VALACICLOVIR
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé pelliculé
Catégories :
Infectiologie - Parasitologie, Antiviraux systémiques, Nucléosides et nucléotides, inhibiteurs de la transcriptase inverse exclus, Valaciclovir
Principes actifs :
Valaciclovir
Infection à virus Varicelle-Zona, Infection mucocutanée à Herpès simplex virus, Infection génitale à virus Herpes simplex, Récurrence d'herpès génital, Prévention des infections récidivantes de la peau et des muqueuses à Herpes simplex, Prévention des infections génitales récidivantes à Herpes simplex, Prévention des infections à cytomégalovirus après greffe d'organe (sauf pulmonaire)
Adulte . immunodéprimé insuffisant rénal (Clcr < 15 ml/mn). Traitement préventif des récidives. Infection à Herpes simplex
1 comprimé 1 fois par jour.
Boire abondamment.
Adulte . immunodéprimé. Traitement préventif des récidives. Infection à Herpes simplex
1 comprimé 2 fois par jour.
Adulte . Traitement préventif des récidives. Infection à Herpes simplex
1 comprimé 1 fois par jour.
Adulte . insuffisant rénal (Clcr < 15 ml/mn). Traitement préventif. Infection à virus Varicelle-Zona
2 comprimés 1 fois par jour pendant 7 jours.
Boire abondamment.
Adulte . insuffisant rénal (15< Clcr < 30 ml/mn). Infection à virus Varicelle-Zona
2 comprimés matin et soir pendant 7 jours.
Boire abondamment.
Adulte . Infection à virus Varicelle-Zona (implicite)
2 comprimés 3 fois par jour pendant 7 jours.
Adulte . insuffisant rénal (Clcr < 15 ml/mn). Traitement des récurrences. Infection à Herpes simplex
1 comprimé par jour pendant 5 jours.
Boire abondamment.
Adulte . insuffisant rénal (Clcr < 15 ml/mn). Traitement du premier épisode. Infection à Herpes simplex
1 comprimé par jour pendant 10 jours.
Boire abondamment.
Adulte . Traitement préventif. Infection génitale récidivante à virus Herpes simplex
1 comprimé par jour.
Adulte . Traitement des récurrences. Infection à Herpes simplex
1 comprimé 2 fois par jour pendant 5 jours.
Adulte . Traitement du premier épisode. Infection à Herpes simplex
1 comprimé 2 fois par jour pendant 10 jours.
Adulte - Enfant de plus de 12 ans . insuffisant rénal (Clcr < 10 ml/mn). Traitement préventif. Prévention des infections à cytomégalovirus après greffe d'organe (sauf pulmonaire)
3 comprimés 1 fois par jour pendant 3 mois.
Boire abondamment.
Adulte - Enfant de plus de 12 ans . insuffisant rénal (10< Clcr < 25 ml/mn). Traitement préventif. Prévention des infections à cytomégalovirus après greffe d'organe (sauf pulmonaire)
3 comprimés matin et soir pendant 3 mois.
Boire abondamment.
Adulte - Enfant de plus de 12 ans . insuffisant rénal (25< Clcr < 50 ml/mn). Traitement préventif. Prévention des infections à cytomégalovirus après greffe d'organe (sauf pulmonaire)
3 comprimés 3 fois par jour pendant 3 mois.
Boire abondamment.
Adulte - Enfant de plus de 12 ans . insuffisant rénal (50< Clcr < 75 ml/mn). Traitement préventif. Prévention des infections à cytomégalovirus après greffe d'organe (sauf pulmonaire)
3 comprimés 4 fois par jour pendant 3 mois.
Boire abondamment.
Adulte - Enfant de plus de 12 ans . Traitement préventif. Prévention des infections à cytomégalovirus après greffe d'organe (sauf pulmonaire)
4 comprimés 4 fois par jour pendant 3 mois.
Voie orale
Eruption cutanée
Dyspnée
Photosensibilité
Diarrhée
Insuffisance rénale
Prurit
Vertige
Confusion
Gêne abdominale
Vomissement
Hallucination
Diminution de la conscience
Convulsions
Hépatite
Insuffisance rénale aiguë
Leucopénie
Urticaire
Coma
Thrombocytopénie
Ataxie
Dysarthrie
Tremblement
Angio-oedème
Anaphylaxie
Encéphalopathie
Augmentation des tests fonctionnels hépatiques
Anémie hémolytique micro-angiopathique
Les effets indésirables suivant sont listés selon dans les classes de systèmes d'organes MedDRA et selon leur fréquence.
Les résultats d'essais cliniques ont été utilisés pour évaluer la fréquence des résultats lorsque les essais ont établis un lien avec l'administration du valaciclovir (lorsqu'il y avait une différence statistiquement significative entre la fréquence chez les patients sous valaciclovir et ceux sous placebo). La fréquence des autres effets indésirables a été évaluée sur la base des rapports de pharmacovigilance après commercialisation.
Données d'études cliniques
Affections du système nerveux
Fréquent : mal de tête.
Affections gastro-intestinales
Fréquent : nausées.
Données obtenues après commercialisation
Affections hématologiques et du système lymphatique
Très rare : thrombocytopénie, leucopénie
Affections du système immunitaire
Très rare : anaphylaxie.
Affections psychiatriques
Rare : vertige, confusion, hallucinations, diminution de la conscience.
Très rare : tremblement, ataxie, dysarthrie, convulsions, encéphalopathie, coma.
Les effets indésirables ci-dessus sont réversibles et observés chez des patients avec insuffisance rénale ou ayant des facteurs prédisposants. Chez les patients transplantés et recevant de fortes doses (8 g par jour) de valaciclovir en prévention des infections à cytomégalovirus, des réactions neurologiques sont survenus plus fréquemment qu'à plus faibles doses.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Peu fréquent : dyspnée.
Affections gastro-intestinales
Rare : gêne abdominale, vomissement, diarrhée.
Affections hépato-biliaires
Très rare : augmentations réversibles des tests de la fonction hépatique qui sont occasionnellement nommées hépatite.
Affections de la peau et du tissus sous-cutané
Peu fréquent : éruptions cutanées y compris photosensibilité.
Rare : prurit.
Très rare : urticaire, angioedème.
Affections du rein et des voies urinaires
Rare : insuffisance rénale.
Très rare : insuffisance rénale aiguë.
Autres effets indésirables
Des cas d'insuffisance rénale, d'anémie hémolytique associée à des microangiopathies et de thrombocytopénie (parfois en association) ont été rapportés chez des patients sévèrement immunodéprimés, en particulier avec une maladie VIH avancée, traités ou non par de fortes doses (8 g/jour) de valaciclovir pendant des périodes prolongées dans des études cliniques. Ces effets indésirables ont également été observés chez des patients non traités par le valaciclovir ayant les mêmes troubles sous-jacents ou concomitants.
Voir plus
Grossesse
Il existe peu de données sur l'utilisation du valaciclovir pendant la grossesse. L'utilisation du valaciclovir ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
Des registres de grossesse indiquent le nombre de femmes enceintes exposées au valaciclovir ou à toute forme pharmaceutique d'aciclovir (le métabolite actif du valaciclovir) : 111 et 1246 cas (29 et 756 exposés au cours du premier trimestre de la grossesse) respectivement. L'analyse des registres n'a pas montré d'augmentation du nombre de malformations parmi les sujets exposés à l'aciclovir comparé à la population générale, et aucune malformation n'a montré de caractère exceptionnel ou un mécanisme indiquant une cause commune. En raison du faible nombre de femmes incluses dans le registre des grossesses exposées au valaciclovir, il ne peut être émis de conclusions fiables et définitivess quant à la sécurité d'emploi du valaciclovir au cours de la grossesse (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Allaitement
L'aciclovir, métabolite principal du valaciclovir est excrété dans le lait maternel. L'aciclovir a été détecté dans le lait maternel à des concentrations allant de 0.6 à 4.1 fois la concentration correspondante d'aciclovir dans le sang. Suite à l'administration orale de 200 mg d'aciclovir cinq fois par jour, la concentration plasmatique maximum (Cssmax) est de 3.1 microM (0.7 µg/ml). Ces concentrations pourraient exposer des enfants nourris au sein à des doses pouvant atteindre jusqu'à 0.3 mg/kg/jour. La demi-vie d'élimination de l'aciclovir du lait maternel est de 2.8 heures, similaire à celle du sang. Il faut donc être prudent si le valaciclovir doit être administré à des femmes allaitantes. Cependant, l'aciclovir est utilisé pour soigner les infections néonatales à Herpes simplex à une dose intraveineuse de 30 mg/kg/jour.
Un apport hydrique suffisant doit être assuré pour les personnes à risque de déshydratation, notamment les personnes âgées et les patients avec une clairance de la créatinine réduite.
Utilisation chez le patient avec insuffisance rénale
La posologie doit être adaptée chez les patients avec insuffisance rénale (voir rubrique Posologie et mode d'administration.). Les patients avec antécédent d'insuffisance rénale sont plus à risque de développer des effets neurologiques (voir rubrique Effets indésirables.).
Utilisation de fortes doses du médicament chez des patients avec insuffisance hépatique
Il n'y a pas de données disponibles sur l'utilisation du valaciclovir à fortes doses (8 g/jour) chez les patients insuffisants hépatiques. Par conséquent, une attention particulière sera portée lors de l'administration de fortes doses de valaciclovir à ces patients. .
Ce médicament contient du lactose. Les patients avec des antécédents familiaux d'intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ne doivent pas prendre ce médicament.
Sujet âgé
Insuffisance rénale
Insuffisant hépatique
Allaitement
Aucune interaction clinique significative n'a été identifiée.
L'aciclovir est sécrété principalement sous forme inchangée dans l'urine par sécrétion rénale tubulaire active. Les médicaments administrés simultanément secrétés par cette voie, peuvent augmenter les concentrations plasmatiques d'aciclovir après administration de valaciclovir.
Après administration de 1 g de valaciclovir, la cimétidine et la probénécide augmentent la surface sous la courbe de l'aciclovir et réduisent l'excrétion d'aciclovir dans l'urine. Cependant, aucune adaptation posologique n'est nécessaire en raison de l'indice thérapeutique élevé de l'aciclovir. .
Chez des patients recevant des fortes doses de valaciclovir (8g /jour) en prévention de l'infection à cytomégalovirus, la prudence s'impose lors de l'administration simultanée de médicaments qui entrent en compétition au niveau du mécanisme avec l'aciclovir, en raison du risque potentiel d'augmentation des taux sanguins de l'un ou des deux produits. Il a été observé des augmentations des aires sous la courbe de l'aciclovir et du métabolite inactif du mycophénolate mofétil (médicament immunodépresseur utilisé chez les patients transplantés) lors de la co-administration.
La prudence s'impose également (dans la surveillance des modifications de la fonction rénale) lors de l'administration de fortes doses de valaciclovir avec des médicaments qui agissent sur d'autres aspects de la fonction rénale (par exemple cyclosporine, tacrolimus).
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentNoyau : Calcium hydrogène phosphate, Carboxyméthylamidon, Hydroxypropylcellulose, Talc, Magnésium stéarate, Pelliculage : Opadry blanc OY-LS-28908 : Hypromellose, Lactose, Titane dioxyde, Macrogol
CRISTERS
22, quai Gallieni
92150
SURESNES
Code UCD7 : 9340708
Code UCD13 : 3400893407080
Code CIS : 60616840
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : CRISTERS
Laboratoire exploitant : CRISTERS
Prix vente TTC : 7.56€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 7.56€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 27/05/2009
Rectificatif AMM : 19/02/2010
Marque : VALACICLOVIR
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400939462783
Référence LPPR : Aucune
VALACICLOVIR ACTAVIS 500 mg, comprimé pelliculé, flacon de 112 comprimés
VALACICLOVIR PHARMAKI GENERICS 500 mg, comprimé pelliculé, boîte de 10
VALACICLOVIR ACTAVIS 500 mg, comprimé pelliculé, blister de 112
VALACICLOVIR PHARMAKI GENERICS 500 mg, comprimé pelliculé, boîte de 42
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !