SOLIFÉNACINE

Principes actifs : Solifénacine succinate

Les gammes de produits

SOLIFENACINE TEVA 10 mg cp

Non remboursé

Sur prescription seulement

Incontinence urinaire par impériosité
Pollakiurie
Hyperactivité vésicale

Forme :

 Comprimé pelliculé

Catégories :

 Urologie néphrologie, Traitement de la vessie instable, Solifénacine

Principes actifs :

 Solifénacine succinate

Posologie pour SOLIFENACINE TEVA 10 mg cp

Indications

Incontinence urinaire par impériosité, Pollakiurie, Hyperactivité vésicale

Posologie

Adulte de plus de 18 ans . Traitement symptomatique (implicite)
1 comprimé 1 fois par jour à avaler entier avec de l'eau. Maximum 1 comprimé par jour. Ne pas croquer.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

INFORMER immédiatement un médecin en cas de choc allergique, ou d'une réaction cutanée sévère (par exemple décollement de la peau et formation de bulles).
ARRETER immédiatement le traitement et CONTACTER un médecin en cas d'apparition d'un angiœdème (réaction allergique cutanée qui se traduit par un gonflement survenant dans le tissu juste sous la surface de la peau) avec obstruction des voies respiratoires (difficulté à respirer).
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (troubles de la vision, somnolence, fatigue).


Contre-indications pour SOLIFENACINE TEVA 10 mg cp

  • Prédisposition à la rétention d'urine
  • Affection gastro-intestinale sévère
  • Myasthénie
  • Prédisposition à une myasthénie
  • Glaucome par fermeture de l'angle
  • Prédisposition au glaucome à angle fermé
  • Hémodialyse
  • Insuffisance hépatique modérée à sévère
  • Insuffisance rénale sévère (Clcr < = 30 ml/mn)
  • Patient de moins de 6 ans
  • Patiente envisageant une grossesse
  • Patient de 6 à 18 ans
  • Allaitement
  • Intolérance au lactose

Effets indésirables pour SOLIFENACINE TEVA 10 mg cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Sécheresse buccale

Constipation

Douleur abdominale

Dyspepsie

Vision floue

Nausée

Cystite

Fatigue

Infection urinaire

Reflux gastro-oesophagien

Sécheresse oculaire

Dysgueusie

Oedème périphérique

Sécheresse nasale

Somnolence

Trouble mictionnel

Sécheresse de la peau

Sécheresse de la gorge

Céphalée

Fécalome

Eruption cutanée

Etourdissement

Vomissement

Rétention d'urine

Prurit cutané

Occlusion colique

Urticaire

Etat confusionnel

Hallucinations

Erythème polymorphe

Angioedème

Dysphonie

Fibrillation auriculaire

Glaucome

Hyperkaliémie

Iléus

Insuffisance rénale

Palpitation

Tachycardie

Torsades de pointes

Allongement de l'intervalle QT

Délire

Diminution de l'appétit

Réaction anaphylactique

Dermatite exfoliative

Faiblesse musculaire

Gêne abdominale

Anomalie des tests de la fonction hépatique

Trouble hépatique


Résumé du profil de tolérance

Compte tenu de l'effet pharmacologique de la solifénacine, le succinate de solifénacine peut provoquer des effets indésirables de type anticholinergique, de sévérité (généralement) légère à modérée et dont la fréquence est dose dépendante.

L'effet indésirable le plus fréquemment rapporté sous succinate de solifénacine est la sécheresse de la bouche. Elle a été observée chez 11 % des patients traités par 5 mg une fois par jour, 22 % des patients traités par 10 mg une fois par jour et 4 % des patients sous placebo. La sécheresse de la bouche était généralement de sévérité légère et n'a qu'occasionnellement entraîné l'interruption du traitement. En général, l'observance du traitement était très élevée (environ 99 %) et environ 90 % des patients traités par du succinate de solifénacine ont poursuivi leur traitement jusqu'à la fin des études (12 semaines).

Liste tabulée des effets indésirables

* observé après commercialisation

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le SOLIFENACINE TEVA 10 mg cp

Grossesse

Il n'existe pas de données cliniques concernant des patientes ayant débuté une grossesse sous traitement par le succinate de solifénacine. Les expérimentations animales n'ont pas montré d'effets nocifs directs sur la fertilité, le développement embryonnaire/fœtal ou la mise bas (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Le risque éventuel chez la femme est inconnu. La solifénacine doit être prescrite avec prudence chez la femme enceinte.

Allaitement

Il n'existe pas de données concernant l'excrétion de la solifénacine dans le lait maternel. Chez la souris, la solifénacine et/ou ses métabolites ont été excrétés dans le lait et ont entraîné des anomalies du développement des nouveau-nés proportionnellement à la dose (voir rubrique Données de sécurité préclinique). L'utilisation de solifénacine doit être évitée pendant l'allaitement.

Fertilité

Aucune donnée clinique concernant les effets possibles de la solifénacine sur la fertilité mâle ou femelle n'est disponible. Les études chez l'animal ne montrent pas d'effets délétères directs sur la fertilité (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Le risque potentiel chez l'homme est inconnu.

Par mesure de précaution l'utilisation de succinate de solifénacine doit être évitée chez les patients qui envisagent une grossesse.


Mise en garde pour SOLIFENACINE TEVA 10 mg cp

Mise en garde

Les autres causes de mictions fréquentes (insuffisance cardiaque ou pathologie rénale) doivent être évaluées avant l'instauration du traitement par le succinate de solifénacine. Un traitement antibactérien approprié doit être mis en place en cas d'infection des voies urinaires.

SOLIFENACINE TEVA doit être utilisé avec prudence dans les situations suivantes :

  • Obstruction des voies urinaires cliniquement significative et décompensée avec risque de rétention urinaire.
  • Troubles gastro-intestinaux obstructifs.
  • Risque de diminution de la motilité gastro-intestinale.
  • Insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine ≤ 30 ml/min ; voir rubriques Posologie et mode d'administration et Propriétés pharmacocinétiques) ; chez ces patients, la dose de 5 mg par jour ne doit pas être dépassée.
  • Insuffisance hépatique modérée (score de Child-Pugh de 7 à 9 ; voir rubriques Posologie et mode d'administration et Propriétés pharmacocinétiques) ; chez ces patients, la dose de 5 mg par jour ne doit pas être dépassée.
  • Utilisation concomitante d'un puissant inhibiteur de l'isoenzyme CYP3A4, tel que le kétoconazole (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
  • Hernie hiatale/reflux gastro-œsophagien et/ou traitement concomitant par des médicaments (biphosphonates par exemple) pouvant causer ou aggraver une œsophagite.
  • Neuropathie végétative.

Des allongements de l'intervalle QT et des torsades de pointes ont été observés chez des patients présentant des facteurs de risque, tels qu'un syndrome préexistant du QT long et une hypokaliémie.

A ce jour, la sécurité d'emploi et l'efficacité de la solifénacine ne sont pas établies en cas d'hyperactivité du détrusor d'origine neurogène.

L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares).

Un angiœdème avec obstruction des voies respiratoires a été rapporté chez quelques patients traités par succinate de solifénacine. En cas de survenue d'un angiœdème, le succinate de solifénacine doit être arrêté et un traitement et/ou des mesures appropriées doivent être prises.

Des réactions anaphylactiques ont été rapportées chez quelques patients traités par succinate de solifénacine. Chez les patients qui ont développé des réactions anaphylactiques, le succinate de solifénacine doit être arrêté et un traitement et/ou des mesures appropriées doivent être prises.

L'effet optimal du succinate de solifénacine peut être évalué au plus tôt après 4 semaines de traitement.

Précautions d'emploi

Infection des voies urinaires

Obstruction des voies urinaires

Troubles obstructifs gastro-intestinaux

Diminution de la motilité gastro-intestinale

Hernie hiatale

Reflux gastro-oesophagien

Neuropathie végétative

Risque d'allongement de l'intervalle QT

Angioedème

Réaction anaphylactique

Grossesse

Aptitude à conduire

Le traitement peut altérer l'aptitude à la conduite automobile et à l'utilisation de machines car la solifénacine, comme les autres anticholinergiques, peut provoquer des troubles de la vision et, plus rarement, une somnolence et de la fatigue (voir rubrique Effets indésirables).

Interaction avec d'autre médicaments

Interactions pharmacologiques

L'utilisation concomitante d'autres médicaments ayant des propriétés anticholinergiques peut accentuer les effets thérapeutiques et les effets indésirables. Il faut respecter un intervalle d'environ une semaine après la fin du traitement par SOLIFENACINE TEVA avant d'entreprendre un autre traitement anticholinergique. L'effet thérapeutique de la solifénacine peut être atténué par l'administration concomitante d'agonistes des récepteurs cholinergiques.

La solifénacine peut réduire l'effet des médicaments qui stimulent la motilité gastro-intestinale, tels que le métoclopramide et le cisapride.

Interactions pharmacocinétiques

Des études menées in vitro ont montré qu'aux concentrations thérapeutiques la solifénacine n'inhibe pas les isoenzymes CYP1A1/2, 2C9, 2C19, 2D6 ou 3A4 provenant de microsomes de foie humain. Il est donc peu probable que la solifénacine modifie la clairance des médicaments métabolisés par ces isoenzymes du CYP.

Effet d'autres médicaments sur la pharmacocinétique de la solifénacine

La solifénacine est métabolisée par l'isoenzyme CYP3A4. L'administration concomitante de 200 mg/jour ou de 400 mg/jour de kétoconazole, puissant inhibiteur de cet isoenzyme, s'est traduite respectivement par un doublement ou un triplement de l'ASC de la solifénacine. La dose maximale de SOLIFENACINE TEVA doit donc être limitée à 5 mg par jour en cas d'administration concomitante de kétoconazole ou d'un autre puissant inhibiteur de l'isoenzyme CYP3A4 utilisé à des doses thérapeutiques, par exemple le ritonavir, le nelfinavir, l'itraconazole (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

L'administration concomitante de solifénacine et d'un puissant inhibiteur de l'isoenzyme CYP3A4 est contre-indiquée chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère ou une insuffisance hépatique modérée.

Les effets d'une induction enzymatique sur les paramètres pharmacocinétiques de la solifénacine et de ses métabolites n'ont pas été étudiés. De même, l'effet de substrats à plus forte affinité pour le CYP3A4 sur l'exposition à la solifénacine n'a pas fait l'objet d'étude. Comme la solifénacine est métabolisée par l'isoenzyme CYP3A4, des interactions pharmacocinétiques sont possibles avec d'autres substrats dotés d'une affinité plus élevée pour cet isoenzyme (par exemple le vérapamil, le diltiazem) et avec des inducteurs de celui-ci (par exemple la rifampicine, la phénytoïne, la carbamazépine).

Effet de la solifénacine sur la pharmacocinétique d'autres médicaments

Contraceptifs oraux

Après la prise de succinate de solifénacine, aucune interaction pharmacocinétique entre la solifénacine et des contraceptifs oraux contenant une association d'éthinylestradiol et de lévonorgestrel n'a été observée.

Warfarine

La prise de succinate de solifénacine n'a pas modifié la pharmacocinétique de la R-warfarine ou de la S-warfarine et n'a pas eu d'incidence sur leur effet sur le temps de Quick.

Digoxine

Aucun effet sur la pharmacocinétique de la digoxine n'a été observé après la prise de succinate de solifénacine.


Informations complémentaires pour SOLIFENACINE TEVA 10 mg cp

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Médicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur

Télécharger le document

VESICARE_20012016_AVIS_CT14084

Télécharger le document

Synthèse Anticholinergiques

Télécharger le document

VESICARE 26062013 AVIS CT12760

Télécharger le document

Vesicare - Fiche BUM

Télécharger le document

Synthèse d'avis VESICARE - CT6967

Télécharger le document

VESICARE - CT6967

Télécharger le document

Excipients

Noyau : Cellulose microcristalline, Povidone, Crospovidone, Lactose, Silice colloïdale, Magnésium stéarate, Pelliculage : Polyalcool vinylique, Titane dioxyde, Talc, Carmin, Fer oxyde, Fer oxyde, Macrogol : Polyéthylèneglycol 3350

Exploitant / Distributeur

TEVA SANTE

100 - 110 esplanade du Géneral de Gaulle

92931

PARIS LA DEFENSE CEDEX

Code UCD7 : 9445821

Code UCD13 : 3400894458210

Code CIS : 68198987

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : TEVA SANTE

Laboratoire exploitant : TEVA SANTE

Prix vente TTC : 6.91€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 6.91€

Taux SS : 30%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH4

Date AMM : 07/09/2017

Rectificatif AMM : 24/12/2024

Marque : SOLIFÉNACINE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400930188200

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

SOLIFENACINE ACCORD 10 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30

Comprimé pelliculé

SOLIFENACINE ARROW 10 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30

Comprimé pelliculé

SOLIFENACINE BESINS 10 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30

Comprimé pelliculé

SOLIFENACINE BGR 10 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30

Comprimé pelliculé

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.