TAMOXIFENE
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé
Catégories :
Cancérologie et hématologie, Thérapeutique endocrine, Antihormones et apparentés, Anti-estrogènes, Tamoxifène
Principes actifs :
Tamoxifène
Carcinome mammaire
Adulte Femme de plus de 18 ans . Traitement des formes évoluées. Carcinome mammaire (implicite)
2 comprimés par jour en 1 ou 2 prises.
Adulte Femme de plus de 18 ans . Traitement adjuvant (préventif des récidives). Carcinome mammaire
1 comprimé par jour.
Voie orale
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONSULTER UN MEDECIN en cas de :
- Taches rougeâtres non surélevées, de type cible ou circulaires sur le tronc, souvent avec cloque centrale, desquamation cutanée, ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des parties génitales et des yeux, qui peuvent être précédées de fièvre et de symptômes s'apparentant à ceux de la grippe.
- Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, difficultés à avaler ou à respirer.
CONSULTER AU PLUS VITE UN MEDECIN en cas de saignement vaginal anormal.
CONSULTER LE MEDECIN, en cas de kystes de l'ovaire et/ou de saignements utérins pour les femmes non ménopausées.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (troubles visuels, fatigue).
NE PAS PRENDRE de préparations à base de plantes contenant du millepertuis (Hypericum perforatum).
CONTRACEPTION : les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace non hormonale pendant le traitement et jusqu'à 9 mois après l'arrêt du traitement.
Accident thrombo-embolique
Alopécie
Anémie
Céphalée
Constipation
Diarrhée
Fibrome utérin
Hypertriglycéridémie
Oedème de Quincke
Pancréatite
Rétinopathie
Embolie pulmonaire
Thrombocytopénie
Hyperplasie de l'endomètre
Myalgie
Accident vasculaire cérébral ischémique
Arthralgie
Dysgueusie
Paresthésie
Réaction d'hypersensibilité
Stéatose hépatique
Sensation vertigineuse
Crampe des membres inférieurs
Réaction allergique
Vomissement
Modification des enzymes hépatiques
Prurit vulvaire
Polype de l'endomètre
Dysesthésie
Thrombose profonde
Neuropathie périphérique sensitive
Epaississement de l'endomètre
Complication microvasculaire au niveau du lambeau lors de la reconstruction mammaire
Cancer de l'endomètre
Hypercalcémie
Leucopénie
Cirrhose (hépatique)
Pancréatite aiguë
Pneumopathie interstitielle
Métastase osseuse
Endométriose
Hépatite aiguë
Insuffisance hépatocellulaire
Neuropathie optique
Agranulocytose
Syndrome de Stevens-Johnson
Neutropénie
Erythème polymorphe
Douleur au niveau de la tumeur mammaire
Cholestase hépatique
Augmentation du volume de la tumeur mammaire
Aggravation de la douleur cancéreuse
Modification cornéenne
Vascularite cutanée
Nécrolyse épidermique toxique
Nécrose hépatique
Pemphigus bulleux
Tumeur maligne Mullérienne mixte de l'endomètre
Polype vaginal
Augmentation du volume de kystes ovariens
Lupus érythémateux cutané
Réactivation de réaction radique
Porphyrie cutanée tardive
Aménorrhée
Hépatite
Urticaire
Cécité
Troubles visuels
Kyste ovarien
Elévation des taux d'estradiol
Irrégularité du cycle
Hypertrophie endométriale
Atrophie pseudohyperplasique de l'endomètre
Exacerbation de l'angioedème héréditaire
Résumé tabulé des effets indésirables
Les effets indésirables listés ci-dessous sont classés par fréquence et par Système Organe Classe (SOC). Les fréquences d'apparition des effets indésirables sont définies comme suit :
Très fréquent (= 1/10) ; fréquent (de > 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent (de = 1/1 000 à < 1/100) ; rare (de = 1/10 000 à < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Sauf indication particulière, les fréquences ont été calculées à partir du nombre d'événements indésirables rapportés dans une large étude de phase III, réalisée chez 9366 patientes ménopausées présentant un cancer du sein opérable traitées pendant 5 ans et sauf indication particulière, la fréquence au sein des groupes de traitement de comparaison ou l'existence, selon l'investigateur, d'un lien de causalité avec le médicament à l'étude n'ont pas été prises en compte.
a Cet effet indésirable n'a pas été rapporté dans le bras tamoxifène (n = 3094) de l'étude ci-dessus, mais il a été rapporté dans d'autres essais ou d'autres sources. La fréquence a été calculée en utilisant la limite supérieure de l'intervalle de confiance à 95% pour l'estimation ponctuelle (basé sur 3/X, où X représente la taille de l'échantillon total par exemple 3094). Elle est calculée comme 3/3094 ce qui correspond à la catégorie de fréquence « rare ».
b Cet évènement n'a pas été observé dans d'autres études cliniques majeures. La fréquence a été calculée en utilisant la limite supérieure de l'intervalle de confiance à 95% pour l'estimation ponctuelle (basé sur 3/X, où X représente la taille de l'échantillon total de 13 357 patientes dans les études cliniques majeures). Elle est calculée comme 3/13 357 ce qui correspond à la catégorie de fréquence « très rare ».
Chez l'ensemble des patientes traitées, il peut être observé
· Un accroissement de la fréquence des anomalies endométriales (atrophies pseudo-hyperplasiques, hypertrophies, polypes, cancers) imposant une exploration rapide et approfondie de toute patiente signalant des métrorragies (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
· Des incidences peu fréquentes des cancers de l'endomètre et des cas rares de sarcomes utérins (principalement des tumeurs malignes Mullériennes mixtes) ont été rapportées.
· Accidents cérébraux vasculaires ischémiques et accidents thrombo-emboliques fréquents, incluant thrombose profonde, complications microvasculaires au niveau du lambeau de reconstruction en cas de microchirurgie reconstructive retardée (voir : rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi. « Mises en garde spéciales et précautions d'emploi ») et embolie pulmonaire. Le risque thrombo-embolique est augmenté en cas d'association aux agents cytotoxiques.
· Des troubles visuels incluant des cataractes fréquentes, des modifications cornéennes rares et/ou des rétinopathies fréquentes, et pour lesquels un suivi ophtalmologique est recommandé.
· Des cas de neuropathies et de névrites optiques ont été rapportés chez des patientes recevant du tamoxifène pouvant se compliquer par une cécité uni ou bilatérale.
· Fréquemment : des paresthésies, des dysesthésies, des dysgueusies et des neuropathies périphériques sensitives.
· Des bouffées de chaleur et un prurit vulvaire en rapport avec l'effet anti-estrogène.
· Des phénomènes nauséeux rares cédant au fractionnement de la thérapeutique.
· Des leucorrhées peu importantes.
· Des manifestations cutanées : éruptions cutanées, urticaire. De rares cas de manifestations cutanées sévères, tels que érythème polymorphe, pemphigus bulleux, syndrome de Stevens-Johnson, vascularites cutanées ont été décrits.
· Fréquemment des réactions allergiques dont des angioedèmes.
· Une alopécie.
· Des céphalées.
· En début de traitement sont possibles mais rares une aggravation transitoire des symptômes du cancer (douleur et/ou augmentation du volume apparent de la tumeur).
· En début de traitement, peu fréquemment, des patientes présentant des métastases osseuses ont développé une hypercalcémie.
· Une leucopénie parfois associée à une anémie et/ou une thrombocytopénie, exceptionnellement une neutropénie sévère ; rarement des cas d'agranulocytose ont été rapportés.
· Des modifications des enzymes hépatiques et des anomalies hépatiques plus sévères, avec certaines d'évolution fatale, à type de stéatose, cholestase, hépatite, nécrose hépatique, cirrhose et insuffisance hépatocellulaire.
· Rarement des douleurs au niveau de la tumeur et très rarement une rétention hydrosodée.
· Des cas fréquents d'hypertriglycéridémie ou de pancréatite ont été rapportés (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
· Des pneumopathies interstitielles ont été signalées peu fréquemment.
· Des cas fréquents d'arthralgie ont été rapportés.
· Des crampes des membres inférieurs et des myalgies ont été fréquemment rapportées.
· Rarement, une augmentation du volume de kystes ovariens.
