TIORFAST
Les gammes de produits
Non remboursé
Disponible en vente libre
Forme :
Gélule
Catégories :
Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement de la diarrhée, Antisecrétoires intestinaux, Racécadotril
Principes actifs :
Racécadotril
Diarrhée aiguë
Adulte . Traitement symptomatique. Diarrhée aiguë (implicite)
1 gélule 3 fois par jour avant ou au début des trois principaux repas pendant 2 jours. Maximum 3 gélules par jour.
Adulte . Traitement symptomatique à J1. Diarrhée aiguë
1 gélule d'emblée. Maximum 3 gélules par jour.
Voie orale
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONSULTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas de :
- Gonflement du visage, de la langue ou du pharynx, difficultés pour avaler, urticaire et difficultés pour respirer.
- Eruption cutanée généralisée, température corporelle élevée et ganglions lymphatiques hypertrophiés.
-
Difficulté à respirer, gonflement, étourdissements/vertiges, rythme
cardiaque rapide, transpiration et sensation de perte de conscience.
- Réaction cutanée sévère.
INFORMER LE MEDECIN en cas de :
-
Présence de sang ou de "bouts de peau" dans les selles et fièvre importante
(température supérieure à 38,5°C), ou déshydratation qui peut se traduire
par une perte de poids, une grande fatigue, des malaises, les yeux
creusés et cernés.
- Vomissements prolongés ou non contrôlés.
- Persistance de la diarrhée après 3 jours de traitement.
LA DIARRHEE ENTRAINE UNE PERTE DE LIQUIDES ET DE SELS MINERAUX. Il est nécessaire de :
-
se réhydrater par des boissons abondantes, salées ou sucrées, pour
compenser les pertes de liquide dues à la diarrhée,
- continuer à s'alimenter le temps de la diarrhée en :
. supprimant les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés, ainsi que les aliments ou boissons glacés ;
. privilégiant les viandes grillées et le riz.
Erythème cutané
Rash cutané
Choc anaphylactique
Oedème de Quincke
Prurigo
Toxidermie
Urticaire
Erythème polymorphe
Erythème noueux
Oedème de la face
Prurit cutané
Oedème des paupières
Oedème de la langue
Rash papuleux
Angioedème
Oedème des lèvres
Syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse
Réactions cutanées indésirables sévères (SCAR)
Dans le cadre des études cliniques sur la diarrhée aigüe, les données de 2193 adultes traités avec racécadotril et 282 traités avec placebo sont disponibles.
Les effets indésirables listés ci-dessous ont été observés plus fréquemment avec racécadotril qu'avec placebo au cours des essais cliniques, ou ont été rapportés pendant la période de commercialisation.
Les effets indésirables sont repris selon les classes principales de systèmes d'organes MedDRA. Au sein de chaque classe de systèmes d'organes, les effets indésirables sont présentés par fréquence. Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité. La fréquence des effets indésirables a été définie selon la convention suivante : très fréquent (=1/10), fréquent (=1/100 à <1/10), peu fréquent (=1/1 000 à <1/100), rare (=1/10 000 à <1/1 000), très rares (<1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Des réactions cutanées indésirables graves (SCAR), notamment des syndromes d'hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS), ont été rapportées avec le traitement par racécadotril (voir Section Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Voir plus
Grossesse
Les études sur l'animal n'ont montré aucun effet nocif direct ou indirect concernant la toxicité sur la reproduction. Les données cliniques sur l'utilisation de racécadotril au cours de la grossesse sont très limitées. En conséquence il est préférable par mesure de prudence d'éviter d'utiliser le TIORFAST au cours de la grossesse quel qu'en soit le terme.
Allaitement
En l'absence de données sur le passage de racécadotril dans le lait et en raison de ses propriétés pharmacologiques et de l'immaturité du tube digestif du nouveau-né, TIORFAST ne devrait pas être administré au cours de l'allaitement.
Fertilité
Aucun effet sur la fertilité n'a été observé lors des études de fertilité menées chez les rats mâle et femelle.
L'administration de TIORFAST ne dispense pas d'une réhydratation si nécessaire.
En présence de signes d'un syndrome dysentérique aigu, tels la présence de sang ou de pseudomembranes dans les selles ou d'une fièvre, TIORFAST ne doit pas être utilisé.
TIORFAST n'a pas été évalué et ne doit pas être utilisé au cours des diarrhées associées aux antibiotiques.
La biodisponibilité peut être réduite chez les patients ayant des vomissements prolongés.
Si, au bout de 3 jours de traitement, la diarrhée persiste, une consultation médicale est recommandée et la conduite à tenir devra être réévaluée ainsi que les mesures éventuelles de réhydratation. Les données sont limitées chez les patients ayant une insuffisance hépatique ou rénale. Ces patients devraient donc être traités avec prudence (voir paragraphe Propriétés pharmacocinétiques).
Hypersensibilités :
Des réactions cutanées ont été rapportées avec l'utilisation de ce médicament. Dans la plupart des cas, ces réactions sont légères et ne requièrent aucun traitement. Cependant dans certaines situations, ces réactions peuvent être sévères et mettre en jeu le pronostic vital ; le lien avec la prise de racécadotril ne peut pas être entièrement exclu. Si des réactions cutanées sévères apparaissent, le traitement par racécadotril doit être immédiatement arrêté.
Des cas d'hypersensibilité et d'oedème de Quincke ont été rapportés chez des patients sous racécadotril. Ces évènements peuvent survenir à tout moment au cours du traitement.
Un angio-oedème du visage, des extrémités, des lèvres et des muqueuses peut se produire.
Lorsque l'angio-oedème est associé à une obstruction des voies respiratoires supérieures, par exemple au niveau de la langue, de la glotte et / ou du larynx, un traitement d'urgence doit être immédiatement administré.
La prise de racécadotril doit être interrompue et le patient doit faire l'objet d'une surveillance médicale étroite avec initiation d'un suivi approprié jusqu'à disparition complète et durable des symptômes. Le racécadotril ne doit pas être réintroduit.
Angiooedème bradykinique :
Le racécadotril ou certaines classes thérapeutiques sont susceptibles de provoquer une réaction vasculaire à type d'angiooedème de la face et du cou, résultant de l'inhibition de la dégradation de la bradykinine (voir rubrique Effets indésirables).
Les conséquences de l'angiooedème peuvent parfois être fatales, par obstruction des voies respiratoires. L'angiooedème peut survenir indépendamment d'une association simultanée entre ces médicaments, au cas où le patient aurait été exposé antérieurement à l'un des deux protagonistes. Il conviendra de rechercher des antécédents de survenue de cet effet et de mesurer la nécessité de ce type d'association.
L'association du racécadotril à certains médicaments majorant la concentration de bradykinine, notamment les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) (p.ex. : perindopril et ramipril) augmente le risque de provoquer un angiooedème bradykinique (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Par conséquent, une évaluation rigoureuse du rapport bénéfice / risque est nécessaire avant d'initier le traitement par le racécadotril chez les patients sous inhibiteurs de l'enzyme de conversion (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Réactions cutanées indésirables graves (SCAR) :
Des réactions cutanées indésirables graves (SCAR), notamment des syndromes d'hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS) pouvant mettre en jeu le pronostic vital ou être fatales, ont été rapportées avec le traitement par racécadotril. Il faut indiquer aux patients quels sont les signes et symptômes et exercer une surveillance étroite pour déceler d'éventuelles réactions cutanées. En cas d'apparition de signes et de symptômes évocateurs d'un DRESS, il faut immédiatement arrêter le racécadotril et envisager un traitement alternatif. Si un DRESS apparaît chez un(e) patient(e) lors de l'administration de racécadotril, il ne faut en aucun cas reprendre le traitement par racécadotril chez ce/cette patient(e).
Liées aux excipients
Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Vomissements à répétition
Insuffisance hépatique
Insuffisance rénale
Réaction cutanée sévère
Angioedème
Manifestations du syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse
Le racécadotril n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Association déconseillée:
Médicaments bradykinine et angiooedème
Certains médicaments ou classes thérapeutiques sont susceptibles de provoquer une réaction vasculaire à type angiooedème de la face et du cou, résultant de l'inhibition de la dégradation de la bradykinine. Les médicaments les plus fréquemment impliqués sont les IEC (p.ex. : périndopril, ramipril), et dans une moindre mesure les antagonistes de l'angiotensine II (p.ex. : candésartan, irbésartan), les immunosuppresseurs dits mTORi, des antidiabétiques de la classe des gliptines, le racécadotril, l'estramustine, le sacubitril et l'altépase recombinante.
Les conséquences de l'angiooedème peuvent parfois être fatales, par obstruction des voies respiratoires. L'angiooedème peut survenir indépendamment d'une association simultanée entre ces médicaments, au cas où le patient aurait été exposé antérieurement à l'un des deux protagonistes. Il conviendra de rechercher des antécédents de survenue de cet effet et de mesurer la nécessité de ce type d'association.
Association déconseillée (voir aussi la rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)
+ Autres médicaments à risque d'angiooedème bradykinique (voir la rubrique Médicaments, bradykinine et angiooedème).
Autres :
La prise concomitante de racécadotril avec le lopéramide ou le nifuroxazide ne modifie pas la cinétique du racécadotril.
BEH - Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2018
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentLactose monohydraté, Amidon de maïs, Magnésium stéarate, Silice colloïdale, Composition de l'enveloppe de la gélule : Gélatine, Titane dioxyde, Fer oxyde
VIATRIS SANTE
Code UCD7 : 9323874
Code UCD13 : 3400893238745
Code CIS : 67692513
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : BIOPROJET PHARMA
Laboratoire exploitant : VIATRIS SANTE
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 10/10/2008
Rectificatif AMM : 21/03/2025
Marque : TIORFAST
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400938961614
Référence LPPR : Aucune
DIARFIX 100 mg, gélule, boîte de 10
RACECADOTRIL ARROW 100 mg, gélule, boîte de 20
RACECADOTRIL BIOGARAN CONSEIL 100 mg, gélule, boîte de 10
RACECADOTRIL BGR 100 mg, gélule, boîte de 20
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !