La kiné maxillo-faciale est une spécialité peu répandue en France et méconnue du grand public. Elle concerne les troubles et symptômes liés à l’articulation temporo-mandibulaire : crâne, bouche, mâchoire et cou. Découvrez les fondamentaux de cette spécialité !

La kiné maxillo-faciale au cœur de plusieurs disciplines

La kiné maxillo-faciale est pratiquée en premier lieu par des masseurs-kinésithérapeutes qui maîtrisent cette spécialité. Mais ils ne sont pas les seuls praticiens à pouvoir traiter ces troubles. En effet, de nombreux spécialistes gravitent autour de cette spécialité. Parmi eux on trouve :

  • des orthodontistes
  • des chirurgiens-dentistes
  • des ORL
  • des ostéopathes

Dans certains cas, même les pneumologues et les pédiatres peuvent prescrire des traitements en lien avec ces pathologies. Vous pouvez d’ailleurs prendre rendez-vous avec l’un de ces praticiens directement sur notre site Maiia.com.

Le travail du kiné maxillo-faciale est donc non-négligeable dans cette chaîne de praticiens. Il intervient principalement dans un processus de rééducation et de réhabilitation des fonctions maxillo-faciales.

Pourquoi consulter un kiné maxillo-faciale ?

De nombreuses raisons peuvent vous poussez à consulter un kiné maxillo-faciale. Voici les plus répandues :

  • Les douleurs de la face

Le principal motif de consultation dans cette spécialité concerne la douleur de la face. Ces douleurs aussi appelées myalgies, sont musculaires et concernent très souvent le cou et la tête.

  • Les luxations et la rééducation post-chirurgicale
  • La paralysie faciale
  • Les troubles de la déglutition
  • La rééducation linguale

Comment se rééduquer grâce à la kiné maxillo-faciale ?

Kiné maxillo faciale exemple de mouvement

La kiné maxillo-faciale repose sur plusieurs techniques de rééducation réparties dans trois catégories : la thérapie par le mouvement, les massages thérapeutiques et les manipulations maxillo-faciales. Voici une description rapide de ces catégories.

La thérapie par le mouvement

Il s’agit des différents exercices de rééducation fonctionnelles réalisés avec votre kiné. Par exemple, le réapprentissage des mouvements musculaires de la zone faciales.

Les massages thérapeutiques

Le kiné maxillo-faciale va pratiquer des massages sur la zone concernée : le cou, le visage ou le crâne. L’objectif est de détendre les muscles et de diminuer les contractures. Les massages thérapeutiques permettent également d’améliorer l’aspect des cicatrices.

Les manipulations maxillo-faciales

Selon vos pathologies, il existe plusieurs manipulations propres à la kiné maxillo-faciale. Voici quelques exemples de manipulations :

  • Exercice des fonctions linguales
  • Massage endo et exo buccale (à l’intérieur ou à l’extérieur de la bouche)
  • Traitement des contractures musculaires

Kiné maxillo-faciale et remboursement

Les séances de kiné maxillo-faciale, comme n’importe qu’elles autres séances kiné, peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, pour bénéficier d’un remboursement il est nécessaire que vos séances soit prescrites par un médecin.