Ordonnance en ligne grâce à la téléconsultation

Recevoir son ordonnance en ligne, c’est possible ! En plus de favoriser votre suivi médical, la téléconsultation est un gain de temps car elle vous permet aussi de recevoir une prescription médicale en ligne suite à votre consultation vidéo. On vous explique comment ça marche.

Comment recevoir son ordonnance en ligne ? 

Plus besoin de courir chez le médecin en urgence lorsque votre ordonnance arrive à son terme. Désormais, vous pouvez récupérer votre ordonnance en quelques minutes sans bouger de chez vous ! La téléconsultation médicale, au même titre que la consultation physique, est un véritable acte médical. En prenant rendez-vous avec votre médecin, celui-ci pourra convenir d’un diagnostic ainsi que d’une prescription de médicament. Recevoir son ordonnance en ligne permet d’accéder plus rapidement aux soins ! 

Pour récupérer votre ordonnance, plusieurs solutions : 

Si vous avez pris rendez-vous sur une plateforme de téléconsultation comme Maiia, votre médecin pourra vous envoyer votre ordonnance directement sur la plateforme sous forme dématérialisée. Il vous suffit ensuite de l’imprimer et d’aller chercher vos médicaments dans votre pharmacie

Si votre téléconsultation se fait sur téléphone ou sur autre chose qu’une plateforme de téléconsultation, le médecin pourra envoyer votre ordonnance par mail ou par voie postale. 

Vous pouvez aussi faire le choix de transmettre directement votre ordonnance à votre pharmacien. Le médecin conviendra avec vous du pharmacien à qui envoyer cette ordonnance et vous pourrez vous rendre dans votre pharmacie récupérer directement vos médicaments

Renouveler son ordonnance en ligne

Ordonnance médicale faite en téléconsultation

Tout comme l’ordonnance, il est aussi possible de se faire prescrire un renouvellement d’ordonnance en ligne en téléconsultation. C’est un avantage considérable, notamment si vous souffrez d’une maladie chronique ou longue durée (ALD). Certains renouvellements, comme l’arrêt maladie ou l’arrêt de travail, sont également possibles en ligne via la consultation à distance.

Pour renouveler une ordonnance médicale en ligne, le médicament doit avoir été prescrit au cours des 12 derniers mois. Certains médicaments nécessitant un suivi plus régulier, la durée de validité d’une ordonnance peut être plus courte. N’oubliez pas de vérifier les dates de prescription !

En plus de prendre en charge la consultation en ligne pour obtenir une ordonnance en ligne, l’Assurance Maladie rembourse les médicaments inscrits sur la prescription, à hauteur des droits du patient.

Une ordonnance en ligne obtenue rapidement 

Recevoir son ordonnance en téléconsultation à de nombreux avantages. Rapide et efficace, ce service favorise l’accès à votre traitement même aux moments où l’accès au soin est difficile (en soirée, dans un désert médical, etc.)  : avec la consultation en ligne, vous pouvez récupérer votre ordonnance rapidement sans avoir à vous déplacer. Atout considérable pendant la pandémie mondiale, cela permet de diminuer les risques et les déplacements inutiles. 

Pour les traitements à longue durée, cela permet d’éviter les allers et retours réguliers chez le médecin, et vous recevez votre traitement plus rapidement. Cette diminution du temps d’obtention de l’ordonnance peut être très pratique pour les médicaments sous ordonnance qui nécessitent une prise quotidienne : par exemple, si vous souhaitez renouveler votre pilule ou vos cachets antihistaminique, vous n’avez plus besoin d’attendre une consultation physique avec votre médecin pour récupérer votre ordonnance ! 

Encore mieux, vous pouvez faire le choix de procéder à votre téléconsultation en pharmacie, votre ordonnance sera ainsi directement délivrée au pharmacien qui pourra alors vous fournir votre traitement avec efficacité et rapidité ! 

On a même une carte avec l’intégralité des officines faisant de la consultation vidéo. Maiia est une application gratuite de prise de rendez-vous médical et de téléconsultation avec ou sans rendez-vous. Il est possible d’effectuer une consultation en ligne sans rendez-vous, et donc d’obtenir une ordonnance en ligne en quelques minutes.

Serais-je remboursé.e suite à ma consultation en ligne ?

Oui. La téléconsultation est remboursée au même titre qu’une consultation en cabinet.

Il est cependant conseillé de respecter le parcours de soin, et notamment de faire la consultation avec son médecin traitant. Ce dernier, vous connaissant mieux, sera plus à même de déceler certains effets indésirables des médicaments. Il pourra vous délivrer des médicaments qui ne vous provoqueront aucun effet secondaire. Et s’assurer de la bonne durée de traitement.

Votre médecin-traitant aura aussi déjà accès à votre carte vitale afin de s’assurer de votre bon remboursement auprès de l’assurance maladie.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance en ligne ?

De la même manière que pour une prescription obtenue en physique, une ordonnance en ligne répond au tableau ci-dessous.

tableau de la durée de validité de base d'une ordonnance

Pour les ordonnances bizones

Pour le cas spécifique des ordonnances bizones (pour les patients en affection longue durée), la durée de validité sera d’un an maximum. Sauf si le praticien précise une indication contraire.

Que se passe-t-il si mon ordonnance est périmée ?

Le pharmacien sera effectivement en droit de ne pas délivrer les médicaments. Cependant, il pourra choisir de les délivrer quand même, à titre exceptionnel pour certains cas :

  • si les produits sont liés au traitement d’une maladie chronique dans le but d’éviter au patient tout risque suite à l’interruption temporaire de son traitement.
  • si une mention « à renouveler » ou « QSP » (quantité suffisante pour) est présente. Dans ce cas, l’ordonnance sera renouvelable suivant la durée indiquée. En prenant en compte que cela ne pourra jamais dépasser 12 mois.

Certains médicaments sont-ils valides moins longtemps ?

Oui. C’est le cas par exemple des prescriptions de médicaments comportant des antalgiques majeurs comme la morphine. Dans ce cas, la durée de validité est de 3 jours.

Quels sont les médicaments en accès direct ?

Les médicaments en accès direct sont les médicaments qui peuvent être délivrés sans ordonnance en ligne. On les appelle également les médicaments en vente libre. Il existe 3 catégories de médicaments :

Pour les médicaments allopathiques, ils sont en libre accès pour les troubles suivants :

  • cutanés
  • oculaires
  • gastro-intestinaux
  • la sphère oto-rhino-laryngologique (ORL)
  • des voies aériennes supérieures
  • buccodentaires
  • gynécologiques
  • d’origine circulatoire
  • rhumatologiques
  • autres : douleur, addiction, troubles du sommeil, asthénie

On retrouve ici les médicaments servant à traiter des pathologies bénignes, la prescription médicale est donc facultative.

Attention cependant, la liste des médicaments est régulièrement mise à jour par la haute autorité de santé. À noter également que les médicaments en vente libre peuvent être achetés sur internet. Et ils ne sont donc pas remboursables par l’Assurance Maladie.
Les autres médicaments sont donc en vente uniquement sur ordonnance car ils nécessitent une prescription.

Ordonnance en ligne pour la pilule

Le temps d’attente des spécialistes peut être long en France, surtout dans certaines régions où ils sont peu nombreux (désert médicaux). C’est le cas des gynécologues notamment. Obtenir un rendez-vous médical peut être trop lointain, c’est pourquoi renouveler son ordonnance de pilule en ligne peut s’avérer très utile.

Comment avoir une ordonnance de pilule en ligne ?

Rien de bien compliqué ! Prenez votre smartphone, ou bien un ordinateur avec une caméra et un micro, et allez sur une plateforme de téléconsultation. Une fois la plateforme choisit :

  1. Trouvez un spécialiste gynécologue disponible en consultation en ligne. (Vous pouvez également choisir un médecin généraliste ou une sage-femme).
  2. Prendre un rendez-vous ou démarrer une consultation vidéo.
  3. Exprimez votre besoin et recevez le renouvellement de votre prescription directement sur votre plateforme de téléconsultation.

Les temps d’attente étant plus courts, il est beaucoup plus rapide d’obtenir votre prescription. Elle peut ensuite être imprimée ou envoyée directement à votre pharmacie.

Combien de temps est valide mon ordonnance de pilule contraceptive ?

En général, la durée de validité de votre ordonnance médicale est de 3 mois. Pour une prescription de pilule, la durée maximale est d’une année maximum.

Passé ce délai, vous devrez reprendre un rendez-vous, ou effectuer ou consultation vidéo pour obtenir une nouvelle ordonnance de pilule contraceptive.

Quelles spécialités peuvent prescrire une ordonnance de pilule en téléconsultation ?

Les professionnels de santé pouvant vous fournir une ordonnance de pilule en téléconsultation, ou pouvant renouveler votre prescription sont les :

  • Médecins généralistes
  • Gynécologues
  • Sages-femmes

Le renouvellement d’ordonnance est-il remboursé ?

La consultation vidéo est prise en charge par l’Assurance maladie au même titre que pour une consultation en physique. Il n’y a pas la notion de parcours de soin à respecter car ce sont des spécialités en accès direct. Il n’y a donc pas besoin de passer obligatoirement par un médecin généraliste avant afin d’être remboursé.

Autres questions sur l’ordonnance médicale

Comment obtenir une ordonnance sans aller chez le médecin ?

Il est désormais possible d’obtenir une ordonnance sans aller chez le médecin grâce à la téléconsultation. Cette nouvelle option permet de bénéficier d’un avis médical à distance, grâce à une consultation effectuée par vidéoconférence ou téléphone.

Vous l’aurez compris, sur Maiia vous pouvez simplement vous rendre sur la page dédiée à la téléconsultation immédiate et appeler un médecin disponible dès maintenant en vidéo consultation. Ce dernier pourra vous délivrer votre ordonnance suivant votre état de santé et vos besoins.

Comment fonctionne une consultation médicale en ligne ?

Les consultations médicales en ligne sont un moyen pratique et rapide de consulter un médecin sans avoir à se déplacer. Elles se font généralement via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et permettent de poser des questions à un médecin qualifié par écrit ou par chat en direct.

Sur Maiia, vous pouvez consulter un professionnel de santé en quelques minutes seulement sans RDV. Ce dernier pourra vous voir en consultation en ligne et vous posez différentes questions sur votre état de santé. Il pourra même vous prescrire une ordonnance numérique ou une ordonnance électronique suite à la consultation en visio.

La pharmacie en ligne sans ordonnance

La pharmacie en ligne sans ordonnance est un service en ligne qui permet aux patients de commander des médicaments en ligne sans avoir à se déplacer en pharmacie. Ce service est généralement fourni par des pharmacies en ligne agréées par les autorités de santé.

Attention cependant, car la sécurité sociale ne prend pas en charge les frais sur internet. Parmi les pharmacies en France proposant ce service, bien que rentrant dans le cadre légal, aucune ne peut vous assurez un remboursement de vos frais par l’Assurance maladie.

Pour rappel, les médicaments sont remboursés uniquement s’ils sont délivrés par un médecin, une sage-femme, un chirurgien-dentiste, un directeur ou directeur adjoint de laboratoire d’analyses. Que ce soit via une ordonnance, ou comme vous pouvez l’obtenir grâce à la consultation vidéo, via une ordonnance en ligne.

Est-il obligatoire d’imprimer une ordonnance ?

Non, il n’est pas obligatoire d’imprimer une ordonnance. Les pharmacies en ligne ont généralement un système informatique qui permet de retrouver les données de l’ordonnance. Cependant, il est toujours recommandé de garder une copie de l’ordonnance au cas où il y aurait un problème avec le système informatique.

N’hésitez pas à télécharger votre ordonnance directement sur votre espace sécurisé Maiia. Vous pourrez alors facilement la retrouver au besoin, et même la montrer directement depuis votre téléphone à votre pharmacien.

Téléconsulter sans RDV