comment faire une téléconsultation en ligne

La téléconsultation permet de faire un rendez-vous médical à distance, par téléphone ou par vidéo. C’est une solution pratique pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui habitent loin de leur médecin. Découvrez comment faire une téléconsultation et quand elle est recommandée.

La téléconsultation, comment ça marche ?

Recherche d'un médecin pour une consultation en ligne

La première étape lorsque l’on souhaite réaliser une téléconsultation consiste à prendre RDV en ligne avec son praticien ou bien à le solliciter directement pour une consultation en ligne sans RDV via une plateforme de téléconsultation. Afin de respecter le parcours de soins il est recommandé de téléconsulter avec son médecin traitant ou son spécialiste habituel.

Afin d’être dans les meilleurs conditions possibles pour sa , il est conseillé d’avoir le matériel nécessaire pour une consultation vidéo :

  • S’isoler dans un endroit calme, chez soit ou sur son lieu de travail
  • D’utiliser un ordinateur avec webcam et micro ou un smartphone
  • D’avoir une connexion internet stable et suffisante (Wi-Fi ou 4G)

Prise en charge et remboursement d’une téléconsultation

Patient se questionnant sur le remboursement de sa téléconsultation médicale

La téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie au même titre que n’importe quel acte médical depuis septembre 2018 et la mise en place de l’avenant n°6.

Néanmoins, dans le cadre de la consultation en ligne les praticiens peuvent avoir recours au pré-paiement bancaire (Carte bancaire, RIB…) afin de s’assurer d’une garantie de paiement. Les tarifs pratiqués varient en fonction des praticiens et de leur secteur de convention. Votre avance de frais est ensuite remboursée par l’Assurance Maladie et les Complémentaires Santés*.


*Pour les patients bénéficiant de régimes particuliersCMU-C/ALD (Affection Longue Durée, Couverture Maladie Universelle …),, le praticien peut choisir de pratiquer le tier payant intégral et de ne pas encaisser la pré-autorisation. L’assurance maladie prend alors directement en charge votre consultation en ligne. Vous aurez le remboursement de la téléconsultation sans avancer les frais.

Déroulement d’une consultation vidéo médicale

Patient effectuant une consultation à distance avec son médecin traitant

A l’heure de son RDV, il ne reste plus qu’à autoriser l’accès aux micro/caméra (et accepter la pré-autorisation bancaire) pour lancer l’appel vidéo ! Le praticien est notifié qu’un patient est en train d’essayer de le joindre. Il peut alors choisir de répondre directement, ou bien de faire patienter le patient quelques minutes en salle d’attente (autre consultation en cours…).

Pendant une téléconsultation, il est essentiel de prendre le temps nécessaire pour décrire ses symptômes, ne pas hésitez pas à utiliser la caméra (plaies, symptômes cutanés…) ou à partager un document de santé au praticien (analyse de sang, radio, compte-rendu etc..).

Il peut arriver que la consultation vidéo subisse un problème de connexion. Pas de panique ! En cas de perturbation de réseau trop importante, le praticien peut choisir de poursuivre la consultation en ligne par téléphone.

Grâce à ces informations, le praticien sera en mesure d’établir un diagnostic approprié et pourra délivrer une ordonnance ou tout type de document médical (arrêt de travail, certificat médical…).

Une fois la consultation en ligne terminée

Patient se rendant en pharmacie pour obtenir ses médicaments suite à une consultation vidéo médicale

Généralement, l’ordonnance (ou autre document partagé pendant la téléconsultation) est disponible directement sur son espace patient (accessible sur smartphone ou ordinateur) mais le praticien peut également l’envoyer directement à l’officine (pharmacie) de son choix.

Il ne reste plus qu’à se rendre en pharmacie avec sa prescription, à présenter son ordonnance via son téléphone (ou l’imprimer) afin de récupérer ses médicaments et à commencer son traitement sans perdre de temps !

A noter qu’il est également possible d’effectuer des consultations vidéo depuis votre pharmacie. Certaines possèdent des cabines de téléconsultation. Renseignez vous auprès de nos pharmacies partenaires.

Comment faire une téléconsultation avec un smartphone ?

Si vous désirez faire une consultation à distance depuis votre téléphone portable, pas de panique, la démarche est tout aussi simple. L’avantage avec votre mobile est que vous disposez directement d’un micro et d’une caméra sur votre appareil.

Aller directement sur le site Maiia.com ou sur l’application sécurisée mobile à destination des patients présente sur playstore et appstore. Vous n’avez alors qu’à prendre rendez-vous comme pour une consultation classique en cabinet de ville ou bien choisir un médecin disponible en téléconsultation sans rendez-vous.

Une fois le professionnel soignant choisit, renseignez votre carte bancaire et votre numéro de sécurité sociale présent sur votre carte vitale pour faciliter le remboursement de la téléconsultation.

Il ne vous reste alors qu’à attendre la réponse du praticien et lui détaillez vos symptômes une fois en consultation vidéo. N’hésitez pas à envoyer les documents de santé nécessaires au besoin.

Recevez par la suite votre ordonnance ou tout autre document médical sur notre application sécurisée. Le remboursement de la téléconsultation s’effectuera dans les jours qui suivront et sera pris en charge par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé.

Besoin de téléconsulter sans rendez-vous ? Cliquez-ici