VALDOXAN
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé pelliculé
Catégories :
Neurologie-psychiatrie, Antidépresseurs, Antidépresseurs non imipraminiques, non IMAO, Autres antidépresseurs non imipraminiques, non IMAO, Agomélatine
Principes actifs :
Agomélatine
Episode dépressif majeur
Adulte de 18 ans à 75 ans . Episode dépressif majeur (implicite)
2 comprimés 1 fois par jour au coucher à avaler avec un verre d'eau.
Voie orale
ARRETER immédiatement le traitement et CONSULTER en urgence un médecin en cas d'apparition de symptômes suggérant une atteinte hépatique : urines foncées, selles décolorées, coloration jaune de la peau et/ou des yeux, douleur dans la partie supérieure droite de l'abdomen, apparition d'une fatigue prolongée et inexpliquée.
CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN ou se rendre à l'hôpital en cas d'idées suicidaires ou d'auto-agression. Demander à un proche de signaler un changement de comportement ou une aggravation de la dépression.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicule ou d'utilisation de machines (sensation vertigineuse, somnolence).
EVITER la consommation d'alcool pendant le traitement.
Anxiété
Constipation
Diarrhée
Douleur abdominale
Fatigue
Insomnie
Prise de poids
Somnolence
Sensation vertigineuse
Rêves anormaux
Augmentation des transaminases
Douleur dorsale
Nausée
Vomissement
Agitation
Agressivité
Eczéma
Hyperhidrose
Migraine
Prurit
Urticaire
Idée suicidaire
Etat confusionnel
Myalgie
Cauchemars
Paresthésie
Perte de poids
Vision trouble
Hypomanie
Manie
Syndrome des jambes sans repos
Comportement suicidaire
Elévation des gamma-glutamyl transférases
Acouphène
Hépatite
Ictère
Insuffisance hépatique
Rétention urinaire
Hallucinations
Akathisie
Augmentation des phosphatases alcalines
Oedème de la face
Rash érythémateux
Angioedème
Irritabilité
Nervosité
Résumé du profil de sécurité
Les effets indésirables sont généralement d'intensité légère ou modérée et sont apparus au cours des 2 premières semaines de traitement. Les effets indésirables les plus fréquents ont été des céphalées, des nausées et des sensations vertigineuses.
Ces effets indésirables ont été habituellement transitoires et n'ont généralement pas nécessité d'arrêt du traitement.
Tableau des effets indésirables
Le tableau ci-dessous présente les effets indésirables observés dans les essais cliniques contrôlés versus placebo chez l'adulte et versus comparateurs actifs chez l'adulte.
Les effets indésirables sont énumérés ci-dessous selon la convention suivante : très fréquent (≥1/10) ; fréquent (≥1/100, <1/10) ; peu fréquent (≥1/1 000, <1/100) ; rare (≥1/10 000, <1/1 000) ; très rare (<1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Les fréquences n'ont pas été corrigées pour tenir compte d'un effet placebo.
* Fréquence estimée à partir des données des essais cliniques pour les effets indésirables rapportés après la commercialisation (notifications spontanées).
(1) Quelques cas ayant entrainé une issue fatale ou nécessité une transplantation hépatique ont été exceptionnellement rapportés chez des patients présentant des facteurs de risques hépatiques.
Population pédiatrique
Un total de 80 enfants âgés de 7 à moins de 12 ans et de 319 patients adolescents âgés de 12 à 17 ans ayant un trouble dépressif majeur modéré à sévère a été traité par agomélatine dans une étude en double aveugle contrôlée versus traitement actif (fluoxétine) et placebo.
Le profil de sécurité de l'agomélatine 25 mg chez les adolescents dans l'étude pivot (partie contrôlée en double-aveugle) était globalement similaire à celui observé chez les adultes, excepté pour les nausées qui sont apparues à une fréquence plus élevées chez les adolescents (13,3%) que chez les adultes (6.3%).
