XIMEPEG

Principes actifs : Sachet A :

Les gammes de produits

XIMEPEG pdr pr sol buv

Remboursable

Sur prescription seulement

Lavage colique

Forme :

 Poudre pour solution buvable

Catégories :

 Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement de la constipation, Préparations aux investigations coliques, Polyéthylèneglycol (Macrogol), Polyéthylèneglycol (Macrogol) en association

Principes actifs :

 Sachet A :, Macrogol 4000, Sulfate de sodium anhydre, Siméticone, Sachet B :, Sodium citrate, Citrique acide, Sodium chlorure, Potassium chlorure

Posologie pour XIMEPEG pdr pr sol buv

Indications

Lavage colique

Posologie

Enfant de 6 ans à 18 ans . Lavage colique (implicite)

Adulte de plus de 18 ans . Lavage colique (implicite)
1 dose ( 4 grands sachets A + 4 petits sachets B) dissous dans 2 litres d'eau.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

ARRETER LE TRAITEMENT ET CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas d'éruption cutanée (rash) ou démangeaisons, gonflement du visage, des chevilles ou d'autres parties du corps, battements cardiaques irréguliers, fatigue extrême, essoufflement.

CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de douleur abdominale soudaine ou hémorragie rectale.


Contre-indications pour XIMEPEG pdr pr sol buv

  • Occlusion gastro-intestinale
  • Altération de la vidange gastrique
  • Gastroparésie
  • Iléus
  • Perforation gastro-intestinale
  • Colite toxique
  • Mégacôlon toxique
  • Troubles de la conscience
  • Patient de moins de 6 ans

Effets indésirables pour XIMEPEG pdr pr sol buv

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Distension abdominale

Douleur abdominale

Fatigue

Nausée

Asthénie

Céphalée

Irritation anale

Vomissement

Diarrhée

Frissons

Dysgueusie

Eructation

Sécheresse buccale

Augmentation de la pression artérielle

Selles anormales

Douleur abdominale haute

Baisse des concentrations sanguines de potassium

Choc anaphylactique

Déshydratation

Erythème

Oedème de Quincke

Prurit

Urticaire

Vertige

Rash

Arythmie

Dyspnée

Malaise

Etourdissement

Crampe abdominale

Présyncope

Hypersensibilité

Trouble électrolytique

Ballonnement intestinal


Les patients effectuant un lavage intestinal avec des mélanges de macrogols et d'électrolytes ressentent souvent une gêne gastro-intestinale de type crampes abdominales, ballonnements, nausées et irritation anale. Ces effets indésirables sont généralement d'intensité légère et disparaissent habituellement rapidement si la vitesse d'administration est ralentie ou que la prise du produit est temporairement arrêtée. La diarrhée est un effet attendu de la préparation intestinale.

Des réactions d'hypersensibilité (de type prurit, rash, oedème de Quincke, urticaire, dyspnée, choc anaphylactique) ont été très rarement signalées.

Au cours d'essais cliniques contrôlés, le traitement par XIMEPEG, poudre pour solution buvable a été comparé à d'autres préparations à base de PEG 4000/3350 chez 442 patients adultes et 174 patients pédiatriques.

Tous les effets indésirables survenus chez les patients traités par XIMEPEG, poudre pour solution buvable au cours de ces études ainsi que les effets indésirables signalés avec les autres préparations à base de PEG 4000/3350 depuis leur commercialisation sont résumés dans le tableau ci-dessous, selon une classification par discipline médicale et par catégorie de fréquence, conformément à la convention suivante :

Très fréquent ( 1/10) ; fréquent ( 1/100, < 1/10) ; peu fréquent ( 1/1 000, < 1/100) ; rare ( 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Population pédiatrique

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le XIMEPEG pdr pr sol buv

Grossesse

Il existe des données limitées (moins de 300 grossesses) sur l'utilisation du macrogol 4000 chez la femme enceinte.

Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction. Aucun effet pendant la grossesse n'est attendu dans la mesure où l'exposition systémique au macrogol 4000 est négligeable. XIMEPEG, poudre pour solution buvable peut être utilisé pendant la grossesse si nécessaire.

Allaitement

Il n'y a pas d'expérience documentée sur l'utilisation du macrogol pendant l'allaitement. Aucun effet sur les nouveau-nés/nourrissons allaités n'est attendu dans la mesure où l'exposition systémique de la femme qui allaite au macrogol 4000 est négligeable. Pour cette raison, XIMEPEG, poudre pour solution buvable peut être utilisé pendant l'allaitement si nécessaire.

Fertilité

Il n'y a pas de données concernant les effets de XIMEPEG, poudre pour solution buvable sur la fertilité. Cependant, dans la mesure où le macrogol 4000 n'est pratiquement pas résorbé, aucun effet sur la fertilité n'est attendu.


Mise en garde pour XIMEPEG pdr pr sol buv

Mise en garde

Lorsqu'il est pris conformément aux instructions, XIMEPEG, poudre pour solution buvable induit normalement une diarrhée. Un effluent rectal clair sans selles résiduelles indique normalement un lavage intestinal adéquat.

Si les patients présentent des symptômes tels que ballonnements sévères, distension abdominale, douleurs abdominales ou autre réaction rendant la poursuite de la préparation difficile, la prise de la solution doit être ralentie ou temporairement arrêtée.

Chez les patients ayant des problèmes de déglutition, qui ont besoin d'ajouter un épaississant aux solutions pour améliorer la prise par voie orale, des interactions doivent être envisagées, voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions.

Si les patients présentent des symptômes indiquant une arythmie ou des variations hydro-électrolytiques (par exemple, oedème, essoufflement, fatigue accrue, insuffisance cardiaque), les électrolytes plasmatiques doivent être mesurés, un ECG doit être réalisé et toute anomalie doit être traitée de façon appropriée.

Maladie gastro-intestinale significative

En cas de suspicion d'occlusion ou de perforation gastro-intestinale, les examens diagnostiques appropriés doivent être pratiqués afin d'écarter ce type d'affection avant l'administration de XIMEPEG, poudre pour solution buvable.

XIMEPEG, poudre pour solution buvable doit être utilisé avec précaution chez les patients atteints de recto-colite hémorragique ou de maladie de Crohn sévère.

Risque d'inhalation

Les patients semi-conscients dont le réflexe nauséeux est altéré, ou ceux qui sont sujets aux régurgitations ou aux inhalations doivent être surveillés pendant l'administration de XIMEPEG, poudre pour solution buvable, en particulier si une sonde naso-gastrique est mise en place. Le produit doit être utilisé avec précaution chez ces patients.

Patients âgés/affaiblis

XIMEPEG, poudre pour solution buvable doit être administré avec précaution chez les patients fragiles dont l'état général est précaire ou souffrant de déshydratation sévère.

Déshydratation

Si le patient présente une déshydratation, celle-ci doit être corrigée avant l'utilisation de XIMEPEG, poudre pour solution buvable.

Les signes de déshydratation légère à modérée sont les suivants : réduction de 1 à 5 % du poids corporel, soif, étourdissements, sécheresse buccale, céphalées, urines foncées et concentrées. La déshydratation sévère inclut les signes suivants : réduction de plus de 5 % du poids corporel, soif, yeux enfoncés, sécheresse prononcée de la bouche, de la peau et des muqueuses, hypotension, tachycardie, faible niveau de conscience.

Troubles électrolytiques

En cas de déshydratation ou en présence de symptômes suggérant des anomalies hydro-électrolytiques, le médecin doit envisager la réalisation d'ionogrammes et d'analyses de la fonction rénale avant et après le traitement par XIMEPEG, poudre pour solution buvable.

Insuffisance rénale

XIMEPEG, poudre pour solution buvable doit être utilisé avec précaution chez les patients souffrant d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine <30 ml/min).

Maladie cardiaque

XIMEPEG, poudre pour solution buvable doit être utilisé avec précaution chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque (classe NYHA III ou IV), d'infarctus du myocarde aigu et d'angor instable.

Colite ischémique

La pharmacovigilance a fait apparaître que des cas de colite ischémique, dont certains graves, ont été rapportés chez des patients traités par macrogol dans le cadre d'une préparation intestinale. Le macrogol devrait être utilisé avec prudence chez les patients présentant des facteurs de risque de colite ischémique connus ou en cas d'utilisation concomitante de laxatifs stimulants (tels que le bisacodyl ou le picosulfate de sodium). Les patients présentant une soudaine douleur abdominale, une hémorragie rectale ou d'autres symptômes de colite ischémique devraient faire l'objet d'une évaluation rapide.

Ce médicament contient 3877.8 mg de sodium par litre, équivalent à 194 % de l'apport quotidien maximal recommandé par l'OMS, qui est de 2 g de sodium pour un adulte.

Ce médicament contient 11,2 mmol de potassium par litre. À prendre en compte chez les patients dont la fonction rénale est altérée ou chez ceux suivant un régime hypopotassique.

Population pédiatrique

Les mises en garde et précautions d'emploi indiquées pour les adultes doivent être soigneusement appliquées à la population pédiatrique âgée de 6 ans et plus.

La prudence est particulièrement recommandée en cas de déshydratation sévère et d'insuffisance rénale sévère. Chez ces patients, le médecin doit envisager de surveiller les électrolytes et les effets associés sur la fonction rénale, ainsi que les marqueurs d'effets cliniques/effets indésirables liés au déplacement électrolytique, tels que les nausées et les vomissements, la fatigue et l'asthénie.

Précautions d'emploi

Ballonnement

Distension abdominale

Douleur abdominale

Trouble de la déglutition

Arythmie

Déséquilibre électrolytique

Rectocolite hémorragique

Maladie de Crohn

Tendance à la régurgitation

Risque d'inhalation

Déshydratation

Patient affaibli

Insuffisance rénale

Insuffisance cardiaque de classe III

Insuffisance cardiaque de classe IV

Infarctus du myocarde aigu

Angor instable

Colite ischémique

Régime désodé

Régime hyposodé

Régime hypokaliémiant

Grossesse

Allaitement

Aptitude à conduire

XIMEPEG, poudre pour solution buvable n'a aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

Les traitements oraux ne doivent pas être pris dans l'heure précédant l'administration de XIMEPEG, poudre pour solution buvable et pendant celle-ci car ils risquent d'être éliminés du tractus gastro-intestinal. Cela pourrait avoir une importance clinique avec les traitements antihypertenseurs où une augmentation transitoire de la pression artérielle liée à une absorption insuffisante du médicament a été observée.

Les patients prenant des médicaments qui affectent la fonction rénale (tels que les diurétiques, les IEC, les ARA II ou les AINS) présentent un risque accru d'anomalies hydro-électrolytiques avec les préparations intestinales osmotiques. Ces patients doivent être surveillés afin de vérifier qu'ils sont correctement hydratés et des analyses biologiques avant et après le traitement (électrolytes, créatinine, azote uréique du sang) doivent être envisagées.

Pour les médicaments à marge thérapeutique étroite tels que les antiépileptiques, la digoxine et les immunosuppresseurs ou à demi-vie courte, l'efficacité peut être particulièrement affectée.

XIMEPEG pourrait entraîner une interaction s'il est utilisé avec des épaississants alimentaires à base d'amidon. Le macrogol neutralise l'effet épaississant de l'amidon en liquéfiant les préparations qui doivent rester épaisses pour les personnes ayant des problèmes de déglutition.


Informations complémentaires pour XIMEPEG pdr pr sol buv

Documents associés

XIMEPEG 27062018 AVIS CT16853

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Excipients

Acésulfame potassique, Arôme citron vert : Préparations aromatisantes, Substance aromatisante naturelle, Sucre, Amidon de maïs, Gomme arabique, Maltodextrine, Source de : Glucose, Présence de : Sodium, Potassium

Exploitant / Distributeur

ALFASIGMA FRANCE

14 Bld des Frères Voisin

92130

ISSY-LES-MOULINEAUX

Code UCD7 : 9441875

Code UCD13 : 3400894418757

Code CIS : 62090079

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : ALFASIGMA FRANCE

Laboratoire exploitant : ALFASIGMA FRANCE

Prix vente TTC : 7.39€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 7.39€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 21/04/2017

Rectificatif AMM : 18/04/2024

Marque : XIMEPEG

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400930081457

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.