la téléconsultation est maintenant possible avec un kinésithérapeute

La consultation vidéo est une pratique de plus en plus courante, alors forcément, la téléconsultation avec un kiné est une pratique qui se démocratise de plus en plus également. Vous avez un problème médical ? Rien de plus simple que de consulter un spécialiste depuis chez vous directement sur votre téléphone ou votre ordinateur.

On vous explique comment peut fonctionner une consultation médicale à distance avec un kinésithérapeute, car même si cela peut sembler troublant au premier abord, cette pratique peut être fortement utile dans certains cas.

Le télésoin en kinésithérapie : comment ça marche ?

La téléconsultation avec un kiné possède un nom : le télésoin. Le télésoin consiste à effectuer une vidéo consultation avec un kinésithérapeute.

Le professionnel de santé vous posera tout d’abord plusieurs questions pour comprendre votre problème et essayer de vous aider. Les questions seront surtout sur les endroits où vous avez mal, sur les douleurs physiques que vous pouvez éprouver.

Dès lors que le spécialiste aura décelé votre problème médical, il vous demandera d’effectuer des mouvements face à la caméra. Assurez-vous donc d’avoir une luminosité et une qualité suffisante pour qu’il puisse bien voir les mouvements que vous effectuez et les moments où votre corps ne suit plus.

En fonction de votre problème, il essayera d’établir un diagnostic malgré le manque d’auscultation (pour rappel, pour tout problème médical grave ou urgent, nous vous recommandons fortement de prendre un rendez-vous avec un professionnel de santé).

Le kinésithérapeute détectera les mouvements de votre corps qui ne sont pas normaux, soulignant votre problème physique. Il pourra dès ce moment vous conseiller sur des mouvements à effectuer pour régler votre problème physique.

Quel matériel pour une séance de téléconsultation avec un kinésithérapeute

Pour que le kiné en téléconsultation puisse facilement percevoir votre souci, il est conseillé d’avoir une caméra de bonne qualité. Les smartphones récents permettent cela.

Au-delà de la qualité de la visio, il faudra bien évidemment vous munir d’un micro, d’une caméra et d’une connexion suffisante pour réaliser la téléconsultation. Un smartphone récent ou un ordinateur portable feront parfaitement l’affaire.

Il faudra également bien penser à vous assurer que vous vous situez dans un endroit calme et non bruyant pour éviter toute gêne pour votre spécialiste. Cela permettra d’améliorer la qualité des soins à distance qu’il pourra vous procurer.

En résumé il vous faut :

  • un micro
  • une caméra
  • une connexion 4g ou wifi
  • un endroit calme

N’hésitez pas à lire notre article dédié au matériel de téléconsultation si vous désirez en savoir plus.

Comment se déroule une téléconsultation avec un kiné ?

La téléconsultation avec un kiné, ou le télésoin, se déroule donc en 3 étapes.

1 – la première consiste à décrire son problème physique au kinésithérapeute

2 – la seconde étape est d’effectuer des mouvements face caméra pour que le spécialiste comprenne où le corps ne suit plus

3 – la dernière étape est de réaliser face caméra les mouvements recommandés par le professionnel de santé pour ensuite les effectuer chez soit une fois la téléconsultation avec le kiné finit.

Pour effectuer le télésoin, vous pouvez prendre RDV en ligne avec masseur-kinésithérapeute, pensez à bien choisir le mode de consultation “à distance” si c’est une téléconsultation que vous souhaitez effectuer avec votre kiné.

Comment être remboursé de ma séance de télésoin ?

La séance de télésoin avec un kinésithérapeute entre dans le parcours de soin du kiné.

Vous serez donc remboursé à hauteur de 100% si vous le respectez. En effet, les séances de téléconsultation, que ce soit avec un kiné ou un autre médecin, sont remboursées par la sécurité sociale depuis septembre 2018.

La facturation de la téléconsultation avec un kiné s’effectue par ce dernier directement sur son logiciel professionnel. Vous serez ensuite remboursé de votre séance de kinésithérapie par la sécurité sociale et votre complémentaire santé.

Quels actes pour une consultation vidéo en kinésithérapie ?

Votre téléconsultation avec un kiné peut être réalisée pour les actes suivants :

  • Rééducation
    • Rééducation d’un membre et de sa racine
    • Rééducation du rachis et/ou des ceintures quelles que soient la nature et la localisation de la pathologie traitée
    • Rééducation de l’enfant ou de l’adolescent pour déviation latérale ou sagittale du rachis
    • Rééducation des malades atteints de rhumatisme inflammatoire (pelvispondylite, polyarthrite rhumatoïde…)
  • Atteinte
    • Atteinte localisée à un membre ou le tronc
    • Atteinte de plusieurs membres, ou du tronc et d’un ou plusieurs membres
  • Post opératoire
    • Rééducation abdominale pré-opératoire ou post-opératoire
    • Rééducation maxillo-faciale en dehors de la paralysie faciale
    • Rééducation pour artériopathie des membres inférieurs
  • Rééducation spécifique :
    • Rééducation pour insuffisance veineuse des membres inférieurs avec retentissement articulaire et/ou troubles trophiques
    • Rééducation des affections neurologiques stables ou évolutives pouvant regrouper des déficiences diverses (commande musculaire, tonus, sensibilité, équilibre, coordination…)
    • Rééducation des maladies respiratoires, obstructives, restrictives ou mixtes (en dehors des situations d’urgence)

N’attendez plus pour réaliser une séance de télésoin avec un masseur-kinésithérapeute si vous êtes dans le besoin. Vous pouvez trouver un spécialiste disponible en téléconsultation sans RDV, ou bien prendre un RDV à distance avec un kinésithérapeute si vous le désirez.