Emplâtre médicamenteux

BETADINE TULLE 10 %

Non remboursé

Également disponible en vente libre

Catégorie :Dermatologie

Principes actifs :Povidone iodée

Excipients : Macrogol, Macrogol, Macrogol, Eau purifiée

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Plaie superficielle peu étendue, Brûlure superficielle peu étendue, Affection de la peau et des muqueuses susceptible de se surinfecter, Affection de la peau et des muqueuses primitivement bactérienne

Posologie

Adulte - Enfant (implicite)

1 application par jour. Recouvrir d'une compresse et maintenir par bandage.

Nourrisson de 1 mois à 30 mois (implicite)

1 application par jour. Recouvrir d'une compresse et maintenir par bandage.

Administration

Voie cutanée.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants: Nouveau-né de moins de 1 mois, Grossesse à partir du 2ème trimestre, Allaitement

Effets indésirables

En cas d'administrations répétées et prolongées, il peut se produire une surcharge d'iode susceptible d'entraîner un dysfonctionnement thyroïdien notamment chez le prématuré, le nourrisson et le grand brûlé.

Exceptionnellement des réactions d'hypersensibilité: urticaire, oedème de Quincke, choc anaphylactique, réaction anaphylactoïde ont été décrites avec des produits contenant de la povidone dont la BETADINE TULLE 10 POUR CENT.

En cas d'application sur de larges surfaces et chez les grands brûlés des effets systémiques ont été observés: troubles de la fonction rénale avec acidose métabolique.

Des réactions cutanées locales peuvent se produire: dermites caustiques et eczéma de contact.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.

Mise en garde

·         En raison de la résorption transcutanée de l'iode, l'utilisation de cette spécialité peut exposer à des effets systémiques (voir rubrique Effets indésirables).
Ces effets systémiques, favorisés par la répétition des applications, sont d'autant plus à redouter que l'antiseptique est utilisé sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau lésée (notamment brûlée), une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson (en raison du rapport surface/poids et de l'effet d'occlusion des couches au niveau du siège).
Contre-indiquée chez le nouveau-né, l'utilisation chez l'enfant de moins de 30 mois, si elle s'avère indispensable, se limitera à une application brève et peu étendue et sera suivie d'un lavage à l'eau stérile.
Une attention spéciale est nécessaire lors d'applications régulières réalisées sur peau lésée chez les patients présentant une insuffisance rénale, en particulier chez les grands brûlés. (voir rubrique Effets indésirables).

·         Ne pas appliquer BETADINE TULLE pansement médicamenteux lorsque les foyers sont très productifs et suintants et sur les amas d'os spongieux récemment greffés.

·         Dès l'ouverture du conditionnement d'une préparation à visée antiseptique une contamination microbienne est possible.

Précautions d'emploi

A utiliser avec prudence dans toutes les conditions susceptibles de favoriser le passage systémique et tout particulièrement chez l'enfant de moins de 30 mois (voir rubrique Contre-indications et Mises en garde et précautions d'emploi).

Voir aussi

Code UCD7: 9273113

Code UCD13: 3400892731131

Code CIS: 65249362

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: MEDA PHARMA

Laboratoire exploitant: MYLAN MEDICAL SAS

Prix vente TTC: Non communiqué

Taux de TVA: 2.1%

TFR (Tarif forfaitaire de responsabilité): non

Base de Remboursement: 0

Taux SS: 0%

Agréments collectivités: oui

Code Acte pharmacie: PHN

Date AMM: 25/11/1991

Rectificatif AMM: 20/07/2017

Marque: BÉTADINE

Gamme: Sans gamme

Code GTIN13: 3400936462922

Référence LPPR: aucune

BCB