RABÉPRAZOLE
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé gastrorésistant
Catégories :
Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement de l'ulcère gastroduodénal, Antisécrétoires gastriques, Inhibiteurs de la pompe à protons, Rabéprazole, Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement du reflux gastro-oesophagien, Antisécrétoires gastriques, Inhibiteurs de la pompe à protons, Rabéprazole
Principes actifs :
Rabéprazole sodique
Ulcère duodénal évolutif, Ulcère gastrique évolutif, Oesophagite érosive ou ulcérative par reflux gastro-oesophagien, Oesophagite par reflux gastro-oesophagien, Reflux gastro-oesophagien, Eradication d'Helicobacter pylori en cas de maladie ulcéreuse gastroduodénale, Syndrome de Zollinger-Ellison
Adulte . Traitement d'entretien. Oesophagite par reflux gastro-oesophagien (implicite)
2 comprimés le matin avant le petit-déjeuner à avaler entier sans mâcher ni croquer.
A avaler avec un verre d'eau.
Adulte . Traitement symptomatique. Reflux gastro-oesophagien
1 comprimé avant le petit-déjeuner à avaler entier sans mâcher ni croquer.
Avaler avec un verre d'eau.
Voie orale
ARRETER
LE TRAITEMENT ET CONSULTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas de :
- Réactions allergiques : gonflement soudain du visage, difficulté à respirer
ou pression sanguine basse pouvant causer un évanouissement ou une chute.
- Signes fréquents d'infection, tels qu'un mal de gorge, une température élevée
(fièvre), ou un ulcère dans la bouche ou la gorge.
- Contusions ou saignements faciles.
- Peau
jaune, urines foncées et fatigue.
- Eruptions vésiculeuses sévères au niveau de la peau, douleur ou ulcérations
de la bouche et de la gorge.
-
Diarrhée sévère (avec de l'eau et du sang), accompagnée de symptômes tels que
fièvre, douleur ou sensibilité abdominale.
INFORMER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de fatigue, contractions musculaires
involontaires, désorientation, convulsions, vertiges, accélération du rythme
cardiaque.
INFORMER LE MEDECIN en cas de diminution du
volume urinaire, présence de sang dans les urines, fièvre, éruption cutanée ou
raideur articulaire.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines
(somnolence).
Bronchite
Douleur thoracique
Dyspepsie
Erythème
Infection urinaire
Nervosité
Sinusite
Myalgie
Frissons
Arthralgie
Eructation
Somnolence
Augmentation des enzymes hépatiques
Sécheresse de la bouche
Crampe des membres inférieurs
Pyrexie
Rash cutané
Fracture de la hanche
Fracture du poignet
Fracture du rachis
Anorexie
Encéphalopathie hépatique
Gastrite
Hépatite
Hypotension
Ictère
Leucopénie
Prise de poids
Prurit
Stomatite
Thrombopénie
Dépression
Troubles de la vision
Dysgueusie
Dyspnée
Neutropénie
Sueurs
Oedème de la face
Leucocytose
Hypersensibilité
Néphrite tubulo-interstitielle
Réaction bulleuse
Syndrome de Lyell
Syndrome de Stevens-Johnson
Erythème polymorphe
Arythmie ventriculaire
Convulsions
Fatigue
Gynécomastie
Hyponatrémie
Insuffisance rénale
Tétanie
Hypomagnésémie
Etat confusionnel
Délire
Oedème périphérique
Sensation de vertige
Lupus érythémateux cutané subaigu
Augmentation du risque d'infection
Colite microscopique
Résumé du profil de sécurité
Les évènements indésirables les plus souvent rapportés au cours d'études cliniques avec du rabéprazole ont été : céphalées, diarrhée, douleurs abdominales, asthénie, flatulence, rash et sécheresse buccale. La majorité des évènements indésirables expérimentés lors d'études cliniques étaient d'une intensité faible ou modérée et de type transitoire.
Tableau listant les effets indésirables
Les évènements indésirables suivants ont été rapportés au cours des études cliniques et lors du suivi de pharmacovigilance.
Les fréquences sont définies comme suit : fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
1 Y compris oedème de la face, hypotension et dyspnée
2 Les érythèmes, les réactions bulleuses et les réactions d'hypersensibilité ont généralement disparu après arrêt du traitement.
3 Il a été rapporté de rares cas d'encéphalopathie hépatique chez des patients souffrant de cirrhose. Chez les patients souffrant de dysfonctionnements hépatiques sévères, il est recommandé au prescripteur d'exercer une surveillance accrue lors de l'instauration d'un traitement par Rabéprazole sodique (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
4 Voir Mises en garde spéciales et précautions d'emploi (rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données cliniques relatives à la sécurité d'emploi du rabéprazole lors de la grossesse. Les études de reproduction chez le rat et chez le lapin n'ont apporté aucune preuve de diminution de la fertilité ou de risque pour le foetus attribuable au rabéprazole sodique, en dépit d'un faible passage foeto-placentaire chez le rat. RABEPRAZOLE TEVA est contre-indiqué au cours de la grossesse.
Allaitement
L'excrétion dans le lait maternel du rabéprazole n'est pas documentée. Il n'y a pas d'étude chez la femme allaitante. Le rabéprazole est excrété dans le lait chez la rate. En conséquence, RABEPRAZOLE TEVA ne doit pas être utilisé au cours de l'allaitement.
Une amélioration des symptômes lors du traitement par le rabéprazole sodique n'exclut pas la présence d'une pathologie maligne de l'oesophage ou de l'estomac ; en conséquence, toute possibilité de malignité des lésions doit être exclue avant le début du traitement par le rabéprazole.
Une surveillance régulière doit être exercée lors du traitement à long terme (particulièrement chez les patients traités pendant plus d'un an).
Une réaction d'hypersensibilité croisée avec les autres inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ou les dérivés benzimidazolés ne peut pas être exclue.Les patients doivent être avertis que les comprimés ne doivent être ni mâchés ni croqués mais doivent être avalés en entier.
Population pédiatrique
L'utilisation de RABEPRAZOLE TEVA n'est pas recommandée chez l'enfant, en raison de l'absence d'étude chez ces patients.
Des anomalies du sang (thrombopénies et neutropénies) ont été rapportées depuis la mise sur le marché. Dans la plupart des cas où aucune étiologie n'a été identifiée, ces anomalies étaient non compliquées et se normalisaient à l'arrêt du traitement par rabéprazole.
Des anomalies des enzymes hépatiques ont été observées au cours des essais cliniques et rapportées depuis la mise sur le marché. Dans la plupart des cas où aucune étiologie n'a été identifiée, ces anomalies étaient non compliquées et se normalisaient à l'arrêt du traitement par rabéprazole.
Les études chez les patients ayant une insuffisance hépatique légère à modérée n'ont pas révélé d'effets indésirables significatifs en relation avec le médicament, comparativement à des sujets sains de même âge et de même sexe. Cependant, en l'absence de données cliniques sur l'utilisation du rabéprazole chez les patients souffrant d'insuffisance hépatique sévère, le prescripteur doit assurer une surveillance particulière lors de l'instauration du traitement par le rabéprazole chez ces patients.
La co-administration de l'atazanavir avec le rabéprazole sodique n'est pas recommandée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Le traitement par IPP, y compris le rabéprazole sodique, peut augmenter le risque d'infections gastro-intestinales telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium difficile (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
Fractures osseuses
Les IPP, en particulier s'ils sont utilisés à fortes doses et pendant de longues périodes (> 1 an), peuvent légèrement augmenter le risque de fracture de la hanche, du poignet et de la colonne vertébrale, principalement chez les patients âgés ou en présence d'autres facteurs de risque reconnus. Des études observationnelles suggèrent que les IPP peuvent augmenter le risque global de fracture de 10 à 40 %. Cette augmentation peut être due en partie à d'autres facteurs de risque. Les patients à risque d'ostéoporose doivent recevoir des soins en fonction des recommandations cliniques en vigueur et ils doivent recevoir un apport adéquat de vitamine D et de calcium.
Hypomagnésémie
Une hypomagnésémie sévère a été rapportée chez les patients traités avec des IPP tels que le rabéprazole sodique pendant au moins trois mois, et dans la plupart des cas pendant un an. Des manifestations graves d'hypomagnésémie, comme fatigue, tétanie, délire, convulsions, sensations de vertiges et arythmie ventriculaire peuvent survenir, mais elles peuvent débuter insidieusement et être négligées. Chez les patients les plus atteints, l'hypomagnésémie s'améliore après apport de magnésium et arrêt de l'IPP.
Pour les patients qui requièrent un traitement prolongé par IPP ou qui prennent des IPP avec de la digoxine ou des médicaments susceptibles de causer une hypomagnésémie (par ex. les diurétiques), les professionnels de santé doivent envisager de mesurer les concentrations de magnésium avant de débuter le traitement par IPP et cela périodiquement pendant le traitement.
Utilisation concomitante de rabéprazole et de méthotrexate
D'après la littérature, l'emploi concomitant d'IPP et de méthotrexate (notamment à hautes doses, voir le RCP du méthotrexate) pourrait faire augmenter et maintenir les concentrations sériques de méthotrexate et (ou) de son métabolite, ce qui pourrait causer des toxicités attribuables au méthotrexate. On peut envisager l'interruption temporaire du traitement par l'IPP chez certains patients recevant du méthotrexate à hautes doses.
Influence sur l'absorption de la vitamine B12
Le rabéprazole sodique, comme tous les anti-acides, peut diminuer l'absorption de la vitamine B12 (cyanocobalamine) en raison d'une hypo ou d'une achlorhydrie. Ceci doit être pris en compte en cas de traitement au long court chez des patients ayant des réserves en vitamine B12 diminuées ou des facteurs de risque de diminution de l'absorption de la vitamine B12 lors d'un traitement à long terme, ou lorsque des symptômes cliniques correspondants sont observés.
Lupus érythémateux cutané subaigu (LECS)
Les IPP sont associés à des cas très occasionnels de LECS. Si des lésions se développent, notamment sur les zones cutanées exposées au soleil, et si elles s'accompagnent d'arthralgie, le patient doit consulter un médecin rapidement et le professionnel de santé doit envisager d'arrêter le traitement par RABÉPRAZOLE TEVA. La survenue d'un LECS après traitement par un IPP peut augmenter le risque de LECS avec d'autres IPP.
Atteinte rénale
Une néphrite tubulo-interstitielle aiguë (NTI) a été observée chez des patients prenant du rabéprazole. Cet effet indésirable peut survenir à tout moment durant la période de traitement par rabéprazole (voir rubrique Effets indésirables). Une néphrite tubulo-interstitielle aiguë peut évoluer vers une insuffisance rénale.
Le rabéprazole doit être interrompu en cas de suspicion de NTI, et un traitement approprié doit être rapidement instauré.
Interférence avec les tests de laboratoire
L'augmentation du taux de Chromogranine A (CgA) peut interférer avec les tests réalisés pour l'exploration des tumeurs neuroendocrines. Pour éviter cette interférence, le traitement par RABEPRAZOLE TEVA doit être interrompu au moins 5 jours avant de mesurer le taux de CgA (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Si les taux de CgA et de gastrine ne se sont pas normalisés après la mesure initiale, les mesures doivent être répétées 14 jours après l'arrêt du traitement par IPP.
Excipients
Lactose
Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé gastro-résistant, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Insuffisance hépatique sévère
Hypomagnésémie
Facteurs de risque d'ostéoporose
Sujet âgé
Réserve réduite de vitamine B12
Risque de diminution de l'absorption de la vitamine B12
Eruption photosensible
Arthralgie
Lupus érythémateux cutané subaigu
Néphrite tubulo-interstitielle
Le rabéprazole produit une inhibition forte et durable de la sécrétion d'acide gastrique. Une interaction avec des produits dont l'absorption est dépendante du pH gastrique peut se produire. L'administration concomitante de rabéprazole sodique avec le kétoconazole ou l'itraconazole peut entraîner une diminution significative du taux plasmatique de ces antifongiques. De ce fait, une surveillance des patients peut se révéler nécessaire lors de l'utilisation concomitante de kétoconazole ou d'itraconazole afin de déterminer si la posologie doit être adaptée.
Lors des études cliniques, des antiacides ont été utilisés de façon concomitante avec le rabéprazole et une étude spécifique n'a pas montré d'interaction avec les antiacides en solution.
L'atazanavir 300 mg et le ritonavir 100 mg administrés en association avec l'oméprazole (40 mg en une prise par jour) ou l'atazanavir 400 mg avec le lansoprazole (60 mg par jour), chez des volontaires sains, ont entraîné une diminution importante de l'exposition à l'atazanavir. L'absorption de l'atazanavir est pH dépendante. Bien que non étudiés, des résultats similaires sont attendus avec les autres IPP. Les IPP, dont le rabéprazole, ne doivent donc pas être administrés en association avec l'atazanavir (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Méthotrexate
Les rapports de cas, les études pharmacocinétiques publiées et les analyses rétrospectives indiquent que l'administration simultanée d'IPP et de méthotrexate (notamment à hautes doses ; voir les informations de prescription du méthotrexate) peut entraîner un taux sérique plus élevé et prolongé du méthotrexate et/ou de son métabolite hydroxyméthotrexate. Aucune étude d'interaction du méthotrexate avec des IPP n'a cependant été effectuée.
REEVALUATION_IPP_09072020_TRANSCRIPTION_CTEVAL493
Télécharger le documentREEVALUATION_IPP_16092020_RAPPORT_CTEVAL493
Télécharger le documentPARIET_16092020_SYNTHESE_CT18253
Télécharger le documentPARIET_16092020_AVIS_CT18253
Télécharger le documentPARIET 03102018 AVIS CT16203
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentPoint d'information sur les dossiers discutés en commission d'AMM Séance du jeudi 21 juillet 2011
Télécharger le documentPLAVIX : Interaction entre clopidogrel et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) - Lettre aux prescripteurs.
Télécharger le documentLes inhibiteurs de la pompe à protons chez l'adulte : Bon usage du médicament.
Télécharger le documentRéévaluation des inhibiteurs de la pompe à protons chez l’adulte - Avis
Télécharger le documentPARIET - CT-6149
Télécharger le documentLes antisécrétoires gastriques chez l'enfant : Recommandations.
Télécharger le documentLes antisécrétoires gastriques chez l'enfant : Argumentaire.
Télécharger le documentLes antisécrétoires gastriques chez l'adulte : Argumentaire.
Télécharger le documentLes antisécrétoires gastriques chez l'adulte : Recommandations.
Télécharger le documentComprimé nu : Mannitol, Hydroxypropylcellulose, Magnésium oxyde, Hydroxypropylcellulose, Magnésium stéarate, Pelliculage : Hypromellose, Cellulose microcristalline, Stéarique acide, Titane dioxyde, Hypromellose phtalate, Triéthyle citrate, Lactose monohydraté, Macrogol 4000, Fer oxyde, Fer oxyde, Encre d'impression : Gomme laque, Fer oxyde, Ammonium hydroxyde, Propylène glycol
TEVA SANTE
100 - 110 esplanade du Géneral de Gaulle
92931
PARIS LA DEFENSE CEDEX
Code UCD7 : 9365737
Code UCD13 : 3400893657379
Code CIS : 61805185
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : TEVA SANTE
Laboratoire exploitant : TEVA SANTE
Prix vente TTC : 2.19€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui
Base de remboursement : 2.19€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 12/11/2010
Rectificatif AMM : 24/11/2022
Marque : RABÉPRAZOLE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400949699858
Référence LPPR : Aucune
PARIET 10 mg, comprimé gastro-résistant, boîte de 14
PARIET 10 mg, comprimé gastro-résistant, boîte de 28
PARIET 10 mg, comprimé gastro-résistant, boîte de 28 (IP1)
PARIET 10 mg, comprimé gastro-résistant, boîte de 28 (IP2)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !