ZOLADEX

Principes actifs : Goséréline

Les gammes de produits

ZOLADEX 3,6 mg implant SC

Remboursable

Sur prescription seulement

Cancer de la prostate hormonodépendant métastasé ou localement avancé
Cancer du sein métastasé hormonodépendant préménopausique

Forme :

 Implant injectable pour voie sous-cutanée

Catégories :

 Cancérologie et hématologie, Thérapeutique endocrine, Dérivés hormonaux, Analogues de l'hormone entrainant la libération de gonadotrophines, Goséréline

Principes actifs :

 Goséréline

Posologie pour ZOLADEX 3,6 mg implant SC

Indications

Cancer de la prostate hormonodépendant métastasé ou localement avancé, Cancer du sein métastasé hormonodépendant préménopausique

Posologie

Adulte . Voie SC (implicite)
3.6 mg tous les 28 jours en SC dans la paroi abdominale antérieure. ou 1 implant tous les 28 jours en SC dans la paroi abdominale antérieure.

Administration

Voie SC

Recommandations patient

PREVENIR IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas de :
- Maux de tête sévères, malaise, troubles visuels ou pertes de connaissances.
- Humeur dépressive.
- Accentuation des troubles ou douleurs urinaires chez l'homme.
- Douleur abdominale, distension abdominale, essouflement, vertige, tension artérielle basse et/ou toute altération de la conscience.
FEMME en AGE de PROCREER : utiliser une méthode de contraception non hormonale pendant le traitement jusqu'au rétablissement des règles.
SPORTIF: substance dopante.


Contre-indications pour ZOLADEX 3,6 mg implant SC

  • Grossesse
  • Allaitement
  • Absence de contraception efficace non hormonale
  • Patient de moins de 15 ans

Effets indésirables pour ZOLADEX 3,6 mg implant SC

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Acné

Bouffée vasomotrice

Hyperhidrose

Impuissance

Augmentation du volume mammaire

Réaction au site d'injection

Diminution de la libido

Sécheresse vulvovaginale

Alopécie

Céphalée

Gynécomastie

Infarctus du myocarde

Insuffisance cardiaque

Dépression

Rash

Douleur osseuse

Paresthésie

Diminution de la tolérance au glucose

Compression médullaire

Diminution de la densité minérale osseuse

Douleur au niveau de la tumeur mammaire

Augmentation du volume de la tumeur mammaire

Augmentation du poids

Variation de la pression artérielle

Altération de l'humeur

Hypercalcémie

Arthralgie

Sensibilité mammaire

Obstruction urétérale

Hypersensibilité médicamenteuse

Réaction anaphylactique

Kyste ovarien

Tumeur de l'hypophyse

Trouble psychotique

Hémorragie hypophysaire

Diabète

Hypertension

Hypotension

Embolie pulmonaire

Allongement de l'intervalle QT

Modification de la numération formule sanguine

Hémorragie de privation

Pneumonie interstitielle

Aggravation de fibrome utérin

Dysfonction hépatique

Perte de contrôle de la glycémie chez le diabétique


Les catégories de fréquences suivantes sont basées sur tous les effets indésirables provenant des études cliniques, des études post-commercialisation et des rapports spontanés.

Dans cette rubrique, les effets indésirables sont définis comme suit : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), et très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Tableau : Réactions indésirables médicamenteuses à Zoladex 3,6 mg présentées par classe de système d'organe MedDRA

a Une diminution de la tolérance au glucose a été observée chez les hommes recevant des agonistes de la LHRH. Elle peut se manifester sous la forme d'un diabète ou, chez les patients ayant déjà un diabète sucré, par une perte de la maîtrise de la glycémie.

b Effets pharmacologiques qui ne nécessitent que rarement l'arrêt du traitement. Les bouffées de chaleur et sueurs peuvent continuer après l'arrêt du traitement par Zoladex.

c Peuvent se manifester sous forme d'une hypotension ou d'une hypertension et sont parfois observées chez les patients ayant reçu de la goséréline. Ces modifications sont habituellement transitoires, disparaissant pendant le traitement ou après l'arrêt du traitement par la goséréline. Dans de rares cas, ces modifications ont été suffisamment importantes pour nécessiter une intervention médicale, notamment l'arrêt du traitement par goséréline.

d Généralement léger, régressant souvent sans nécessiter l'arrêt du traitement.

e Initialement, les patients atteints de cancer de la prostate pourront ressentir une augmentation temporaire des douleurs osseuses pouvant être prise en charge par un traitement symptomatique.

f Une augmentation des cas d'insuffisance cardiaque et d'infarctus du myocarde a été observée lors d'une étude épidémiologique chez les patients traités par agonistes de la LHRH dans le traitement du cancer de la prostate. Le risque apparaît augmenté lors de l'association d'agonistes de la LHRH et d'anti-androgènes.

g Une perte des cheveux a été rapportée chez les femmes. Elle est habituellement légère mais peut être sévère dans certains cas.

h Particulièrement perte des poils au niveau du corps, ce qui est un effet attendu de la baisse des taux d'androgènes.

i L'apparition d'acné a généralement été observée le mois suivant le début de traitement par goséréline.

Expérience post-commercialisation

Un petit nombre de cas de modification de la numération formule sanguine, de dysfonction hépatique, d'embolie pulmonaire et de pneumonie interstitielle a été rapporté lors de l'utilisation de Zoladex.

En début de traitement, les patientes atteintes de cancer du sein pourraient ressentir une intensification temporaire des signes et des symptômes pouvant être prise en charge par un traitement symptomatique.

Rarement, des patientes atteintes de cancer du sein métastasé ont développé une hypercalcémie lors de l'instauration du traitement. Il convient d'exclure l'hypercalcémie en présence de signes évocateurs (par ex. soif, etc.).

Rarement, certaines femmes entrent en ménopause pendant le traitement par les analogues de la LHRH et leurs règles ne reviennent pas à l'arrêt du traitement. Il n'est pas déterminé s'il s'agit d'un effet du traitement par Zoladex ou d'une conséquence de leurs états gynécologiques.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le ZOLADEX 3,6 mg implant SC

Grossesse

Zoladex ne doit pas être utilisé pendant la grossesse car l'utilisation intercurrente d'agonistes de la LHRH est associée à un risque théorique d'avortement ou d'anomalie foetale.

Fertilité

Avant le traitement, les femmes potentiellement fertiles doivent être soigneusement examinées afin d'exclure toute grossesse. Des méthodes de contraception non hormonales doivent être utilisées pendant le traitement jusqu'au rétablissement des règles.

Allaitement

Zoladex ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.


Mise en garde pour ZOLADEX 3,6 mg implant SC

Mise en garde

L'utilisation de Zoladex 3,6 mg n'est pas indiquée chez l'enfant car la sécurité d'emploi et l'efficacité de ce produit n'ont pas été établies pour ce groupe de patients.

Il existe un risque accru de survenue de dépression incidente (qui peut être sévère) chez les patients traités par agonistes de la GnRH, tels que la goséréline. Les patients doivent être informés en conséquence et traités de façon appropriée si des symptômes apparaissent.

Des lésions au site d'injection ont été rapportées avec Zoladex 3,6 mg incluant des douleurs, des hématomes, des hémorragies, et des lésions vasculaires. Une surveillance des patients présentant des signes ou symptômes d'hémorragie abdominale doit être réalisée. Dans de très rares cas, des erreurs d'administration ont provoqué une lésion vasculaire et un choc hémorragique nécessitant des transfusions sanguines et une intervention chirurgicale. Une prudence particulière doit être observée lors de l'administration de Zoladex 3,6 mg chez les patients ayant un IMC bas et/ou recevant un traitement anticoagulant (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

Le traitement par suppression androgénique peut allonger l'intervalle QT.

Pour les patients ayant des antécédents ou des facteurs de risques d'allongement de l'intervalle QT, et pour les patients recevant des médicaments pouvant allonger l'intervalle QT (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions), les médecins doivent évaluer le rapport bénéfice risque en prenant en compte le risque de torsade de pointes avant d'initier Zoladex.

Le traitement par Zoladex peut donner des réactions positives aux tests anti-dopage.

Chez l'homme :

L'utilisation de Zoladex 3,6 mg chez les hommes présentant un risque particulier d'obstruction de l'uretère ou de compression de la moelle épinière doit être envisagée avec prudence et ces patients doivent être étroitement surveillés pendant le premier mois de traitement.

L'utilisation initiale d'un anti-androgène (par ex. acétate de cyprotérone 300 mg par jour pendant trois jours avant et trois semaines après le début du traitement par Zoladex) doit être envisagée à l'instauration d'un traitement par analogue de la LHRH, car il a été rapporté qu'il prévient les séquelles éventuelles de l'augmentation initiale de la testostérone sérique. En présence d'une compression de la moelle épinière ou d'une insuffisance rénale due à une obstruction de l'uretère, un traitement standard spécifique de ces complications doit être instauré.

L'utilisation d'agonistes de la LHRH peut entraîner une diminution de la densité minérale osseuse. Les données préliminaires obtenues chez l'homme indiquent que l'utilisation d'un bisphosphonate en association avec un agoniste de la LHRH pourrait réduire la perte de densité minérale osseuse.

Une prudence particulière est nécessaire chez les patients présentant des facteurs supplémentaires de risque d'ostéoporose (par ex. consommation excessive chronique d'alcool, tabagisme, traitement au long court par des anticonvulsivants ou des corticoïdes, antécédent familial d'ostéoporose).

Des troubles de l'humeur, y compris dépression, ont été rapportés. Les patients dépressifs et les patients hypertendus doivent être soigneusement surveillés.

Une diminution de la tolérance au glucose a été observée chez les hommes recevant des agonistes de la LHRH. Elle peut se manifester sous la forme d'un diabète ou, chez les patients ayant déjà un diabète sucré, par une perte de la maîtrise de la glycémie. On doit donc envisager de surveiller la glycémie.

Une augmentation des cas d'insuffisance cardiaque et d'infarctus du myocarde a été observée lors d'une étude épidémiologique chez les patients traités par agonistes de la LHRH dans le traitement du cancer de la prostate. Le risque apparaît augmenté lors de l'association d'agonistes de la LHRH et d'anti-androgènes.

Des mesures de surveillance ciblées sur les facteurs de risques cardiovasculaires sont nécessaires. Chez les patients présentant ces facteurs de risque et/ou une pathologie cardiovasculaire préexistante, une prise en charge et un traitement des facteurs de risques est nécessaire. Voir Rubrique Effets indésirables.

Chez la femme :

Cancer du sein

Diminution de la densité minérale osseuse.

L'utilisation d'agonistes de la LHRH peut entraîner une diminution de la densité minérale osseuse. Après deux ans de traitement pour un cancer du sein précoce, la perte moyenne de densité minérale osseuse a été de 6,2 % et 11,5 % au niveau du col du fémur et de la colonne lombaire respectivement. Il a été montré que cette perte est en partie réversible, au cours du suivi après un an sans traitement, avec une récupération de 3,4 % et 6,4 % comparativement à l'inclusion au niveau du col du fémur et de la colonne lombaire respectivement, bien que cette récupération soit fondée sur des données très limitées.

Pour la majorité des femmes, les données actuellement disponibles suggèrent qu'une récupération de la perte osseuse survient après l'arrêt du traitement.

Des données préliminaires suggèrent que l'utilisation de Zoladex en association avec le tamoxifène chez les patientes atteintes d'un cancer du sein pourrait réduire la déminéralisation osseuse.

Hémorragie de privation

Au début du traitement par Zoladex, certaines femmes peuvent présenter une hémorragie vaginale de durée et d'intensité variables. Ces hémorragies vaginales surviennent généralement au cours du premier mois suivant le début du traitement. Une telle hémorragie correspond probablement à une hémorragie de privation d'estrogène et devrait s'arrêter spontanément. Si elle persiste, il faudra en rechercher la cause.

L'utilisation de Zoladex pourrait entraîner une augmentation de la résistance cervicale ; il convient donc d'être prudent lors de la dilatation du col de l'utérus.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser des méthodes de contraception non hormonales pendant le traitement par Zoladex et jusqu'au rétablissement des règles après l'arrêt du traitement par Zoladex.

Des troubles de l'humeur, y compris dépression, ont été rapportés. Les patientes dépressives et les patientes hypertendues doivent être soigneusement surveillées.

Précautions d'emploi

Dépression

Signes de saignement intra-abdominal

Faible indice de masse corporelle

Sujet sous anticoagulants

Risque d'allongement de l'intervalle QT

Risque d'obstruction urinaire

Risque de compression de la moelle épinière

Compression de la moelle épinière

Insuffisance rénale

Facteurs de risque d'ostéoporose

Facteurs de risque cardiovasculaire

Pathologie cardiovasculaire

Examen gynécologique avec dilatation du col de l'utérus

Patiente en âge de procréer

Aptitude à conduire

Zoladex 3,6 mg n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

Associations faisant l'objet de précautions d'emploi

Etant donné que le traitement par suppression androgénique peut entraîner un allongement de l'intervalle QT, l'utilisation concomitante de Zoladex avec des médicaments connus pour allonger l'intervalle QT ou des médicaments pouvant induire des torsades de pointes tels que les médicaments antiarythmiques de classe Ia (par exemple quinidine, disopyramide) ou de classe III (par exemple amiodarone, sotalol, dofétilide, ibutilide), la méthadone, la moxifloxacine, les antipsychotiques, etc… doit être évaluée avec précaution (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi


Informations complémentaires pour ZOLADEX 3,6 mg implant SC

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

ZOLADEX_07092016_AVIS_CT8595&14535

Télécharger le document

Excipients

Copolymère lactoglycolique

Exploitant / Distributeur

ASTRAZENECA

31 Place des Corolles Tour Carpe Diem

92400

COURBEVOIE

Code UCD7 : 9130922

Code UCD13 : 3400891309225

Code CIS : 67037162

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : ASTRAZENECA

Laboratoire exploitant : ASTRAZENECA

Prix vente TTC : 86.03€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 86.03€

Taux SS : 100%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH1

Date AMM : 26/01/1987

Rectificatif AMM : 25/01/2024

Marque : ZOLADEX

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400932932672

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.277.0.5901

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.