ERYLIK
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Gel pour application cutanée
Catégories :
Dermatologie, Anti-acnéiques, Anti-acnéiques locaux, Rétinoïdes, Trétinoïne + Erythromycine
Principes actifs :
Erythromycine, Trétinoïne
Acné
Adulte - Enfant . Traitement d'attaque. Acné (implicite)
1 application 2 fois par jour sur peau propre et sèche pendant 14 semaines.
Se laver les mains après emploi.
Adulte - Enfant . Traitement d'attaque à posologie réduite. Acné
1 application un jour sur deux pendant 14 semaines.
Appliquer sur peau propre et sèche.
Adulte - Enfant . Traitement d'entretien. Acné
1 application 3 fois par semaine sur peau propre et sèche.
Se laver les mains après emploi.
Voie cutanée
- EVITER le contact de la crème avec les yeux, les paupières, les narines, la bouche. En cas de contact accidentel, effectuer un lavage soigneux à l'eau.
- EVITER l'exposition au soleil et aux lampes à ultra-violet pendant le traitement dans toute la mesure du possible. Le traitement pourra cependant être poursuivi si l'exposition est réduite au minimum (protection par le port du chapeau et l'utilisation d'une crème écran solaire) et le rythme des applications ajusté.
En cas d'exposition exceptionnelle au soleil (une journée à la mer par exemple), ne pas appliquer la veille, le jour même et le lendemain. Si une exposition préalable a entraîné des brûlures («coups de soleil»), attendre un complet rétablissement avant d'entreprendre le traitement.
- EVITER l'utilisation concomitante de produits cosmétiques nettoyants astringents, desséchants ou irritants, ou de produits parfumés ou alcoolisés qui pourraient entraîner une irritation supplémentaire.
- Utiliser les produits de maquillage et les produits hydratants de son choix en les choisissant parmi les produits testés non comédogènes.
Affection de la peau et du tissu sous-cutané
Fréquence indéterminée : pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG).
Une irritation réversible de la peau peut apparaître, disparaissant lorsque le traitement est interrompu ou les applications espacées. Une sensation de chaleur ou un léger picotement peut se produire après application.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Comme pour les autres macrolides, des réactions allergiques sévères et rares, y compris la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), ont été rapportées. Si une réaction allergique se produit, l'administration du médicament doit être interrompue et un traitement approprié doit être instauré. Les médecins doivent être informés de la possibilité de réapparition des symptômes allergiques lors de l'interruption du traitement symptomatique.
En raison de phénomènes d'intolérance possibles à type d'oedème et d'eczématisation au caractère passager, un essai répété sur une surface cutanée réduite (touche d'essai) est souhaitable lors des premières applications.
Si une réaction de type réaction d'hypersensibilité ou une irritation sévère apparaissent, le traitement devra être interrompu provisoirement voire définitivement.
En cas d'application accidentelle sur les muqueuses, yeux, bouche, narines ou sur une plaie ouverte, rincer soigneusement à l'eau tiède.
Du fait du caractère irritant du traitement, l'usage concomitant de produits cosmétiques nettoyants astringents et d'agents desséchants ou irritants (tels que produits parfumés ou alcoolisés) est à éviter.
L'exposition au soleil et aux lampes à ultra-violet provoquant une irritation supplémentaire est à éviter.
Le traitement pourra cependant être poursuivi, si l'exposition solaire est réduite au minimum (protection par le port d'un chapeau et utilisation d'une crème écran solaire) et le rythme des applications ajusté.
En cas d'exposition exceptionnelle au soleil (une journée à la mer par exemple), ne pas appliquer la veille, le jour même et le lendemain.
Si une exposition préalable a entraîné des brûlures « coup de soleil », attendre un complet rétablissement avant d'entreprendre le traitement.
Ce médicament contient du butylhydroxytoluène et peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple : eczéma) ou une irritation des yeux et des muqueuses.
Réaction d'hypersensibilité
Irritation cutanée
Muqueuse
Plaie ouverte
Coup de soleil
Fragilité de la peau
Sujet blond
Sujet roux
Du fait du caractère irritant de cette préparation, il est préférable d'éviter tout produit pouvant entraîner une irritation locale (solutions alcoolisées en particulier).
Rétinoïdes: mise à jour des informations sur la tératogénicité et les troubles psychiatriques
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentRETINOIDES : lancement d'un arbitrage pour s'assurer de l'homogénéité des informations concernant le risque tératogène et les troubles psychiatriques, retour du PRAC juillet 2016
Télécharger le documentERYLIK - CT-8100
Télécharger le documentTraitement de l'acné par voie locale et générale : Recommandations
Télécharger le documentTraitement de l'acné par voie locale et générale : Argumentaire.
Télécharger le documentButylhydroxytoluène, Hydroxypropylcellulose, Ethanol
LABORATOIRES BAILLEUL SA
Code UCD7 : 9196594
Code UCD13 : 3400891965940
Code CIS : 61381765
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : LABORATOIRES BAILLEUL SA
Laboratoire exploitant : LABORATOIRES BAILLEUL SA
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 19/02/1997
Rectificatif AMM : 15/03/2024
Marque : ERYLIK
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400934243448
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !