Comme chaque année, le mois de septembre est une période stressante et chargée : rentrée des classes, retour au travail, les activités extrascolaires qui reprennent… Et à tout cela, il faut ajouter les délais d’attente parfois très longs pour obtenir un RDV chez son médecin, pour soi ou son enfant !
Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir un certificat médical en ligne par le biais de la téléconsultation ?
La téléconsultation : votre médecin en vidéo
Avec ou sans rendez-vous, la téléconsultation permet de consulter un médecin en quelques clics directement depuis chez soit, ce qui est un réel confort et gain de temps pour les Français.
Que vous ayez besoin d’un certificat médical pour l’école de votre enfant (pour signaler une allergie alimentaire, pour justifier une absence etc…) ou même pour justifier une absence au travail, il est tout à fait possible de choisir l’option de la téléconsultation.
Attention cependant, tous les certificats nécessitants un examen physique par votre médecin ne sont pas possibles en téléconsultation. C’est le cas par exemple des certificats justifiant d’une aptitude ou inaptitude à la pratique sportive. En effet, le médecin ne peut pas se fier à vos indications pour poser son diagnostic.
Autre exemple bien pratique : si vous avez besoin de résilier un bail et de quitter votre logement pour des raisons médicales, la téléconsultation peut vous permettre d’obtenir un certificat médical en ligne très rapidement.
Et pour ceux qui auraient peut-être encore des vacances de prévues et qui sont malheureusement contraints d’annuler leurs voyages pour des raisons médicales, l’option de la téléconsultation est tout à fait adaptée.
Comment obtenir un certificat médical en ligne ?
Pour obtenir son certificat médical en ligne il existe deux possibilités :
1 – Prendre un RDV de téléconsultation avec un médecin (médecin généraliste, pédiatre, etc.)
2- Effectuer une téléconsultation sans RDV, en quelques minutes.
Peut importe la solution que vous avez choisi, vous pouvez démarrer la consultation vidéo à l’heure du RDV (ou immédiatement pour une téléconsultation sans RDV), et obtenir le diagnostic du professionnel de santé.
Ce dernier vous posera diverses questions et vous n’aurez qu’à lui répondre le plus précisément possible. N’hésitez pas à consulter notre article sur le déroulement d’une téléconsultation si vous désirez en savoir plus.
Une fois que le diagnostic est établit, vous recevrez via l’espace documents de la plateforme votre certificat médical, ainsi que tout autre document médicaux nécessaires (ordonnance en ligne ou autre).
Le remboursement du certificat médical en ligne
Le certificat médical en ligne est remboursé au même titre que toute consultation physique. Les tarifs de la téléconsultation sont les mêmes qu’une consultation physique et varient selon les praticiens et leurs secteurs de convention.
La consultation vidéo est considérée comme un acte médical à part entière depuis 2018. Elle sera de fait, prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé.
Le paiement a lieu avant le début de la consultation et l’avance des frais est ensuite remboursée par l’Assurance Maladie et les complémentaires santés.