Une cabine de téléconsultation en pharmacie. Un pharmacien aide un patient âgé à faire une consultation vidéo.

Les pharmacies (aussi appelés officine) jouent un rôle central dans le parcours de soin des patients. Le pharmacien, prodigue des conseils médicaux, délivre des médicaments et propose même maintenant de la téléconsultation en pharmacie ! Comment ça fonctionne et quels sont les avantages ? On vous explique tout !

Des cabines de téléconsultation en pharmacie

Même si le rôle du pharmacien est souvent résumé à la délivrance des médicaments, il a en réalité une place bien plus importante auprès des patients puisqu’il délivre de nombreux conseils médicaux quotidiennement. Grâce à son rôle d’éducation et de prévention auprès des patients, il évalue la connaissance du patient, favorise son adhésion thérapeutique et l’aide à s’approprier sa médication.

Le pharmacien est également autorisé à réaliser des actes médicaux :

  • Vaccination : antigrippale, covid-19
  • Dépistage : covid-19, angine
  • Entretien pharmaceutique : accompagnement des patients avec une pathologie chronique (antivitamine K, anticoagulant oral par voie directe, asthmatique, cancer…) dans le suivi de leur traitement.
  • Bilan partagé de médication : accompagnement des patients avec plusieurs pathologies chroniques dans le suivi de leur traitements (patient de plus de 65 ans avec une affection longue durée, ALD, ou patient de plus de 75 ans).

Avec environ 22 000 pharmacies réparties sur tout le territoire, il est donc assez logique que la téléconsultation en pharmacie soit un des nouveaux services proposés. Il est donc maintenant de plus en plus courant de voir des cabines de téléconsultations à disposition des patients en pharmacie.

La téléconsultation en officine pour une prise en charge efficace

Lors de l’apparition de symptômes bénins (maux de gorge, toux, migraine…), le premier réflexe est souvent de se rendre en pharmacie pour traiter rapidement ce début de maladie. En France, plus de 8 français sur 10 est adepte de l’automédication. Nous sommes parmi les premiers en Europe à prendre des médicaments sans consulter un professionnel de santé au préalable.

Cependant, dans certains cas, les symptômes nécessitent un diagnostic médical. Avant la téléconsultation en officine (ou pharmacie), il aurait fallu rentrer chez soi, prendre rendez-vous avec un médecin, honorer le RDV pour ensuite revenir en pharmacie avec une ordonnance…

Ordonnance médicament faite en pharmacie

Désormais, cela peut être réglé en quelques minutes ! La téléconsultation en pharmacie permet d’obtenir le diagnostic d’un médecin, une ordonnance et les médicaments au même endroit ! Cette rapidité de prise en charge permet de commencer son traitement et sa prise de médicaments dès la sortie de la pharmacie.

La téléconsultation en pharmacie est-elle remboursée ?

Oui. Une téléconsultation en pharmacie est remboursée de la même manière qu’une consultation classique (prise en charge à 100% par la sécurité sociale) et l’échange des documents médicaux se fait directement en ligne. Votre pharmacien reçoit en même temps que vous l’ordonnance. Vous n’avez plus qu’à récupérer vos médicaments et le tour est joué !

N’oubliez pas cependant de vous munir de votre carte vitale. Dans certains cas, votre carte mutuelle peut également être un plus pour le remboursement. Et ce, afin de faciliter le tiers-payant fait par cette dernière.

Nous vous mettons à disposition cet article qui parle du remboursement de la consultation en ligne de manière plus détaillée.

La borne de téléconsultation en pharmacie accessible à tous

Borne de téléconsultation en pharmacie

Au-delà de la rapidité de prise en charge, la borne de téléconsultation en pharmacie permet aussi de rendre les soins médicaux plus accessibles aux populations pour qui le recours aux solutions numériques n’est pas forcément une évidence. De plus en plus de pharmacies proposent la téléconsultation assistée, le pharmacien vous accompagne alors dans chaque étape :

  1. création d’un compte sur une plateforme de téléconsultation,
  2. recherche d’un praticien disponible
  3. lancement de la téléconsultation
  4. utilisation des objets connectés si nécessaire (stéthoscope, tensiomètre, otoscope et oxymètre).

En plus de pallier aux inégalités numériques, la téléconsultation en pharmacie permet d’améliorer la prise en charge médicale dans les déserts médicaux. Les appareils médicaux (objets connectés) reliés à la borne permettent d’établir un meilleur diagnostic médical malgré la distance. Plus besoin d’attendre plusieurs semaines et de faire des kilomètres pour obtenir un avis médical, il suffit de se rendre dans sa pharmacie de proximité.

Pas besoin de prendre rendez-vous avec votre pharmacie dans le cas d’une téléconsultation sans rendez-vous, cependant pour un suivi plus régulier sur des pathologies chroniques, il est conseillé de se rapprocher de votre médecin traitant pour planifier avec lui ces RDV de téléconsultation en pharmacie.

Télémédecine pharmacie : une nouvelle réglementation  

La télémédecine en pharmacie entre dans la loi à travers la téléconsultation. En effet, la téléconsultation en pharmacie est autorisée et encadrée depuis l’avenant 15 de convention pharmaceutique. Sortie en septembre 2019, il encadre notamment le remboursement de la téléconsultation au sein des pharmacies.

Il a été négocié et signé dans un premier temps en décembre 2018. Il résulte d’un accord entre les pharmaciens et l’assurance maladie. Il est par la suite officiellement entré en vigueur avec la publication de l’arrêté d’approbation du 2 septembre 2019 au Journal Officiel. 

Cabine de téléconsultation en pharmacie près de chez vous !

Nous avons recensé pour vous l’intégralité des pharmacies Maiia qui disposent de cabine de téléconsultation. Trouvez facilement une pharmacie (ou officine) près de chez vous !

Téléconsulter sans RDV