TOBI
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Solution pour inhalation par nébuliseur
Catégories :
Infectiologie - Parasitologie, Aminosides, Tobramycine
Principes actifs :
Tobramycine
Infection pulmonaire à Pseudomonas aeruginosa chez le patient atteint de mucoviscidose
Adulte - Enfant de plus de 6 ans . Infection pulmonaire à Pseudomonas aeruginosa chez le patient atteint de mucoviscidose. Voie inhalée (implicite)
1 ampoule 2 fois par jour en espaçant chaque prise de 12 heures pendant 28 jours.
Arrêt du traitement pendant 28 jours.
Voie inhalée
ARRETER LE TRAITEMENT ET PREVENIR IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
- Difficultés respiratoires inhabituelles avec sifflement respiratoire, toux ou sensation d'oppression dans la poitrine.
- Réactions allergiques incluant urticaire et démangeaisons.
CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
- Perte de l'audition (bourdonnement d'oreille), bruits dans les oreilles (sifflements).
- Aggravation de la maladie pulmonaire pré-existante.
- Nez qui coule ou nez bouché, éternuements.
- Modification de la voix (enrouement).
- Modification de la couleur des expectorations.
- Aggravation des résultats des tests de la fonction respiratoire.
- Sensation générale de malaise.
- Douleurs musculaires.
- Mal de gorge et difficulté à avaler (laryngite).
- Troubles du goût.
RESPECTER L'ORDRE DE PRISE des différents traitements :
1. Bronchodilatateur, tel que le salbutamol.
2. Kinésithérapie respiratoire.
3. Autres médicaments inhalés.
4. Ce médicament (la tobamycine) en dernier lieu.
Laryngite
Myalgie
Malaise
Acouphène
Urticaire
Bronchospasme
Eruption cutanée
Dysgueusie
Hypersensibilité
Prurit cutané
Perte auditive
Aphonie
Douleur oropharyngée
Surinfection avec des germes résistants à la tobramycine
Synthèse du profil de sécurité
Deux études cliniques de 24 semaines, randomisées, en double aveugle, contrôlées contre placebo, en groupes parallèles, ont été conduites avec TOBI chez 520 patients âgés de 6 à 63 ans atteints de mucoviscidose.
Les événements indésirables les plus fréquemment rapportés (= 10 %) avec TOBI dans les études contrôlées contre placebo ont été : toux, pharyngite, toux productive, asthénie, rhinite, dyspnée, fièvre, troubles pulmonaires, céphalées, douleur thoracique, expectoration teintée, hémoptysie, anorexie, exploration fonctionnelle respiratoire diminuée, asthme, vomissements, douleur abdominale, dysphonie, nausées et perte de poids.
Chez les patients recevant le placebo, la plupart des événements ont été rapportés à des fréquences supérieures ou égales à celles observées chez les patients traités par TOBI. Au cours des essais cliniques, la dysphonie et les acouphènes sont les seuls effets indésirables rapportés par un nombre significativement supérieur de patients traités par TOBI; (groupe TOBI 12,8% vs. placebo 6,5%) et (groupe TOBI 3,1% vs. placebo 0%) respectivement. Ces épisodes d'acouphènes ont été transitoires et ont disparu sans qu'il ait été nécessaire d'interrompre le traitement par TOBI sans perte définitive d'audition constatée sur audiogramme. Les risques d'acouphènes n'ont pas augmenté au cours des cycles d'administration par TOBI (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi Ototoxicité).
Tableau de synthèse des effets indésirables
Dans les études à 24 semaines contrôlées contre placebo et leurs extensions en ouvert sous traitement actif, 313, 264 et 120 patients au total ont été traités par TOBI pendant respectivement 48, 72 et 96 semaines.
Le Tableau 1 montre la fréquence des effets indésirables survenus sous traitement en fonction des critères suivants : rapportés avec une incidence = 2 % chez les patients traités par TOBI, survenus à une fréquence plus élevée dans le groupe TOBI et évalués comme imputables au médicament chez = 1 % des patients.
Les effets indésirables survenus au cours des essais cliniques sont listés par classe de système organe selon MedDRA. Au sein de chaque classe de système organe, les effets indésirables sont classés suivant un ordre décroissant de fréquence. Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont classés suivant un ordre décroissant de gravité. De plus, pour chaque effet indésirable, la catégorie de fréquence correspondante s'appuie sur la convention suivante (CIOMS III) : très fréquent (= 1/10) ; fréquent (= 1/100 ; < 1/10) ; peu fréquent (= 1/1 000 ; < 1/100) ; rare (= 1/10 000 ; < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000), y compris les cas isolés.
Tableau 1 Effets indésirables au cours des essais cliniques
A mesure que la durée d'exposition à TOBI augmentait au cours des deux études d'extension en ouvert, l'incidence de la toux productive et de la diminution de la fonction pulmonaire semblaient augmenter ; toutefois l'incidence de la dysphonie semblait diminuer. Dans l'ensemble, l'incidence des événements indésirables relatifs aux classes de système organe (selon MedDRA) suivantes a diminué avec l'augmentation de l'exposition à TOBI : affections respiratoires, thoraciques et médiastinales, affections gastro-intestinales et troubles généraux et anomalies au site d'administration.
Effets indésirables issus des notifications spontanées
Les effets indésirables notifiés spontanément, présentés ci-dessous, ont été notifiés de manière volontaire et il n'est pas toujours possible d'établir avec fiabilité leur fréquence ou la relation de causalité avec l'exposition au médicament.
Affections du système nerveux
Aphonie, dysgueusie
Affections de l'oreille et du labyrinthe
Perte auditive
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Bronchospasme, douleurs oropharyngées
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Hypersensibilité, prurit, urticaire, éruption cutanée
Affections du rein et des voies urinaires
Insuffisance rénale aigüe (IRA)
Les essais menés en ouvert et l'expérience après commercialisation ont montré que des pertes auditives avaient été observées chez des patients ayant bénéficié de traitement par aminosides intraveineux prolongé antérieur ou concomitant à TOBI (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Des réactions d'hypersensibilité, d'ototoxicité et de néphrotoxicité ont été associées à l'administration par voie parentérale d'aminosides (voir rubriques Contre-indications et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
TOBI ne doit pas être administré pendant la grossesse ni au cours de l'allaitement sauf si le bénéfice escompté pour la mère est supérieur au risque potentiel pour le foetus, le nouveau-né ou le nourrisson.
Grossesse
Il n'y a pas de données suffisantes concernant l'utilisation de la tobramycine administrée par inhalation chez la femme enceinte. Les études chez l'animal n'ont mis en évidence aucun effet tératogène de la tobramycine (voir rubrique Données de sécurité préclinique. Données de sécurité précliniques). Cependant, les aminosides peuvent être néfastes pour le foetus (par ex. surdité congénitale) lorsque des concentrations systémiques élevées sont atteintes chez la femme enceinte.
En cas d'utilisation de TOBI pendant la grossesse, ou si une grossesse survient en cours de traitement par TOBI, la patiente doit être informée des risques encourus par le foetus.
Allaitement
La tobramycine administrée par voie systémique est excrétée dans le lait maternel.
Il n'y a pas de données suffisantes pour déterminer si l'administration de Tobi entraîne des concentrations sériques suffisamment élevées pour être détectées dans le lait maternel. En raison de l'ototoxicité et de la néphrotoxicité de la tobramycine chez le nouveau-né et le nourrisson, il faudra soit arrêter l'allaitement soit interrompre le traitement par TOBI.
Fertilité
Aucun effet sur la fertilité des mâles ou des femelles n'a été observé dans les études chez l'animal après administration sous-cutanée (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Mises en garde générales
Pour tout renseignement sur la grossesse et l'allaitement, voir rubrique Fertilité, grossesse et allaitement.
TOBI doit être administré avec précaution en cas de troubles rénaux, auditifs, vestibulaires ou neuromusculaires connus ou suspectés ou d'hémoptysie sévère active.
Surveillance des concentrations sériques de tobramycine
Les concentrations sériques de tobramycine doivent être surveillées chez les patients présentant des troubles auditifs ou rénaux connus ou suspectés. En cas de survenue d'une oto- ou d'une néphrotoxicité chez un patient traité par TOBI, le traitement par la tobramycine doit être interrompu jusqu'à ce que la concentration sérique soit inférieure à 2 µg/ml.
Les concentrations sériques de tobramycine doivent être surveillées chez les patients recevant un traitement parentéral concomitant par aminosides (ou autres médicaments pouvant modifier l'excrétion rénale). Ces patients doivent faire l'objet d'une surveillance clinique appropriée.
La concentration sérique de la tobramycine doit être uniquement contrôlée à partir d'une ponction veineuse et non à partir d'une piqûre du doigt (prick test). Une contamination de la peau des doigts avec de la tobramycine peut entraîner une fausse augmentation des concentrations sériques mesurées de ce médicament. Cette contamination ne peut être complètement évitée par un lavage des mains précédant le test.
Bronchospasme
L'inhalation de médicaments est susceptible de provoquer un bronchospasme, des cas ont été rapportés avec la tobramycine nébulisée. La première dose de TOBI doit être administrée sous surveillance avec utilisation d'un bronchodilatateur avant la nébulisation si cela fait partie du traitement habituel du patient. Le volume expiratoire maximum-seconde (VEMS) sera mesuré avant et après la nébulisation. En cas d'apparition d'un bronchospasme induit par le traitement chez un patient ne recevant pas de bronchodilatateur, répéter le test à un autre moment en utilisant un bronchodilatateur. L'apparition d'un bronchospasme au cours d'un traitement par bronchodilatateur peut être le signe d'une réaction allergique. Si une réaction allergique est suspectée, le traitement par TOBI doit être interrompu. Tout bronchospasme doit faire l'objet d'un traitement médical approprié.
Troubles neuromusculaires
TOBI doit être utilisé avec de grandes précautions chez les patients présentant des troubles neuromusculaires connus ou suspectés tels que la maladie de Parkinson ou d'autres pathologies caractérisées par une myasthénie (y compris la myasthénie grave), puisque les aminosides peuvent aggraver la faiblesse musculaire en raison de leur effet curarisant sur les fonctions neuromusculaires.
Néphrotoxicité
Bien que les aminosides par voie parentérale soient connus pour leur néphrotoxicité, les essais cliniques réalisés avec TOBI n'ont révélé aucun effet de ce type, cependant une insuffisance rénale aigüe (IRA) a été rapportée après commercialisation avec l'utilisation de tobramycine inhalée (voir rubrique Effets indésirables).
Le produit doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant des troubles connus ou suspectés de la fonction rénale et les concentrations sériques de tobramycine doivent être surveillées. Les patients souffrant d'insuffisance rénale sévère avec une créatinine sérique >2mg/dl (176,8 µmol/l), n'ont pas été inclus dans les essais cliniques.
La pratique clinique actuelle suggère d'évaluer la fonction rénale initiale. Les taux d'urée et de créatinine doivent ensuite être mesurés au bout de 6 cycles complets de traitement par TOBI (180 jours de traitement par aminosides nébulisés).
Voir également ci-dessus « Surveillance des concentrations sériques de tobramycine ».
Ototoxicité
Une ototoxicité, se manifestant sous forme d'une toxicité auditive et vestibulaire, a été constatée lors de l'administration d'aminosides par voie parentérale. La toxicité vestibulaire peut prendre la forme de vertiges, d'ataxie ou d'étourdissements. Les essais cliniques contrôlés réalisés avec TOBI n'ont révélé aucun cas d'ototoxicité, les patients n'ayant pas rapporté de perte auditive et les résultats des examens audiométriques étant restés normaux. Les essais menés en ouvert et l'expérience après commercialisation ont montré que des pertes auditives avaient été observées chez des patients ayant bénéficié d'un traitement par aminosides intraveineux prolongé antérieur ou concomitant à TOBI. Les patients avec perte auditive ont souvent rapporté des acouphènes. Le médecin doit tenir compte des risques de toxicités vestibulaire et cochléaire induits par les aminosides et mettre en oeuvre une évaluation appropriée de la fonction auditive pendant toute la durée du traitement par TOBI. Chez les patients plus exposés en raison d'un traitement systémique préalable et prolongé par aminosides, il peut être nécessaire d'envisager un examen de l'audition avant de commencer le traitement par TOBI. L'apparition d'acouphènes doit faire l'objet d'une attention particulière étant donné qu'ils sont un prodrome d'ototoxicité.
TOBI doit être prescrit avec précaution chez les patients présentant des troubles auditifs ou vestibulaires connus ou suspectés. Les médecins doivent envisager un examen auditif chez les patients ayant manifesté des signes de troubles auditifs, ou chez les patients ayant un risque élevé de présenter ces troubles.
Risque d'ototoxicité en raison de mutations de l'ADN mitochondrial
Des cas d'ototoxicité due aux aminosides ont été observés chez des patients présentant certaines mutations du gène ARNr 12S codé au niveau mitochondrial (MT-RNR1), en particulier la mutation m.1555A>G. L'ototoxicité est survenue chez certains patients malgré des concentrations sériques d'aminosides dans la plage recommandée. En cas d'antécédents maternels connus d'ototoxicité due à la prise d'aminosides ou de mutation connue de l'ADN mitochondrial chez le patient, il peut s'avérer nécessaire d'envisager des traitements autres que les aminosides, à moins que la gravité de l'infection et le manque de traitements alternatifs sûrs et efficaces l'emportent sur le risque de perte auditive irréversible.
Si un patient se plaint d'acouphènes ou de perte auditive pendant le traitement par aminosides, le médecin devra envisager un examen de l'audition.
Voir également ci-dessus « Surveillance des concentrations sériques de tobramycine ».
Hémoptysie
L'inhalation de solutions nébulisées est susceptible d'induire une toux réflexe. L'utilisation de TOBI chez les patients présentant une hémoptysie sévère active ne doit être envisagée que si les bénéfices du traitement sont plus importants que les risques de déclencher une nouvelle hémorragie.
Résistance
Au cours des essais cliniques, à partir d'isolats de P. aeruginosa, il a été montré une augmentation de la concentration minimale inhibitrice des aminosides pour quelques patients sous TOBI. Il existe un risque théorique que les patients traités par tobramycine inhalée, développent des souches de P. aeruginosa résistantes à la tobramycine intraveineuse (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
Trouble de la fonction rénale
Trouble auditif
Troubles vestibulaires
Trouble neuromusculaire
Hémoptysie
Ototoxicité
Néphrotoxicité
Bronchospasme
Réaction allergique
Maladie de Parkinson
Myasthénie
Acouphènes
Perte auditive par aminoside
Surinfection avec des germes résistants à la tobramycine
Sujet âgé
Transplanté
VEMS < 25% ou > 75%
Détérioration de la fonction pulmonaire
Au vu des effets indésirables rapportés, aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'est attendu.
Aucune étude d'interaction médicamenteuse n'a été conduite avec TOBI.
Lors des essais cliniques, il a été montré que le profil des effets indésirables était similaire à celui du groupe contrôle chez les patients traités de façon concomitante par TOBI et par dornase alfa, ß-agonistes, corticostéroïdes par inhalation et/ou autres antibiotiques anti-Pseudomonas par voie orale ou parentérale.
L'administration concomitante et/ou séquentielle de TOBI avec d'autres médicaments pouvant entraîner des effets neurotoxiques, néphrotoxiques ou ototoxiques est à éviter. Certains diurétiques sont susceptibles d'accroître la toxicité des aminosides par modification des concentrations d'antibiotiques dans le sérum et les tissus. TOBI ne doit pas être administré de façon concomitante avec l'acide éthacrynique, le furosémide, l'urée ou le mannitol en intraveineux.
D'autres médicaments sont susceptibles d'augmenter le potentiel toxique des aminosides administrés par voie parentérale:
· amphotéricine B, céfalotine, cyclosporine, tacrolimus, polymyxines (risque accru de néphrotoxicité),
· dérivés du platine (risque accru de néphrotoxicité et d'ototoxicité),
· anticholinestérases, toxine botulinique (effets neuromusculaires).
Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentTOBI-TOBI_PODHALER_06012016_AVIS_CT14620
Télécharger le documentConsommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d'une mobilisation déterminée et durable - Communiqué
Télécharger le documentL'évolution des consommations d'antibiotiques en France entre 2000 et 2013
Télécharger le documentPoint d'information sur les dossiers discutés en commission d'AMM - Séance du jeudi 6 décembre 2012 - Communiqué
Télécharger le documentJournée européenne d'information sur les antibiotiques - Point d'information
Télécharger le documentBEH : Numéro thématique – Surveillance de la consommation et de la résistance aux antibiotiques
Télécharger le documentDix ans d'evolution des consommations d'antibiotiques en France
Télécharger le documentCommuniqué - Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d'évolution
Télécharger le documentAntibiothérapie par voie générale dans les infections respiratoires basses de l'adulte.
Télécharger le documentTOBI : Fiche "Sortie de la Réserve Hospitalière - Décret 2004".
Télécharger le documentInfectiologie : Livret AFSSaPS Médicaments et Grossesse Version N°1.
Télécharger le documentSodium chlorure, Eau pour préparations injectables, Sulfurique acide, Sodium hydroxyde
VIATRIS SANTE
Code UCD7 : 9227030
Code UCD13 : 3400892270302
Code CIS : 65832685
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : VIATRIS MEDICAL
Laboratoire exploitant : VIATRIS SANTE
Prix vente TTC : 2103.11€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 2103.11€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 21/11/2000
Rectificatif AMM : 27/05/2025
Marque : TOBI
Gamme : Podhaler
Code GTIN13 : 3400936572324
Référence LPPR : Aucune
TOBI 300 mg/5 ml, solution pour inhalation par nébuliseur, boîte de 56 ampoules de 5 ml (détails indisponibles)
TOBRAMYCINE SUN 300 mg/5 mL, solution pour inhalation par nébuliseur, boîte de 56 ampoules de 5 ml
TOBRAMYCINE ZENTIVA 300 mg/5 mL, solution pour inhalation par nébuliseur, boîte de 56 ampoules de 5 ml
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !