TRIMÉTAZIDINE
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé pelliculé à libération modifiée
Catégories :
Cardiologie et angéiologie, Traitement de l'insuffisance coronarienne, Autres anti-angoreux, Trimétazidine
Principes actifs :
Trimétazidine
Angor stable
Adulte de plus de 18 ans . Angor stable (implicite)
1 comprimé matin et soir au moment des repas.
Adulte de plus de 18 ans . insuffisant rénal (30< Clcr < 60 ml/mn). Angor stable
1 comprimé le matin au petit-déjeuner.
Voie orale
CONTACTER LE MEDECIN en cas de :
- Survenue d'une crise d'angor.
- Tremblement, raideur de la posture, mouvements lents, démarche déséquilibrée avec une tendance à trainer les pieds.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (vertige, somnolence).
Extrasystole
Hypotension artérielle
Hypotension orthostatique
Palpitation
Tachycardie
Malaise
Chute
Flush
Constipation
Hépatite
Insomnie
Purpura thrombopénique
Syndrome Parkinsonien
Vertige
Agranulocytose
Thrombocytopénie
Somnolence
Hypertonie
Pustulose exanthématique aiguë généralisée
Trouble du sommeil
Syndrome des jambes sans repos
Tremblement de type parkinsonien
Angioedème
Instabilité posturale
Akinésie
Vertige labyrinthique
Concernant les effets indésirables associés à l'utilisation de la trimétazidine, voir également la rubrique Mises en garde et précautions d'emploi.
Le tableau ci-dessous inclut les réactions indésirables issues des notifications spontanées et de la littérature scientifique.
Très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être calculée à partir des données disponibles).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données sur l'utilisation de la trimétazidine chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité précliniques). Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée pendant la grossesse.
Allaitement
On ne sait pas si la trimétazidine/métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu. TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.
Fertilité
Les études de reprotoxicité n'ont pas montré d'effet sur la fertilité des rats mâles et femelles (voir rubrique Données de sécurité précliniques).
Ce médicament n'est pas un traitement curatif de la crise d'angor, il n'est pas non plus indiqué comme traitement initial de l'angor instable, ou de l'infarctus du myocarde, ni dans la phase pré-hospitalière ni pendant les premiers jours d'hospitalisation.
En cas de survenue d'une crise d'angor, une réévaluation de la coronaropathie s'impose, et une adaptation du traitement doit être discutée (traitement médicamenteux et éventuellement revascularisation).
La trimétazidine peut induire ou aggraver des symptômes parkinsoniens (tremblement, akinésie, hypertonie), qui doivent être régulièrement recherchés, surtout chez les sujets âgés. En cas de doute, les patients doivent être adressés à un neurologue, pour des examens appropriés.
La survenue de troubles du mouvement tels que des symptômes parkinsoniens, un syndrome des jambes sans repos, des tremblements, une instabilité posturale, doit conduire à l'arrêt définitif de la trimétazidine.
L'incidence de ces cas est faible et ils sont habituellement réversibles à l'arrêt du traitement. La majorité des patients récupère dans les 4 mois suivant l'arrêt de la trimétazidine. Si les symptômes parkinsoniens persistent plus de 4 mois après l'arrêt du traitement, il faut demander l'avis d'un neurologue.
Des chutes peuvent survenir en lien avec une instabilité posturale ou une hypotension artérielle, en particulier chez les patients sous traitement antihypertenseur (voir rubrique Effets indésirables).
La trimétazidine doit être prescrite avec précaution chez les patients pour lesquels une augmentation de l'exposition est attendue :
·Insuffisance rénale modérée (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Propriétés pharmacocinétiques),
·Sujets âgés de plus de 75 ans (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Ce médicament est généralement déconseillé pendant l'allaitement (voir rubrique Fertilité, grossesse et allaitement).
Crise d'angor
Surveillance des symptômes parkinsoniens
Instabilité posturale
Insuffisance rénale modérée (30 < Clcr < 59 ml/mn)
Sujet âgé
La trimétazidine n'a pas montré d'effets hémodynamiques dans les études cliniques, cependant des cas de vertiges et de somnolence ont été observés après commercialisation (voir rubrique Effets indésirables), pouvant affecter l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Aucune interaction médicamenteuse n'a été identifiée.
Médicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentTRIMETAZIDINE (VASTAREL ET GENERIQUES) : modification des conditions de prescriptionet de délivrance
Télécharger le documentListe des spécialités commercialisées dont les AMM sont suspendues à compter du 18 décembre 2014
Télécharger le documentL'ANSM lance une procédure de suspension, à compter du 18 décembre, de 25 médicaments commercialisés en France - Point d'Information
Télécharger le documentInformation concernant la restriction des indications des spécialités à base de trimétazidine - Lettre aux professionnels de santé
Télécharger le documentRestriction des indications des spécialités à base de trimétazidine (Vastarel® et génériques) - Point d'information
Télécharger le documentL'Agence européenne du médicament (EMA) recommande de supprimer plusieurs indications de la trimétazidine (Vastarel et génériques) : Point d'Information
Télécharger le documentVASTAREL et ses génériques
Télécharger le documentL'Afssaps met en ligne des extraits filmés de la commission d'AMM du jeudi 7 avril 2011- Communiqué de presse
Télécharger le documentCommission d'AMM - Séance du jeudi 7 avril 2011 - Communiqué
Télécharger le documentCalcium hydrogénophosphate, Cellulose microcristalline, Povidone, Gomme xanthane, Silice colloïdale, Magnésium stéarate, Pelliculage : Opadry rose 03B84788 : Hypromellose, Titane dioxyde, Macrogol 400, Fer oxyde
MYLAN
117 allée des Parcs
69800
SAINT PRIEST
Code UCD7 : 9354171
Code UCD13 : 3400893541715
Code CIS : 66870692
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : MYLAN
Laboratoire exploitant : MYLAN
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 14/05/2010
Rectificatif AMM : 10/07/2018
Marque : TRIMÉTAZIDINE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400938719710
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !