Solution pour application cutanée

BETADINE SCRUB 4 %

Non remboursé

Catégorie :Dermatologie

Principes actifs :Povidone iodée

Excipients : Sodium hydroxyde, Eau purifiée, Solution à 60% de sel d'ammonium de l'ester* :, Alkylphénoxypolyéthylène éthane ester sulfurique, Ethanol, Méthanol, Eau purifiée, Condensat de :, Laurique acide, Diéthanolamine

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Affection de la peau et des muqueuses primitivement bactérienne, Affection de la peau et des muqueuses susceptible de se surinfecter, Antisepsie des mains du personnel soignant, Antisepsie des mains du chirurgien

Posologie

Adulte . Antisepsie des mains du chirurgien

4 ml à appliquer sur mains et avant-bras mouillés. Frotter 3 à 5 minutes et rincer à l'eau.

Adulte . Antisepsie des mains du personnel soignant

4 ml versés sur les mains préalablement mouillées. Frotter 1 mn et rincer à l'eau.

Adulte - Enfant de plus de 1 mois . Antisepsie des plaies (implicite)

1 nettoyage avec le produit dilué au tiers. Rincer soigneusement à l'eau.

Administration

Voie cutanée.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants: Désinfection du matériel médico-chirurgical, Nouveau-né de moins de 1 mois, Grossesse à partir du 2ème trimestre, Allaitement

Effets indésirables

En cas d'administrations répétées et prolongées, il peut se produire une surcharge iodée susceptible d'entraîner un dysfonctionnement thyroïdien, notamment chez le prématuré et le grand brûlé.

Exceptionnellement des réactions d'hypersensibilité: urticaire, oedème de Quincke, choc anaphylactique, réaction anaphylactoïde ont été décrites avec des produits contenant de la povidone dont la BETADINE SCRUB 4 %.

En cas d'application sur de larges surfaces et chez les grands brûlés, des effets systémiques ont été observés: trouble de la fonction rénale avec acidose métabolique.

Des réactions cutanées locales peuvent se produire: dermites caustiques à type de brûlures en cas de macération et eczéma de contact.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.

Mise en garde

Mises en garde spéciales

En raison de la résorption transcutanée de l'iode, l'utilisation de cette spécialité peut exposer à des effets systémiques (voir rubrique Effets indésirables).

Ces effets systémiques favorisés par la répétition des applications, sont d'autant plus à redouter que l'antiseptique est utilisé sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau lésée (notamment brûlée), une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson (en raison du rapport surface/poids et de l'effet d'occlusion des couches au niveau du siège).

Une attention spéciale est nécessaire lors d'applications régulières réalisées sur peau lésée chez des patients présentant une insuffisance rénale, en particulier chez les grands brûlés (voir rubrique Effets indésirables).

Contre-indiquée chez le nouveau-né, l'utilisation chez l'enfant de moins de 30 mois, si elle s'avère indispensable, se limitera à une application brève et peu étendue et sera suivie d'un lavage à l'eau stérile.

Eviter les coulures. Un contact prolongé avec la solution non séchée peut entrainer une irritation et rarement des réactions cutanées sévères à type de brûlures.

Précautions d'emploi

Rincer après usage.

Voir aussi

Code UCD7: 9225114

Code UCD13: 3400892251141

CIS: 61841085

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: MEDA PHARMA

Laboratoire exploitant: MYLAN MEDICAL SAS

Prix vente TTC: Non communiqué

Base de Remboursement: 0

Taux SS: 0%