Les plateformes de Téléconsultation : on vous dit tout !

La digitalisation du parcours de santé a entraîné un développement des plateformes de téléconsultation afin de faciliter le parcours de chaque patient. Désormais, vous pouvez être de plus en plus acteurs de votre santé grâce à ces plateformes qui réunissent en un lieu tout votre parcours de santé (documents, rendez-vous, équipe soignante etc.)

Les différents types de plateforme de Téléconsultation

Depuis que la Téléconsultation est entrée dans le parcours de remboursement en 2019, de nombreuses plateformes de Téléconsultation sont apparues proposant différents types de service.

Ces plateformes de Téléconsultation vous permettent de faire une consultation vidéo à distance avec votre médecin traitant ou un autre professionnel de santé. 

Bien que les plateformes de Téléconsultation ont en général la même finalité (à savoir contacter son médecin à distance sur une plateforme sécurisée), elles prennent des formes différentes et peuvent proposer différents autres services :

  • Certaines plateformes de Téléconsultation fonctionnent en employant des médecins salariés, c’est-à-dire que la plateforme recrute des médecins qui se rendent disponible toute la journée spécialement pour la Téléconsultation. 
  • Dans d’autres cas, la plateforme sert de mise en relation avec le médecin : votre médecin s’inscrit pour apparaître sur la plateforme de Téléconsultation et il peut se mettre en Téléconsultation immédiate sur certaines horaires de son emploi du temps (tout en continuant à accueillir des patients en consultation physique). Cela favorise l’amélioration de la qualité des soins : entre deux consultations physiques vous pouvez faire une Téléconsultation sans problème !

Toutes les plateformes ne proposent pas les mêmes médecins disponibles, et pour entrer en contact avec votre médecin traitant, discutez-en avec lui afin de connaître le meilleur moyen de réaliser une Téléconsultation.
Vous pouvez aussi réaliser une Téléconsultation assistée avec un pharmacien ou une infirmière, vous serez dirigé vers la plateforme partenaire.

Comment utiliser une plateforme de Téléconsultation ?

Vous venez de prendre rendez-vous avec votre médecin et celui ci vous propose la Téléconsultation… Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec la technologie ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, c’est très simple !

Pour mener à bien une Téléconsultation, vous aurez besoin de :

  • Un Téléphone ou un ordinateur 
  • Une caméra et un micro
  • Un endroit calme

Une fois que ces trois éléments sont réunis, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de Téléconsultation choisie puis de vous rendre sur l’espace de Téléconsultation. Sur Maiia par exemple, vous pouvez cliquer sur “Téléconsultation immédiate” et avoir une liste des médecins disponibles pour une Téléconsultation.

Vous pouvez aussi prendre rendez vous avec votre équipe soignante grâce aux plateformes de Téléconsultation.

Une fois votre Téléconsultation terminée, votre médecin peut vous envoyer vos documents (ordonnance, feuille de soin, examen etc.) sur la plateforme de Téléconsultation et vous pouvez les télécharger : plus de crainte de perdre votre ordonnance ! 

En ce qui concerne le paiement de la Téléconsultation, certaines plateformes vous demandent de payer avant le rendez-vous tandis que d’autres vous demanderont de payer à la fin. Cela se fait par voie bancaire et vous êtes remboursés à 100% par l’Assurance maladie.

Si vous vous posez encore des questions sur le déroulement d’une téléconsultation, vous trouverez plus d’informations dans l’article Comment faire une Téléconsultation.

Maiia : Une plateforme de Téléconsultation et de prise de rendez-vous en ligne

Maiia est une plateforme de Téléconsultation HDS qui met en relation les médecins avec les patients. Maiia est un site proposant plusieurs fonctionnalités, dans l’optique d’être au plus proche des besoins des patients :

  • La téléconsultation immédiate : il peut arriver qu’un patient annule un rendez-vous ou qu’un médecin se retrouve avec quelques heures sans patients dans la journée. S’il le désire, il peut se mettre disponible sur Maiia pour réaliser des Téléconsultation immédiate ! Vous n’avez plus qu’à cliquer sur son nom et vous serez redirigé en salle d’attente virtuelle pendant quelques minutes. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez avoir un rendez vous médical en Téléconsultation en moins de 10 min et repartir avec votre ordonnance dans votre espace de documents  !
  • Une autre fonctionnalité de Maiia est la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Si par exemple, votre médecin n’est pas disponible en Téléconsultation immédiate ou que vous souhaitez prendre rendez-vous en consultation physique, rien de plus simple : il vous suffit de taper le nom de votre médecin ou le lieu où vous souhaitez réaliser votre consultation ! Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le jour et l’heure qui vous arrange et à vous rendre au rendez-vous le jour J !