FIRDAPSE

Principes actifs : Amifampridine

Les gammes de produits

FIRDAPSE 10 mg cp

Remboursable

Sur prescription seulement

Syndrome de Lambert-Eaton

Forme :

 Comprimé

Catégories :

 Neurologie-psychiatrie, Autres médicaments du système nerveux, Amifampridine

Principes actifs :

 Amifampridine

Posologie pour FIRDAPSE 10 mg cp

Indications

Syndrome de Lambert-Eaton

Posologie

Adulte de plus de 18 ans . Traitement initial. Syndrome de Lambert-Eaton
5 mg 3 fois par jour au cours d'un repas pendant 5 jours. ou ½ comprimé 3 fois par jour au cours d'un repas pendant 5 jours.

Adulte de plus de 18 ans . Traitement d'entretien. Syndrome de Lambert-Eaton (implicite)
60 mg par jour au cours d'un repas. Maximum 60 mg par jour. ou 6 comprimés par jour au cours d'un repas. Maximum 6 comprimés par jour. A fractionner en 3 ou 4 prises.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

ARRETER LE TRAITEMENT ET CONSULTER UN MEDECIN en cas de :
- Crises d'épilepsie (convulsions).
- Asthme.
Les femmes en âge d'avoir des enfants doivent utiliser une CONTRACEPTION efficace.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (somnolence, vertiges, convulsions, vision floue).


Contre-indications pour FIRDAPSE 10 mg cp

  • Epilepsie
  • Asthme non contrôlé
  • Syndrome congénital du QT long
  • Grossesse
  • Absence de contraception féminine efficace
  • Allaitement
  • Patient de moins de 6 ans
  • Patient de 6 à 18 ans

Effets indésirables pour FIRDAPSE 10 mg cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Hyperhidrose

Vertige

Paresthésie

Paresthésie péribuccale

Nausée

Sueurs froides

Paresthésie périphérique

Paresthésie orale

Hypoesthésie

Hypoesthésie orale

Douleur abdominale

Extrémités froides

Anxiété

Céphalée

Chorée

Convulsions

Crise d'asthme

Diarrhée

Epigastralgie

Fatigue

Palpitation

Syndrome de Raynaud

Toux

Somnolence

Faiblesse

Elévation des enzymes hépatiques

Vision floue

Myoclonie

Hypersécrétion bronchique

Trouble du sommeil

Troubles gastro-intestinaux

Trouble du rythme


Résumé du profil de sécurité

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont les paresthésies (telles que les paresthésies périphériques et péribuccales) et les troubles gastro-intestinaux (tels que: épigastralgie, diarrhée, nausées et douleurs abdominales). L'intensité et l'incidence de la plupart des effets indésirables sont dose-dépendants.

Le tableau 1 ci-dessous établit la liste des événements indésirables rapportés avec l'amifampridine.

Liste des événements indésirables sous forme de tableau

Les fréquences sont définies comme : très fréquent ( 1/10), fréquent ( 1/100 à < 1/10), peu fréquent ( 1/1 000 à < 1/100), rare ( 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base de données disponible). Dans chaque groupe de fréquence, les événements indésirables sont présentés en ordre décroissant en termes de gravité.

Les fréquences ont été estimées sur la base d'une étude clinique menée auprès de volontaires sains visant à évaluer les effets d'une dose unique d'amifampridine 30 mg ou 60 mg sur la repolarisation cardiaque

Tableau 1 : Evénements indésirables rapportés avec FIRDAPSE

1 Effets indésirables rapportés au cours d'une étude clinique menée auprès de volontaires sains visant à évaluer les effets d'une dose unique d'amifampridine 30 mg ou 60 mg sur la repolarisation cardiaque.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le FIRDAPSE 10 mg cp

Grossesse

FIRDAPSE ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement par FIRDAPSE. Aucune donnée appropriée concernant l'utilisation d'amifampridine chez la femme enceinte n'est disponible. L'amifampridine n'a montré aucun effet sur la viabilité et le développement embryo-fœtaux chez le lapin ; toutefois, chez le rat, un nombre accru de femelles mettant bas des bébés mort-nés a été observé (voir rubrique Données de sécurité préclinique).

Allaitement

On ne sait pas si l'amifampridine est excrétée dans le lait maternel. Les données disponibles sur la reproduction chez l'animal ont montré la présence d'amifampridine dans le lait maternel. L'évaluation d'animaux nouveau-nés allaités n'a pas montré d'effets indésirables suite à une exposition à l'amifampridine par le biais du lait maternel. Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement avec FIRDAPSE en tenant compte du bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.

Fertilité

Des données non cliniques portant sur les effets de l'amifampridine sur la fonction de reproduction sont disponibles. Aucun trouble n'a été observé sur la fertilité dans les études non cliniques avec l'amifampridine (voir rubrique Données de sécurité préclinique).


Mise en garde pour FIRDAPSE 10 mg cp

Mise en garde

Insuffisance rénale et hépatique

La pharmacocinétique de l'amifampridine a été évaluée dans une étude de Phase I à dose unique chez des patients présentant une insuffisance rénale (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Aucune étude n'a été réalisée chez les patients présentant une insuffisance hépatique. Compte tenu du risque de surexposition au médicament, les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique doivent être étroitement surveillés. La dose d'amifampridine doit être augmentée plus lentement chez les patients présentant une insuffisance rénale et hépatique que chez ceux ayant une fonction rénale et hépatique normale. L'augmentation de la dose doit être interrompue en cas d'apparition d'effets indésirables (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

Crises d'épilepsie

L'exposition à l'amifampridine est associée à un risque accru de crises d'épilepsie. Le risque de crises est dose-dépendant et augmente chez les patients présentant des facteurs de risque susceptibles d'abaisser le seuil épileptogène, y compris chez les patients utilisant ce produit en association avec d'autres médicaments connus pour abaisser le seuil épileptogène (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). En cas de crise convulsive, le traitement doit être interrompu.

Risque cancérogène

Au cours d'une étude de cancérogénicité par voie orale (produit mélangé à l'alimentation) réalisée pendant 2 ans, des schwannomes bénins et malins ont été observés chez des rats recevant un traitement à base d'amifampridine (voir rubrique Données de sécurité préclinique). L'amifampridine ne s'est pas avérée génotoxique dans une batterie standard de tests in vitro et in vivo. L'existence d'un lien entre l'utilisation d'amifampridine et le développement de tumeurs chez l'homme est encore inconnue.

La plupart des schwannomes sont bénins et asymptomatiques. Ils peuvent être localisés dans beaucoup d'endroits différents, ce qui rend les tableaux cliniques variés. Le diagnostic de schwannome devrait être considéré pour les patients qui présentent des symptômes tels qu'une masse douloureuse à la palpation ou des symptômes semblables à ceux d'une neuropathie compressive. D'ordinaire, les schwannomes se développent lentement, et peuvent exister plusieurs mois et même plusieurs années sans provoquer de symptômes. L'intérêt de continuer le traitement à base d'amifampridine doit être évalué pour chaque patient qui développe un schwannome.

L'amifampridine devrait être utilisée avec précaution chez les patients qui présentent un risque accru de schwannomes, comme par exemple les patients ayant déjà des antécédents de telles tumeurs, de neurofibromatose de type II ou de schwannomatose.

Effets cardiaques

Une surveillance clinique et la réalisation d'un électrocardiogramme (ECG) sont indiquées lors de l'instauration du traitement, puis doivent ensuite être effectuées une fois par an. En cas de signes ou de symptômes suggérant des arythmies cardiaques, un ECG doit être pratiqué immédiatement.

Maladies concomitantes

Les patients doivent être informés du fait qu'il est impératif que le médecin qu'ils consultent sache qu'ils prennent ce médicament, car une surveillance étroite d'une maladie concomitante, l'asthme notamment, peut s'avérer nécessaire.

Précautions d'emploi

Insuffisance hépatique

Insuffisance rénale

Prédisposition aux convulsions

Crise convulsive

Schwannome

Antécédent de schwannome

Antécédent de neurofibromatose de type II

Surveillance ECG

Arythmie cardiaque

Asthme

Patiente en âge de procréer

Antécédent d'asthme

Aptitude à conduire

En raison d'effets indésirables tels qu'une somnolence, des vertiges, des crises d'épilepsie et une vision floue, l'amifampridine peut avoir une influence mineure ou modérée sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines (voir rubrique Effets indésirables).

Interaction avec d'autre médicaments

Interactions pharmacocinétiques

Médicaments éliminés par métabolisme ou par sécrétion active

Aucune donnée relative aux effets de l'amifampridine sur le métabolisme ou la sécrétion active d'autres médicaments n'est disponible. En conséquence, une attention particulière doit être portée aux patients prenant simultanément des médicaments éliminés par voie métabolique ou par sécrétion active. Une surveillance est conseillée lorsque cela s'avère possible. La dose du médicament administré en même temps doit être ajustée, si nécessaire. L'utilisation concomitante de médicaments à fenêtre thérapeutique étroite est contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications).

