INSTANYL
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Solution pour pulvérisation nasale
Catégories :
Antalgiques, Morphine et morphinomimétiques, Fentanyl
Principes actifs :
Fentanyl
Accès douloureux paroxystique de douleur chronique d'origine cancéreuse
Adulte de plus de 18 ans . Traitement d'entretien. Accès douloureux paroxystique de douleur chronique d'origine cancéreuse. Voie nasale (implicite)
deux (2) doses quatre (4) fois par jour en espaçant chaque prise de deux (2) à quatre (4) heures pendant vingt-huit (28) jours.
A administrer en position assise ou debout.
Adulte de plus de 18 ans . Traitement initial. Accès douloureux paroxystique de douleur chronique d'origine cancéreuse. Voie nasale
un(e) (1) dose dans une seule narine pendant vingt-huit (28) jours.
A administrer en position assise ou debout.
Voie nasale
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONSULTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN, UN HOPITAL OU LES SERVICES D'URGENCES en cas de :
- Difficultés sévères à respirer.
- Râle à l'inspiration.
- Douleur convulsive.
- Vertiges très importants.
CONSULTER LE MEDECIN en cas de :
- Douleur ou sensibilité accrue à la douleur (hyperalgésie) qui ne répond pas à la dose la plus élevée du médicament prescrite par le médecin.
- Association des symptômes
suivants : nausées, vomissements, anorexie, fatigue, faiblesse, sensations
vertigineuses et pression artérielle basse (signes d'insuffisance
surrénalienne).
- Arrêt de la respiration pendant le sommeil, réveils nocturnes dus à
un essoufflement, difficultés à rester endormi ou une somnolence
excessive pendant la journée.
PREVENIR LE MEDECIN en cas de gêne nasale ou saignements de nez.
Constipation
Epistaxis
Fièvre
Hypotension
Insomnie
Mal des transports
Prurit
Stomatite
Dépression respiratoire
Dysgueusie
Paresthésie
Rhinorrhée
Sédation
Sécheresse de la bouche
Douleur cutanée
Myoclonie
Dysesthésie
Ulcère nasal
Toxicomanie aux opiacés
Agitation
Anxiété
Bradycardie
Convulsions
Diarrhée
Etat de choc
Fatigue
Tachycardie
Coma
Frissons
Délire
Dyspnée
Oedème périphérique
Pharmacodépendance
Tremblement
Syndrome de sevrage
Malaise
Chute
Dépendance psychique
Dépendance physique
Incoordination motrice
Syndrome sérotoninergique
Apnée
Dépression circulatoire
Perte de conscience
Hyperréflexie
Arrêt respiratoire
Variation de la pression artérielle
Rigidité
Hallucination
Perforation de la cloison nasale
Accoutumance
Syndrome de sevrage néonatal
Résumé du profil de tolérance
Les effets indésirables attendus avec Instanyl sont les effets indésirables typiques des opioïdes. Le plus souvent, ces effets cesseront ou diminueront d'intensité avec la poursuite du traitement. Les effets indésirables les plus graves sont la dépression respiratoire (pouvant entraîner une apnée ou un arrêt respiratoire), la dépression circulatoire, l'hypotension et l'état de choc ; l'apparition éventuelle de ces effets doit être étroitement surveillée chez tous les patients.
Les effets indésirables considérés comme étant au moins possiblement liés au traitement rapportés au cours des essais cliniques avec Instanyl sont regroupés dans le tableau ci-dessous.
Liste tabulée des effets indésirables
Les catégories suivantes sont utilisées pour classer les effets indésirables par fréquence d'apparition : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000 ou < 1/100); rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000); et très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec Instanyl et/ou d'autres médicaments contenant du fentanyl durant les essais cliniques ou en post-marketing :
*Des symptômes de sevrage aux opioïdes tels que nausées, vomissements, diarrhée, anxiété, frissons, tremblements et sudation ont été observés avec le fentanyl transmuqueux.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l'utilisation de fentanyl chez la femme enceinte. Des études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité précliniques). Le risque potentiel en clinique n'est pas connu. Instanyl ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins d'une nécessité absolue et si le bénéfice est supérieur aux risques.
Un traitement prolongé au cours de la grossesse est associé à un risque de symptômes de sevrage chez le nouveau-né.
Il est recommandé de ne pas utiliser le fentanyl pendant le travail et
l'accouchement (y compris en cas de césarienne) car le fentanyl
franchit la barrière placentaire et peut entraîner une dépression
respiratoire chez le nouveau-né. En cas d'administration d'Instanyl, un
antidote pour l'enfant doit être disponible immédiatement.
Allaitement
Le fentanyl est excrété dans le lait maternel et peut entraîner une sédation et une dépression respiratoire chez le nourrisson. Le fentanyl ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement et celui-ci ne doit pas reprendre avant au moins 5 jours après la dernière administration du fentanyl.
Fécondité
Aucune donnée concernant la fécondité chez l'être humain n'est disponible. Dans les études chez l'animal, la fertilité des mâles et des femelles était diminuée aux doses sédatives (voir rubrique Données de sécurité précliniques).
Dépression respiratoire
L'utilisation du fentanyl peut être associée à une dépression respiratoire cliniquement significative ; ces effets doivent donc être surveillés chez les patients. Les patients douloureux qui suivent un traitement opioïde chronique développent une tolérance à la dépression respiratoire. Par conséquent, le risque de dépression respiratoire chez ces patients peut être réduit. L'utilisation concomitante de dépresseurs du système nerveux central peut accroître le risque de dépression respiratoire (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Pathologie pulmonaire chronique
Chez les patients présentant une bronchopneumopathie chronique obstructive, le fentanyl peut entraîner des effets indésirables plus graves. Chez ces patients, les opioïdes peuvent diminuer la commande respiratoire.
Risques en cas d'administration concomitante de sédatifs tels que les benzodiazépines ou médicaments apparentés
L'utilisation concomitante d'Instanyl et de sédatifs tels que les benzodiazépines ou médicaments apparentés peut entraîner une sédation, une dépression respiratoire, un coma et le décès du patient. Compte tenu de ces risques, la prescription concomitante de ces sédatifs devra être réservée aux patients chez lesquels les alternatives thérapeutiques ne sont pas possibles. S'il est décidé de prescrire Instanyl en concomitance avec des sédatifs, la dose efficace la plus faible devra être utilisée, et la durée du traitement devra être la plus courte possible. Les patients devront être étroitement surveillés en vue de déceler d'éventuels signes et symptômes de dépression respiratoire et de sédation. À cet égard, il est fortement recommandé d'informer lepatient et le personnel soignant de la nécessité d'être attentifs à ces symptômes (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Insuffisance rénale ou hépatique
Il convient d'être prudent lors de l'administration de fentanyl chez les patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale modérée à sévère. L'influence d'une insuffisance hépatique ou rénale sur la pharmacocinétique d'Instanyl n'a pas été étudiée ; cependant, lors de l'administration intraveineuse, la clairance du fentanyl est modifiée par l'insuffisance hépatique ou rénale en raison d'une altération de la clairance métabolique et de la liaison aux protéines plasmatiques.
Augmentation de la pression intracrânienne
Le
fentanyl doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant
des signes d'augmentation de la pression intracrânienne, des troubles
de la conscience ou un coma.
Instanyl doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une tumeur cérébrale ou un traumatisme crânien.
Pathologie cardiaque
L'utilisation de fentanyl peut être associée à une bradycardie. Le fentanyl doit donc être utilisé avec prudence chez les patients présentant des antécédents de bradyarythmie ou une bradyarythmie préexistante. Les opioïdes peuvent provoquer une hypotension, en particulier chez les patients en hypovolémie. Instanyl doit donc être utilisé avec précaution chez les patients présentant une hypotension et/ou une hypovolémie.
Syndrome sérotoninergique
Il est conseillé de faire preuve de prudence lorsqu'Instanyl est administré en association avec des médicaments qui affectent les systèmes de neurotransmission sérotoninergique.
Un syndrome sérotoninergique, susceptible de mettre en jeu le pronostic vital, peut se développer lors de l'utilisation concomitante de médicaments sérotoninergiques tels que des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), ainsi qu'avec des médicaments qui altèrent le métabolisme de la sérotonine (y compris les inhibiteurs de la monoamine oxydase [IMAO]). Cela peut se produire aux doses recommandées.
Le syndrome sérotoninergique peut s'accompagner d'altérations de l'état mental (p. ex. agitation, hallucinations, coma), d'une instabilité du système nerveux autonome (p. ex. tachycardie, pression artérielle labile, hyperthermie), de troubles neuromusculaires (p. ex. hyperréflexie, incoordination, rigidité) et/ou de symptômes gastro-intestinaux (p. ex. nausées, vomissements, diarrhée).
En cas de suspicion de syndrome sérotoninergique, il convient d'arrêter le traitement par Instanyl.
Hyperalgésie
Comme avec les autres opioïdes, en cas de contrôle insuffisant de la douleur en réponse à une dose plus élevée de fentanyl, la possibilité d'hyperalgésie induite par les opioïdes doit être envisagée. Une réduction de la dose de fentanyl, l'arrêt du traitement par le fentanyl ou une réévaluation du traitement peuvent être indiqués.
Etat de la muqueuse nasale
Si le patient présente des épisodes récurrents d'épistaxis ou de gêne au niveau du nez lors de l'administration d'Instanyl, l'utilisation d'une autre voie d'administration pour le traitement des accès douloureux paroxystiques doit être envisagée.
Rhume
L'exposition globale au fentanyl, chez les sujets présentant un rhume sans traitement antérieur par vasoconstricteur nasal, est comparable à celle observée chez les sujets sains. Concernant l'utilisation concomitante d'un vasoconstricteur nasal, voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions.
Troubles liés à l'usage d'opioïdes (abus et dépendance)
Une accoutumance et une dépendance physique et/ou psychologique sont susceptibles d'apparaître lors de l'administration répétée d'opioïdes tels que le fentanyl. Cependant, la toxicomanie iatrogène dans le cadre de l'utilisation thérapeutique des opioïdes peut survenir dans les douleurs d'origine cancéreuse.
L'utilisation répétée d'Instanyl peut induire un trouble lié à l'usage d'opioïdes (TUO). L'abus ou le mésusage intentionnel d'Instanyl peut entraîner un surdosage et/ou le décès du patient. Le risque de développer un TUO est accru chez les patients ayant des antécédents personnels ou familiaux (parents ou frères et sœurs) de troubles liés à la consommation de substances (y compris ceux liés à la consommation abusive d'alcool), chez les fumeurs actifs ou chez les patients ayant des antécédents personnels de troubles de la santé mentale (par ex. dépression majeure, anxiété et troubles de la personnalité).
Les patients devront être surveillés pour détecter tout signe d'abus ou d'addiction (par exemple une demande de renouvellement prématurée). Cela inclut la revue de la prise concomitante d'opioïdes et de psychotropes (comme les benzodiazépines). Pour les patients présentant des signes et des symptômes de TUO, il convient d'envisager une consultation chez un spécialiste en toxicomanie.
Symptômes de sevrage
Les symptômes de sevrage peuvent apparaître plus rapidement lors de l'administration de substances dotées d'une activité antagoniste des opioïdes, comme la naloxone, ou d'analgésiques mixtes agonistes/antagonistes (par exemple pentazocine, butorphanol, buprénorphine, nalbuphine).
Troubles respiratoires liés au sommeil
Les opioïdes peuvent provoquer des troubles respiratoires liés au sommeil, notammentune apnée centrale du sommeil (ACS) et une hypoxémie liée au sommeil. L'utilisation d'opioïdes majore le risque d'ACS de façon dose-dépendante. Chez les patients souffrant d'ACS, une réduction de la dose totale d'opioïdes doit être envisagée.
Dépression respiratoire
Bronchopneumopathie chronique obstructive
Sédation
Insuffisance rénale modérée à sévère
Insuffisance hépatique modérée à sévère
Augmentation de la pression intracrânienne
Troubles de la conscience
Coma
Tumeur cérébrale
Traumatisme crânien
Bradyarythmie
Hypovolémie
Hypotension
Hyperalgésie
Patient âgé
Cachexie
Etat de faiblesse
Propension aux abus médicamenteux
Antécédent de dépendance à l'alcool
Fumeur
Antécédent de trouble mental grave
Antécédent de dépendance médicamenteuse
Apnée centrale du sommeil
Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés. Toutefois, les opioïdes sont connus pour altérer les capacités mentales et/ou physiques nécessaires à la conduite de véhicules et à l'utilisation de machines. Il est recommandé aux patients suivant un traitement avec Instanyl de ne pas conduire ni utiliser de machines. Instanyl peut provoquer des somnolences, des étourdissements, des troubles de la vision ou d'autres effets indésirables pouvant affecter leur capacité à conduire ou à utiliser des machines.
L'administration concomitante de fentanyl avec des médicaments contenant de l'oxybate de sodium est contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications).
L'administration concomitante de fentanyl et d'un agent sérotoninergique, tel qu'un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS), un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) ou un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO), peut augmenter le risque de syndrome sérotoninergique, une pathologie pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Compte tenu qu'une potentialisation sévère et imprévisible a été rapportée lors de l'administration concomitante d'inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) et d'analgésiques opioïdes, l'utilisation d'Instanyl n'est pas recommandée chez les patients ayant reçu des IMAO dans les 14 jours précédant la prise d'Instanyl.
Le
fentanyl est principalement métabolisé par l'isoenzyme 3A4 du
cytochrome P450 (CYP3A4). Par conséquent, des interactions potentielles
peuvent survenir en cas d'administration concomitante d'Instanyl et de
médicaments ayant un effet sur l'activité du CYP3A4. L'efficacité
d'Instanyl peut être réduite en cas d'administration concomitante de
médicaments ayant un effet inducteur sur l'activité du CYP 3A4.
L'administration concomitante d'Instanyl et d'inhibiteurs puissants du
CYP3A4 (par exemple ritonavir, kétoconazole, itraconazole,
troléandomycine, clarithromycine et nelfinavir) ou modérés (par exemple
amprénavir, aprépitant, diltiazem, érythromycine, fluconazole,
fosamprénavir et vérapamil) est susceptible d'augmenter les
concentrations plasmatiques de fentanyl, ce qui pourrait entraîner des
effets indésirables graves, y compris une dépression respiratoire.
Les patients recevant Instanyl en même temps que des inhibiteurs
modérés ou puissants du CYP3A4 doivent faire l'objet d'une surveillance
étroite pendant une période de temps prolongée.
L'augmentation posologique doit être réalisée avec prudence.
Dans une étude d'interaction pharmacocinétique, il a été rapporté que les concentrations plasmatiques maximales de fentanyl administré par voie nasale sont réduites d'environ 50 % par l'utilisation concomitante d'oxymetazoline et que le temps pour atteindre Cmax (Tmax) est doublé. L'efficacité d'Instanyl peut donc être réduite. Il est recommandé d'éviter l'utilisation concomitante de décongestionnants nasaux (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
L'administration concomitante d'Instanyl avec d'autres dépresseurs du système nerveux central (opioïdes, sédatifs, médicaments apparentés, hypnotiques, anesthésiques généraux, phénothiazines, tranquillisants, antihistaminiques sédatifs ou alcool), de myorelaxants et de gabapentinoïdes (gabapentine et prégabaline), peut potentialiser les effets dépresseurs de chaque produit : hypoventilation, hypotension, sédation profonde, dépression respiratoire, coma ou décès peuvent survenir. Par conséquent, l'utilisation concomitante de ces médicaments avec Instanyl nécessite une prise en charge particulière et une surveillance du patient.
L'administration concomitante d'opioïdes et de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou médicaments apparentés augmente le risque de sédation, de détresse respiratoire, de coma et de décès en raison de l'effet additif dépresseur sur le SNC. La posologie et la durée du traitement concomitant devront être limitées (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
L'utilisation concomitante d'Instanyl et d'antalgiques opioïdes agonistes/antagonistes partiels (exemples : buprénorphine, nalbuphine, pentazocine) n'est pas recommandée. En effet, ils possèdent une forte affinité pour les récepteurs opioïdes avec une activité intrinsèque relativement faible donc antagonisent partiellement l'effet analgésique du fentanyl pouvant ainsi induire un syndrome de sevrage chez les patients dépendants aux opioïdes.
L'utilisation concomitante d'Instanyl avec d'autres médicaments (autres que l'oxymetazoline) administrés par voie nasale n'a pas été évaluée au cours des essais cliniques. Il est recommandé d'envisager une autre voie d'administration en cas de traitement simultané de maladies concomitantes pouvant être traitées par voie nasale.
Instanyl : Guide prescripteur
Télécharger le documentINSTANYL : Guide patient multidoses
Télécharger le documentINSTANYL : guide du pharmacien
Télécharger le documentINSTANYL : Cartes comptage de doses
Télécharger le documentINSTANYL : Guide patient unidose
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentINSTANYL_04032015_AVIS_CT13927
Télécharger le documentLes médicaments des accès douloureux paroxystiques du cancer
Télécharger le documentFentanyl transmuqueux : Rappel de ses effets indésirables et de la nécessité de bien respecter ses indications - Point d'Information
Télécharger le documentLes dossiers discutés en commission des stupéfiants et psychotropes - Séance du jeudi 25 avril 2013- Point d'Information
Télécharger le documentLes médicaments des accès douloureux paroxystiques du cancer
Télécharger le documentListe de médicaments sous surveillance : les médicaments faisant l'objet d'une surveillance renforcée dès le début de leur commercialisation.
Télécharger le documentDouleur rebelle en situation palliative avancée chez l'adulte : Argumentaire.
Télécharger le documentDouleur rebelle en situation palliative avancée chez l'adulte : Recommandations De Bonne Pratique.
Télécharger le documentINSTANYL : Plan de gestion de risque.
Télécharger le documentINSTANYL : Mise à disposition de la spécialité INSTANYL® et informations importantes sur le bon usage.
Télécharger le documentAcces douloureux paroxystiques - Fiche BUM
Télécharger le documentINSTANYL - CT7206
Télécharger le documentSynthèse d'avis INSTANYL - CT7206
Télécharger le documentINSTANYL
Télécharger le documentPhosphate monosodique, Phosphate disodique, Eau purifiée
TAKEDA FRANCE
112 Avenue Kleber
75116
PARIS
Code UCD7 : 9339148
Code UCD13 : 3400893391488
Code CIS : 61926183
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : TAKEDA FRANCE
Prix vente TTC : 50.92€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 50.92€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 20/07/2009
Rectificatif AMM : 16/01/2023
Marque : INSTANYL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400939711935
Référence LPPR : Aucune
INSTANYL 100 microgrammes/dose, solution pour pulvérisation nasale-DoseGuard, boîte de 1 flacon avec pompe doseuse Dose-Guard de 30 doses
INSTANYL 100 microgrammes, solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose, boîte de 6 flacons pulvérisateurs de 1 dose
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !