Tout ce qu’il faut savoir sur la Téléconsultation COVID-19

La consultation vidéo est 100% remboursée par la Sécurité Sociale. C’est un rempart efficace à la propagation du virus : elle permet de ne pas renoncer au soin tout en se protégeant. En période de Covid-19, la téléconsultation est donc particulièrement adaptée.

La Téléconsultation en période de COVID : une solution à la continuité des soins

Du confinement à l’annulation ou report de son RDV médical, il pourrait n’y avoir qu’un pas. Avec l’alternance des restrictions gouvernementales (confinement, déconfinement, couvre-feu…), vous avez peut-être déjà décidé de ne pas vous déplacer chez le médecin ou de reporter votre rendez-vous médical.

La Téléconsultation vous offre une alternative pour ne pas renoncer au soin, tout en vous protégeant et en protégeant les autres. L’épidémie COVID-19 ne doit pas altérer la qualité du suivi de votre santé. Il est important de maintenir un contact régulier avec votre équipe de santé.

Quelle situation COVID est adaptée à la Téléconsultation

Je suis cas contact ou un membre de ma famille est cas contact, que faire ? La Téléconsultation vous permet justement de vous rassurer tout en restant isolé et de bénéficier d’une prise en charge efficace. La Téléconsultation permet un diagnostic médical et une orientation appropriée (test, respect de bonnes pratiques, hospitalisation). Vous ne prenez pas le risque de propager le virus et vous êtes accompagné par votre médecin depuis chez vous !

Si vous avez été testé COVID positif, êtes isolé chez vous, ou encore en télétravail, la vidéo consultation est idéale. Elle permet le suivi de l’évolution de vos symptômes et l’adaptation de la conduite à tenir (prise de température, tests respiratoires, etc).

Elle vous permet également d’assurer la continuité de vos traitements en cours ou d’effectuer une consultation pour votre enfant par exemple. La Téléconsultation s’avérera aussi très utile pour obtenir un éventuel arrêt de travail

Notez que le recours à la téléconsultation pour COVID peut être réalisé auprès d’un autre professionnel de santé que votre médecin traitant.

Prise en charge de la téléconsultation pendant la crise sanitaire

Le système de remboursement classique des actes médicaux est bien connu, mais qu’en est-il de la Téléconsultation ? Et plus spécifiquement du remboursement des téléconsultations pour COVID-19 ?

L’apparition du coronavirus a entraîné de nombreuses mesures de distanciation. La Téléconsultation participe à limiter la propagation du virus : afin de limiter au maximum les déplacements médicaux et permettre l’accès aux soins à tous, la Téléconsultation auprès de votre médecin est prise en charge à 100% depuis mars 2020. Ce remboursement intégral de la téléconsultation a été élargi aux autres professionnels de santé comme les :

  •  infirmières, 
  • orthophonistes, 
  • orthoptistes, 
  • kinés, 
  • psychiatres 
  • les sages-femmes.

Retenez globalement  qu’il en sera ainsi tant que l’état d’urgence sanitaire sera maintenu en France. 

En pratique, à l’issue de votre Téléconsultation :

–          Si le praticien réalise une feuille de soin électronique avec votre carte Vitale : il l’envoie directement à l’Assurance Maladie et vous serez automatiquement remboursé.

–          S’il s’agit d’une feuille de soin papier : le praticien vous l’adressera par voie postale et vous devrez la signer et la poster à l’Assurance Maladie pour remboursement.