Le kinésithérapeute des yeux, ou plus communément appelé orthoptiste, est un spécialiste de la vision, professionnel de santé, dont le champ d’action est globalement la santé visuelle. Il intervient sur des personnes de tout âge et dès le nourrisson, notamment sur des problématiques de réfraction, de strabisme ou encore de paralysie oculomotrice.

Souvent, l’orthoptiste exerce en cabinet d’ophtalmologie. En début de consultation, il se charge de préparer la consultation avec le médecin. Il réalise différents tests de vue afin de définir les corrections visuelles exactes à apporter. Il diagnostique d’éventuels troubles visuels. C’est ce qu’on appelle le bilan orthoptique. C’est à partir de ce bilan que le médecin ophtalmologue va conforter sa prescription.

Kiné des yeux : Qu’est ce que le bilan orthoptique ?

Maux de tête, vertiges mais aussi des problèmes de concentration ect… Rassurez-vous, tout ces symptômes ne sont pas le signe d’un début d’une maladie grave. Au contraire, ces derniers arrivent souvent lorsque vous avez un problème avec votre vue. C’est pourquoi il est important de consulter un professionnel pour passer un bilan orthoptique.

C’est un examen pratiqué par le kiné des yeux, ou plutôt l’orthoptiste. Il sert à identifier l’origine d’une fatigue ou d’un dysfonctionnement oculaire comme :

  • Le strabisme (Il correspond à une déviation permanente des axes visuels);
  • L’amblyopie (C’est une différence de stabilisation entre les deux yeux (non corrigeable);
  • La paralysie oculomotrice (Elle peut être définie comme une incapacité de bouger un ou plusieurs muscles de l’oeil);
  • Etc.

Il existe plusieurs bilans orthoptique, 3 exactement :

  • Le bilan fonctionnel (Il sert à évaluer la vision. Cela comprend, entre autre, la coordination entre les yeux et les mains ainsi que le confort à la lecture);
  • Le bilan oculomoteur (Il sert à examiner les capacités motrices des yeux et la présence ou non de premier signes de strabisme);
  • Le bilan sensoriel (Il est axé sur la mesure de l’acuité visuelle, c’est-à-dire sur la qualité de la perception des couleurs, des reliefs ou des contrastes par exemple.)

En général, c’est l’ophtalmologiste qui oriente ses patients vers ce praticien. Dans certains cas, un médecin traitant peut aussi diriger son patient vers l’orthoptiste.

Pour quelles raisons doit-on le kiné des yeux consulter ?

En règle général, on doit faire vérifier sa vue à peu près tous les 2-3 ans, selon sa catégorie d’âge ainsi que de sa pathologie ou non.

Et il y a plusieurs raisons qui font qu’une personne doit consulter un ophtalmologue ou bien un orthoptiste qui sont les suivantes:

  • Troubles de la vision (Strabisme, trouble de la vision de près, de loin, en mouvement…);
  • Douleurs oculaires (Il peut aider à soulager les douleurs causées par des tensions oculaires ou trouble de la vision);
  • Traumatismes oculaires (Il peut aider à récupérer la vision après un traumatise oculaire);
  • Maladies oculaires (Le praticien peut aider à gérer les différents symptômes et complications telles que le glaucome, la cataracte et la dégénérescence maculaire);
  • Chirurgies oculaires (Il aide à récupérer la vision après une chirurgie oculaire).

Comment se passe la rééducation orthoptique ?

Généralement, une séance de rééducation orthoptique peut durer entre 20 minutes et 1 heure, une à plusieurs fois par semaine.

En fonction du traitement, il faut habituellement compter 10 à 20 séances. En effet, la régularité du suivi des séances favorise largement la réussite de la rééducation.

Le kiné des yeux est présent aussi dans l’accompagnement en dehors des séances. Il conseille de pratiquer certains exercices vue durant la consultation afin que le patient puisse les reproduire chez soi. Il est la aussi pour donner des conseils pour le quotidien.

Aucune différence entre un orthoptiste et un ophtalmologue… enfin presque

On entend souvent que l’ophtalmologue est le seul praticien qui s’occupe de vos yeux lors d’un contrôle de la vue ou bien suite à une opération chirurgicale de vos yeux. Et bien, sachez qu’il n’est pas tout seul dans ce domaine, il existe également un orthoptiste. Mais sont-ils si différents l’un de l’autre ?

2 professionnels de santé mais avec des compétences et des fonctions différentes

Tout d’abord, ce sont 2 professionnels de santé spécialisés dans le traitement des troubles de la vision.

Les ophtalmologues sont des médecins ayant effectué entre 11 et 14 ans d’études pour diagnostiquer et traiter les maladies et les affections des yeux dans le moindre détail. Ils peuvent notamment :

  • Effectuer des examens ophtalmologiques
  • Prescrire des médicaments et des lunettes et lentilles
  • Réaliser des chirurgies oculaires

Les kinésithérapeutes des yeux, en revanche, utilisent des techniques de rééducation pour aider les patients à améliorer leur vision et à gérer les symptômes de leurs troubles oculaires. Ils peuvent également utiliser des exercices et des thérapies pour améliorer :

  • La coordination oculaire
  • La motricité oculaire
  • La vision binoculaire.

Pour rappel, le bilan orthoptique est pris en charge par l’Assurance Maladie, tout comme l’orthoptiste, dès lors qu’il à fait l’objet d’une prescription médicale. Le prix d’une consultation varie entre 26 et 79.30€

Prenez rendez-vous avec un kinésithérapeute