Téléconsultation : Recevoir un arrêt de travail en ligne

Comment recevoir un arrêt de travail en ligne ? 

A l’issue d’une téléconsultation, votre médecin peut être amené à établir un arrêt de travail. Même si un examen physique peut être demandé dépendamment de vos symptômes et de votre médecin, vous pourrez recevoir un arrêt de travail directement en téléconsultation.

Si votre médecin vous envoie votre arrêt de travail de façon dématérialisée, les volets 1 et 2 de votre arrêt sont transmis directement à votre caisse d’assurance maladie. Le troisième volet vous sera remis par mail ou via l’échange de document proposé (si vous êtes sur une plateforme de téléconsultation) et vous devrez ensuite transmettre ce dernier volet à votre employeur (ou pôle emploi) par mail ou par courrier selon sa convenance. 

Dans le cas où votre médecin vous envoie votre arrêt de travail par la poste, vous recevrez les trois volets de l’arrêt et vous devrez envoyer les deux premiers volets à votre assurance maladie et le dernier à votre employeur. 

 Recevoir un arrêt de travail en période de COVID 

Que faire en cas de symptômes du COVID ? Il ne serait pas prudent de se rendre chez le médecin car le virus est très contagieux. Deux solutions s’offrent à vous :

Si vous avez des symptômes de coronavirus, il est vivement conseillé de rester chez soi et de réaliser un test de dépistage dans les deux jours suivants l’apparition des symptômes. Vous pouvez vous rendre sur le site declare.ameli.fr. afin de recevoir un arrêt de travail en ligne que vous pourrez ensuite envoyer à votre employeur.

Si vous avez été testé positif au COVID, vous pouvez prendre rendez vous en Téléconsultation  avec un autre médecin que votre médecin traitant si votre médecin traitant n’est pas disponible ou si vous n’en avez pas. La connaissance préalable du patient n’est pas requise dans ce cas. Vous pouvez aussi recevoir votre arrêt de travail sur le site Ameli.

En cas de cas contact, l’ Assurance maladie vérifie les informations renseignées. Si vous êtes bien connu en tant que cas contact, une attestation d’isolement vous sera envoyé et vous pourrez la présenter à votre employeur. Vous recevez cette attestation minimum trois jours après sur votre compte Ameli.