Puissants inhibiteurs d'enzymes métabolisant les médicaments (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques)

Il est peu probable que les inhibiteurs enzymatiques puissants du cytochrome P450 (CYP450), tels que la cimétidine ou le kétoconazole, inhibent le métabolisme de l'amifampridine par des enzymes N- acétyltransférase (NAT) humaines, entraînant ainsi une exposition accrue à celle-ci. Les résultats de l'étude sur l'inhibition de CYP450 in vitro indiquent qu'il est peu probable que l'amifampridine joue un rôle dans les interactions médicamenteuses métaboliques cliniques liées à l'inhibition du métabolisme de CYP1A2, CYP2A6, CYP2B6, CYP2C8, CYP2C9, CYP2C19, CYP2D6, CYP2E1, et CYP3A4 des médicaments co-administrés. Néanmoins, les patients doivent être étroitement surveillés afin de détecter tout effet indésirable lors de l'instauration d'un traitement par un puissant inhibiteur des enzymes ou des transports rénaux. Si le traitement par un puissant inhibiteur est interrompu, les patients doivent être surveillés afin de détecter tout changement dans l'efficacité du produit, car une augmentation de la dose d'amifampridine peut s'avérer nécessaire.

Puissants inducteurs d'enzymes métabolisant les médicaments (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques)

Les résultats d'études in vitro indiquent que le risque d'interactions médicamenteuses est faible en raison de l'induction des enzymes CYP1A2, CYP2B6, et CYP3A4 par l'amifampridine.

Interactions pharmacodynamiques

Compte tenu des propriétés pharmacodynamiques de l'amifampridine, l'utilisation concomitante avec du sultopride ou d'autres médicaments réputés provoquer un allongement de l'intervalle QT (par exemple, disopyramide, cispride, dompéridone, rifampicine, kétoconazole) est contre-indiquée car cette association peut entraîner une augmentation du risque de tachycardie ventriculaire, notamment de torsades de pointes (voir rubriques Contre-indications et Propriétés pharmacodynamiques).

Associations nécessitant des précautions d'utilisation

Médicaments connus pour abaisser le seuil épileptogène

L'utilisation concomitante d'amifampridine et de substances connues pour abaisser le seuil épileptogène peut entraîner un risque accru de crises. La décision d'administrer un proconvulsivant ou une substance abaissant le seuil épileptogène doit être prise avec soin en tenant compte de la gravité des risques associés. Ces substances comprennent la plupart des antidépresseurs (antidépresseurs tricycliques, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine), les neuroleptiques (phénothiazines et butyrophénones), la méfloquine, le bupropion et le tramadol (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Propriétés pharmacodynamiques).

Associations devant être prises en compte

Médicaments ayant des effets atropiniques

L'utilisation concomitante d'amifampridine et de médicaments ayant des effets atropiniques peut réduire l'effet des deux substances actives et doit donc être prise en compte. Les médicaments ayant des effets atropiniques comprennent les antidépresseurs tricycliques, la plupart des antihistaminiques H1 atropiniques, les anticholinergiques, les antiparkinsoniens, les antispasmodiques atropiniques, le disopyramide, la phénothiazine, les neuroleptiques et la clozapine.

Médicaments ayant des effets cholinergiques

L'utilisation concomitante d'amifampridine et de médicaments ayant des effets cholinergiques (par exemple, les inhibiteurs directs ou indirects de la cholinestérase) peut entraîner un effet accru des deux produits et doit donc être prise en compte.

Myorelaxants non dépolarisants

L'utilisation concomitante d'amifampridine et de médicaments ayant des effets myorelaxants non dépolarisants (par exemple le mivacurium ou le pipercurium) peut entraîner une réduction de l'effet des deux produits et doit donc être prise en compte.

Myorelaxants dépolarisants

L'utilisation concomitante d'amifampridine et de médicaments ayant des effets myorelaxants dépolarisants (par exemple le suxaméthonium) peut entraîner une réduction de l'effet des deux produits et doit donc être prise en compte.


Informations complémentaires pour FIRDAPSE 10 mg cp

Documents associés

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

FIRDAPSE_05042017_AVIS_CT14702

Télécharger le document

FIRDAPSE AMIFAMPRIDINE : Utilisation de l'amifampridine ( = 3.4 diaminopyridine) dans la fatigabilité de la sclérose en plaques.

Télécharger le document

FIRDAPSE - CT8001

Télécharger le document

Synthèse d'avis FIRDAPSE - CT8001

Télécharger le document

Excipients

Cellulose microcristalline, Silice colloïdale, Calcium stéarate

Exploitant / Distributeur

SERB

40, Avenue GEORGE V

75008

PARIS

Code UCD7 : 9350569

Code UCD13 : 3400893505694

Code CIS : 69935992

T2A médicament : Non

Laboratoire exploitant : SERB

Prix vente TTC : 1620.99€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 1620.99€

Taux SS : 100%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH1

Date AMM : 23/12/2009

Rectificatif AMM : 22/07/2021

Marque : FIRDAPSE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400934715563

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

AMIFAMPRIDINE SERB 10 mg, comprimé, boîte de 100 plaquettes prédécoupées de 1

Comprimé

FIRDAPSE 10 mg Comprimé boîte de 100 (détails indisponibles)

Comprimé