· Rarement des polypes vaginaux ont été observés.
· Très rarement des cas de lupus cutané érythémateux ont été observés.
· Très rarement des cas de porphyrie cutanée tardive ont été observés.
· Des cas de fatigue ont été très fréquemment rapportés.
· Une résurgence des réactions radiques a été très rarement observée chez les patientes sous tamoxifène.
Chez la femme non ménopausée, certains effets indésirables sont plus spécifiquement rapportés
· Une aménorrhée ou des irrégularités du cycle.
· Une élévation éventuellement importante des taux d'estradiol circulant, associée à des kystes ovariens et/ou des ménométrorragies (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Voir plus
Grossesse
En raison d'un effet malformatif du tamoxifène, retrouvé en expérimentation animale, il convient d'éliminer, avant toute prescription et jusqu'à 9 mois après l'arrêt du traitement, la possibilité d'une grossesse.
Assurer une contraception efficace, ne faisant pas appel à un dérivé estrogénique (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Allaitement
Des données limitées suggèrent que le tamoxifène et ses métabolites actifs sont éliminés et s'accumulent au cours du temps dans le lait maternel, par conséquent, l'utilisation du médicament est contre-indiquée pendant l'allaitement (voir section Contre-indications). La décision d'interrompre l'allaitement ou le traitement par TAMOXIFENE ARROW doit tenir compte de l'importance du médicament pour la mère.
Mises en garde
Le risque d'apparition d'un cancer de l'endomètre et d'un sarcome utérin (principalement des tumeurs malignes Mullériennes mixtes) est augmenté dans la population traitée par le tamoxifène, comparativement à une population témoin non traitée, et justifie une surveillance gynécologique attentive (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi « Précautions d'emploi »).
La prévention PRIMAIRE du cancer du sein par le tamoxifène (c'est-à-dire l'administration du produit à des femmes non atteintes) ne se justifie pas en l'absence d'efficacité démontrée à ce jour.
Dans la littérature, il a été montré que les individus métaboliseurs lents du CYP2D6 ont un taux plasmatique plus faible en endoxifène, un des métabolites actifs les plus importants du tamoxifène (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Des traitements concomitants qui inhibent le CYP2D6 peuvent conduire à des concentrations réduites du métabolite actif, l'endoxifène. De ce fait les inhibiteurs puissants du CYP2D6 (ex : paroxétine, fluoxétine, quinidine, cinacalcet, bupropion ou rolapitant) doivent être chaque fois que possible évités pendant le traitement par tamoxifène (voir rubriques Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Propriétés pharmacocinétiques).
Des réactions cutanées sévères (SCAR) incluant le syndrome de Stevens-Johnson (SJS) et la nécrolyse épidermique toxique (NET) qui peuvent menacer le pronostic vital ou s'avérer fatals, ont été rapportées en association avec le traitement par tamoxifène. Au moment de la prescription, les patients doivent être informés des signes et symptômes et les réactions cutanées doivent faire l'objet d'une surveillance étroite. Si des signes et symptômes suggérant l'apparition de ces réactions se produisent, TAMOXIFENE ARROW doit être arrêté immédiatement et un autre traitement doit être envisagé (le cas échéant). Si le patient a développé une réaction grave telle qu'un SJS ou une NET en prenant du tamoxifène, le traitement par tamoxifène ne doit pas être repris chez ce patient, à quelque moment que ce soit.
Chez les patients présentant un angiooedème héréditaire, le tamoxifène peut provoquer ou aggraver les symptômes d'angiooedème.
Précautions d'emploi
Chez l'ensemble des patientes traitées
· Une surveillance attentive est recommandée chez les patientes présentant un risque d'accidents thromboemboliques.
· En raison du risque de survenue d'hypertriglycéridémie et de pancréatite, une surveillance attentive est recommandée chez les patientes présentant une hypertriglycéridémie.
· La détermination des taux de récepteurs de l'estradiol et/ou de la progestérone dans la tumeur ou dans ses métastases, avant de débuter le traitement, a une valeur pronostique (voir rubrique Indications thérapeutiques).
· Un examen gynécologique complet, à la recherche d'une anomalie endométriale pré-existante, est nécessaire avant la mise en route du traitement, associé ensuite à une surveillance au moins annuelle.
· En outre, la patiente sera avertie de la nécessité d'une consultation rapide devant tout saignement vaginal anormal : des examens approfondis doivent être pratiqués. En effet, un accroissement de la fréquence des anomalies endométriales (hyperplasies, polypes, cancers - voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Effets indésirables) a été observé, vraisemblablement lié à l'activité estrogénique du tamoxifène sur l'endomètre.
· En cas de reconstruction microchirurgicale mammaire différée, TAMOXIFENE ARROW peut augmenter le risque de complications au niveau microvasculaire du lambeau.
· Effectuer une surveillance de la fonction hépatique au cours des traitements de longue durée (supérieure à deux ans) (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Chez la femme non ménopausée
· Le tamoxifène, en tant qu'anti-estrogène, peut occasionner de fortes élévations des concentrations plasmatiques d'estradiol (1000 à 2000 picogrammes par millilitre).
La femme non ménopausée se trouve ainsi exposée :
· au maintien de sa fertilité, avec un risque de grossesse, théoriquement contre-indiquée en cas de cancer mammaire ;
· à la survenue de kystes fonctionnels de l'ovaire, de ménométrorragies.
L'apparition de ces effets secondaires peut nécessiter la mise au repos de l'ovaire.
Population pédiatrique
L'utilisation de tamoxifène n'est pas recommandée chez les enfants et les adolescents car la tolérance et l'efficacité n'ont pas été établies dans ce groupe de patients.
Excipients à effet notoire
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Manifestations de réaction cutanée sévère
Réaction cutanée sévère
Angio-oedème héréditaire
Risque d'accident thrombo-embolique
Hypertriglycéridémie
Anomalie endométriale
Saignement vaginal anormal
Femme non ménopausée
Il convient d'attirer l'attention des conducteurs ou utilisateurs de machines sur les risques de troubles visuels et de fatigue attachés à l'utilisation de ce médicament.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
+ Antivitamines K
Augmentation du risque thrombotique et hémorragique au cours des affections tumorales. De surcroît, possible interaction entre les antivitamines K et la chimiothérapie.
Contrôle plus fréquent de l'INR.
+ Agents cytotoxiques
Risque d'augmentation des accidents thrombo-emboliques.
Une interaction pharmacocinétique avec les inhibiteurs du CYP2D6, montrant une réduction de 65-75% des taux plasmatiques de l'endoxifène, l'une des formes les plus actives du médicament, a été rapportée dans la littérature. Une diminution de l'efficacité du tamoxifène a été rapportée dans quelques études avec l'utilisation concomitante de certains antidépresseurs ISRS - inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ex : paroxétine). Une réduction de l'effet du tamoxifène ne pouvant être exclue, une co-administration avec des inhibiteurs puissants du CYP2D6 (ex : paroxétine, fluoxétine, quinidine, cinacalcet, terbinafine ou bupropion) doit être évitée chaque fois que possible (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Propriétés pharmacocinétiques).
NOLVADEX 19092018 AVIS CT14505
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentTamoxifene et fluoxétine ou paroxétine : pourquoi il est deconseillé de les associer - Point d'information.
Télécharger le documentLactose monohydraté, Amidon de pomme de terre, Cellulose microcristalline, Povidone, Magnésium stéarate, Carboxyméthylamidon sodique
ARROW GENERIQUES
26, Avenue Tony Garnier
69007
LYON
Code UCD7 : 9264315
Code UCD13 : 3400892643151
Code CIS : 62147950
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : ARROW GENERIQUES
Laboratoire exploitant : ARROW GENERIQUES
Prix vente TTC : 6.47€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 6.47€
Taux SS : 100%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH1
Date AMM : 12/07/2004
Rectificatif AMM : 08/12/2023
Marque : TAMOXIFENE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400936476240
Référence LPPR : Aucune
KESSAR 20 mg, comprimé, étui de 30 (détails indisponibles)
NOLVADEX 20 mg, comprimé enrobé, boîte de 100 comprimés pelliculés (détails indisponibles)
NOLVADEX 20 mg, comprimé enrobé, boîte de 30
TAMOXIFENE ACTAVIS 20 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !