femme chez le kiné faisant de l'électrothérapie

L’électrothérapie regroupe un ensemble de techniques qui utilisent l’électricité dans un but thérapeutique. Grâce à des électrodes placées à des endroits stratégiques, le courant se diffuse dans les tissus profonds afin de stimuler le muscle en question.

On retrouve l’électrothérapie dans de nombreux domaines médicaux comme la neurologie (accompagnée de psychiatre), en cardiologie (arythmies, réanimation…), en chirurgie avec l’électrocoagulation mais c’est surtout en kinésithérapie qu’elle est le plus utilisée.

L’électrothérapie: prévention et traitement

L’électrothérapie via l’électrostimulation permet d’agir en prévention et en traitement de nombreuses pathologies grâce à des courants de faible ou de moyenne intensité en prévention et en traitement de nombreuses pathologies:

En prévention

Le but recherché est de tonifier les muscles et de les renforcer. Très utile dans le milieu sportif, cette technique d’électrothérapie sert à éviter les blessures musculaires mais aussi à diminuer les risques de courbatures. Elle peut aussi être utilisée en cas de troubles de l’incontinence pour renforcer le plancher pelvien.

En traitement

L’électrostimulation peut être envisagée dans de nombreux cas dont voici quelques exemples:

  • Après une grossesse dans le cadre d’une rééducation du périnée
  • En cas de muscles atrophiés
  • Pour des lésions musculaires et en traitement de la douleur
  • En cas de pathologies neuronales.

De nos jours, il existe de nombreux appareils d’électrostimulation dans le commerce mais afin d’éviter les risques de dommages musculaires, il est recommandé de consulter un professionnel qui vous conseillera au mieux dans l’utilisation de ce type d’appareil.

Pour prendre RDV avec un professionnel :

Maiia | RDV & Téléconsultation avec vos professionnels de santé

L’électrothérapie: traitement de la douleur

On appelle “électrothérapie antalgique”, l’électrothérapie destinée au traitement de la douleur. Le but est d’avoir une influence sur la douleur et non sur la raison qui la provoque. En effet, toutes les pathologies ne sont pas forcément guérissable mais il est possible d’intervenir sur certains types de douleurs. Les douleurs chroniques par exemple, peuvent influencer sur la qualité de vie des patients. Cette thérapie est parfois un recours lorsque les médicaments antidouleurs de types opioïdes ne fonctionnent plus. D’un autre coté, c’est aussi une thérapie qui évitera une accoutumance et une addiction chez le patient.

L’électrothérapie en cas de dépression sévère

Dans certains cas, en dehors de la kinésithérapie, il peut arriver que l’électrothérapie soit préconisée pour les patients atteints de dépression sévère. En effet, lorsque ceux-ci résistent aux traitements médicamenteux; le psychiatre (ou pédopsychiatre) conjointement avec le neurologue peuvent décider ensemble de la pertinence de l’électrothérapie. La technique utilisée dans ce cas s’appelle l’électro convulsivothérapie. Très efficace, elle consiste à envoyer des chocs électriques au cerveau d’un patient anesthésié. Son effet rapide comparé aux médicaments fait que cette technique indolore est aussi abordée pour les cas d’urgence.