Les médecins sont autorisés à délivrer des arrêts de travail en ligne lors d’une téléconsultation tout comme lors d’une visite en présentiel. Cela engage la responsabilité du médecin : c’est donc lui qui décidera si les conditions sont requises pour vous le délivrer. On vous explique tout dans cet article !
Qu’est-ce qu’un arrêt de travail en ligne ?
L’arrêt de travail est une prescription médicale rédigée et délivrée par un médecin. Ce document officiel certifie que l’état de santé du patient ne lui permet pas de travailler pour une durée déterminée, variable et décidée par le médecin. C’est une pratique très encadrée. Le médecin n’est pas tenu d’indiquer un diagnostic mais seulement de préciser les éléments cliniques constatés justifiant l’incapacité temporaire de travail. L’arrêt de travail donne lieu à une indemnisation par l’assurance maladie et les assureurs (indemnités journalières et des indemnités complémentaires).
Par qui est délivré l’arrêt de travail en ligne ?
Il est généralement délivré par le médecin traitant lors d’une consultation en cabinet afin que des examens physiques puissent être réalisés si nécessaire. Cependant, si le médecin estime que les conditions sont requises, un arrêt de travail peut aussi être délivré en téléconsultation et remis au patient sur son espace patient sécurisé en ligne.
Arrêt de travail en ligne : quelles sont les étapes ?
- Pour votre problème de santé, vous prenez RDV en téléconsultation avec votre médecin traitant ou un autre médecin si ce dernier n’est pas disponible. Sur Maiia, vous pouvez par exemple téléconsulter un médecin disponible sans RDV.
- A la fin de votre téléconsultation, le médecin peut décider de vous prescrire une ordonnance médicamenteuse ou non médicamenteuse et un arrêt de travail s’il l’estime nécessaire.
- Il le met à votre disposition (ainsi que l’ordonnance) sur votre espace documents Maiia.
- Vous y avez accès immédiatement
A qui dois-je transmettre mon arrêt de travail en ligne ?
Vous n’avez pas besoin ensuite de le transmettre à l’Assurance Maladie. La plateforme de téléconsultation se charge d’envoyer directement les volets 1 et 2 de l’arrêt maladie. Vous devrez de votre côté adresser le volet 3 déposé dans votre espace documents à votre employeur par mail ou par voie postale.
Ne confondez pas ordonnance et arrêt de travail en ligne
Le médecin peut être amené à vous délivrer deux types de documents
- l’ordonnance médicale : elle peut comporter des examens complémentaires à réaliser et/ou un traitement médicamenteux à suivre établi par le médecin en fonction de son diagnostic.
- L’arrêt de travail ou arrêt maladie : il est décidé par le médecin en fonction de votre état de santé et pour une durée déterminée. Il est daté du jour de votre téléconsultation. Il ouvre droit à des indemnités délivrées par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé. Sa prolongation pourra être éventuellement décidée en fonction de votre état de santé par le médecin qui l’ aura initialement prescrit ou par votre médecin traitant.
De ce fait, l’ordonnance médicale ne peut pas être utilisée pour un arrêt de travail.
Comment recevoir un arrêt maladie en ligne ?
L’arrêt maladie est le même document que l’arrêt de travail. C’est pourquoi, pour un arrêt maladie en ligne (ou arrêt de travail en ligne), il vous suffit d’entrer en contact avec un professionnel de santé pour une consultation vidéo. A noter qu’il est possible d’effectuer la téléconsultation :
1 – Sans RDV. Sur Maiia, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec un médecin en moins de 5 minutes pour obtenir votre document médical.
2 – Sur RDV avec toutes les spécialités de médecine.