TILLHEPO

Principes actifs : Ursodésoxycholique acide

Les gammes de produits

TILLHEPO 250 mg gélule

Remboursable

Sur prescription seulement

Lithiase biliaire cholestérolique
Cholangite biliaire primitive
Trouble hépatobiliaire associé à la mucoviscidose

Forme :

 Gélule

Catégories :

 Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement de la lithiase biliaire, Acide ursodésoxycholique, Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement des cirrhoses, Acide ursodésoxycholique

Principes actifs :

 Ursodésoxycholique acide

Posologie pour TILLHEPO 250 mg gélule

Indications

Lithiase biliaire cholestérolique, Cholangite biliaire primitive, Trouble hépatobiliaire associé à la mucoviscidose, Gastrite par reflux

Posologie

Enfant de 6 ans à 18 ans . Trouble hépatobiliaire associé à la mucoviscidose
20 mg par kilo par jour à répartir en 2 ou 3 prises. Maximum 30 mg par kilo par jour. ou 0.08 gélule par kilo par jour à répartir en 2 ou 3 prises. Maximum 0.12 gélule par kilo par jour. A avaler en entier avec du liquide.

Adulte - Enfant de plus de 6 ans de plus de 47 Kg . Traitement initial. Cholangite biliaire primitive
16 mg par kilo par jour à répartir en plusieurs prises pendant 3 mois. ou 0.064 gélule par kilo par jour à répartir en plusieurs prises pendant 3 mois. A avaler en entier avec du liquide.

Adulte - Enfant de plus de 6 ans de plus de 47 Kg . Gastrite par reflux
1 gélule 1 fois par jour le soir avant le coucher à prendre sans mâcher avec un peu de liquide pendant 14 jours.

Adulte - Enfant de plus de 6 ans de plus de 47 Kg . Traitement d'entretien. Cholangite biliaire primitive
16 mg par kilo 1 fois par jour. ou 0.064 gélule par kilo 1 fois par jour. A avaler en entier avec du liquide.

Adulte - Enfant de plus de 6 ans de plus de 47 Kg . Lithiase biliaire cholestérolique (implicite)
12 mg par kilo par jour le soir pendant 24 mois. ou 0.048 gélule par kilo par jour le soir pendant 24 mois. A avaler en entier avec du liquide.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

INFORMER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de:
- diarrhée.
- aggravation des symptômes au début du traitement (en cas de cholangite biliaire primitive).
VEILLER à n'utiliser que des contraceptifs non hormonaux.



Contre-indications pour TILLHEPO 250 mg gélule

  • Inflammation aiguë de la vésicule biliaire
  • Inflammation aiguë des voies biliaires
  • Obstruction des voies biliaires
  • Coliques biliaires à répétition
  • Calcul biliaire calcifié
  • Altération de la contractilité de la vésicule biliaire
  • Echec de porto-entérostomie en cas d'atrésie biliaire
  • Absence de rétablissement d'un flux biliaire en cas d'atrésie biliaire
  • Enfant de moins de 6 ans
  • Absence de contraception efficace non hormonale
  • Patient de moins de 47 kg
  • Grossesse

Effets indésirables pour TILLHEPO 250 mg gélule

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Diarrhée

Selles pâteuses

Urticaire

Douleur abdominale haute

Douleur abdominale sévère

Calcul biliaire calcifié

Décompensation de cirrhose hépatique


L'évaluation des effets indésirables est basée sur les données de fréquence suivantes :

Très fréquent (≥ 1/10),

Fréquent (≥ 1/100 à < 1/10),

Peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100),

Rare (≥ 1/10.000 à < 1/1 000),

Très rare (< 1/10 000),

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Troubles gastro-intestinaux

Fréquent : selles pâteuses, diarrhée.

Très rare : douleurs abdominales hautes et sévères pendant le traitement de la cholangite biliaire primitive.

Troubles hépatobiliaires

Très rare : calcification des calculs biliaires, décompensation de la cirrhose hépatique (pendant le traitement des stades avancés de cholangite biliaire primitive) qui a partiellement régressée après arrêt du traitement.

Affections de la peau et des tissus sous-cutanés

Très rare : urticaire.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le TILLHEPO 250 mg gélule

Grossesse

Il n'y a pas ou peu de données sur l'utilisation de l'acide ursodésoxycholique chez la femme enceinte. Des études réalisées chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction, au cours de la phase précoce de la gestation (voir rubrique Données de sécurité précliniques). TILLHEPO ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue.

Les femmes en âge de procréer ne devraient être traitées par TILLHEPO que si elles utilisent une contraception fiable : des mesures contraceptives orales non hormonales ou à faible teneur en oestrogènes sont recommandées. Cependant, chez les patients traités par TILLHEPO dissoudre les calculs biliaires, une méthode contraceptive non hormonale efficace doit être utilisée, car les contraceptifs oraux hormonaux peuvent augmenter la lithiase biliaire. La possibilité d'une grossesse doit être exclue avant de commencer le traitement.

Allaitement

Selon les quelques cas documentés de femmes allaitantes, les taux d'acide ursodésoxycholique dans le lait maternel sont très bas. Ainsi, il est probable qu'aucun effet indésirable ne soit attendu chez les nourrissons allaités.

Fertilité

Les études animales n'ont pas montré d'influence de l'acide ursodésoxycholique sur la fertilité (voir rubrique Données de sécurité précliniques). Aucunes données concernant les effets sur la fertilité humaine après un traitement par de l'acide ursodésoxycholique ne sont disponibles.


Mise en garde pour TILLHEPO 250 mg gélule

Mise en garde

TILLHEPO doit être pris sous surveillance médicale.

Au cours des 3 premiers mois de traitement, les paramètres de la fonction hépatique ASAT, ALAT et γ-GT doivent être surveillés par le médecin toutes les 4 semaines, puis tous les 3 mois. Outre le fait de permettre l'identification des répondeurs et des non-répondeurs chez les patients traités pour cholangite biliaire primitive, ce suivi permettrait également une détection précoce d'une éventuelle détérioration de la fonction hépatique, en particulier chez les patients présentant une cholangite biliaire primitive à un stade avancé.

En cas d'utilisation pour la dissolution des calculs biliaires à cholestérol

Afin d'évaluer les progrès thérapeutiques et de détecter rapidement toute calcification des calculs biliaires, en fonction de la taille des calculs, il est nécessaire de contrôler la vésicule biliaire (par cholécystographie orale) par une vue d'ensemble et des vues de l'occlusion en positions debout et allongée (par contrôle échographique), 6 à 10 mois après le début du traitement.

Si la vésicule biliaire ne peut pas être visualisée sur des images radiographiques, ou dans le cas de calculs biliaires calcifiés, d'une contractilité altérée de la vésicule biliaire ou des épisodes fréquents de coliques biliaires, TILLHEPO ne doit pas être utilisé.

Les femmes traitées par TILLHEPO pour dissoudre les calculs biliaires doivent utiliser une méthode contraceptive non hormonale efficace, car les contraceptifs oraux hormonaux peuvent augmenter la lithiase biliaire (voir rubriques Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Fertilité, grossesse et allaitement).

En cas d'utilisation pour le traitement du stade avancé de la cholangite biliaire primitive

Dans de très rares cas, une décompensation de la cirrhose hépatique a été observée, qui a partiellement régressée après l'arrêt du traitement.

Dans de rares cas, chez les patients atteints de cholangite biliaire primitive, les symptômes cliniques peuvent s'aggraver au début du traitement, comme par exemple un accroissement des démangeaisons. Si cela se produit, le traitement doit être poursuivi à une posologie de 250 mg par jour. La dose doit être progressivement augmentée (par palier de 250 mg par semaine), jusqu'à ce que la dose indiquée dans la posologie optimale soit atteinte, comme décrit à la rubrique Posologie et mode d'administration.

En cas de diarrhées, la dose doit être réduite. En cas de diarrhées persistantes, le traitement doit être interrompu.

Précautions d'emploi

Surveillance ALAT

Surveillance ASAT

Surveillance gamma GT

Anomalie hépatique (tests fonctionnels)

Surveillance vésicule biliaire

Calcification des calculs cholestéroliques

Décompensation de cirrhose hépatique

Augmentation du prurit

Diarrhée

Patiente en âge de procréer

Allaitement

Aptitude à conduire

TILLHEPO n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

TILLHEPO ne doit pas être administré en même temps que la colestyramine, le colestipol ou les antiacides contenant de l'hydroxyde d'aluminium et/ou de la smectite (oxyde d'aluminium), car ces préparations lient l'acide ursodésoxycholique dans l'intestin et empêchent ainsi son absorption et son efficacité. Si l'utilisation d'une préparation contenant l'une de ces substances est nécessaire, elle doit être prise au moins 2 heures avant ou après la prise de TILLHEPO.

TILLHEPO peut affecter l'absorption de la ciclosporine au niveau intestinal. Chez les patients traités par ciclosporine, les concentrations sanguines de cette substance doivent donc être suivies par le médecin et la dose de ciclosporine doit être ajustée si nécessaire.

Dans des cas isolés, TILLHEPO peut réduire l'absorption de la ciprofloxacine.

Il a été démontré que l'acide ursodésoxycholique réduit les concentrations plasmatiques maximales Cmax et l'aire sous la courbe (ASC) de l'inhibiteur calcique, la nitrendipine, chez des volontaires sains. Il est recommandé de surveiller étroitement les résultats de l'utilisation concomitante de la nitrendipine et de l'acide ursodésoxycholique. Une augmentation de la dose de nitrendipine peut être nécessaire. Une interaction avec une réduction de l'effet thérapeutique de la dapsone a également été rapportée. Ces observations, associées à des découvertes in vitro, pourraient indiquer la possibilité que l'acide ursodésoxycholique soit un inducteur enzymatique du cytochrome P450 3A. L'induction n'a toutefois pas été observée dans une étude d'interaction bien conçue avec le budésonide, connu pour être un substrat du cytochrome P450 3A.

Les oestrogènes et les agents hypocholestérolémiants, tels que le clofibrate, augmentent la sécrétion hépatique de cholestérol et peuvent donc favoriser la lithiase biliaire, ce qui constitue l'effet inverse de l'acide ursodésoxycholique utilisé pour la dissolution des calculs biliaires.

Dans le cadre d'une étude clinique chez des volontaires sains, l'utilisation concomitante d'acide ursodésoxycholique (500 mg/jour) et de rosuvastatine (20 mg/jour) a provoqué une légère augmentation des taux plasmatiques de rosuvastatine. La pertinence clinique de cette interaction est inconnue, de même que pour les autres statines.


Informations complémentaires pour TILLHEPO 250 mg gélule

Documents associés

TILLHEPO_05022020_AVIS_CT17938

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Excipients

Magnésium stéarate, Amidon de maïs, Silice colloïdale, Enveloppe de la gélule : Titane dioxyde, Fer oxyde, Gélatine

Exploitant / Distributeur

TILLOTTS PHARMA FRANCE

40-48 rue Cambon

75001

paris

Code UCD7 : 9000330

Code UCD13 : 3400890003308

Code CIS : 60044841

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : TILLOTTS PHARMA GMBH

Laboratoire exploitant : TILLOTTS PHARMA FRANCE

Prix vente TTC : 33.7€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 33.7€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 28/05/2019

Rectificatif AMM : 21/10/2020

Marque : TILLHEPO

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400930180969

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

CHOLURSO 250 mg, comprimé pelliculé, boîte de 50 (détails indisponibles)

Comprimé pelliculé

CHOLURSO 250 mg, comprimé pelliculé, boîte de 60

Comprimé pelliculé

DELURSAN 250 mg, comprimé pelliculé, boîte de 20

Comprimé pelliculé

DOZURSO 250 mg, comprimé pelliculé, boîte de 60

Comprimé pelliculé