La pédiatrie fait partie des nombreuses spécialités de la kinésithérapie. Elle a pour rôle de veiller au bon développement physique et psychologique des enfants. Découvrez les points clés de la kiné pédiatrique dans cet article.

A qui s’adresse la kiné pédiatrique ?

La kiné pédiatrique est recommandée dans le traitement de multiples pathologies infantiles. Elle s’adresse donc aussi bien aux très jeunes enfants (nourrissons) qu’aux adolescents (jusqu’à 18 ans). Cependant, en fonction de l’âge de l’enfant, les traitements doivent être adaptés. Voici les pathologies pédiatriques souvent prises en charge par la kinésithérapie selon les classes d’âge.

Pour les nouveau-nés et jusqu’à 2 ans

A cet âge, la kiné pédiatrique n’est recommandée que dans certaines pathologies comme le torticolis, la plagiocéphalie (déformation du crâne), le métatarsus varus (déformation du pied) ou encore l’encombrement bronchique.

Pour les enfants de 2 à 12 ans et les adolescents

Ici, plus l’âge augmente, plus les domaines d’application de la kiné pédiatrique s’élargissent, des pathologies mineures aux plus sévères : troubles neurologiques, malformations orthopédiques…

Le rôle du kiné pédiatrique

Un médecin examine un enfant en bas âge dans les bras de sa mère.

Le rôle du kiné pédiatrique est double : maîtriser plusieurs spécialités de la kinésithérapie et être capable de s’adapter à l’âge et au niveau de compréhension de son patient. Son travail consiste plus précisément à rétablir les aptitudes physiques et mentales de l’enfant grâce à un travail de rééducation régulier.

Sa formation professionnelle nécessite une connaissance pointue dans plusieurs domaines spécifiques aux enfants :

  • Les aspects normaux et anormaux du développement moteur, sensitif et cognitif
  • Les principales pathologies du bébé et de l’enfant 
  • Les principes de la rééducation et de la prise en charge des handicaps chez les tout-petits

Le kiné pédiatrique occupe également le rôle de conseiller au près des parents du patient. Le suivi de l’évolution du traitement est primordial, surtout dans un contexte où l’enfant est en bas âge et ne peut pas s’exprimer par lui-même.

Les différentes caractéristiques de la kiné pédiatrique

S’adresser aux enfants, surtout dans un contexte médical, n’est jamais facile. C’est le défi que doit relever le kiné pédiatrique à chaque nouvelle séance. Pour y parvenir, le kiné fait en sorte d’apporter un aspect ludique à la thérapie. Plus l’enfant se sentira à l’aise et amusé, plus il va collaborer avec le kiné. Parfois, des séances groupées avec plusieurs enfants sont organisées pour favoriser une ambiance décontractée.

Pour consulter un kiné pédiatrique, vous pouvez prendre rendez-vous sur notre site Maiia.com

Autre caractéristique de la kiné pédiatrique : l’importance du rôle des parents dans le traitement des enfants. La participation active des parents pendant les exercices pratiques destinés aux enfants est primordiale. Cela permet de renforcer la motivation et la confiance de l’enfant qui se sent soutenu.