XENICAL
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Gélule
Catégories :
Métabolisme et nutrition, Médicaments de l'obésité, Traitements de l'obésité à action centrale ou périphérique, Orlistat
Principes actifs :
Orlistat
Obésité (IMC supérieur ou égal à 30) associé à des facteurs de risque, Surpoids (IMC supérieur ou égal à 28) associé à des facteurs de risque
Adulte (implicite)
1 gélule matin, midi et soir juste avant, pendant ou jusqu'à 1 h après le repas. Maximum 3 gélules par jour.
A avaler avec un peu d'eau.
Voie orale
RECOMMANDATIONS DIETETIQUES
- Suivre un régime modérément hypocalorique, bien équilibré sur le plan nutritionnel et contenant environ 30 % de l'apport calorique sous forme de graisses. Il est recommandé que le régime soit riche en fruits et légumes. L'apport journalier en lipides, glucides et protéines doit être réparti sur les trois repas principaux.
- Si ce médicament est pris avec un repas très riche en graisses, la possibilité d'effets indésirables gastro-intestinaux peut augmenter.
- Si un repas est sauté ou s’il ne contient pas de graisses, il n’est pas nécessaire de prendre le médicament.
PREVENIR LE MEDECIN en cas d'hémorragie rectale.
PREVENIR LE MEDECIN en cas de fatigue, jaunissement de la peau et des yeux, maux de ventre, sensibilité du foie.
Anxiété
Fatigue
Infection respiratoire basse
Infection des voies urinaires
Douleur rectale
Selles molles
Ballonnement abdominal
Règles irrégulières
Gêne rectale
Incontinence fécale
Problème dentaire
Problème gingival
Hépatite
Insuffisance rénale
Pancréatite
Prurit
Urticaire allergique
Bronchospasme
Réaction anaphylactique
Angio-oedème
Augmentation des transaminases
Augmentation des phosphatases alcalines
Diminution du taux de prothrombine
Diverticulite
Hypersensibilité
Eruption bulleuse
Rash cutané
Augmentation de l'INR
Hémorragie rectale
Cholélithiase
Néphropathie à l'oxalate
Les effets indésirables de l'orlistat sont essentiellement d'ordre gastro-intestinal. L'incidence des effets indésirables diminue lors de l'utilisation prolongée d'orlistat.
Les événements indésirables sont classés ci-dessous par système classe organe et fréquence. Les fréquences sont définies de la manière suivante : très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100 à <1/10), peu fréquent (≥1/1 000 à <1/100), rare (≥1/10 000 à <1/1 000) et très rare (<1/10 000) qui inclut les cas isolés.
Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Tableau des événements indésirables (première année de traitement) survenus avec une fréquence > 2 % et une incidence ≥ 1 % par rapport au groupe placebo, au cours des études cliniques d'une durée de 1 et 2 ans :
* seuls événements indésirables survenus avec une fréquence > 2 % et une incidence ≥ 1 % par rapport au groupe placebo chez les patients obèses diabétiques de type 2.
Dans une étude clinique d'une durée de 4 ans, le profil général des événements indésirables était similaire à celui rapporté dans les études d'une durée de 1 et 2 ans. L'incidence des événements gastrointestinaux rapportés durant la première année a diminué d'année en année au cours des quatre ans.
Tableau des effets indésirables rapportés spontanément depuis la commercialisation, dont la fréquence n'est par conséquent pas connue :
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V*.
Voir plus
La perte de poids sous orlistat observée au cours des études cliniques, était inférieure chez les patients présentant un diabète de type 2 à celle observée chez les patients non diabétiques. Les traitements médicaux antidiabétiques peuvent nécessiter une surveillance étroite lors de l'association à orlistat.
L'association à la ciclosporine est déconseillée (voir section 4.5).
Il est conseillé aux patients de suivre les recommandations diététiques qui leur sont données (voir section 4.2).
La possibilité de voir apparaître des effets indésirables gastro-intestinaux (voir section 4.8) peut augmenter si orlistat est pris avec un régime riche en graisses (exemple : dans le cas d'un régime de 2 000 kCal/jour, > 30 % de calories d'origine lipidique équivalent à > 67 g de graisses). L'apport quotidien en graisses doit être réparti sur les trois principaux repas. Si orlistat est pris avec un repas très riche en graisses, la possibilité d'effets indésirables gastro-intestinaux peut augmenter.
Des cas d'hémorragie rectale ont été rapportés avec Xenical. Les prescripteurs doivent faire des examens complémentaires approfondis en cas de symptômes sévères et/ou persistants.
Afin de prévenir l'échec possible de la contraception orale, qui pourrait survenir en cas de diarrhées sévères, l'utilisation d'une méthode de contraception complémentaire est recommandée (voir section 4.5).
Les paramètres de la coagulation doivent être surveillés chez les patients sous traitement concomitant par des anticoagulants (voir sections 4.5 et 4.8).
L'utilisation d'orlistat peut être associée à une hyperoxalurie et à une néphropathie à l'oxalate conduisant parfois à une insuffisance rénale. Le risque est accru chez les patients présentant une maladie rénale chronique sous jacente et/ou une déplétion du volume plasmatique (voir section 4.8).
De rares hypothyroïdies et/ou diminutions du contrôle d'une hypothyroïdie peuvent survenir. Le mécanisme, bien que non clairement établi, pourrait faire intervenir une diminution de l'absorption des sels iodés et/ou de la lévothyroxine (voir section 4.5).
Patients prenant des antiépileptiques : Orlisat peut déséquilibrer le traitement anticonvulsivant en diminuant l'absorption des médicaments antiépileptiques, conduisant à des convulsions (voir section 4.5).
Antirétroviraux dans le traitement de l'infection par le VIH : Orlistat est susceptible de réduire l'absorption des médicaments antirétroviraux dans le traitement de l'infection par le VIH et peut ainsi affecter négativement leur efficacité dans le traitement du VIH (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par gélule, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Diabète de type 2
Hémorragie rectale
Maladie rénale chronique
Hypovolémie
Atteinte hépatique
Absence de contraception efficace non hormonale
Patient de plus de 65 ans
Xenical n'a aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
Ciclosporine
Une diminution des taux plasmatiques de ciclosporine a été observée dans une étude d'interaction médicamenteuse et également rapportée dans plusieurs cas lorsque orlistat est administré en association à la ciclosporine. Cela peut conduire à une diminution de l'efficacité immunosuppressive. En conséquence, l'association est déconseillée (voir également section 4.4). Chez les patients traités par ciclosporine, une surveillance plus fréquente doit être réalisée à la fois après l'addition d'orlistat et jusqu'à l'arrêt de celui-ci. Le taux plasmatique de ciclosporine doit être surveillé jusqu'à stabilisation.
Acarbose
En l'absence d'études d'interactions pharmacocinétiques, l'administration simultanée de l'orlistat avec l'acarbose doit être évitée.
Anticoagulants oraux
Lorsque la warfarine ou d'autres anticoagulants sont associés à l'orlistat, un contrôle de l'INR (International Normalised Ratio) doit être réalisé (voir section 4.4).Vitamines liposolubles
Le traitement par orlistat peut potentiellement diminuer l'absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K). Au cours des essais cliniques, chez la plupart des patients traités par orlistat jusqu'à quatre ans, les concentrations plasmatiques des vitamines A, D, E et K et du bêta-carotène sont restées dans les limites de la normale. Afin d'obtenir un équilibre nutritionnel adéquat, une alimentation riche en fruits et en légumes doit être conseillée aux patients qui suivent un régime. Une supplémentation multivitaminique peut être envisagée. Si une supplémentation multivitaminique est recommandée, elle doit être prise au moins deux heures après l'administration d'orlistat ou au moment du coucher.
Amiodarone
Une légère diminution de la concentration plasmatique d'amiodarone a été observée chez un nombre limité de volontaires sains après l'administration d'une dose unique d'amiodarone en association avec orlistat. Chez les patients traités par l'amiodarone, la pertinence clinique de cet effet n'est pas connue mais peut devenir cliniquement significative dans certains cas. Chez les patients traités par l'amiodarone en association avec orlistat, il est conseillé de renforcer la surveillance clinique et électrocardiographique (ECG).
Des convulsions ont été rapportées chez des patients traités à la fois par orlistat et des antiépileptiques (ex : valproate, lamotrigine), pour lesquelles une relation potentielle de causalité avec une interaction médicamenteuse ne peut être exclue. De ce fait, ces patients doivent être surveillés quant à une possible modification de la fréquence et/ou de la sévérité des convulsions.
De rares hypothyroïdies et/ou diminutions du contrôle d'une hypothyroïdie peuvent survenir. Le mécanisme, bien que non clairement établi, pourrait faire intervenir une diminution de l'absorption des sels iodés et/ou de la lévothyroxine (voir section 4.4).
Il a été observé des cas de diminution de l'efficacité des antirétroviraux indiqués dans le traitement de l'infection par le VIH, des antidépresseurs, des antipsychotiques (incluant le lithium) et des benzodiazépines, concomitante à l'instauration d'un traitement par orlistat chez des patients préalablement bien stabilisés. Par conséquent, le traitement par orlistat doit être débuté seulement après avoir évalué attentivement l'impact possible chez ces patients.
Absence d'interaction
Aucune interaction avec l'amitriptyline, l'atorvastatine, les biguanides, la digoxine, les fibrates, la fluoxétine, le losartan, la phénytoïne, la phentermine, la pravastatine, la nifédipine par dispositif de délivrance gastro-intestinal, la nifédipine retard, la sibutramine ou l'alcool n'a été observée. L'absence d'interaction a été démontrée au cours d'études d'interaction spécifiques.
L'absence d'interaction entre les contraceptifs oraux et l'orlistat a été démontrée lors d'études d'interaction médicamenteuse spécifiques. Toutefois, l'orlistat pourrait réduire indirectement la biodisponibilité des contraceptifs oraux et conduire à des grossesses non souhaitées dans certains cas. Une méthode de contraception complémentaire est recommandée en cas de diarrhées sévères (voir section 4.4).
4.6 Fécondité, grossesse et allaitement
Il n'existe pas de données sur l'utilisation d'orlistat chez la femme enceinte. Les études chez l'animal n'ont pas montré d'effets délétères directs ou indirects sur la gestation / et - ou / le développement embryonnaire ou fœtal / et - ou / l'accouchement / et - ou / le développement post - natal (voir section 5.3).
Xenical devrait être prescrit avec prudence chez la femme enceinte.
Le passage dans le lait maternel n'étant pas connu, orlistat est contre-indiqué en période d'allaitement.
Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentL'ANSM interdit l'utilisation de 3 plantes et de 26 substances actives dans les préparations à visée amaigrissante réalisées en pharmacie : Communiqué de presse
Télécharger le documentDécision du 12/04/2012 portant interdiction d'importation, de préparation, de prescription et de délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières définies à l'article L. 5121-1 du code de la santé pub lique,
Télécharger le documentL'ANSM interdit l'utilisation de 3 plantes et 26 substances actives dans les préparations à visée amaigrissante réalisées en pharmacie : Point d'information
Télécharger le documentPoint d'information - Orlistat (Alli®, Xenical®) : balance bénéfice/risque positive confirmée par l'agence européenne
Télécharger le documentLes médicaments sous surveillance renforcée Evolution depuis janvier 2011 - Point d'information
Télécharger le documentLes médicaments sous surveillance à l'Afssaps - Point d'information
Télécharger le documentPoint d'information sur les dossiers discutés en commission d'AMM Séance du jeudi 29 septembre 2011
Télécharger le documentOrlistat (Alli®, Xenical®) : Mise en garde concernant le risque d'hépatotoxicité - Point d'information
Télécharger le documentXENICAL - CT-2826 English version
Télécharger le documentXENICAL - CT-2826
Télécharger le documentContenu de la gélule : Cellulose microcristalline, Carboxyméthylamidon sodique, Povidone, Sodium laurylsulfate, Talc, Tunique de la gélule : Gélatine, Indigotine, Titane dioxyde, Encre pour impression alimentaire : Fer oxyde, Solution ammoniacale concentrée, Potassium hydroxyde, Gomme laque, Propylène glycol
CHEPLAPHARM France
68 rue Marjolin
92300
Levallois-Perret
Code UCD7 : 9203621
Code UCD13 : 3400892036212
Code CIS : 65715632
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : CHEPLAPHARM France
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 29/07/1998
Rectificatif AMM : 10/05/2023
Marque : XENICAL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400934780967
Référence LPPR : Aucune
ORLISTAT EG 120 mg, gélule, boîte de 84
XENICAL 120 mg, gélule, boîte de 84 (DP1)
XENICAL 120 mg, gélule, boîte de 84 (DP2)
XENICAL 120 mg, gélule, boîte de 84 (DP3)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !