ZOMACTON
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Poudre et solvant pour solution injectable SC
Catégories :
Endocrinologie, Hormones de l'antéhypophyse et analogues, Somatropine et analogues, Somatropine
Principes actifs :
Somatropine
Retard de croissance lié à un déficit de sécrétion de l'hormone de croissance, Retard de croissance lié au syndrome de Turner
Enfant . Retard de croissance lié à un déficit somatotrope. Voie SC (implicite)
0.03 mg par kilo 7 fois par semaine à injecter par voie SC. Maximum 0.04 mg par kilo par jour.
ou 0.003 ml par kilo 7 fois par semaine à injecter par voie SC. Maximum 0.004 ml par kilo par jour.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Enfant . Retard de croissance lié à un syndrome de Turner. Voie SC
0.05 mg par kilo 7 fois par semaine à injecter par voie SC.
ou 0.005 ml par kilo 7 fois par semaine à injecter par voie SC.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Voie SC
- maux de tête
sévères ou répétés,
- troubles visuels,
- nausées et/ou
vomissements.
CONSULTER un médecin en cas de :
- Douleur à un membre ou à la hanche ou au genou.
- Maux d'estomac.SPORTIF : substance dopante.
Asthénie
Hypothyroïdie
Insomnie
Réaction au site d'injection
Diminution de la tolérance au glucose
Hypertonie
Anticorps anti-somatropine
Raideur des extrémités
Anémie
Douleur abdominale
Flatulence
Gynécomastie
Hématurie
Hirsutisme
Hypertension
Hypoglycémie
Incontinence urinaire
Syndrome du canal carpien
Tachycardie
Tumeur maligne
Urticaire
Diplopie
Atrophie musculaire
Douleur osseuse
Lipodystrophie
Pollakiurie
Polyurie
Somnolence
Dermatite exfoliative
Hyperphosphatémie
Nystagmus
Faiblesse
Oedème papillaire
Nausée
Vomissement
Trouble de la personnalité
Saignement au site d'injection
Urine anormale
Atrophie de la peau
Hypertrophie de la peau
Atrophie au point d'injection
Hypertrophie au point d'injection
Masse au point d'injection
Vertige labyrinthique
Pertes génitales
Diarrhée
Neuropathie
Augmentation de la pression intracrânienne
Diabète de type II
Test de la fonction rénale anormal
Leucémie
Myosite
Pancréatite
Hypertension intracrânienne bénigne
Augmentation du tissu adipeux au site d'injection
Raréfaction du tissu adipeux au site d'injection
Maladie de Legg-Calvé-Perthes
Baisse des taux de thyroxine libre
Progression de la scoliose
Luxation de la tête fémorale
L'administration sous-cutanée d'hormone de croissance peut entraîner une raréfaction ou une augmentation du tissu adipeux au site d'injection, ainsi qu'une hémorragie ponctuelle et un bleu au site d'injection.
La survenue de pancréatite a été rapportée après commercialisation, lors de traitement par hormone de croissance (de fréquence indéterminée).
Anticorps anti-somatropine : La protéine somatropine peut donner lieu à la formation d'anticorps. La détermination du pourcentage de la population traitée chez laquelle des anticorps ont été identifiés dépend du produit concerné. Leur capacité de liaison et leurs dosages sont généralement faibles, sans conséquence clinique. Toutefois, la recherche d'anticorps anti-somatropine doit être effectuée en cas d'absence de réponse à la somatropine.
Leucémie : Des cas de leucémies (très rares) ont été rapportés chez les enfants présentant un déficit en hormone de croissance, dont certains traités par la somatropine, et ont été inclus dans l'expérience post-commercialisation. Toutefois, l'augmentation de l'incidence de la leucémie sans facteur de prédisposition n'a pas été montrée.
Des cas de luxation de la tête fémorale et de la maladie de Legg-Calve-Perthes ont été rapportés chez des enfants traités par l'hormone de croissance. La luxation de la tête fémorale survient plus fréquemment en cas de désordres endocriniens et la maladie de Legg-Calve-Perthes en cas de petite taille. En revanche, on ne sait pas si la fréquence de ces 2 maladies est plus élevée ou non lors d'un traitement avec la somatropine. Un inconfort, une douleur au niveau de la hanche et du genou doivent évoquer leur diagnostic.
D'autres réactions indésirables peuvent être considérées comme un effet de classe, comme l'hyperglycémie en raison de la diminution de la sensibilité à l'insuline, la baisse du taux de thyroxine libre et l'éventuelle hypertension intracrânienne bénigne.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www. signalement-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données sur l'utilisation de ZOMACTON chez la femme enceinte. Il n'existe pas de données sur l'utilisation de ZOMACTON pendant la gestation chez l'animal. (Voir rubrique Données de sécurité préclinique)
En conséquence, ZOMACTON n'est pas recommandé pendant la grossesse et chez la femme en âge de procréer n'utilisant pas de contraception.
Allaitement
Aucune étude clinique avec les produits contenant de la somatropine n'a été menée chez la femme qui allaite.
En l'absence de données sur la possibilité d'excrétion de la somatropine dans le lait maternel, des précautions doivent donc être prises lors de l'administration de produits contenant de la somatropine chez les femmes qui allaitent.
La dose quotidienne maximale recommandée ne doit pas être dépassée (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
De très rares cas de myosite ont été observés et pourraient être liés au métacrésol employé comme conservateur. En cas de myalgie ou de douleur disproportionnée au site d'injection, la possibilité d'une myosite doit être envisagée et, si elle est confirmée, il conviendra d'utiliser une formulation de ZOMACTON sans métacrésol.
Patients avec un syndrome de Prader-Willi
ZOMACTON n'est pas indiqué dans le traitement à long terme des enfants qui ont un déficit de croissance lié à un syndrome de Prader-Willi, confirmé par caryotype sauf en cas d'un déficit en hormone de croissance associé. Des cas d'apnée du sommeil et de mort subite survenant après l'initiation d'un traitement par l'hormone de croissance ont été rapportés chez des enfants ayant un syndrome de Prader-Willi qui présentaient un ou plusieurs facteurs de risque suivants : obésité sévère, antécédents d'obstruction des voies respiratoires ou d'apnée du sommeil ou infection respiratoire d'origine non identifiée.
Hypertension intracrânienne
De rares cas d'hypertension intracrânienne bénigne ont été décrits. En présence de céphalées sévères ou récurrentes, de troubles visuels et de nausées/vomissements, un examen du fond d'oeil est recommandé afin de rechercher un éventuel oedème papillaire. Si celui-ci est confirmé, le diagnostic d'hypertension intracrânienne bénigne doit être considéré et il convient alors d'arrêter le traitement par l'hormone de croissance (voir également rubrique Effets indésirables). A ce jour, il n'y a pas suffisamment de données pour orienter la décision clinique chez les patients ayant une hypertension intracrânienne normalisée. Si le traitement par hormone de croissance est ré-institué, une surveillance attentive des signes d'hypertension intracrânienne s'impose.
Leucémie
Des cas de leucémie ont été rapportés chez un petit nombre de patients présentant un déficit en hormone de croissance, dont certains avaient été traités par somatropine. Néanmoins, il n'a pas été montré d'augmentation de l'incidence de la leucémie chez les patients traités par l'hormone de croissance et ne présentant pas de facteurs de prédisposition.
Développement d'anticorps
Comme avec tous les produits contenant de la somatropine, un faible pourcentage de patients peut développer des anticorps anti-somatropine. La capacité de liaison de ces anticorps est faible et ils n'ont pas d'effet sur le taux de croissance. La recherche d'anticorps anti-somatropine doit être effectuée chez tout patient non-répondeur au traitement.
Hypothyroïdie
L'hormone de croissance augmente la conversion extra-thyroïdienne de T4 en T3 et peut, en tant que telle, révéler une hypothyroïdie infraclinique. La surveillance de la fonction thyroïdienne devra donc être effectuée chez tous les patients. Chez les patients présentant une insuffisance hypophysaire, un traitement substitutif standard doit être étroitement surveillé lors de l'administration du traitement par la somatropine.
Patients diabétiques
La somatropine pouvant induire une résistance à l'insuline, la recherche d'une éventuelle intolérance au glucose doit être effectuée. Chez les patients diabétiques, la dose d'insuline peut nécessiter un ajustement après l'instauration du traitement par la somatropine. Chez les patients souffrant de diabète ou d'intolérance au glucose, une surveillance étroite doit être mise en place pendant le traitement par la somatropine. ZOMACTON doit aussi être utilisé avec précaution chez les patients ayant des antécédents familiaux de diabète.
Patients avec lésions intracrâniennes
Chez les sujets présentant un déficit en hormone somatotrope secondaire à une lésion intracrânienne, il est recommandé de faire des examens réguliers pour surveiller la possibilité d'une évolution ou d‘une récidive de la lésion. Chez les patients ayant survécu à un cancer infantile, une augmentation du risque d'un second néoplasme a été rapporté chez ceux traités par la somatropine lors de leur premier néoplasme. Les tumeurs intracrâniennes, en particulier les méningiomes, chez les patients traités par radiothérapie au début de leur premier néoplasme, étaient les tumeurs plus fréquemment observées en second néoplasme.
Dans l'un ou l'autre cas, il convient d'arrêter l'administration de ZOMACTON.
Chez les patients ayant des antécédents d'affections malignes, l'apparition de signes et symptômes de récidive doivent être très attentivement surveillés.
Scoliose
Une scoliose peut progresser chez les enfants au cours d'une croissance rapide. Les signes de scoliose doivent être surveillés au cours du traitement par l'hormone de croissance.
Patients présentant des désordres endocriniens
Des luxations de la tête fémorale peuvent apparaître plus fréquemment chez les sujets présentant des désordres endocriniens. Tout patient traité par ZOMACTON et développant une claudication ou se plaignant d'une douleur de la hanche ou du genou doit être examiné par un médecin.
Patients souffrant de complications suite à une intervention chirurgicale
Les effets du traitement par l'hormone de croissance ont été étudiés dans le cadre de deux essais contrôlés versus placebo conduits chez 522 patients adultes gravement malades souffrant de complications à la suite d'une intervention chirurgicale abdominale ou à coeur ouvert, de poly-traumatismes accidentels ou d'une insuffisance respiratoire aiguë.
La mortalité a été supérieure (42 % contre 19 %) chez les patients traités par des hormones de croissance (à des doses comprises entre 5,3 et 8 mg/jour) comparativement aux patients ayant reçu un placebo. D'après ces informations, de tels patients ne doivent pas être traités par l'hormone de croissance. En l'absence de données sur l'innocuité de l'hormone de croissance de substitution chez les patients présentant une maladie grave aiguë, il convient d'évaluer les bénéfices pouvant être attendus de la poursuite du traitement avec ses risques potentiels.
Pancréatite
Bien que rare, une pancréatite doit être envisagée chez les patients traités par la somatropine qui ont des douleurs abdominales, en particulier chez les enfants.
L'initiation du traitement par la somatropine peut entraîner une inhibition de la 11βHSD-1 et réduire les concentrations sériques de cortisol. Chez les patients traités par la somatropine, une insuffisance surrénale centrale (secondaire) non diagnostiquée auparavant peut être découverte et un traitement substitutif par glucocorticoïde peut être nécessaire. De plus, les patients traités par glucocorticoïde pour une insuffisance surrénalienne préalablement diagnostiquée peuvent nécessiter une augmentation de leurs doses d'entretien ou de stress, après le début du traitement par la somatropine (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Myalgie
Myosite
Facteurs de risque au cours du syndrome de Prader-Willi
Céphalée
Troubles visuels
Nausées et/ou vomissements
Oedème papillaire
Hypertension intracrânienne bénigne
Anticorps anti-somatropine
Surveillance fonction thyroïdienne
Insuffisance hypophysaire
Diabétique
Intolérance au glucose (dysglycémie)
Antécédents familiaux de diabète
Déficit somatotrope secondaire à une lésion intracrânienne
Rémission d'une maladie maligne
Scoliose
Claudication
Douleur à la hanche
Douleur au genou
Etat critique aigu
Douleur abdominale
Insuffisance surrénalienne
Patiente en âge de procréer
Allaitement
ZOMACTON n'a aucun effet ou un effet négligeable a sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Un traitement concomitant par des glucocorticoïdes inhibe les effets stimulants de la croissance de ZOMACTON. Le traitement substitutif par glucocorticoïdes des patients présentant un déficit en ACTH doit être ajusté avec précaution afin d'éviter tout effet inhibiteur sur la croissance.
L'hormone de croissance diminue la conversion de la cortisone en cortisol et peut mettre en évidence une insuffisance surrénale centrale non encore diagnostiquée ou rendre inefficaces de faibles doses des glucocorticoïdes (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Des doses élevées d'androgènes, d'oestrogènes ou de stéroïdes anabolisants peuvent accélérer la maturation osseuse et aller ainsi à l'encontre de la croissance staturale du patient.
La somatropine pouvant entraîner une résistance à l'insuline, on peut être amené à modifier la posologie de l'insuline chez les sujets qui reçoivent ZOMACTON.
Les données fournies par une étude d'interaction conduite chez des adultes présentant un déficit en hormone de croissance suggèrent que l'administration de somatropine pourrait augmenter la clairance de substances connues pour être métabolisées par les isoenzymes du cytochrome P450. En particulier, la clairance des substances métabolisées par le cytochrome P450 3A4 (telles que les stéroïdes sexuels, les corticostéroïdes, les antiépileptiques et la ciclosporine) pourrait être augmentée, entraînant une baisse de leur taux plasmatique. On ne connaît pas la signification clinique de ces observations.
Les médicaments biosimilaires
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMISE EN GARDE ASSOCIATION HORS AMM HORMONE DE CROISSANCE + ANALOGUE GNRH + INHIBITEUR DE L'AROMATASE CHEZ ENFANT ET ADOLESCENT
Télécharger le documentZOMACTON_22072015_AVIS_CT14160
Télécharger le documentHormone de croissance synthétique (somatropine) : suivi de la tolérance à long terme de ces médicaments - Point d'information
Télécharger le documentZOMACTON : FIT
Télécharger le documentSomatropine : L'EMA confirme le rapport bénéfice/risque favorable de l'hormone de croissance recombinante dans les indications et aux doses recommandées par l'AMM - Point d'information
Télécharger le documentGENOTONORM, NORDITROPINE, NUTROPINAQ, OMNITROPE, SAIZEN, UMATROPE, ZOMACTON
Télécharger le documentSynthèse d'avis HORMONES DE CROISSANCE
Télécharger le documentZOMACTON 07122011 AVIS CT6570
Télécharger le documentDocument court "L’hormone de croissance chez l’enfant non déficitaire, éva
Télécharger le documentDocument long "L’hormone de croissance chez l’enfant non déficitaire, éval
Télécharger le documentZomacton 10 mg/ml poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie - Rappel de lots
Télécharger le documentHormone de Croissance recombinante (somatropine recombinante) : Actualisation des données sur le rapport bénéfice/risque
Télécharger le documentPoints d'information sur les dossiers discutés en commission d'AMM Séance du jeudi 26 mai 2011- Communiqué de presse
Télécharger le documentHormone de Croissance synthétique (somatropine recombinante) : Premiers résultats de l'étude épidémiologique sur la tolérance à long terme - Communiqué
Télécharger le documentHormone de Croissance recombinante (somatropine recombinante) : Premiers résultats de l'étude épidémiologique sur la tolérance à long terme - Information destinée aux médecins endocrinologues et pédiatres.
Télécharger le documentHormone de Croissance recombinante (somatropine recombinante) : Premiers résultats de l'étude épidémiologique sur la tolérance à long terme (SAGhE)
Télécharger le documentPoudre : Mannitol, Phosphate disodique, Phosphate monosodique, Solvant : Métacrésol, Eau pour préparations injectables, Substrats d'origine : Protéines d'Escherichia coli
FERRING S.A.S.
7, rue Jean-Baptiste Clément
94250
Gentilly
Code UCD7 : 9299549
Code UCD13 : 3400892995496
Code CIS : 69122832
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : FERRING S.A.S.
Laboratoire exploitant : FERRING S.A.S.
Prix vente TTC : 252.22€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 252.22€
Taux SS : 100%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH1
Date AMM : 15/06/2006
Rectificatif AMM : 28/09/2021
Marque : ZOMACTON
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400937084031
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !