AVIS DE GREVE du 5 au 15 janvier 2026
j assurerai ma consultation a minima, en solidarité avec le mouvement de grève générale, historiquement solidaire,
avec tous les médecins, généralistes comme spécialistes.
en effet aucune action via carte vitale ne sera activée, tout se fera en mode papier...( arrêts de travail, feuilles de soins...)
il n y aura pas non plus de tiers-payant pour les C2S ou les ALD (règlement des honoraires en cheque ou espèces).
soucieuse des besoins médicaux et de la pénurie médicale,
je vous soumets les reflexions qui attisent la colère des médecins, tous solidaires, malgré la grande diversité de leurs activités;
qq griefs clé, donc:
- menace de Mise Sous Objectifs ( MSO) la cpam détermine dorénavant pour chaque medecin, un quota de Jours d arrets maladie: au delà de ce quota, il ne sera plus possible d émettre de nouveaux arrêts, qd bien même la situation clinique, psychologique ou sociale le nécessiterait. cela sous entend que -soit les patients ne percevront pas d indemnité Journalière, -soit le médecin sera redevable d une amende auprès de la Cpam. cela revient aussi à dire que les spécialistes ne feront plusd' arrêt non plus.
- Objectifs atteints ou amendes quant à l utilisation du DMP, de prescriptions de génériques, d actes d imagerie, ecbu ou de biologie: si le patient n ouvre pas son DMP, le medecin sera tenu responsable et sera pénalisé de ne pas l alimenter. Si le DMP est opérationnel et que la surcharge de travail du médecin géneraliste ne lui permet pas de l alimenter, ce sera aussi passible d une amende, jusqu`à 10 000€/ an. Si trop d examens sont prescrits, les prescriptions au delà du seuil pourraient ne plus etre remboursées pour le patient, tous patients confondus, anonymement, arbitrairement, sur seul critère financier.
- alourdissement des taxes fiscales pour les medecins, tant pour les generalistes, mais plus encore pour les specialistes
- alourdissement des méthodes de travail, chez les généralistes, avec des prétendues solutions pluri disciplinaires, alors que la profession n a pas été concretement interrogée. la médecine générale est particulierement visée comme responsable de dettes massives de la cpam, alors que les delais pour avis specialiste, zones etendues de désert medical, ou mal-être sociétal lui échappent complètement.
- La pénurie médicale de terrain est chaque jour est une réalité tant pour les patients que pour les praticiens; la reponse politique serait d astreindre les jeunes medecins ( déjà peu enclins à la médecinde generale) aux zones les plus déficitaires, en dépit de leurs aspirations, en dépit de leurs dures années d etudes. conséquence immédiate: un manque d engouement pour la profession par les jeunes, ce qui pénalise et décourage, somme toute, les praticiens qui gardent encore la gnaque pour notre belle profession trop peu valorisée.
par expérience, les greves des generalistes se retrouvent toujours etouffées derriere d autres actualités opportunément plus importantes et certainement detournées par facilité et demagogie. je vous invite à à repenser ces différentes revendications, un peu comme les votres.
cordialement
Cursus et Diplômes
- Medecin Généraliste (2000)