!!! Nouveauté 10/11/23 !!!
Chers patients, chères patientes,
Je suis heureux de vous retrouver en consultation depuis 30/10. Le planning sera un peu aménagé suite à ma fracture du genou et à la rééducation en cours, avec des téléconsultations accessibles en ligne en fin d'après midi ou début de matinée. Je ferai au mieux pour adapter le planning en fonction de mes possibilités et de vos besoins. Je vous demande donc d'être compréhensifs et patients car vous risquez d'avoir des difficultés à prendre rdv.
Je vous rappelle que le planning est organisé de manière à ce que 30% des créneaux soient disponibles d'une semaine sur l'autre (en particulier en période épidémique):
- Pour les renouvellements de traitements trimestriels, il vous suffit d'anticiper vos rendez-vous lorsque vous sortez de la consultation. Ce qui le font n'ont aucun problème de rendez-vous. En cas d'oubli, vous pouvez vous faire avancer 1 mois par la pharmacie. En cas de 2e oubli, c'est de votre responsabilité.
- Pour les pathologie aiguës comme les syndromes grippaux, les lumbagos, les traumatismes... les rendez-vous se déverrouillent au fur et à mesure chaque semaine, pour ne pas saturer le planning. Lorsque vous cliquez sur "choisir le motif de votre consultation", il apparait en bas de la liste les jours où les prochains motifs se déverrouilleront (généralement le délai maximum est de 2-3j). Cela se déverrouille chaque jour à partir du Vendredi pour la semaine suivante.
- Sachez que nous sommes également présents les samedis matins pour assurer une continuité des soins.
- Pour finir, pour les patients souhaitant avoir des rendez-vous le soir, ou qui ne peuvent pas être présents sur place, vous pouvez prendre des téléconsultations (à condition que le motif soit approprié ). Vous pouvez également aller sur Maiia chaque Vendredi, où les créneaux "de fin de soirée" s'ouvrent pour la semaine suivante.
- Le standard est là pour vous aiguiller si besoin, mais les assistantes n'ont pas accès à ces créneaux, qui ne sont accessibles qu'en ligne. Vous aurez donc plus de facilité pour prendre rdv via Maiia et son application smartphone gratuite.
Je souhaite également aborder avec vous le changement tarifaire qui a pris effet début Novembre à l’occasion de la revalorisation des actes médicaux, source de tension entre les syndicats médicaux et la CPAM. Je comprends que cette nouvelle puisse susciter des questionnements, voici les raisons qui nous amènent à ces ajustements.
Malheureusement, l'augmentation tarifaire prévue par la CPAM à 26,50 euros ne couvre pas l'inflation de ces dernières années. Cela ne nous permet pas de continuer à consacrer le temps nécessaire à chaque consultation et d'investir dans notre cabinet, que ce soit pour le personnel, le matériel, ou la formation, tout en maintenant la qualité de nos soins.
Trois possibilités s'offrent à nous:
1) fermer le cabinet et rentrer dans un bras de fer avec la CPAM en faisant grève sans limite, ce qui serait catastrophique dans le contexte actuel.
2) faire du travail à la chaîne en réduisant le temps dédié à chaque consultation au détriment de la prise en charge globale, de l'écoute, de la prévention et de l'accompagnement des cas complexes.
3) faire un dépassement d'honoraire à la charge du patient ou de sa mutuelle.
Après des mois de concertation, nous choisissons la solution 3) comme c’est déjà le cas dans beaucoup de cabinets alentour et avec certains paramédicaux. Les consultations seront dorénavant susceptibles d’avoir un dépassement entre 3,5 euros et 15 euros, en fonction de leur durée et des actes techniques réalisés.
Cette revalorisation portera la consultation standard à 30 euros et non pas 26,5 euros.
Nous souhaitons vous rappeler que ce dépassement d'honoraires est pris en charge par certaines mutuelles.
Pour finir, cela m'attriste de devoir l'écrire à nouveau mais il semble qu'une minorité d'entre vous ne l'a pas encore compris, je vous demande de rester le plus respectueux et courtois possible vis-à-vis de nos assistantes Nora et Séverine, qui ne sont pas responsables de la situation actuelle de notre système de soins. En cas d'incivilité, je ne serai plus en mesure d'assurer votre suivi médical.
Pour la majorité d'entre vous, je vous remercie chaleureusement pour votre patience et votre sympathie à leur égard. C'est très important.
Pour la suite, je vous tiendrai informé ici et continuerai de faire de mon mieux pour m'occuper de votre santé.
Merci de m'avoir lu
Avec tout mon dévouement
Dr Thomas GIORDANO
Cursus et Diplômes
- Diplôme d'État de docteur en médecine - Université Toulouse 3 - Paul Sabatier (2018)
- D.U. Infectiologie, chimiothérapie anti-infectieuse et vaccinologie - Université de Toulouse (2016)