SMOFKABIVEN E
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Emulsion injectable pour perfusion IV
Catégories :
Anesthésie, réanimation, Solutions pour perfusion, Acides aminés, Acides aminés avec lipides, glucides et électrolytes
Principes actifs :
Substances actives :, Alanine, Arginine, Glycine, Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Proline, Sérine, Taurine, Thréonine, Tryptophane, Tyrosine, Valine, Calcium chlorure, Sodium glycérophosphate, Magnésium sulfate, Potassium chlorure, Sodium acétate, Zinc sulfate, Glucose, Huile de soja, Triglycérides, Huile d'olive, Huile de poisson
Nutrition parentérale
Adulte - Enfant de plus de 12 ans . Nutrition parentérale. Voie IV en perfusion (implicite)
1.6 g d'acides aminés par kilo par jour en perfusion IV centrale. Maximum 1.8 g d'acides aminés par kilo par jour.
ou 31½ ml par kilo par jour en perfusion IV centrale. Maximum 35.4 ml par kilo par jour.
Enfant de 2 ans à 12 ans . Nutrition parentérale. Voie IV en perfusion (implicite)
1.6 g d'acides aminés par kilo par jour en perfusion IV centrale. Maximum 1.8 g d'acides aminés par kilo par jour.
ou 31½ ml par kilo par jour en perfusion IV centrale. Maximum 35.4 ml par kilo par jour.
Voie IV
PREVENIR IMMEDIATEMENT LE PROFESSIONNEL DE SANTE en cas de symptômes pendant la perfusion : fièvre, éruption, gonflement, difficulté à respirer, frissons, sueurs, nausées ou vomissements.
Céphalée
Frissons
Sensation vertigineuse
Perte d'appétit
Nausée
Vomissement
Taux élevé des enzymes hépatiques
Bouffée vasomotrice
Douleur thoracique
Hypertension
Hypotension
Tachycardie
Urticaire allergique
Eruption cutanée
Cyanose
Douleur lombaire
Douleur osseuse
Dyspnée
Réaction d'hypersensibilité
Réaction anaphylactique
Sensation de chaleur
Sensation de froid
Pâleur
Réaction anaphylactoïde
Douleur dorsale
Douleur cervicale
Anémie
Fièvre
Ictère
Leucopénie
Thrombopénie
Coma
Troubles de la coagulation
Hépatomégalie
Sudation
Hyperglycémie
Anomalie fonctionnelle hépatique
Réaction allergique
Augmentation de la créatininémie
Hémolyse
Réticulocytose
Splénomégalie
Hyperlipémie
Syndrome de surcharge lipidique
Augmentation de l'urée sanguine
Infiltration graisseuse
En cas de survenue de l'un de ces effets indésirables au cours de la perfusion de SMOFKABIVEN E, celle-ci doit être interrompue ou, si nécessaire, poursuivie à une dose plus faible.
Syndrome de surcharge graisseuse
Une altération de la capacité à éliminer les triglycérides peut aboutir à un syndrome de surcharge graisseuse, qui peut être dû à un surdosage. Des signes de surcharge métabolique doivent être recherchés. La cause peut être génétique (différences métaboliques interindividuelles), ou le métabolisme lipidique peut être altéré par une affection en cours ou antérieure. Ce syndrome peut également apparaître au cours d'une hypertriglycéridémie sévère, même au débit de perfusion recommandé, et en association à une modification subite de l'état clinique du patient, par exemple une altération de la fonction rénale ou une infection. Le syndrome de surcharge graisseuse se caractérise par les manifestations suivantes : hyperlipémie, fièvre, infiltration graisseuse, hépatomégalie avec ou sans ictère, splénomégalie, anémie, leucopénie, thrombocytopénie, troubles de la coagulation, hémolyse et réticulocytose, anomalies des explorations fonctionnelles hépatiques et coma. Ces troubles disparaissent habituellement à l'arrêt de la perfusion de l'émulsion lipidique.
Perfusion excessive d'acides aminés
Comme avec les autres solutions d'acides aminés, le contenu en acides aminés de SMOFKABIVEN E peut induire des effets indésirables si le débit de perfusion excède celui recommandé. Ces effets sont des nausées, des vomissements, des frissons et une sudation. Une perfusion d'acides aminés peut également induire une augmentation de la température corporelle. Un accroissement du taux de métabolites azotés (par exemple créatinine, urée) peut survenir en cas d'altération de la fonction rénale.
Perfusion excessive de glucose
Une hyperglycémie survient en cas de dépassement des capacités d'élimination du glucose du patient.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Il n'existe pas de donnée concernant l'exposition de femmes enceintes ou qui allaitent à SMOFKABIVEN E. Aucune étude de toxicité pour la reproduction chez l'animal n'est disponible. La nutrition parentérale peut devenir nécessaire au cours de la grossesse et de l'allaitement. SMOFKABIVEN E ne doit être administré à une femme enceinte ou qui allaite qu'après une étude approfondie de la situation.
La capacité à éliminer les lipides est individuelle et doit donc être suivie conformément à la pratique habituelle du clinicien, généralement en contrôlant la triglycéridémie. La triglycéridémie ne doit pas excéder 4 mmol/l au cours de la perfusion. Un surdosage peut aboutir à un syndrome de surcharge graisseuse (voir rubrique Effets indésirables).
SMOFKABIVEN E doit être administré avec prudence en cas d'altération du métabolisme des lipides, qui peut survenir chez un patient présentant une insuffisance rénale, un diabète, une pancréatite, une altération de la fonction hépatique, une hypothyroïdie ou un sepsis.
Ce médicament contient de l'huile de graine de soja, de l'huile de poisson et des phospholipides d'œuf, ce qui peut provoquer dans de rares cas des réactions allergiques. Des réactions d'allergie croisées ont été observées entre le soja et l'arachide.
Afin d'éviter les risques liés à une perfusion trop rapide, il est recommandé de réaliser une perfusion continue et bien contrôlée, si possible au moyen d'une pompe volumétrique.
Les troubles de l'équilibre hydroélectrolytique (par exemple taux sériques anormalement élevés ou bas des électrolytes) doivent être corrigés avant le début de la perfusion.
SMOFKABIVEN E doit être administré avec prudence chez les patients présentant une tendance à la rétention d'électrolytes. Une surveillance clinique particulière est nécessaire au début de toute perfusion intraveineuse. La perfusion doit être arrêtée en cas de signe anormal.
En raison de l'accroissement du risque d'infection associé à l'utilisation d'une veine centrale, des précautions strictes d'asepsie doivent être prises afin d'éviter toute contamination pendant l'insertion et la manipulation du cathéter.
Il est également nécessaire de surveiller la glycémie, l'ionogramme et l'osmolarité ainsi que le bilan liquidien, l'équilibre acido-basique et les explorations fonctionnelles hépatiques.
La formule sanguine et la coagulation doivent être surveillées quand des lipides sont administrés pendant une longue durée.
Les apports en phosphate et en potassium doivent être soigneusement contrôlés chez les insuffisants rénaux afin de prévenir une hyperphosphatémie et une hyperkaliémie.
La quantité de chacun des électrolytes à ajouter dépend de l'état clinique du patient et des résultats d'un contrôle fréquent des taux sériques.
La nutrition parentérale doit être réalisée avec prudence en cas d'acidose lactique, d'oxygénation cellulaire insuffisante ou d'augmentation de l'osmolarité sérique.
Tout signe ou symptôme de réaction anaphylactique (notamment fièvre, frissons, éruption ou dyspnée) doit entraîner l'arrêt immédiat de la perfusion.
En raison de sa teneur en lipides, SMOFKABIVEN E peut interférer avec certains examens biologiques (notamment bilirubine, lactate déshydrogénase, saturation en oxygène, hémoglobinémie) si le sang est prélevé avant que les lipides administrés aient été éliminés de façon adéquate de la circulation sanguine. Les lipides sont éliminés après une période sans apport de lipides de 5 à 6 h chez la plupart des patients.
Une perfusion intraveineuse d'acides aminés s'accompagne d'une augmentation de l'excrétion urinaire d'oligo-éléments, notamment de cuivre et de zinc. Cela doit être pris en compte pour la détermination de la dose d'oligo-éléments, notamment au cours d'une nutrition intraveineuse de longue durée. La teneur en zinc contenue dans SMOFKABIVEN E doit être prise en compte.
Chez les patients dénutris, l'instauration d'une nutrition parentérale peut précipiter des déséquilibres liquidiens entraînant un œdème pulmonaire et une insuffisance cardiaque congestive ainsi qu'une diminution de la concentration sérique du potassium, du phosphore, du magnésium et des vitamines hydrosolubles. Ces modifications peuvent apparaître en 24 à 48 heures, et une instauration prudente et lente de la nutrition parentérale est donc recommandée chez ces patients, ainsi qu'une surveillance étroite et une adaptation adéquate des liquides, électrolytes, minéraux et vitamines.
SMOFKABIVEN E ne doit pas être administré en même temps que du sang dans le même dispositif de perfusion en raison d'un risque de pseudoagglutination.
Une administration d'insuline peut être nécessaire chez les patients hyperglycémiques
Population pédiatrique
En raison de la composition de la solution d'acides aminés de SMOFKABIVEN E, celui-ci ne doit pas être administré chez le nouveau-né et l'enfant de moins de deux ans. Il n'existe pas d'expérience clinique de l'utilisation de SMOFKABIVEN E chez l'enfant âgé de 2 à 18 ans.
Altération du métabolisme des lipides
Insuffisance rénale
Pancréatite
Altération de la fonction hépatique
Hypothyroïdie
Sepsis
Trouble de l'équilibre électrolytique
Acidose lactique
Maladie pouvant entraîner une hypoxie tissulaire
Elévation de l'osmolarité sérique
Réaction anaphylactique
Dénutri
Patient de 2 à 18 ans
Certains médicaments tels que l'insuline peuvent interférer avec le système des lipases. L'importance clinique de ce type d'interaction paraît toutefois limitée.
L'héparine administrée à dose clinique peut induire une libération transitoire de lipoprotéine lipase dans la circulation. Il peut en résulter une augmentation initiale de la lipolyse plasmatique suivie d'une diminution transitoire de l'élimination des triglycérides.
L'huile de graines de soja contient naturellement de la vitamine K1. La concentration de cette vitamine dans SMOFKABIVEN E est cependant si faible qu'elle ne devrait pas significativement influencer le processus de la coagulation chez les patients traités par un dérivé coumarinique.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentGlycérol, Phospholipides d'oeuf, Tout-rac-alpha-tocophérol, Sodium hydroxyde, Sodium oléate, Acétique acide, Chlorhydrique acide, Eau pour préparations injectables
FRESENIUS KABI FRANCE
2 PLACE DU MARIVEL
92316
SEVRES CEDEX
Code UCD7 : 9331276
Code UCD13 : 3400893312766
Code CIS : 62427265
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : FRESENIUS KABI FRANCE
Laboratoire exploitant : FRESENIUS KABI FRANCE
Prix vente TTC : 112.9€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 112.9€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 05/08/2008
Rectificatif AMM : 14/02/2023
Marque : SMOFKABIVEN E
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400939280912
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !