EPIPEN
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Solution injectable
Catégories :
Allergologie, Adrénaline, Anesthésie, réanimation, Sympathomimétiques IV, Adrénaline, Cardiologie et angéiologie, Traitement de l'insuffisance cardiaque, Traitement de l'insuffisance cardiaque aiguë, Sympathomimétiques injectables, Adrénaline
Principes actifs :
Adrénaline
Choc anaphylactique
Adulte - Enfant de plus de 30 Kg . Traitement d'urgence. Choc anaphylactique. Voie IM (implicite)
1 dose de 0,3 ml en IM dans la partie antérolatérale de la cuisse.
A renouveler si besoin 5 à 15 mn après.
Voie IM
Après
chaque utilisation, APPELER IMMEDIATEMENT une assistance médicale;
appeler le 15 (pour la France) ou le 112 (numéro international), et
demander l'intervention du SAMU en précisant « choc anaphylactique »
même si les symptômes s'améliorent.
PRUDENCE en cas de prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool car cela peut potentialiser l'action de l'adrenaline.
Angine de poitrine
Anxiété
Asthénie
Ecchymose
Erythème
Fibrillation ventriculaire
Gangrène gazeuse
Hyperhidrose
Hypertension
Maux de tête
Palpitation
Tachycardie
Bronchospasme
Réaction d'hypersensibilité
Tremblement
Etourdissement
Pâleur
Réaction allergique
Arythmie cardiaque
Ischémie périphérique
Nausée
Vomissement
Difficulté respiratoire
Saignement
Décoloration au site d'injection
Fasciite nécrosante
Blessure accidentelle avec l'aiguille
Lésion squelettique
Les effets indésirables associés à l'activation par l'adrénaline des récepteurs alpha et bêta peuvent inclure des symptômes tels qu'une tachycardie et une hypertension, ainsi que des effets indésirables sur le système nerveux central.
La fréquence des effets indésirables est évaluée de la façon suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
# les injections accidentelles ou une utilisation inappropriée peuvent causer des blessures au point d'injection, ce qui peut entraîner des ecchymoses, des saignements, une décoloration, un érythème ou des lésions squelettiques.
* De rares cas d'infections sérieuses de la peau et du tissu mou, y compris des fasciites nécrosantes et des myonécroses causées par Clostridia (gangrène gazeuse) sont connus depuis la commercialisation.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.frVoir plus
Grossesse
L'expérience clinique chez la femme enceinte est limitée.
L'adrénaline ne doit être utilisée pendant la grossesse que lorsque le bénéfice attendu pour la mère justifie le risque potentiel pour le foetus.
Allaitement
L'adrénaline n'est pas biodisponible par voie orale ; l'adrénaline excrétée dans le lait maternel ne devrait pas avoir d'effets sur le nourrisson.
Fertilité
L'adrénaline est une substance naturellement présente dans l'organisme. Il est donc peu probable qu'elle ait des effets néfastes sur la fertilité.
Tous les patients qui ont une prescription d'EPIPEN devront être parfaitement formés afin d'en comprendre les indications et la méthode correcte d'administration (voir rubrique Précautions particulières d'élimination et de manipulation). Il est également fortement recommandé de former l'entourage immédiat du patient (parents, personnels soignants, enseignants) à la manipulation correcte d'EPIPEN pour apporter un éventuel soutien en cas de situations d'urgence.
Le patient devra être informé de la nécessité de composer le 15 (pour la France) ou le 112, de demander une ambulance, d'indiquer qu'il a fait un choc anaphylactique afin de bénéficier, immédiatement après l'administration de la première dose, du suivi médical nécessaire comprenant la surveillance de l'épisode anaphylactique et les traitements complémentaires.
Les auto-injecteurs doivent être utilisés dans la face antérolatérale de la cuisse et non dans le muscle fessier.
Si l'injection est exécutée par un personnel soignant, la jambe du patient doit être immobilisée pendant l'injection pour minimiser le risque de lacération, aiguille recourbée ou autres lésions.
Le stylo est à usage unique et en aucun cas il ne doit être réutilisé.
L'adrénaline est habituellement administrée avec une grande prudence aux patients présentant une pathologie cardiaque. L'adrénaline ne doit être prescrite à ces patients, ainsi qu'aux patients atteints de diabète, d'hyperthyroïdie ou d'hypertension et aux patients âgés, que si le bénéfice potentiel justifie le risque potentiel. Chez les patients présentant une pression intraoculaire importante, une insuffisance rénale sévère, un adénome prostatique conduisant à des fuites urinaires, une hypercalcémie et une hypokaliémie, l'administration d'adrénaline peut entraîner un risque d'apparition d'effets indésirables. Chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, l'adrénaline peut être associée à une dégradation transitoire des symptômes parkinsoniens comme la rigidité et le tremblement.
Le patient /soignant doit être informé de la possibilité d'un choc anaphylactique biphasique, caractérisé par une résolution initiale suivie d'une récidive des symptômes quelques heures plus tard.
Les patients avec un asthme concomitant peuvent présenter un plus grand risque de réaction anaphylactique sévère.
Une injection accidentelle dans la main ou le pied, entraînant une ischémie périphérique, a été rapportée. Un traitement peut être nécessaire après une injection accidentelle.
Chez les patients présentant une couche graisseuse sous-cutanée épaisse, l'adrénaline risque de ne pas atteindre le tissu musculaire aboutissant à une diminution de l'efficacité (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques). Une deuxième injection avec un EPIPEN supplémentaire peut être nécessaire (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
EPIPEN contient du métabisulfite de sodium et peut rarement provoquer des réactions allergiques sévères telles que des réactions anaphylactiques ou un bronchospasme chez les patients sensibilisés, en particulier chez les patients asthmatiques. Les patients sensibilisés aux sulfites doivent être soigneusement informés des circonstances dans lesquelles EPIPEN doit être utilisé.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose, il est donc considéré « sans sodium ».
Les patients doivent être mis en garde à propos des facteurs allergènes liés et doivent être testés dans la mesure du possible afin de déterminer les allergènes spécifiques responsables.
Pathologie cardiaque
Diabète
Hyperthyroïdie
Hypertension
Sujet âgé
Pression intra-oculaire élevée
Insuffisance rénale sévère
Adénome prostatique
Hypercalcémie
Hypokaliémie
Maladie de Parkinson
Asthme
Surcharge adipeuse sous-cutanée localisée
Consommation d'alcool
Utiliser avec précaution chez les patients recevant des médicaments pouvant favoriser une arythmie cardiaque, y compris les digitaliques et la quinidine. Les effets de l'adrénaline peuvent être potentialisés par les antidépresseurs tricycliques, les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) et les inhibiteurs de la catéchol-O-méthyl transférase (inhibiteurs COMT), les hormones thyroïdiennes, la théophylline, l'ocytocine, les agents parasympatholytiques, certains antihistaminiques (diphénhydramine, chlorphéniramine), la lévodopa et l'alcool.
L'adrénaline inhibe la sécrétion d'insuline et entraîne donc une augmentation de la glycémie. Il peut être nécessaire pour les patients diabétiques recevant de l'adrénaline d'augmenter leur dose d'insuline ou de médicaments hypoglycémiants oraux.
A noter l'effet b-stimulant peut être inhibé par l'utilisation concomitante de b-bloquants.
EPIPEN : Checklist prescripteur
Télécharger le documentEpipen : Brochure patient
Télécharger le documentEPIPEN_03042019_AVIS_CT17583
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentEPIPEN_08012014_AVIS_CT13377
Télécharger le documentSodium chlorure, Sodium métabisulfite, Chlorhydrique acide, Eau pour préparations injectables
VIATRIS SANTE
Code UCD7 : 9402295
Code UCD13 : 3400894022954
Code CIS : 68293517
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : VIATRIS MEDICAL
Laboratoire exploitant : VIATRIS SANTE
Prix vente TTC : 91.32€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 91.32€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 01/10/2013
Rectificatif AMM : 06/06/2023
Marque : EPIPEN
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400927564987
Référence LPPR : Aucune
EPIPEN 0,3 mg/0,3 mL, solution injectable, boîte de 1 stylo prérempli de 0,30 mL
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !