Crème

DEFILTRAN 10 %

Non remboursé

Catégorie :Rhumatologie

Principes actifs :Acétazolamide

Excipients : Paraffine liquide, Cétostéaromacrogol, Graisse de laine, Propylène glycol, Carbomère, Sodium hydroxyde, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle, Eau purifiée

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Oedème post-traumatique, Oedème post-opératoire

Posologie

Adulte . Traitement local d'appoint. Voie cutanée (implicite)

1 application 3 fois par jour en massage léger jusqu'à pénétration complète. Se laver les mains après utilisation.

Administration

Voie cutanée.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants: Muqueuse, Yeux, Dermatose suintante, Eczéma, Lésion infectée, Plaie, Sous occlusion, Grossesse, Allaitement, Absence de contraception féminine efficace

Effets indésirables

Les effets indésirables rapportés avec DEFILTRAN 10%, crème, sont répertoriés ci-dessous par Système Organe Classe (SOC) et par fréquence.

La fréquence des effets indésirables est définie de la façon suivante : très fréquent (> 1/10); fréquent (> 1/100 à < 1/10); peu fréquent (> 1/1000 à < 1/100); rare (> 1/10000 à < 1/1000); très rare (< 1/10000), indéterminé (ne peut être estimé sur la base des données disponibles). Les fréquences ne peuvent pas être estimées sur la base des données disponibles (fréquence indéterminée).

Liste des effets indésirables sous forme de tableau :

SOC (MedDRA) Fréquence Effet indésirable
Affection du système immunitaire Fréquence indéterminée Réaction allergique locale nécessitant l'arrêt du traitement.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané Fréquence indéterminée Erythème et/ou prurit réversible à l'arrêt du traitement.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané Fréquence indéterminée Pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG)

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Mise en garde

L'apparition d'un érythème généralisé associé à une fièvre et à la formation de pustules au début du traitement peut être un symptôme d'une pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) (voir la rubrique Effets indésirables). En cas de diagnostic de PEAG, le traitement par acétazolamide doit être interrompu et toute administration ultérieure d'acétazolamide est contre-indiquée.

L'attention des sportifs sera attirée par le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopages.

Ce médicament contient de la lanoline et peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple : eczéma).

Le médicament contient des parahydroxybenzoates de méthyle et de propyle et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Le médicament contient du propylène glycol et peut provoquer des irritations cutanées.

Femmes en âge de procréer

En raison des effets observés chez les foetus/nouveau-nés en cas d'exposition au cours de la grossesse, les femmes en âge de procréer doivent être informées du risque et utiliser une contraception efficace pendant le traitement (voir rubrique Fertilité, grossesse et allaitement)

Voir aussi

Code UCD7: 9109431

Code UCD13: 3400891094312

Code CIS: 64118189

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: TRADIPHAR

Laboratoire exploitant: TRADIPHAR

Prix vente TTC: Non communiqué

Taux de TVA: 10%

TFR (Tarif forfaitaire de responsabilité): non

Base de Remboursement: 0

Taux SS: 0%

Agréments collectivités: non

Code Acte pharmacie: PHN

Date AMM: 06/08/1996

Rectificatif AMM: 07/08/2019

Marque: DEFILTRAN

Gamme: Sans gamme

Code GTIN13: 3400930669105

Référence LPPR: aucune

BCB