La méthode Mézières est une méthode de kinésithérapie élaborée par Françoise Mézières en 1947. Fortement conseillée pour traiter le mal de dos, cette méthode s’appuie sur le concept de rééducation globale. On vous explique les mécanismes de cette méthode révolutionnaire de la kiné.

méthode mézières en pratique

La méthode Mézières, c’est quoi ?

La méthode Mézières est une méthodologie de kinésithérapie élaborée par Françoise Mézières, qui prend en compte le corps dans sa globalité. Contrairement à la kiné classique qui a tendance à diviser le corps en plusieurs parties et à traiter uniquement la partie douloureuse du patient.

La méthode Mézières fait le constat suivant : toute partie du corps est en relation avec le reste du corps grâce aux “chaînes musculaires”. Pour de multiples raisons, ces chaînes musculaires ont souvent tendance à être trop tendues et raccourcies, ce qui occasionne une limitation de mouvements et un déséquilibre du corps. Ce déséquilibre est aussi appelé “compensation”.

De ce fait, l’objectif de la méthode Mézières et de débusquer ces zones de compensation pour remonter à la source de la douleur. Par exemple, si vous consultez un kiné pour une douleur musculaire dans le bas du dos, le praticien qui pratique la méthode Mézières ne se contentera pas d’examiner et de masser cette zone. Il cherchera les autres causes de cette douleur en s’intéressant aux différentes chaines musculaires du corps.

Déroulement d’une séance avec à la méthode Mézières

la méthodologie mézières pratiquée par un kinésithérapeute

Le kiné débute la séance par un interrogatoire pour identifier les zones douloureuses. Il va ensuite prendre en charge les compensations ou les déséquilibres liés aux zones douloureuses du patient. Son objectif est donc de réaligner le corps en aidant le patient a reconnaître les différents segments corporels (le bassin, les épaules, la tête…).

Il utilise pour cela des postures d’étirement qui permettent d’obtenir un allongement, un assouplissement et une détente des chaînes musculaires contractées et/ou rétractées tout en libérant la respiration.

Ces postures propres à la méthode Mézières concernent le corps dans sa totalité et visent à corriger tous les déséquilibres d’une façon simultanée. Cette technique demande au patient une participation active durant les exercices.

Au delà de soulager et soigner les patients, cette méthode a une vocation éducative et préventive. La méthode Mézières obtient de nombreux bienfaits sur l’équilibre et la souplesse du corps. Le patient gagne de l’amplitude dans ses mouvements et libère les différentes tensions.

En cas de mal de dos, la souplesse des membres inférieurs est fondamentale pour maintenir un dos sain. La méthode Mézières propose donc des étirements pour empêcher les tensions musculaire d’altérer l’alignement naturel du corps.

Au fur et à mesure de la séance, les exercices peuvent devenir de plus en plus exigeant, en accord avec les capacités du patient. Le but est d’obtenir une plus grande correction de la posture tout en respectant les limites imposées par la douleur.

Qui pratique la méthode Mézières et comment consulter ?

De plus en plus connue du grand public, la Méthode Mézières est pratiquée en France par plus de 500 kinésithérapeutes diplômés d’Etat, qui proposent à leurs patients une rééducation différente des traitements traditionnels.

Ces kinés spécialisés suivent une formation d’au moins un an pour maitriser la méthode Mézières. Les séances durent environ 1 heure, selon les besoins du patient.

La méthode Mézières fait partie des trois méthodes les plus marquantes de la kinésithérapie avec la méthode McKenzie et la méthode Busquet.

Si vous aussi vous souhaitez prendre rendez-vous avec un kiné, venez consulter notre site Maiia.com