Pastille à sucer

DRILL 3 mg/0,2 mg

Non remboursé

Également disponible en vente libre

Catégorie :Oto-rhino-laryngologie

Principes actifs :Chlorhexidine digluconateTétracaïne chlorhydrate

Excipients : Ascorbique acide, Ammonium glycyrrhizate, Rouge cochenille A, Glucose, Saccharose, Arôme coquelicot :, Cerise, Framboise, Cerise, Framboise, Cassis, Cassis, Vanille, Amande amère, Lie de vin, Orange, Rose, Hyperconcentrés aromatiques, Vanille, Jasmin, Iris, Violette, Saccharose, Arôme pulmoral :, Menthol, Eucalyptus, Thymol, Terpinéol

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Affection limitée de la muqueuse buccale et de l'oropharynx

Posologie

Adulte (implicite)

1 pastille à sucer 4 fois par jour en dehors des repas ou de la prise de boisson pendant 5 jours. Espacer chaque prise d'au moins 2 heures.

Enfant de 6 ans à 15 ans (implicite)

1 pastille à sucer 3 fois par jour en dehors des repas ou de la prise de boisson pendant 5 jours. Espacer chaque prise d'au moins 2 heures.

Administration

Voie buccale.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants: Hypersensibilité anesthésiques locaux, Enfant de moins de 6 ans, Syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, Intolérance au fructose, Déficit en sucrase-isomaltase, Allaitement, Grossesse

Effets indésirables

Les effets indésirables sont classés ci-dessous par fréquence, selon la convention suivante : très fréquent (³1/10), fréquent (³1/100 à <1/10), peu fréquent (³1/1 000 à <1/100), rare (³1/10 000 à <1/1 000), très rare (<1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Affections du système nerveux :

Fréquence indéterminée :

●    Réactions allergiques aux antiseptiques locaux ou aux anesthésiques locaux (chlorhexidine, tétracaïne), Celles-ci peuvent inclure : choc anaphylactique, réaction anaphylactique, réactions d'hypersensibilité.

Affections gastro-intestinales :

Fréquence indéterminée :

●    Coloration brune de la langue, des dents et du silicate ou du composite de restauration, réversible après arrêt du traitement (chlorhexidine) (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Troubles généraux et anomalies au site d'administration :

Fréquence indéterminée :

●    Anesthésie passagère de la langue et du pharynx pouvant entraîner de fausses routes avec un risque d'étouffement (tétracaïne) (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Mise en garde

Possibilité de fausse route par anesthésie du carrefour oropharyngé :ne pas utiliser ce médicament avant les repas ou avant la prise de boisson.

L'indication ne justifie pas un traitement prolongé au-delà de 5 jours d'autant qu'il pourrait exposer à un déséquilibre de la flore microbienne normale de la cavité buccale avec un risque de diffusion bactérienne ou fongique.

Un traitement répété ou prolongé au niveau de la muqueuse peut exposer aux risques d'effets systémiques toxiques des anesthésiques de contact (atteinte du système nerveux central avec convulsions, dépression du système cardio-vasculaire).

En cas de persistance des symptômes au-delà de 5 jours et/ou de fièvre associée, la conduite à tenir devra être réévaluée.

Une coloration de la langue, des dents et du silicate ou du composite de restauration peut également se produire (non permanente) et peut être largement évitée par un brossage quotidien avec un dentifrice classique ou, dans le cas de prothèses dentaires, par un nettoyage avec un nettoyant conventionnel de prothèse (voir rubrique Effets indésirables).

Ce médicament contient environ 0,9 g de glucose et 1,6 g de saccharose par pastille. Il faut en tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.

Ce médicament contient un agent colorant azoïque, le rouge cochenille A (E124) et peut provoquer des réactions allergiques.

Ce médicament contient du glucose et du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladie héréditaire rare).

Population pédiatrique

Possibilité de fausse route par anesthésie du carrefour oropharyngé : utiliser ce médicament avec précaution chez l'enfant de moins de 12 ans.

Voir aussi

Code UCD7: 9028916

Code UCD13: 3400890289160

Code CIS: 69635009

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: PIERRE FABRE MEDICAMENT

Laboratoire exploitant: PIERRE FABRE MEDICAMENT

Prix vente TTC: Non communiqué

Taux de TVA: 10%

TFR (Tarif forfaitaire de responsabilité): non

Base de Remboursement: 0

Taux SS: 0%

Agréments collectivités: non

Code Acte pharmacie: PHN

Date AMM: 30/07/1990

Rectificatif AMM: 31/01/2019

Marque: DRILL

Gamme: Sans gamme

Code GTIN13: 3400931325703

Référence LPPR: aucune

BCB