Lorsque vous avez mal à vos muscles, lorsque vous avez une forte douleurs physique, le premier réflexe est bien souvent de se rendre chez le kiné. Mais la kinésithérapie ne se limite pas aux douleurs musculaires, loin de là !

Les pathologies courantes soignées par les kinés

Consulter un kinésithérapeute est un acte qui se produit principalement dans un contexte de réadaptation, suite à une maladie ou un accident par exemple. Cela permet de traiter et de guérir divers problèmes de mouvement, voire de paralysie. La kinésithérapie est particulièrement efficace pour les maladies ou les blessures, telles que les :

  • Problèmes musculaires et/ou articulaires (lésions, torticolis, douleurs, etc.)
  • Accidents à la maison et au travail
  • Douleurs musculo-squelettiques (adducteurs…)
  • Différents troubles moteurs
  • Séquelles suite à une chirurgie
  • Difficultés respiratoire

La kinésithérapie (ou physiothérapie) est une discipline paramédicale complémentaire visant à réhabiliter, guérir et détendre les patients par l’effort physique ou à l’aide d’appareils. Elle se pratique soit activement (musculation, gymnastique, étirements) soit passivement (massage). Elle permet surtout de soulager les douleurs musculaires et articulaires sans risque d’effets secondaires indésirables.

Un kinésithérapeute peut également s’appuyer sur divers instruments pour soigner ses patients : machines qui génèrent des ondes ultrasonores, des vibrations, des stimulations électriques ou encore des équipements de cryothérapie.

Vous pouvez vous tourner vers ce professionnel de la santé avec ou sans la recommandation de votre médecin traitant (disponible en accès direct). Cependant, l’avis préalable d’un médecin généraliste est fortement recommandé. A noter que si votre médecin vous prescrit une ordonnance, alors ces séances seront prises en charge par la Sécurité Sociale.

Mais la zone d’exercice de ce professionnel ne s’arrête pas là ! Le masseur-kinésithérapeute, de part son large éventail d’exercice bons pour le corps, permet également de soulager d’autres pathologies encore plus lourdes.

Les pathologies lourdes/insoupçonnées où l’intervention d’un kiné peu aussi être nécessaire

Au delà des pathologies courantes soignées par les kinés que nous avons vu plus haut, il existe pas moins de 16 pathologies dont on ne soupçonne pas qu’elles peuvent bénéficier d’un accompagnement par les kinésithérapeutes. La liste des pathologies insoupçonnées des kiné :

  • La maladie de Parkinson
  • La chorée de Huntington
  • Les douleurs pelviennes et dysfonctions sexuelles
  • L’infirmité motrice cérébrale
  • Le cancer
  • Le Lymphoedème
  • Sclérose en plaques
  • Vertige
  • Dystrophie Musculaire
  • Brûlures
  • Arthrose
  • Syndrome du Canal Carpien
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique
  • Diabète
  • Syndrome de fatigue chronique
  • Maux de tête

1. La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du cerveau, associée à des symptômes moteurs (mouvements lents, tremblements, rigidité et déséquilibre) ainsi que d’autres complications tristement connues, comme la perte de mémoire.

Le traitement par la kinésithérapie passe par des exercices physiques. Le kiné va par exemple aider le patient à faire de simples gestes du quotidien, comme marcher, monter un escalier… Afin de ralentir l’atrophie des muscles et minimiser les tremblements. Le but étant de travailler sur les pertes d’équilibre ainsi que la résistance musculaire, en renforçant les muscles du patient.

2. La chorée de Huntington

La chorée de Huntington est une maladie héréditaire qui débute par des saccades ou des spasmes involontaires, de plus en plus fort, qui vont entraîner une détérioration mentale pouvant aller jusqu’au décès du patient.

Le traitement apporté par les masseurs-kinésithérapeutes se focalise sur l’augmentation de la force musculaire ainsi que la stabilité pour contrôlé les mouvements involontaires et anormaux (aussi appelés “chorée”).

3. Douleurs pelviennes et dysfonctions sexuelles

Les douleurs pelviennes sont des contractions involontaires et inconscientes des muscles du plancher pelvien qui entourent le vagin et qui provoquent des douleurs, des brûlures et des dysfonctions sexuelles. Ces dysfonctions se déclenchent souvent lors de la grossesse et de l’accouchement mais cela peut également concerner les hommes.

Les kinés accompagnent les patients pour les aider à adopter les postures correctes et les bons gestes pour soulager la douleur et éviter ces contractions involontaires. Que ce soit au travers de massage, de mobilisation ou bien même en passant par de l’électro-simulation, les kinés agissent au mieux pour soulager les patients.

4. Infirmité motrice Cérébrale

L’infirmité motrice cérébrale (IMC) est la résultante de troubles moteurs variables. Elle est souvent associée à des problèmes neuro-cognitifs provoquant des troubles d’expression et de comportement. A l’inverse, l’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC) reprend les mêmes problèmes mais avec une déficience intellectuelle légère ou moyenne (QI entre ****50 et 90).

Il n’existe aucun traitement pour ces soucis de santé mais les masseurs-kinésithérapeutes peuvent aider les patients (et notamment ceux en bas âge) au travers d’exercices ciblés. Le but étant majoritairement de prévenir l’apparition des rétractions musculaires et des troubles articulaires secondaires (conséquences des troubles neurologiques sur le corps en croissance).

5. Le cancer

Le cancer est une pathologie bien connue et crainte. Au delà de la chirurgie, de la chimiothérapie et des différents traitements médicamenteux, les patients atteints d’un cancer peuvent être suivis par des kinés qui soulageront leur quotidien.

Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent aider à gérer les effets secondaires des traitements comme la fatigue et le déconditionnement. Par ailleurs, le kiné a un rôle crucial dans la prévention, l’identification et le traitement des handicaps ainsi que dans l’accompagnement post cancer afin de reprendre une activité normale.

6. Lymphœdème

Le lymphœdème est un dysfonctionnement des vaisseaux lymphatiques. Ces derniers n’arrivant plus à assurer leur rôle de drainage de la lymphe, elle va s’accumuler dans les tissus sous la peau et généré un gonflement de plus en plus fort d’un membre : bras ou jambe.

Les kinés vont avoir pour objectif de diminuer l’œdème et diminuer les récidives via l’utilisation d’exercices et de vêtements de compression.

7. Sclérose en plaques

La sclérose en plaque est un dysfonctionnement du système immunitaire qui affecte directement le système nerveux central. Elle provoque des perturbations motrices, sensitives, cognitives ou encore visuelles.

Les kinésithérapeutes peuvent prendre en charge les patients atteints de cette pathologie pour améliorer leur équilibre et stabilité ainsi que leur mobilité articulaire.

8. Vertige

Les troubles du vertige peuvent être très nombreux, allant des maux de tête au sentiment général d’instabilité. Mais les masseurs-kinésithérapeutes sont totalement aptes à aider les patients au travers d’exercices, notamment de rééducation vestibulaire.

9. Dystrophie Musculaire

Les dystrophies musculaires congénitales sont des maladies génétiques rares qui affectent les muscles. Elles se manifestent par une faiblesse musculaire et des difficultés à bouger et à respirer qui se développent à la naissance ou au cours des premiers mois de la vie.

Des exercices de la vie quotidienne comme des montées d’escaliers ou des tirs dans un ballon peuvent être pratiqués avec un kiné afin de combattre l’affaiblissement progressif des troubles musculo-squelettiques. Des aides de mobilité comme des attelles sont également des possibilité pour vaincre les maladies de dystrophie musculaire.

10. Brûlures

Les brûlures et les blessures graves sont prises en charge par les équipes de soins, mais un kinésithérapeute peut initier une thérapie et des exercices de motricité pour contrôler les cicatrices et éviter la perte d’amplitude de mouvement.

La stimulation électrique, les vêtements de compression et les machines à mouvement passif continu peuvent également aider à déplacer les articulations et à réduire la raideur.

11. Arthrose

L’arthrose est le premier motif de consultation des médecins généralistes en France, avec environ 13 millions de consultations par an. Le nombre de personnes souffrant d’arthrose est clairement proportionnel à l’augmentation de l’espérance de vie. L’inflammation et la régénération osseuse de l’arthrose peuvent causer de la douleur, de la raideur ou de l’enflure.

Des exercices de thérapies manuelles, assistée par un kiné, ainsi que des évaluations d’amplitude et du renforcement musculaire peuvent diminuer la douleur et améliorer les capacités fonctionnelles.

12. Syndrome du Canal Carpien

Le syndrome du canal carpien est la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien (au niveau des 3 premiers doigts de la main) qui entraîne des fourmillements, des troubles de la sensibilité et même une diminution de la force.

Il est favorisé par la répétition de certains mouvements ou postures de la main ainsi que certaines maladies. Des exercices de posture, de renforcement et d’étirement, guidés par un kiné, peuvent améliorer le ressentit.

13. Maladie pulmonaire obstructive chronique

Lorsqu’on souffre de bronchite chronique, d’emphysème ou de tout autre problème pulmonaire, la kinésithérapie est une alternative très utile.

Les kinés travaillent en collaboration avec l’équipe du service de pneumologie pour renforcer les muscles inspirateurs dont le diaphragme pour réduire l’essoufflement et les différents problèmes pulmonaires. L’objectif étant de faire des exercices ciblés sur les parties du corps ayant besoin d’un travail musculaire.

14. Diabète

La marche, le vélo, la natation… Ce sont là différents exercices à faire guidé par un kiné (ou un kiné du sport) pour améliorer l’autonomie des patients atteints de diabète.

Une activité sportive permet effectivement d’améliorer l’insulinosensibilité en laissant le muscle en exercice consommer du glucose. Ce trouble de la régulation sanguine qu’est le diabète entraine un effet d’hyperglycémie dans le corps et l’effort physique permet d’améliorer la santé des patients. L’importance de le faire avec un kiné est que ce dernier pourra vous aider à faire les bons mouvements, les bons exercices et limitera les risques de blessure.

15. Syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique,(ou encéphalomyélite myalgique) est une fatigue sévère, persistante, inexpliquée et de longue durée (sans cause physique ou psychologique prouvées). De la même manière, il n’y a pas d’anomalie objective détectée lors des l’examens ou bien lors des analyses, elle est alors considérée comme une maladie neurologique, apparaissant de façon soudaine.

Les kinés peuvent travailler avec les patients sur différents exercices cardio-pulmonaires ou d’endurance, afin d’essayer d’apaiser un maximum la gène apportée par cette pathologie.

16. Maux de tête

Le terme générique de “maux de tête” recouvre des multiples gènes mais elles peuvent presque toutes être apaisées par un masseur-kinésithérapeute.

Le spécialiste va interroger le corps du patient pour détecter les gènes menant à ces maux de tête ou migraines. Il vérifie notamment les antécédents de souffrances cervicales ou de douleurs au niveau du crâne. Il va tester les amplitudes, la force, la posture… Le but étant pour lui de délivrer un protocole de soin incluant de la thérapie manuelle ; du rachis cervical en passant par le renforcement musculaire et en allant même jusqu’à la réadaptation ergonomique du poste de travail.

Contre indication de la kinésithérapie

Malgré tous les avantages et bienfaits de la kinésithérapie, il existe certains cas où l’utilisation de la kinésithérapie n’est pas recommandée. Effectivement le travail musculaire ou les massages ne sont pas recommandés pour certaines pathologies assez rare.

C’est notamment le cas lors de :

  • Fracture des côtes, pneumothorax, spasme bronchique
  • Fragilité osseuse ou ligamentaire
  • Cancer (les massages peuvent favoriser la propagation des cellules cancéreuses dans le corps)
  • Fracture (le masseur-kinésithérapeute pourra cependant accompagner le patient dans la rééducation, une fois la fracture résorbée)
  • Pour les personnes âgées et/ou disposant d’un Pacemaker

Si vous avez besoin de consulter un spécialiste masseur-kinésithérapeute, prenez un RDV en ligne via Maiia.

Prenez rendez-vous avec un kinésithérapeute