Solution injectable IM

BIOTINE BAYER 0,5 %

Non remboursé

Catégorie :Dermatologie

Principes actifs :Biotine

Excipients : Sodium dihydrogénophosphate, Sodium bicarbonate, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle, Eau pour préparations injectables

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Alopécie diffuse

Posologie

Adulte . Traitement d'appoint. Alopécie diffuse. Voie IM (implicite)

2 ampoules 3 fois par semaine à injecter par voie IM pendant 6 semaines.

Administration

Voie IM.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants: Grossesse, Allaitement

Effets indésirables

Des manifestations d'hypersensibilité d'allure allergique, principalement cutanées (urticaires, angioedèmes, éruption, prurit) ont été rapportées.

Les parahydroxybenzoate peuvent provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées) et exceptionnellement des bronchospasmes.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Mise en garde

Ce médicament contient du parahydoxybenzoate de méthyle et propyle et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées) ; et exceptionnellement, des  bronchospasmes.

Interférence avec les analyses de biologie médicale.

La biotine peut interférer avec les analyses de laboratoires basées sur l'interaction biotine/streptavidine, entrainant des résultats d'analyse faussement sous-estimés ou faussement sur-estimés, selon le test. Le risque d'interférence est plus élevé chez les enfants et les patients souffrant d'insuffisance rénale et augmente plus les doses sont fortes. Lorsque l'on interprète les résultats d'analyses de laboratoire, il convient de tenir compte les éventuelles interférences avec la biotine, en particulier en cas de résultat discordant avec la présentation clinique (par exemple, résultats d'analyse de la thyroïde indiquant une maladie de Basedow chez des patients asymptomatiques qui prennent de la biotine, ou résultats d'analyse de la troponine faussement négatifs chez des patients victimes d'un infarctus du myocarde qui prennent de la biotine). Dans les cas où une interférence est suspectée, des tests alternatifs, sans interférence de la biotine, doivent être réalisés. Lorsque des analyses de laboratoire sont prescrites à des patients prenant de la biotine, le personnel de laboratoire doit être consulté

Voir aussi

Code UCD7: 9279506

Code UCD13: 3400892795065

CIS: 61890004

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: BAYER HEALTHCARE SAS

Laboratoire exploitant: BAYER HEALTHCARE SAS

Prix vente TTC: Non communiqué

Base de Remboursement: 0

Taux SS: 0%