Un praticien effectuant une consultation de télédiagnostic

Comme son nom l’indique, le télédiagnostic est un diagnostic réalisé à distance par un médecin. Le terme est surtout utilisé par les médecins radiologues lorsqu’ils donnent un diagnostic à distance sur une radio. Mais le télédiagnostic peut être aussi l’aboutissement de n’importe quelle téléconsultation médicale, il fait partie de l’offre de télémédecine, tout comme la téléradiologie.

Télédiagnostic médical et radiologie

En France, le nombre de médecins radiologues et de professionnels de santé experts dans certaines disciplines est trop faible pour l’ensemble de la population. Il est déjà arrivé à chacun d’attendre des jours voir des semaines avant d’obtenir un avis médical sur une situation urgente.

L’objectif du télédiagnostic est de venir pallier aux problèmes de déserts médicaux, en permettant à tous les patients d’obtenir plus facilement un radiodiagnostic ou n’importe quel service d’imagerie médicale. Vous pouvez vous rendre dans une salle de radiologie, et effectuer votre échographie, scanner, mammographie, IRM, neuroradiologie, panoramique dentaire, ou qu’importe votre besoin en termes d’imagerie médicale et recevoir plus tard et à distance, des avis médicaux d’expert qui ne sont pas forcément proche géographiquement de chez vous.

Que ce soit pour un problème nécessitant une radiologie conventionnelle ou une technique d’imagerie plus experte, il vous suffit d’entrer en contact avec un professionnel de santé, et de lui envoyer vos documents de santé afin d’obtenir, à distance, une expertise médicale sur votre problème de santé.

Une branche de la télémédecine

La définition du télédiagnostic est la suivante : le télédiagnostic est un diagnostic à distance, généralement au moyen de technologie de l’information, effectuée par un professionnel de santé.

Dans l’étymologie du mot, on retrouve les termes de télé et de diagnostic. Le premier est issu de l’univers des technologies à distance, qui viennent de plus en plus aider les praticiens à améliorer le service de soin proposé aux patients. Quant au second, le mot diagnostic renvoie directement à la médecine et met en avant l’expertise médicale des professionnels de santé.

On retrouve également un autre élément important, cette pratique médicale fait partie des différents éléments de la télémédecine. Cette dernière a été mise en œuvre et régulé le 21 juillet 2009, avec la loi santé « HPST ». La télémédecine est l’ensemble des nouvelles solutions techniques permettant aux soignants et experts du milieu d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour assurer un meilleur suivi et une meilleure prise en charge des malades ou bien des patients.

Le but de la télémédecine, et du télédiagnostic, est donc d’améliorer la qualité de soin en France. Pour ça, on utilise les nouvelles technologies de communication. On retrouve par exemple l’utilisation :

  • de la vidéo (pour des consultations médicales à distances)
  • de la messagerie instantanée (pour l’envoi de document médical comme des radios)
  • des objets connectés (pour le suivi des données de santé à distance)
  • des appels téléphoniques (pour des conseils à distances)

Le télédiagnostic entre médecin et patient, un gain de temps 

Télédiagnostic par un praticien fait pour un patient à distance via une plateforme de téléconsultation.

Après une téléconsultation médicale, votre médecin peut convenir d’un diagnostic. Ce diagnostic est un acte médical qui a autant de valeur que lors d’une consultation physique. 

Le télédiagnostic vous permet d’avoir une réponse médicale ainsi qu’une ordonnance sans vous déplacer. C’est un gain de temps dans le traitement de votre maladie. 

En se rendant chez le médecin pour un état grippal par exemple, le médecin posera un diagnostic après vous avoir posé quelques questions et vous délivrera l’ordonnance. Le télédiagnostic permet la même chose, sauf que les questions se font à distance.
Vous pouvez vous faire assister en officine ou par une infirmière lors de votre consultation à distance. Lors d’une téléconsultation assistée, vous aurez l’occasion d’utiliser des appareils médicaux connectés (balance, tensiomètre…) qui permettront au télédiagnostic d’être aussi précis qu’une consultation physique. 

Le télédiagnostic entre deux professionnels de santé, un gain de ressources 

En plus d’être un gain de temps pour vous, le télédiagnostic permet aussi une meilleure gestion des ressources médicales et des personnels soignants.

Déserts médicaux, disparité des professionnels de santé, manque de spécialistes… Face à ces enjeux, le télédiagnostic entre deux professionnels de santé vous permet d’avoir toujours accès au diagnostic d’un professionnel. Même si aucun spécialiste n’est à proximité de votre prise en charge. 


Concrètement, si vous êtes envoyé aux urgences pour une radio, mais qu’aucun radiologue n’est disponible sur place, il aurait fallu vous transférer dans un hôpital disposant d’un radiologue. Désormais, votre médecin peut contacter à distance un radiologue afin que ce dernier vous prenne en charge et établisse un télédiagnostic en fonction de vos résultats. Votre prise en charge est plus rapide, et toujours aussi efficace !

Cette possibilité permet donc de pallier de nombreuses inégalités médicales, vous êtes pris en charge rapidement où que vous soyez et sans perdre de temps !

La téléradiologie, comment ça fonctionne ?

la téléradiologie au sein du télédiagnostic grâce au médecin radiologue

Vous pouvez effectuer les examens médicaux nécessaires sur place : échographie, IRM, scanner, mammographie et tout type d’imagerie médicale. Et si le centre médical (ou l’hôpital) dans lequel vous êtes ne dispose d’aucun radiologue disponible, il sera possible d’en contacter un à distance. L’équipe médicale qui vous accompagne pourra obtenir l’avis d’un expert en radiologie et en imagerie médicale à distance.

Ce dernier regardera les examens radiologiques ou autre depuis son lieu de pratique (cabinet médical, centre de radiologie, etc.) Le médecin radiologue pourra ensuite communiquer son diagnostic.

Plus besoin d’attendre un médecin radiologue, passant dans chaque salle de radiologie, pour obtenir un diagnostic de qualité!

Entre deux spécialistes, un gain de précision

Cette pratique permet aussi de rendre un diagnostic plus précis. En consultant un spécialiste, par exemple un oncologue, ce dernier pourra contacter un confrère oncologue afin de discuter de votre cas ou de vos résultats d’analyse. Résultat d’une téléexpertise, les deux spécialistes vont pouvoir échanger des données et les commenter. Cela facilite l’interprétation des données médicales et votre diagnostic gagne en fiabilité et en précision.

En plus d’être plus fiable et plus rapide, le télédiagnostic favorise aussi les échanges entre les différents membres de votre équipe soignante, qui peuvent discuter de votre dossier à distance afin d’être le plus à jour possible !

Besoin de téléconsulter sans rendez-vous ? Cliquez-ici