GYNERGENE CAFEINE

Principes actifs : Ergotamine tartrate

Les gammes de produits

GYNERGENE CAFEINE 1 mg/100 mg cp

Non remboursé

Sur prescription seulement

Crise de migraine

Forme :

 Comprimé

Catégories :

 Neurologie-psychiatrie, Antimigraineux, Traitement de la crise de migraine, Alcaloïdes de l'ergot de seigle, Ergotamine, Ergotamine + Caféine

Principes actifs :

 Ergotamine tartrate, Caféine anhydre

Posologie pour GYNERGENE CAFEINE 1 mg/100 mg cp

Indications

Crise de migraine

Posologie

Adulte - Enfant de 12 ans à 65 ans . Traitement en monothérapie. Crise de migraine (implicite)
2 comprimés 2 fois par jour en espaçant chaque prise de 2 heures. Maximum 4 comprimés par jour. Commencer dès les premiers symptômes.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

ARRETER LE TRAITEMENT ET CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
-
Engourdissement ou des picotements dans les doigts ou les orteils.
- Nausées et vomissements sans rapport avec la migraine.

CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
- Douleurs violentes localisées au niveau de la poitrine et pouvant s'étendre dans le bras gauche.
- Besoin de prendre ce traitement plus de 2 jours par semaine.
A l'arrêt du traitement, une intensification des céphalées peut survenir dans les 24 à 48 heures et peut se poursuivre durant 72 heures ou plus ; ces céphalées peuvent s'accompagner de troubles autonomes tels que nausées et vomissements.

SPORTIF : cette spécialité contient de l'ergotamine et ce principe actif est inscrit sur la liste des substances dopantes.

EVITER  de consommer du pamplemousse ou du jus de pamplemousse au cours du traitement.

PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (sensations vertigineuses).


Contre-indications pour GYNERGENE CAFEINE 1 mg/100 mg cp

  • Angor instable
  • Angor spastique
  • Etat infectieux sévère
  • Choc
  • Maladie vasculaire oblitérante
  • Maladie vasculaire périphérique
  • Hyperthyroïdie
  • Antécédent d'accident ischémique transitoire
  • Antécédent de souffrance cérébrale
  • Antécédent d'hypertension mal contrôlée
  • Artérite temporale
  • Migraine hémiplégique
  • Migraine basilaire
  • Insuffisance rénale sévère
  • Insuffisance hépatique sévère
  • Enfant de moins de 6 ans
  • Grossesse
  • Allaitement
  • Enfant de 6 à 12 ans
  • Sujet de plus de 65 ans

Effets indésirables pour GYNERGENE CAFEINE 1 mg/100 mg cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Douleur abdominale

Sensation vertigineuse

Nausée

Vomissement

Céphalée

Diarrhée

Cyanose

Paresthésie

Vasoconstriction périphérique

Faiblesse des extrémités supérieures

Faiblesse des extrémités inférieures

Douleur dans les extrémités

Hypoesthésie

Bradycardie

Tachycardie

Urticaire allergique

Vertige

Myalgie

Dyspnée

Réaction d'hypersensibilité

Augmentation de la pression artérielle

Oedème du visage

Rash cutané

Fibrose de valve cardiaque

Ergotisme

Infarctus du myocarde

Gangrène

Ischémie myocardique

Absence de pouls

Fibrose rétropéritonéale

Dépendance

Céphalée chronique

Fibrose pleurale


Les effets indésirables les plus fréquents sont les nausées et les vomissements.

Les effets indésirables suivants ont été établis à partir d'essais cliniques et de l'expérience depuis la mise sur le marché de GYNERGÈNE CAFÉINÉ.

Les fréquences dans le tableau ci-dessous sont données à titre indicatif, suivant les catégories suivantes : très fréquents (≥ 1/10) ; fréquents (≥ 1/100, <1/10) ; peu fréquents (≥ 1/1 000, <1/100) ; rares (≥1/10 000, <1/1 000) ; très rares (<1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Les réactions indésirables au médicament sont listées selon les classes de systèmes d'organes de MedDRA.

a La prise prolongée ou excessive de Gynergène caféiné peut entrainer une dépendance ainsi que l'apparition de céphalées chroniques quotidiennes. A l'arrêt du traitement, une intensification des céphalées peut survenir dans les 24 à 48 heures et peut se poursuivre durant 72 heures ou plus ; ces céphalées peuvent s'accompagner de troubles autonomes tels que nausées et vomissements (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

b Si des signes de vasospasmes sont observés, la prise de Gynergène caféiné doit être interrompue (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Surdosage).

c En fonction de la dose d'ergotamine, une vasoconstriction artérielle intense peut survenir (ergotisme). Celle-ci peut entraîner des signes et symptômes d'ischémie vasculaire des extrémités ou d'autres tissus (comme vasospasmes rénaux ou cérébraux) (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Surdosage).

d Une utilisation prolongée ou excessive peut entraîner une fibrose (notamment pleurale ou rétropéritonéale). De rares cas de fibroses de valves cardiaques ont été rapportés (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le GYNERGENE CAFEINE 1 mg/100 mg cp

Grossesse

Chez l'animal, l'expérimentation met en évidence un effet tératogène avec le tartrate d'ergotamine. Ces effets peuvent être attribués à une diminution de la circulation sanguine utéroplacentaire (voir rubrique Données de sécurité préclinique).

Les données sur l'utilisation du tartrate d'ergotamine pendant la grossesse sont limitées.

De plus, ce produit a des propriétés vasoconstrictrices et ocytociques. En conséquence, GYNERGÈNE CAFÉINÉ ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

Allaitement

Les dérivés de l'ergot passant dans le lait maternel, l'allaitement est contre-indiqué pendant l'utilisation de ce médicament.

L'ergotamine et la caféine sont excrétées dans le lait maternel. L'ergotamine peut entraîner des symptômes de vomissements, de diarrhées, de pouls faible et de tension artérielle irrégulière chez les nouveau-nés. GYNERGÈNE CAFÉINÉ est par conséquent contre-indiqué chez les mères allaitantes.

Fertilité

Chez les rats mâles recevant de l'ergotamine par voie orale et de la caféine en association (1:100), la fertilité n'a pas été affectée (voir rubrique Données de sécurité préclinique).


Mise en garde pour GYNERGENE CAFEINE 1 mg/100 mg cp

Mise en garde

GYNERGÈNE CAFÉINÉ n'est pas recommandé chez les patients de moins de 12 ans ou de plus de 65 ans.

GYNERGÈNE CAFÉINÉ est destiné uniquement au traitement des crises de migraine aiguë et non à leur prévention.

GYNERGÈNE CAFÉINÉ ne doit en aucun cas être administré en traitement de fond, continu et prolongé.

L'administration répétée à court intervalle (voir rubrique Posologie et mode d'administration) nécessite une surveillance particulière : l'apparition éventuelle de signes cliniques faisant suspecter une mauvaise tolérance vasculaire impose l'arrêt immédiat du traitement.

Les patients traités doivent être informés des doses maximales à ne pas dépasser et des premiers symptômes de surdosage :

·         accidents ischémiques et trophiques des extrémités : survenue de paresthésies (engourdissements, fourmillements), de phénomènes douloureux ou de vasoconstriction, même à doses usuelles doit attirer l'attention,

·         nausées et vomissements sans rapport avec la migraine,

·         symptômes d'ischémie myocardique (précordialgies).

Dès l'apparition de symptômes de surdosage, le traitement doit être interrompu et le patient doit aussitôt consulter son médecin.

Une utilisation prolongée ou excessive est contre-indiquée car pouvant entraîner :

·         une fibrose (notamment pleurale ou rétropéritonéale). Des rares cas de fibroses de valves cardiaques ont été rapportés ; de l'ergotisme incluant des symptômes sévères de vasoconstriction des vaisseaux sanguins périphériques avec potentiellement une issue fatale ;

·         une dépendance ;

·         des céphalées chroniques quotidiennes nécessitant une interruption transitoire du traitement ;

·         une intensification des céphalées à l'arrêt du traitement, survenant dans les 24 à 48 heures et pouvant se poursuivre durant 72 heures ou plus, et pouvant être accompagnée de troubles autonomes tels que nausées et vomissements.

Les patients atteints d'insuffisance hépatique légère à modérée, en particulier les patients atteints de cholestase hépatique, doivent bénéficier d'un suivi adapté.

L'attention des sportifs doit être attirée sur le fait que cette spécialité contient de l'ergotamine et que ce principe actif est inscrit sur la liste des substances dopantes.

La prise concomitante de ce médicament avec des alcaloïdes de l'ergot de seigle dopaminergiques, des sympathomimétiques alpha (voies orale et/ou nasale), des sympathomimétiques indirects, crizotinib, idélalisib ou enoxacine est déconseillée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Précautions d'emploi

Céphalée chronique

Insuffisance hépatique légère à modérée

Cholestase hépatique

Sportif

Vasospasme

Aptitude à conduire

Des sensations vertigineuses ont été rapportées comme un effet indésirable du traitement. La prudence est recommandée chez les patients effectuant des tâches nécessitant une certaine habileté comme conduire des véhicules ou utiliser des machines. Les patients ayant des antécédents de vertiges ou d'autres troubles du système nerveux central ne doivent pas conduire ou utiliser des machines

Interaction avec d'autre médicaments

Interactions attendues entraînant une contre-indication

Inhibiteurs puissants du CYP3A4

L'utilisation concomitante d'inhibiteurs du cytochrome P450 3A4 (CYP3A4) tels que les antibiotiques de type macrolides (par ex. troléandomycine, érythromycine, clarithromycine), les inhibiteurs de la protéase ou de la transcriptase inverse du VIH (par ex. ritonavir, indinavir, nelfinavir, delavirdine) ou les antifongiques azolés (par ex. kétoconazole, itraconazole, voriconazole) et de GYNERGÈNE CAFÉINÉ doit être évitée (voir rubrique Contre-indications), car cela peut entraîner une exposition élevée à l'ergotamine et à l'ergotisme (vasospasme et ischémie des extrémités et d'autres tissus).

Vasoconstricteurs

L'utilisation concomitante d'agents vasoconstricteurs, y compris des médicaments contenant des alcaloïdes de l'ergot, le sumatriptan et d'autres agonistes des récepteurs 5HT1 ou encore la nicotine (par ex. tabagisme sévère), et de sympathomimétiques doit être évitée car cela peut entraîner une vasoconstriction accrue (voir rubrique Contre-indications).

Interactions observées entraînant la non-recommandation d'une utilisation concomitante

Toute augmentation éventuelle des concentrations plasmatiques de caféine en raison d'une interaction avec un(d') autre(s) médicament(s) peut se traduire par une augmentation de l'absorption de l'ergotamine. La caféine subit une métabolisation importante par le CYP1A2 et les médicaments augmentant ou réduisant l'activité enzymatique peuvent moduler la clairance métabolique de la caféine. Les fluoroquinolones, la mexilétine, la fluvoxamine et les contraceptifs oraux peuvent augmenter l'exposition plasmatique à la caféine. Des interactions entre la caféine et des sympathomimétiques peuvent entraîner une augmentation de la tension artérielle.

Interactions observées à prendre en compte

Bêta-bloquants

Quelques cas de réactions vasospastiques ont été rapportés chez des patients traités en concomitance avec des médicaments contenant de l'ergotamine et avec le propranolol.

Interactions attendues à prendre en compte

Inhibiteurs modérés/faibles du CYP3A4

Les inhibiteurs modérés à faibles du CYP3A4 tels que la cimétidine, le clotrimazole, le fluconazole, le jus de pamplemousse, la quinupristine/dalfopristine et le zileuton peuvent également accroître l'exposition à l'ergotamine et la prudence est requise en cas d'utilisation concomitante.

Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine

L'utilisation concurrente d'ergotamine et d'inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (par ex. amitriptyline), y compris des agents sélectifs (par ex. sertraline), peut entraîner un syndrome sérotoninergique et doit être effectuée avec prudence.

Inducteurs du CYP3A4

Les médicaments (par ex. névirapine, rifampicine) inducteurs du CYP3A4 peuvent entraîner une diminution de l'action pharmacologique de l'ergotamine.

Absence d'interaction

Aucune interaction pharmacocinétique impliquant d'autres isoenzymes du cytochrome P450 n'est connue.

INTERACTIONS LIEES A L'ERGOTAMINE

Associations contre-indiquées (voir rubrique Contre-indications)

+ Triptans (almotriptan, fovatriptan, naratriptan, rizatriptan, sumatriptan, zolmitriptan, élétriptan) : risque d'hypertension artérielle, de vasoconstriction artérielle coronaire. Respecter un délai de 24 heures entre l'arrêt du triptan et de la prise de l'alcaloïde.

+ Macrolides (sauf spiramycine) : ergotisme avec possibilité de nécrose des extrémités (diminution de l'élimination hépatique des alcaloïdes de l'ergot de seigle).

+ Antiprotéases (ex. amprénavir, atazanavir, fosamprenavir, indinavir, lopinavir, nelfinavir, ritonavir, saquinavir, tipranavir) : ergotisme avec possibilité de nécrose des extrémités (inhibition du métabolisme hépatique de l'alcaloïde de l'ergot de seigle).

+ Inhibiteurs de la reverse transcriptase (delavirdine, éfavirenz) : ergotisme avec la possibilité de nécrose des extrémités (inhibition du métabolisme hépatique de l'alcaloïde de l'ergot de seigle).

+ Voriconazole : ergotisme avec possibilité de nécrose des extrémités (inhibition du métabolisme hépatique de l'alcaloïde de l'ergot de seigle).

+ Quinupristine-dalfopristine (associés) : ergotisme avec la possibilité de nécrose des extrémités (inhibition du métabolisme hépatique de l'alcaloïde de l'ergot de seigle).

+ Stiripentol : ergotisme avec possibilité de nécrose des extrémités (inhibition du métabolisme hépatique des alcaloïdes de l'ergot de seigle).

+ Diltiazem : ergotisme avec possibilité de nécrose des extrémités (inhibition du métabolisme hépatique de l'alcaloïde de l'ergot de seigle).

+ Phénylpropanolamine : risque de vasoconstriction et/ou de crises hypertensives.

+ Triclabendazole : ergotisme avec possibilité de nécrose des extrémités (inhibition du métabolisme hépatique des alcaloïdes de l'ergot de seigle). Respecter un délai de 24 heures entre l'arrêt du traitement et l'ergotamine et inversement.

Associations déconseillées (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)

+ Alcaloïdes de l'ergot de seigle dopaminergiques (bromocriptine, cabergoline, pergolide, lisuride) : risque de vasoconstriction et/ou de poussées hypertensives.

+ Sympathomimétiques alpha (voies orale et/ou nasale) (etilephrine, midodrine, naphazoline, oxymetazoline, phényléphrine, synephrine, tetryzoline, tuaminoheptane, tymazoline) : risque de vasoconstriction et/ou de poussées hypertensives.

+ Sympathomimétiques indirects (sauf phénylpropanolamine) (éphédrine, phényléphrine, pseudoéphédrine) : risque de vasoconstriction et/ou de poussées hypertensives.

Associations faisant l'objet de précautions d'emploi

+ Bêta-bloquants (propanolol, oxprénolol) : ergotisme ; quelques cas de spasme artériel avec ischémie des extrémités ont été observés (addition d'effets vasculaires). Surveillance clinique renforcée en particulier pendant les premières semaines de l'association.

INTERACTIONS LIEES A LA CAFEINE

Associations déconseillées

+ Enoxacine : augmentation des concentrations plasmatiques de caféine pouvant entraîner excitations et hallucinations par diminution de son métabolisme hépatique.

Associations à prendre en compte

+ Ciprofloxacine, norfloxacine : augmentation des concentrations plasmatiques de caféine pouvant entraîner excitations et hallucinations par diminution de son métabolisme hépatique.

+ Méxilétine : augmentation des concentrations plasmatiques de caféine, par inhibition de son métabolisme hépatique par la méxilétine.


Informations complémentaires pour GYNERGENE CAFEINE 1 mg/100 mg cp

Documents associés

GYNERGENE_CAFEINE_17052017_AVIS_CT15408

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Médicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur

Télécharger le document

GYNERGENE CAFEINE, comprimé - Rupture de stock

Télécharger le document

GYNERGENE CAFEINE : Information sur la situation en termes d'approvisionnement

Télécharger le document

Excipients

Tartrique acide, Talc, Magnésium stéarate, Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Fer oxyde

Exploitant / Distributeur

CSP

76- 78 Avenue du Midi CS 30077

63808

COURNON D'AUVERGNE CEDEX

Code UCD7 : 9041176

Code UCD13 : 3400890411769

Code CIS : 62235247

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : AMDIPHARM LIMITED

Laboratoire exploitant : CSP

Prix vente TTC : 2.42€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 2.42€

Taux SS : 30%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH4

Date AMM : 15/05/1991

Rectificatif AMM : 16/08/2022

Marque : GYNERGENE CAFEINE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400930467879

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible