TELMISARTAN
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé
Catégories :
Cardiologie et angéiologie, Antihypertenseurs, Médicaments agissant sur le système rénine-angiotensine, Antagonistes de l'angiotensine II (Sartans ou ARAII) non associés, Telmisartan
Principes actifs :
Telmisartan
Hypertension artérielle essentielle, Prévention cardiovasculaire chez le patient à risque athérothrombotique, Prévention cardiovasculaire chez le diabétique de type 2 avec atteinte d'un organe cible
Adulte de plus de 18 ans . Hypertension artérielle essentielle (implicite)
1 comprimé 1 fois par jour à avaler avec une boisson. Maximum 1 comprimé par jour.
Adulte de plus de 18 ans . Prévention cardiovasculaire
1 comprimé 1 fois par jour à avaler avec une boisson. Maximum 1 comprimé par jour.
Voie orale
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONSULTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas de sepsis ("empoisonnement du sang"), de gonflement rapide de la peau et des muqueuses.
PREVENIR LE MEDECIN en cas d'opération chirurgicale ou d'anesthésie prévue.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (somnolence, vertiges).
EVITER la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Anxiété
Atteinte hépatique
Eczéma
Erythème
Tachycardie
Urticaire
Thrombocytopénie
Anomalie de la fonction hépatique
Arthralgie
Dysgueusie
Eosinophilie
Réaction anaphylactique
Sécheresse buccale
Somnolence
Syndrome pseudogrippal
Angio-oedème
Baisse du taux d'hémoglobine
Augmentation de l'uricémie
Elévation des enzymes hépatiques
Hypersensibilité
Elévation de la créatine phosphokinase
Douleur des extrémités
Trouble de la vision
Hypoglycémie chez le diabétique
Gêne gastrique
Eruption d'origine médicamenteuse
Douleur tendineuse
Eruption toxique cutanée
Pneumopathie interstitielle
Cystite
Insuffisance rénale aiguë
Pharyngite
Sciatique
Sinusite
Tendinite
Sepsis
Résumé du profil de sécurité
Les effets indésirables graves incluent des réactions anaphylactiques et des angioedèmes qui peuvent survenir à une fréquence rare (= 1/10 000 à < 1/1 000), et des insuffisances rénales aiguës.
L'incidence globale des effets indésirables rapportés avec le telmisartan a été comparable à celle observée dans le groupe placebo (41,4 % vs 43,9 %) dans les études cliniques contrôlées menées chez des patients traités pour de l'hypertension. L'incidence de ces effets indésirables n'était pas liée à la dose et aucune corrélation n'a été mise en évidence avec le sexe, l'âge ou l'origine ethnique des patients. Le profil de sécurité du telmisartan chez les patients traités pour la réduction de la morbidité cardiovasculaire était cohérent avec celui obtenu chez les patients hypertendus.
Les effets indésirables présentés ci-dessous proviennent des essais cliniques contrôlés menés chez des patients traités pour de l'hypertension et des notifications post-autorisation.
La liste prend également en compte les effets indésirables graves ainsi que les effets indésirables ayant entraîné l'arrêt du traitement, rapportés dans trois essais cliniques menés au long cours ayant inclus 21642 patients traités par du telmisartan pour la réduction de la morbidité cardiovasculaire sur une période allant jusqu'à 6 ans.
Liste tabulée des effets indésirables
Les effets indésirables ont été classés en fonction de leur incidence en utilisant la classification suivante :
Très fréquent (=1/10) ; fréquent (=1/100 à <1/10) ; peu fréquent (=1/1000 à <1/100) ; rare (=1/10 000 à <1/1000) ; très rare (< 1/10 000).
Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Infections et infestations
Peu fréquent :infection des voies urinaires, cystite, infection des voies aériennes supérieures telle que pharyngite et sinusite
Rare : sepsis y compris d'évolution fatale1
Affections hématologiques et du système lymphatique
Peu fréquent : anémie
Rare : éosinophilie, thrombocytopénie
Affections du système immunitaire
Rare : réaction anaphylactique, hypersensibilité
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Peu fréquent : hyperkaliémie
Rare : hypoglycémie (chez les patients diabétiques), hyponatrémie
Affections psychiatriques
Peu fréquent : insomnie, dépression
Rare : anxiété
Affections du système nerveux
Peu fréquent : syncope
Rare : somnolence
Affections oculaires
Rare : altération de la vision
Affections de l'oreille et du labyrinthe
Peu fréquent : vertiges
Affections cardiaques
Peu fréquent : bradycardie
Rare : tachycardie
Affections vasculaires
Peu fréquent : hypotension2, hypotension orthostatique
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Peu fréquent : dyspnée, toux
Très rare : pneumopathie interstitielle diffuse3
Affections gastro-intestinales
Peu fréquent : douleurs abdominales, diarrhées, dyspepsie, flatulences, vomissements
Rare : sécheresse buccale, inconfort abdominal, dysgueusie
Affections hépatobiliaires
Rare : anomalie de la fonction hépatique/atteinte hépatique3
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Peu fréquent : prurit, hyperhidrose, éruption cutanée
Rare : angioedème (y compris d'évolution fatale), eczéma, érythème, urticaire, éruption d'origine médicamenteuse, éruption cutanée toxique
Affections musculo-squelettiques et systémiques
Peu fréquent : douleurs dorsales (par exemple sciatique), spasmes musculaires, myalgie
Rare : arthralgie, douleurs dans les extrémités, douleur tendineuse (symptômes de type tendinite)
Affections du rein et des voies urinaires
Peu fréquent : insuffisance rénale (dont insuffisance rénale aiguë)
Troubles généraux et anomalie au site d'administration
Peu fréquent : douleurs thoraciques, asthénie (faiblesse)
Rare : syndrome pseudo-grippal
Investigations
Peu fréquent : élévation du taux de créatinine sanguine
Rare : baisse du taux d'hémoglobine, augmentation de l'uricémie, élévation du taux des enzymes hépatiques, élévation de la créatine phosphokinase (CPK) sanguine
1, 2, 3, 4 : pour plus de détails, voir la sous-rubrique « Description des effets indésirables sélectionnés »
Description des effets indésirables sélectionnés
1Sepsis
Dans l'essai PRoFESS, une incidence plus élevée des sepsis a été observée chez les patients sous telmisartan par rapport aux patients sous placebo. Cet évènement peut être dû au hasard ou lié à un mécanisme actuellement inconnu (voir aussi rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
2Hypotension
Cet effet indésirable a été rapporté comme fréquent chez les patients dont la pression artérielle était contrôlée et qui étaient traités par du telmisartan pour la réduction de la morbidité cardiovasculaire en plus des traitements standards.
3Fonction hépatique anormale / troubles hépatiques
La plupart des cas d'anomalie de la fonction hépatique / d'atteinte hépatique rapportés après la mise sur le marché sont survenus chez des patients japonais. Les patients japonais sont plus susceptibles de présenter ces effets indésirables.
4Pneumopathie interstitielle
Des cas de pneumopathie interstitielle diffuse suite à la prise du telmisartan ont été rapportés après la mise sur le marché. Cependant, une relation de causalité n'a pas été établie.
Angioedème intestinal
Des cas d'angioedème intestinal ont été signalés après l'utilisation d'antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
L'utilisation d'antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II est déconseillée pendant le1er trimestre de la grossesse (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). L'utilisation d'antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II est contre-indiquée aux 2ème et3ème trimestres de la grossesse (voir rubriques Contre-indications et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Il n'existe pas de données suffisantes concernant l'utilisation de TELMISARTAN SANDOZ chez la femme enceinte. Les études chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Les données épidémiologiques disponibles concernant le risque de malformation après exposition aux IEC au 1er trimestre de la grossesse ne permettent pas de conclure. Cependant une petite augmentation du risque de malformations congénitales ne peut être exclue. Il n'existe pas d'études épidémiologiques disponibles concernant l'utilisation d'antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II au 1er trimestre de la grossesse, cependant un risque similaire à celui des IEC pourrait exister pour cette classe. A moins que le traitement par antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II ne soit considéré comme essentiel, il est recommandé aux patientes qui envisagent une grossesse de modifier leur traitement antihypertenseur pour un médicament ayant un profil de sécurité bien établi pendant la grossesse. En cas de diagnostic de grossesse, le traitement par antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II doit être arrêté immédiatement et si nécessaire un traitement alternatif sera débuté.
L'exposition aux antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II au cours des 2ème et 3ème trimestres de la grossesse est connue pour entraîner une foetotoxicité chez l'Homme (diminution de la fonction rénale, oligohydramnios, retard d'ossification des os du crâne) et une toxicité chez le nouveau-né (insuffisance rénale, hypotension, hyperkaliémie) (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
En cas d'exposition à partir du 2ème trimestre de la grossesse, il est recommandé d'effectuer une échographie foetale afin de vérifier la fonction rénale et les os de la voute du crâne.
Les nouveau-nés de mères traitées par antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II doivent être étroitement surveillés sur le plan tensionnel (voir rubriques Contre-indications et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Allaitement
Aucune information n'étant disponible concernant l'utilisation du TELMISARTAN SANDOZ au cours de l'allaitement, son administration n'est pas recommandée. Il est préférable d'utiliser d'autres traitements ayant un profil de sécurité mieux établi pendant l'allaitement, particulièrement chez le nouveau-né ou le prématuré.
Fertilité
Dans des études pré-cliniques, aucun effet de telmisartan n'a été observé sur la fécondité des mâles et des femelles.
Grossesse
Les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II ne doivent pas être débutés au cours de la grossesse. A moins que le traitement par antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II ne soit considéré comme essentiel, il est recommandé chez les patientes qui envisagent une grossesse de modifier le traitement antihypertenseur pour un médicament ayant un profil de sécurité établi pendant la grossesse. En cas de diagnostic de grossesse, le traitement par antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II doit être arrêté immédiatement et, si, nécessaire un traitement alternatif sera débuté (voir rubriques Contre-indications et Fertilité, grossesse et allaitement).
Insuffisance hépatique
Le telmisartan étant éliminé majoritairement par voie biliaire, TELMISARTAN SANDOZ ne doit pas être administré à des patients atteints de cholestase, d'obstruction biliaire ou d'insuffisance hépatique sévère (voir rubrique Contre-indications). La clairance hépatique du telmisartan est susceptible d'être réduite chez ces patients.
TELMISARTAN SANDOZ doit être administré avec précaution chez les patients atteints d'insuffisance hépatique légère à modérée.
Hypertension rénovasculaire
En cas d'administration de médicaments actifs sur le système rénine-angiotensine-aldostérone à des patients atteints de sténose artérielle rénale bilatérale ou de sténose artérielle rénale sur rein fonctionnel unique, le risque d'hypotension sévère et d'insuffisance rénale est accru.
Insuffisance rénale et transplantation rénale
En cas d'administration de TELMISARTAN SANDOZ à des patients atteints d'insuffisance rénale, une surveillance régulière de la kaliémie et du taux de créatinine sérique est recommandée. Aucune donnée n'est disponible concernant l'administration de TELMISARTAN SANDOZ chez les patients ayant subi une transplantation rénale récente.
Le telmisartan n'est pas éliminé du sang par hémofiltration et n'est pas dialysable.
Patients présentant une hypovolémie et/ou une déplétion sodée
Une hypotension symptomatique peut survenir, en particulier après la première administration de TELMISARTAN SANDOZ, chez les patients présentant une hypovolémie et/ou une déplétion sodée, à la suite par exemple d'un traitement diurétique à forte dose, d'un régime hyposodé, de diarrhées ou de vomissements. Ces troubles doivent être corrigés avant toute administration de TELMISARTAN SANDOZ. Toute hypovolémie et/ou déplétion sodée doit être corrigée avant l'initiation du traitement par TELMISARTAN SANDOZ.
Double blocage du système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA)
Il est établi que l'association d'inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), d'antagonistes des récepteurs de l'angiotensine-II (ARAII) ou d'aliskiren augmente le risque d'hypotension, d'hyperkaliémie et d'altération de la fonction rénale (incluant le risque d'insuffisance rénale aiguë). En conséquence, le double blocage du SRAA par l'association d'IEC, d'ARAII ou d'aliskiren, n'est pas recommandé (voir rubriques Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Propriétés pharmacodynamiques).
Néanmoins, si une telle association est considérée comme absolument nécessaire, elle ne pourra se faire que sous la surveillance d'un spécialiste et avec un contrôle étroit et fréquent de la fonction rénale, de l'ionogramme sanguin et de la pression artérielle.
Les IEC et les ARAII ne doivent pas être associés chez les patients atteints d'une néphropathie diabétique.
Autres affections liées au système rénine-angiotensine-aldostérone
Chez les patients dont la tonicité vasculaire et la fonction rénale dépendent majoritairement de l'activité du système rénine-angiotensine-aldostérone (par exemple les patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive sévère, ou d'une atteinte rénale sous-jacente, y compris une sténose artérielle rénale), le traitement par des médicaments agissant sur ce système comme le telmisartan a été associé à des cas d'hypotension aiguë, d'hyperazotémie, d'oligurie, ou plus rarement, à des cas d'insuffisance rénale aiguë (voir rubrique Effets indésirables).
Hyperaldostéronisme primaire
Les patients présentant un hyperaldostéronisme primaire ne répondent généralement pas aux traitements antihypertenseurs agissant par inhibition du système rénine-angiotensine. L'utilisation du telmisartan est donc déconseillée chez ces patients.
Sténose des valves mitrale et aortique, cardiomyopathie hypertrophique obstructive
Comme pour les autres traitements vasodilatateurs, la prudence s'impose en cas d'administration du telmisartan chez les patients atteints de sténose mitrale ou aortique ou de cardiomyopathie hypertrophique obstructive.
Patients diabétiques traités par insuline ou antidiabétiques
Chez ces patients une hypoglycémie peut survenir sous telmisartan. Par conséquent, une surveillance adaptée de la glycémie doit être envisagée chez ces patients ; une adaptation de la dose d'insuline ou des antidiabétiques peut s'avérer nécessaire en fonction des résultats.
Hyperkaliémie
L'utilisation de médicaments affectant le système rénine-angiotensine-aldostérone peut entraîner une hyperkaliémie.
Chez les patients âgés, les patients atteints d'insuffisance rénale, les patients diabétiques, les patients traités de façon concomitante par des médicaments susceptibles d'augmenter les taux plasmatiques de potassium et/ou chez les patients présentant des événements intercurrents, une hyperkaliémie peut être fatale.
Avant d'envisager l'utilisation concomitante de médicaments affectant le système rénine-angiotensine-aldostérone, le rapport bénéfice-risque doit être évalué.
Les principaux facteurs de risque à considérer pour l'hyperkaliémie sont :
· le diabète sucré, l'insuffisance rénale, l'âge (> 70 ans),
· l'association avec un ou plusieurs autres médicaments affectant le système rénine-angiotensine-aldostérone et/ou un traitement de supplémentation potassique. Les médicaments ou classes thérapeutiques de médicaments susceptibles d'entraîner une hyperkaliémie sont les sels de régime contenant du potassium, les diurétiques d'épargne potassique, les IEC, les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, y compris les inhibiteurs sélectifs de la COX-2), l'héparine, les immunosuppresseurs (ciclosporine ou tacrolimus) et le triméthoprime,
· les évènements intercurrents, en particulier une déshydratation, une décompensation cardiaque aiguë, une acidose métabolique, une dégradation de la fonction rénale, une dégradation subite de la fonction rénale (par exemple épisodes infectieux), une lyse cellulaire (par exemple, ischémie aiguë d'un membre, rhabdomyolyse, traumatisme étendu).
Chez les patients à risque, un contrôle étroit du potassium sérique est recommandé (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Différences ethniques
De même que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, le telmisartan et les autres antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II semblent présenter une moindre efficacité antihypertensive dans la population noire que dans les autres populations. Cette caractéristique pourrait être liée à une prévalence plus importante de sujets hypertendus avec un taux de rénine bas dans la population noire par rapport aux autres populations.
Cardiopathie ischémique
Comme pour tout traitement antihypertenseur, une réduction excessive de la pression artérielle chez des patients atteints d'une cardiomyopathie ischémique ou d'une maladie cardiovasculaire ischémique pourrait entraîner un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.
Angioedème intestinal
Des cas d'angioedème intestinal ont été signalés chez des patients traités par des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (voir rubrique Effets indésirables). Ces patients présentaient des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Les symptômes se sont résolus après l'arrêt des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II. Si un angioedème intestinal est diagnostiqué, le telmisartan doit être arrêté et une surveillance appropriée doit être mise en oeuvre jusqu'à disparition complète des symptômes.
Lactose
Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Insuffisance hépatique légère à modérée
Sténose artérielle rénale bilatérale
Sténose artérielle rénale sur rein fonctionnellement unique
Insuffisance rénale
Antécédent de transplantation rénale
Hypovolémie
Déplétion sodée
Hypovolémie secondaire à un traitement diurétique
Régime hyposodé
Diarrhée
Vomissement
Insuffisance cardiaque congestive
Atteinte rénale
Hyperaldostéronisme primaire
Sténose mitrale
Sténose aortique
Cardiomyopathie obstructive hypertrophique
Diabétique
Risque d'hyperkaliémie
Sujet âgé de plus de 70 ans
Sujet noir
Cardiopathie ischémique
Maladie cérébrovasculaire ischémique
Consommation d'alcool
Les patients qui sont amenés à conduire des véhicules ou à utiliser des machines doivent prendre en compte que des syncopes ou des vertiges peuvent survenir au cours de traitements par des agents anti-hypertenseurs tels que TELMISARTAN SANDOZ.
Digoxine
Lorsque le telmisartan a été co-administré avec la digoxine, des augmentations médianes de la concentration plasmatique maximale en digoxine (49 %) et de la concentration résiduelle (20 %) ont été observées. Lors de l'initiation, de l'ajustement et de l'arrêt du traitement par telmisartan, les taux de digoxine doivent être surveillés pour les maintenir dans l'intervalle thérapeutique.
Comme pour les autres médicaments agissant sur le système rénine-angiotensine-aldostérone, le telmisartan peut entraîner une hyperkaliémie (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Le risque augmente en cas d'association avec d'autres médicaments pouvant aussi entraîner une hyperkaliémie (sels de régime contenant du potassium, diurétiques d'épargne potassique, IECs, antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, y compris les inhibiteurs sélectifs de la COX-2), héparine, immunosuppresseurs (ciclosporine ou tacrolimus) et trimethoprime).
L'apparition d'une hyperkaliémie dépend des facteurs de risque associés. Les associations médicamenteuses mentionnées ci-dessus augmentent le risque. Le risque est particulièrement élevé pour les associations avec les diurétiques d'épargne potassique et lors d'association avec les sels de régime contenant du potassium. L'association avec les IEC ou les AINS, par exemple, présente un risque moins important si les précautions d'utilisation sont strictement suivies.
Associations déconseillées
Diurétiques d'épargne potassique et traitements de supplémentation potassique
Les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II comme le telmisartan atténuent la perte potassique induite par les diurétiques.
Les diurétiques d'épargne potassique dont la spironolactone, l'éplérénone, le triamtérène, ou l'amiloride, les traitements de supplémentation potassique ou les sels de régime contenant du potassium peuvent augmenter significativement le potassium sérique. Si l'association ne peut être évitée en raison d'une hypokaliémie justifiée, leur utilisation doit être prudente et le potassium sérique devra être surveillé fréquemment.
Lithium
Des augmentations réversibles des concentrations sériques et de la toxicité du lithium ont été observées au cours de traitements concomitants par du lithium et des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ainsi qu'avec des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II, y compris le telmisartan. Si l'association ne peut être évitée, une surveillance de la lithémie est recommandée.
Associations nécessitant des précautions d'emploi
Anti-inflammatoires non stéroïdiens
Les AINS (par exemple acide acétylsalicylique à des doses anti-inflammatoires, les inhibiteurs de la COX-2 et les AINS non-sélectifs) peuvent diminuer l'effet antihypertenseur des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II. Chez certains patients dont la fonction rénale est altérée (par exemple les patients déshydratés ou les patients âgés dont la fonction rénale est altérée), l'association d'antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II et d'agents inhibiteurs de la cyclo-oxygénase peut entraîner une dégradation supplémentaire de la fonction rénale, notamment une insuffisance rénale aiguë, généralement réversible. Par conséquent, principalement chez les patients âgés, l'association devra être utilisée avec prudence. Les patients devront être hydratés correctement et une surveillance de la fonction rénale devra être mise en place à l'initiation du traitement concomitant puis périodiquement par la suite.
Dans une étude, la co-administration du telmisartan et du ramipril a conduit à une augmentation d'un facteur 2,5 de l'AUC0-24 et de la Cmax du ramipril et du ramiprilate. La pertinence clinique de cette observation n'est pas connue.
Diurétiques (thiazidiques ou diurétiques de l'anse)
Un traitement antérieur par des diurétiques à forte dose comme le furosémide (diurétique de l'anse) et l'hydrochlorothiazide (diurétique thiazidique) peut entraîner une déplétion volémique et un risque d'hypotension lors de l'initiation d'un traitement avec du telmisartan.
Associations à prendre en compte
Autres agents antihypertenseurs
L'effet du telmisartan sur la baisse de la pression artérielle peut être accentué par l'utilisation concomitante d'autres médicaments antihypertenseurs.
Les données issues des essais cliniques ont montré que le double blocage du système rénine angiotensine-aldostérone (SRAA) par l'utilisation concomitante d'inhibiteurs de l'enzyme de conversion, d'antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II ou d'aliskiren est associé à une fréquence plus élevée d'événements indésirables tels que l'hypotension, l'hyperkaliémie et l'altération de la fonction rénale (incluant l'insuffisance rénale aiguë) en comparaison à l'utilisation d'un seul médicament agissant sur le SRAA (voir rubriques Contre-indications, Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Propriétés pharmacodynamiques).
Compte tenu de leurs propriétés pharmacologiques, le baclofène et l'amifostine peuvent potentialiser les effets hypotenseurs de tous les antihypertenseurs, y compris ceux du telmisartan. De plus, l'alcool, les barbituriques, les narcotiques ou les antidépresseurs peuvent potentialiser le risque d'hypotension orthostatique.
Corticostéroïdes (voie systémique)
Réduction de l'effet antihypertenseur.
Rappel - IEC / ARA II et grossesse : ne jamais utiliser au cours des 2ème et 3ème trimestres de grossesse, déconseillé au 1er trimestre - Point d'information
Télécharger le documentMICARDIS_19072017_AVIS_CT16217
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentExposition aux différents sartans et risque d'entéropathies
Télécharger le documentMédicaments antihypertenseurs agissant sur le système rénine-angiotensine : rappels des précautions d'emploi et des règles de bon usage - Point d'information
Télécharger le documentLes inhibiteurs du système rénine-angiotensine dans l'HTA essentielle non compliquée. Comment choisir entre IEC et sartans ?
Télécharger le documentLes inhibiteurs du système rénine-angiotensine dans l'HTA essentielle non compliquée - Comment choisir entre IEC et sartans ?
Télécharger le documentRappel sur la contre-indication des antagonistes des récepteurs de l 'angiotensine II (ARA II) et des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) au cours des 2èmes et 3èmes trimestres de la grossesse (princeps et génériques).
Télécharger le documentRecommandations sur deux classes de médicaments antihypertenseurs au cours de la grossesse.
Télécharger le documentCT-3971
Télécharger le documentSodium hydroxyde, Méglumine, Povidone, Lactose monohydraté, Povidone, Crospovidone, Lactose anhydre, Magnésium stéarate
SANDOZ
9 Place Marie-Jeanne BASSOT
92593
LEVALLOIS PERRET
Code UCD7 : 9379484
Code UCD13 : 3400893794845
Code CIS : 66328738
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : SANDOZ
Laboratoire exploitant : SANDOZ
Prix vente TTC : 10.85€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 10.85€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 10/08/2011
Rectificatif AMM : 17/11/2025
Marque : TELMISARTAN
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400941916007
Référence LPPR : Aucune
MICARDIS 80 mg, comprimé, boîte de 28 (détails indisponibles)
MICARDIS 80 mg, comprimé, boîte de 28 plaquettes thermoformées de 1 (détails indisponibles)
MICARDIS 80 mg, comprimé, boîte de 3 plaquettes thermoformées de 10
MICARDIS 80 mg, comprimé, boîte de 84 (détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !