Comprimé

BETAHISTINE ACCORD 8 mg

Remboursement sur ordonnance : 30%

Catégorie :Neurologie-psychiatrie

Principes actifs :Bétahistine dichlorhydrate

Excipients : Lactose monohydraté, Povidone, Citrique acide, Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Crospovidone, Huile végétale

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Syndrome de Ménière

Posologie

Adulte de plus de 18 ans . Traitement initial. Syndrome de Ménière

16 mg 3 fois par jour de préférence au cours des repas. ou 2 comprimés 3 fois par jour de préférence au cours des repas.

Adulte de plus de 18 ans . Traitement d'entretien. Syndrome de Ménière (implicite)

48 mg de préférence au cours des repas. Maximum 48 mg par jour. ou 6 comprimés de préférence au cours des repas. Maximum 6 comprimés par jour.

Administration

Voie orale.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants: Phéochromocytome, Enfant de moins de 6 ans, Enfant de 6 à 18 ans, Intolérance au lactose, Allaitement, Grossesse

Effets indésirables

Les effets indésirables suivants ont été observés aux fréquences indiquées ci-dessous chez des patients traités par la bétahistine dans des études cliniques contrôlées par placebo : très fréquent ≥ 1/10 ; fréquent ≥ 1/100 < 1/10 ; peu fréquent ≥ 1/1000 <1/100 ; rare ≥ 1/10000 < 1/1000, très rare < 1/10000 ; indéterminée (ne peut pas être estimée à partir des données disponibles).

Affections du système immunitaire :

Fréquence indéterminée : réactions d'hypersensibilité, par exemple une anaphylaxie.

Affections du système nerveux :

Fréquent: céphalées et somnolence occasionnelle.

Affections cardiaques :

Fréquence indéterminée : palpitations.

Affections respiratoires

Fréquence indéterminée : des bronchospasmes peuvent survenir chez les patients atteints d'asthme bronchique (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Affections gastro-intestinales :

Fréquent : nausées et dyspepsie*

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Fréquence indéterminée : réactions d'hypersensibilité cutanées et sous-cutanées, en particulier oedème angioneurotique, urticaire, rash et prurit.

* De légers troubles gastriques (par ex. vomissements, douleur gastro-intestinale, distension abdominale et ballonnements) ont été observés. Ces problèmes peuvent normalement être résolus en prenant la dose au cours d'un repas ou en réduisant la dose.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Mise en garde

La prudence est recommandée lors du traitement des patients qui présentent un ulcère peptique ou qui ont des antécédents d'ulcération peptique, du fait de la dyspepsie pouvant parfois être occasionnée chez les patients sous bétahistine.

Une intolérance clinique à la bétahistine peut survenir chez les patients souffrant d'asthme bronchique (voir rubriques Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Effets indésirables). Ces patients doivent donc être surveillés étroitement pendant le traitement par bétahistine.

La prudence est recommandée lorsque la bétahistine est prescrite à des patients qui présentent de l'urticaire, des éruptions cutanées ou une rhinite allergique, en raison de la possibilité d'aggravation de ces symptômes.

La prudence est recommandée chez les patients qui présentent une hypotension sévère.

Les patients qui présentent des problèmes héréditaires rares d'intolérance au galactose, ou qui sont atteints d'un déficit en lactase de Lapp, ou du syndrome de malabsorption du glucose-galactose ne doivent pas prendre ce médicament.

Voir aussi

Code UCD7: 9380978

Code UCD13: 3400893809785

CIS: 62754181

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: ACCORD HEALTHCARE FRANCE

Laboratoire exploitant: ACCORD HEALTHCARE FRANCE

Prix vente TTC: 2.05€

Base de Remboursement: 2.05

Taux SS: 30%