Une compilation des données issues des essais cliniques avec de l'agomélatine a montré que les événements indésirables et les événements indésirables graves (toute causalité) ont été rapportés à une fréquence plus élevées chez les adolescents que chez les adultes (67,2% vs 60,4% des patients qui ont rapporté au moins un événement indésirable et 10,4% versus 3,5% des patients qui ont rapporté au moins un événement indésirable grave).
Les événements indésirables hépatiques ont été rapportés par 6,3% des adolescents comparé aux adultes (1,7%). Les évènements suicidaires (par exemple comportement suicidaire, idées suicidaires, tentative de suicide et auto-mutilation) ont été rapportés à une fréquence plus élevées chez les adolescents (3,1%, 10 événements rapportés chez 6 patients) que chez les adultes (1,2%, 66 événements rapportés chez 65 patients) (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Les données de sécurité d'emploi à long-terme de l'agomélatine 25 mg chez les adolescents sont limitées. Cela inclut les données à long-terme sur la croissance, le développement pubertaire (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques) et la fonction cognitive.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration décrit en AnnexeV.
Voir plus
Suivi de la fonction hépatique
Des cas d'atteinte hépatique, incluant des insuffisances hépatiques (quelques cas ayant entraîné une issue fatale ou nécessité une transplantation hépatique ont été exceptionnellement rapportés chez des patients présentant des facteurs de risque hépatique), des élévations des enzymes hépatiques dépassant 10 fois la limite supérieure des valeurs normales, des hépatites et des ictères ont été rapportés chez des patients traités par agomélatine depuis sa commercialisation (voir rubrique Effets indésirables). La plupart des cas sont survenus au cours des premiers mois de traitement. La nature des lésions hépatiques est principalement hépatocellulaire avec augmentation des transaminases sériques, qui reviennent généralement à des valeurs normales à l'arrêt du traitement par agomélatine.
Des précautions doivent être prises avant l'instauration du traitement. Tous les patients doivent faire l'objet d'une surveillance attentive tout au long de leur traitement, et plus particulièrement ceux présentant des facteurs de risque d'atteinte hépatique ou recevant un traitement concomitant exposant à un risque d'atteinte hépatique.
Avant de commencer le traitement
Chez les patients présentant des facteurs de risque d'atteinte hépatique :
Un bilan initial de la fonction hépatique doit être réalisé chez tous les patients ; le traitement ne doit pas être instauré chez les patients dont les ALAT et/ou les ASAT sont supérieures à 3 fois la limite supérieure des valeurs normales (voir rubrique Contre-indications).
Valdoxan doit être prescrit avec précaution chez les patients présentant des transaminases élevées avant traitement (> à la limite supérieure des valeurs normales et ≤ 3 fois la limite supérieure des valeurs normales).
|
• Calendrier de dosages hépatiques - avant de commencer le traitement - puis - après environ 3 semaines, - après environ 6 semaines (fin de la phase aiguë), - après environ 12 et 24 semaines (fin de la phase d'entretien), - et par la suite si cela s'avère cliniquement nécessaire. - en cas d'augmentation de la posologie, le contrôle de la fonction hépatique doit être à nouveau réalisé, à la même fréquence qu'à l'instauration du traitement. En cas d'élévation des transaminases, le contrôle de la fonction hépatique doit être répété dans les 48h. |
Pendant le traitement
Valdoxan doit être arrêté immédiatement si :
Population pédiatrique
Valdoxan n'est pas recommandé dans le traitement de la dépression chez les patients de moins de
18 ans, la sécurité d'emploi et l'efficacité de l'agomélatine n'ayant pas été établies. Dans des essais cliniques menés chez des enfants et des adolescents traités par d'autres antidépresseurs, des comportements suicidaires (tentative de suicide et idées suicidaires) et hostiles (en particulier agressivité, comportement d'opposition et colère) ont été plus fréquemment observés qu'avec un placebo.
Pour l'agomélatine, les évènements suicidaires rapportés étaient trop peu nombreux pour permettre une comparaison significative entre l'agomélatine et le placebo. Une compilation des données issues des essais cliniques avec de l'agomélatine 25 mg a montré que les évènements suicidaires sont survenus plus fréquemment chez les adolescents (3.1%) que chez les adultes (1.2%), voir rubrique Suicides/idées suicidaires ci-dessous et rubrique Effets indésirables.
Dans les données compilées issues des essais cliniques, les effets indésirables hépatiques ont été rapportés plus fréquemment chez les adolescents (6.3%) que chez les adultes (1.7%).
Les données de sécurité d'emploi à long-terme sont limitées. Cela inclut les données à long-terme sur la croissance, le développement pubertaire (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques) et la fonction cognitive.
Sujets âgés
L'effet de l'agomélatine chez les sujets âgés de 75 ans et plus n'est pas documenté, par conséquent l'agomélatine ne doit pas être utilisée chez les patients de cette tranche d'âge (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Propriétés pharmacodynamiques).
Chez le sujet âgé atteint de démence
Valdoxan ne doit pas être utilisé dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs du sujet âgé atteint de démence, la sécurité d'emploi et l'efficacité de Valdoxan n'ayant pas été établies chez ces patients.
Trouble bipolaire / manie / hypomanie
Valdoxan doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant des antécédents de trouble bipolaire, de manie ou d'hypomanie et doit être interrompu en cas d'apparition de symptômes maniaques (voir rubrique Effets indésirables).
Suicide / idées suicidaires
La dépression est associée à un risque accru d'idées suicidaires, d'auto-agression et de suicide (comportement de type suicidaire). Ce risque persiste jusqu'à l'obtention d'une rémission significative. L'amélioration pouvant ne pas survenir au cours des premières semaines ou plus de traitement, les patients devront être étroitement surveillés jusqu'à obtention de cette amélioration. De façon générale, l'expérience clinique montre que le risque de suicide peut augmenter aux premiers stades du rétablissement.
Les patients ayant des antécédents de comportement de type suicidaire ou ceux exprimant des idées suicidaires significatives avant de débuter le traitement présentent un risque plus élevé de survenue d'idées suicidaires ou de comportements de type suicidaire, et doivent faire l'objet d'une surveillance étroite pendant le traitement. Une méta-analyse d'essais cliniques contrôlés versus placebo sur l'utilisation d'antidépresseurs chez l'adulte présentant des troubles psychiatriques a montré une augmentation du risque de comportement de type suicidaire chez les patients de moins de 25 ans traités par antidépresseurs par rapport à ceux recevant un placebo.
Une surveillance étroite des patients, et en particulier de ceux à haut risque devra accompagner le traitement, particulièrement au début du traitement et lors des changements de dose. Les patients (et leur entourage) devront être avertis de la nécessité de surveiller la survenue d'une aggravation clinique, l'apparition de comportement ou d'idées suicidaires et tout changement anormal du comportement et de prendre immédiatement un avis médical si ces symptômes survenaient.
Association aux inhibiteurs du CYP1A2 (voir rubriques Contre-indications et Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions)
Valdoxan doit être prescrit avec précaution en cas d'association aux inhibiteurs modérés du CYP1A2 (par exemple : propranolol, énoxacine) ; il peut en résulter une augmentation de l'exposition plasmatique à l'agomélatine.
Intolérance au lactose
Valdoxan contient du lactose. Ce médicament ne doit pas être prescrit chez les patients présentant une galactosémie congénitale, un déficit en lactase total ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose.
Teneur en sodium
Valdoxan contient moins de 1mmol de sodium (23 mg) par comprimé et peut donc être considéré comme dépourvu de sodium.
Atteinte hépatique
Obésité
Surpoids
Stéatose hépatique non alcoolique
Diabète
Antécédent de trouble bipolaire
Antécédent de manie/hypomanie
Episode maniaque
Antécédent de comportement suicidaire
Idée suicidaire
Patient de 18 à 25 ans
Insuffisance rénale modérée à sévère
Patient 65 à 75 ans souffrant de démence
L'agomélatine a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Etant donné que les sensations vertigineuses et la somnolence sont des effets indésirables fréquents, les patients devront être mis en garde en cas de conduite et d'utilisation de machines.
Interactions potentielles avec l'agomélatine
L'agomélatine est principalement métabolisée par les cytochromes P450 1A2 (CYP1A2) (90%) et CYP2C9/19 (10%). Les médicaments interagissant avec ces isoenzymes peuvent réduire ou augmenter la biodisponibilité de l'agomélatine.
La fluvoxamine, inhibiteur puissant du CYP1A2 et inhibiteur modéré du CYP2C9, entraîne une inhibition importante du métabolisme de l'agomélatine, augmentant l'exposition plasmatique à l'agomélatine de 60 fois (entre 12 et 412).
Par conséquent, l'utilisation concomitante de Valdoxan et d'inhibiteurs puissants du CYP1A2 (par exemple : fluvoxamine, ciprofloxacine) est contre-indiquée.
L'association de l'agomélatine avec les oestrogènes (inhibiteurs modérés du CYP1A2) augmente l'exposition plasmatique à l'agomélatine de plusieurs fois. Bien qu'aucun problème spécifique de sécurité n'ait été signalé chez les 800 patientes traitées en association avec des oestrogènes, l'agomélatine doit être prescrite avec précaution en cas d'association à d'autres inhibiteurs modérés du CYP1A2 (par exemple : propranolol, énoxacine) dans l'attente de données complémentaires (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
La rifampicine, un inducteur des trois cytochromes impliqués dans le métabolisme de l'agomélatine, peut diminuer la biodisponibilité de l'agomélatine.
Le tabac induit le CYP1A2 et diminue la biodisponibilité de l'agomélatine, particulièrement chez les gros fumeurs (> 15 cigarettes / jour) (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Effet potentiel de l'agomélatine sur d'autres médicaments
In vivo, l'agomélatine n'a pas d'effet inducteur sur les isoenzymes du CYP450. L'agomélatine n'inhibe ni le CYP1A2 in vivo ni les autres CYP450 in vitro. Par conséquent, l'agomélatine ne modifiera pas l'exposition aux médicaments métabolisés par les CYP450.
Autres médicaments
Aucun signe d'interaction pharmacocinétique ou pharmacodynamique avec des médicaments pouvant être prescrits avec Valdoxan dans la population cible n'a été constaté dans les essais cliniques de phase I : benzodiazépines, lithium, paroxétine, fluconazole et théophylline.
Alcool
La prise d'alcool est déconseillée pendant le traitement par agomélatine.
Electroconvulsivothérapie (ECT)
Aucune donnée sur l'utilisation concomitante de l'agomélatine avec une électroconvulsivothérapie n'est disponible. Les études chez l'animal n'ont pas montré de propriétés proconvulsivantes (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Par conséquent, l'association d'un traitement par agomélatine et électroconvulsivothérapie ne devrait pas entraîner de conséquences cliniques.
Population pédiatrique
Les études d'interaction n'ont été réalisées que chez l'adulte.
4.6. Fécondité, grossesse et allaitement
Grossesse
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées (moins de 300 grossesses) sur l'utilisation de l'agomélatine chez la femme enceinte. Les études chez l'animal n'ont pas montré d'effets délétères directs ou indirects sur la gestation, le développement embryonnaire ou fœtal, la parturition ou le développement post-natal (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter d'utiliser Valdoxan pendant la grossesse.
Allaitement
L'excrétion de l'agomélatine et de ses métabolites dans le lait maternel humain est inconnue. Des données de pharmacodynamie et de toxicologie chez l'animal ont montré l'excrétion de l'agomélatine et de ses métabolites dans le lait maternel (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Un risque pour les nouveau-nés ou les nourrissons ne peut être exclu. La décision d'arrêter l'allaitement ou d'interrompre le traitement par Valdoxan doit être prise, en tenant compte des bénéfices de l'allaitement pour l'enfant et du traitement par Valdoxan pour la mère.
Fécondité
Les études de reproduction effectuées chez le rat et le lapin n'ont montré aucun effet de l'agomélatine sur la fertilité (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Agomélatine : Valdoxan et ses génériques : fiche patient
Télécharger le documentAgomélatine : Valdoxan et ses génériques : guide prescripteur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentVALDOXAN_21102015_AVIS_CT14029
Télécharger le documentVALDOXAN SYNTHESE CT14029
Télécharger le documentMédicaments à base d'ambroxol ou de bromhexine, agomélatine (Valdoxan) - retour d'information sur le PRAC de septembre 2014 - Point d'Information
Télécharger le documentMédicaments faisant l'objet d'un Plan de Gestion des Risques (PGR)
Télécharger le documentValdoxan (agomélatine) : Nouvelle contre-indication et rappel concernant l'importance de surveiller la fonction hépatique
Télécharger le documentMédicaments contenant des béta-2 mimétiques, Numetah® G 13 % et G 16 %, médicaments contenant de la nicardipine, médicaments contenant de la bromocriptine, valdoxan - Retour d'information sur le PRAC
Télécharger le documentInformation importante de Pharmacovigilance relative au risque d'hépatotoxicité sous Valdoxan (agomélatine)
Télécharger le documentConsommation d'antidépresseurs et risque d'accident de la route : une vigilance particulière est requise lors de l'initiation ou de la modification du traitement - Communiqué de presse
Télécharger le documentLes médicaments sous surveillance renforcée Evolution depuis janvier 2011 - Point d'information
Télécharger le documentLes médicaments sous surveillance à l'Afssaps - Point d'information
Télécharger le documentListe de médicaments sous surveillance : les médicaments faisant l'objet d'une surveillance renforcée dès le début de leur commercialisation.
Télécharger le documentVALDOXAN 25 mg, comprimé pelliculé : Plan de gestion de risque.
Télécharger le documentQuelle place pour l'agomélatine (Valdoxan®) dans le traitement de la dépression ? Fiche de Bon usage du médicament.
Télécharger le documentVALDOXAN
Télécharger le documentVALDOXAN - CT6808
Télécharger le documentValdoxan - Fiche BUM
Télécharger le documentSynthèse d'avis VALDOXAN - CT6808
Télécharger le documentEfficacité des antidépresseurs.
Télécharger le documentPsychiatrie : Livret AFSSaPS Médicaments et Grossesse Version N°4.
Télécharger le documentBon usage des médicaments antidépresseurs dans le traitement des troubles dépressifs et des troubles anxieux de l'adulte : Recommandations.
Télécharger le documentBon usage des médicaments antidépresseurs dans le traitement des troubles dépressifs et des troubles anxieux de l'adulte : Argumentaire.
Télécharger le documentLe bon usage des antidépresseurs au cours de la dépression chez l'enfant et l'adolescent.
Télécharger le documentNoyau du comprimé : Lactose monohydraté, Amidon de maïs, Povidone, Amidon glycolate sodique, Stéarique acide, Magnésium stéarate, Silice colloïdale, Pelliculage : Hypromellose, Fer oxyde, Glycérol, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Titane dioxyde, Encre d'impression : Gomme laque, Propylène glycol, Laque aluminium indigo carmin
SERVIER
50, rue Carnot
92284
Suresnes Cedex
Code UCD7 : 9341429
Code UCD13 : 3400893414293
Code CIS : 67218369
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : SERVIER
Prix vente TTC : 21.31€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 21.31€
Taux SS : 15%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH2
Date AMM : 19/02/2009
Rectificatif AMM : 14/04/2025
Marque : VALDOXAN
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400939433059
Référence LPPR : Aucune
AGOMELATINE BIOGARAN 25 mg, comprimé pelliculé, boîte de 28
AGOMELATINE CRISTERS 25 mg, comprimé pelliculé, boîte de 28
AGOMELATINE EG 25 mg, comprimé pelliculé, boîte de 28
AGOMELATINE HCS 25 mg, comprimé pelliculé, boîte de 28
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !