SIBELIUM
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé sécable
Catégories :
Neurologie-psychiatrie, Antimigraineux, Traitement préventif de la migraine, Flunarizine
Principes actifs :
Flunarizine
Migraine
Enfant de 12 ans à 15 ans . Traitement de fond. Migraine (implicite)
½ comprimé le soir au coucher pendant 8 semaines.
Sujet âgé de plus de 65 ans . Traitement de fond. Migraine (implicite)
½ comprimé le soir au coucher pendant 8 semaines.
Adulte de moins de 65 ans . Traitement de fond. Migraine (implicite)
½ comprimé le soir au coucher pendant 8 semaines. Maximum 1 comprimé par jour.
Voie orale
Constipation
Fatigue
Insomnie
Irrégularité menstruelle
Rhinite
Dépression
Myalgie
Somnolence
Augmentation de l'appétit
Nausée
Douleur mammaire
Douleur abdominale haute
Anxiété
Asthénie
Bouffée de chaleur
Dyspepsie
Hyperhidrose
Hypotension
Ménorragie
Occlusion intestinale
Oligoménorrhée
Palpitation
Torticolis
Urticaire
Eruption cutanée
Oedème périphérique
Paresthésie
Sécheresse buccale
Apathie
Diminution de la libido
Oedème généralisé
Désorientation
Hypersensibilité
Léthargie
Vomissement
Hypertrophie mammaire
Contraction musculaire
Spasme musculaire
Trouble du sommeil
Troubles gastro-intestinaux
Ralentissement psychomoteur
Coordination anormale
Impatience
Trouble menstruel
Acouphène
Erythème
Galactorrhée
Tremblement essentiel
Dyskinésie
Rigidité musculaire
Syndrome extrapyramidal
Sédation
Tremblement
Augmentation des transaminases
Akathisie
Bradykinésie
Prurit cutané
Parkinsonisme
Trouble de la marche
Angioedème
Phénomène de roue dentée
La sécurité d'emploi de SIBELIUM a été évaluée chez 247 patients traités par la flunarizine qui ont participé à deux essais contrôlés versus placebo, l'un dans le traitement de la migraine, l'autre dans le traitement des vertiges, ainsi que chez 476 patients traités par la flunarizine participant à deux essais contrôlés versus un comparateur actif dans le traitement des vertiges et/ou de la migraine (l'indication dans le traitement des vertiges a été retirée, la balance bénéfice/risque étant défavorable). Sur la base des données de sécurité poolées issues de ces essais cliniques, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (incidence ≥ 4 %) ont été : prise de poids (11 %), somnolence (9 %), dépression (5 %), augmentation de l'appétit (4 %) et rhinite (4 %).
Les effets indésirables rapportés avec l'utilisation de SIBELIUM au cours des essais cliniques (incluant les effets mentionnés ci-dessus) et après commercialisation sont regroupés dans le tableau ci-après. Les fréquences sont présentées suivant la convention suivante :
· Très fréquent : ≥ 1/10
· Fréquent : ≥ 1/100 à < 1/10
· Peu fréquent : ≥ 1/1 000 à < 1/100
· Rare : ≥ 1/10 000 à < 1/1 000
· Très rare : < 1/10 000
· Fréquence indéterminée : la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données sur l‘utilisation de la flunarizine chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la grossesse, sur le développement embryonnaire/foetal, sur l'accouchement ou le développement postnatal.
En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.
En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de la flunarizine pendant la grossesse.
On ne sait pas si la flunarizine est excrétée dans le lait maternel. Des études chez l'animal ont mis en évidence l'excrétion de la flunarizine dans le lait maternel.
La décision d'interrompre l'allaitement ou de continuer/d'interrompre le traitement avec la flunarizine doit prendre en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la mère.
La flunarizine peut induire des symptômes dépressifs et des symptômes extrapyramidaux et révéler un syndrome parkinsonien, particulièrement chez le sujet âgé. Elle devra donc être utilisée avec précaution chez ces patients.
La dose recommandée ne doit pas être dépassée. Les patients doivent êtresurveillésà intervallesréguliers, en particulierpendantle traitementd'entretien, de sortequeles symptômesextrapyramidauxoudépressifssoient détectés de façon précoce etainsi interrompre le traitement.
Le délai d'apparition du syndrome extrapyramidal peut être long (environ 1 an). Ils sont en général non graves mais peuvent persister plusieurs mois après l'arrêt du traitement (délai de régression moyen 3 mois). L'amélioration peut être incomplète et la mise en route d'un traitement antiparkinsonien nécessaire. Dans certains cas, les symptômes peuvent persister malgré le traitement.
Des cas de syndrome dépressif ont été rapportés fréquemment. Ils apparaissent entre 5 et 8 mois après la mise en route du traitement. En général non graves cependant dans certains cas, la prescription d'antidépresseurs et/ou une hospitalisation peut s'avérer nécessaire.
Possibilité d'une prise de poids lors d'un traitement par la flunarizine.
Dans de rares cas, une fatigue d'intensité progressivement croissante a été rapportée au cours du traitement par flunarizine : dans cecas, letraitement doitêtre interrompu.
Enfants de 12 à 18 ans :
Avant la mise sous traitement chez l'enfant de 12 à 18 ans, il convient de rechercher tout symptôme pouvant évoquer une dépression et de prendre en compte les éventuels traitements associés pouvant induire une dépression. Il convient d'être particulièrement vigilant à la survenue de tout changement d'humeur ou idée ou comportement suicidaire pendant le traitement. Le traitement devra alors être interrompu.
Une prise de poids cliniquement significative a été rapportée lors de l'utilisation de la flunarizine. Le poids doit être contrôlé avant l'instauration du traitement et régulièrement chez l'enfant de 12 à 18 ans.
Les effets sédatifs de la flunarizine doivent faire l'objet d'une surveillance dans la population pédiatrique du fait des conséquences potentielles sur les capacités d'apprentissage.
Du fait des effets potentiels de la flunarizine sur la croissance et la maturation sexuelle chez les adolescents, un suivi de la croissance (taille, poids) et de la maturation sexuelle doit être envisagé. Au cours du traitement par la flunarizine chez l'enfant de 12 à 18 ans, l'apparition de symptômes extrapyramidaux doit entrainer l'arrêt immédiat du traitement.
Pour les recommandations posologiques spécifiques adolescents, se reporter à la rubrique Posologie et mode d'administration.
SIBELIUM contient du lactose et du sodium :
Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Chaque comprimé contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) donc est essentiellement « sans sodium ».
Sujet âgé
Syndrome extrapyramidal
Fatigue
Patient de 12 à 18 ans
Associations déconseillées
+ Alcool
Majoration par l'alcool de l'effet sédatif. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite des véhicules et l'utilisation de machines.
Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Associations à prendre en compte
+ Médicaments atropiniques
Il faut prendre en compte le fait que les substances atropiniques peuvent additionner leurs effets indésirables et entraîner plus facilement une rétention urinaire, une poussée aiguë de glaucome, une constipation, une sécheresse de la bouche, etc…
Les divers médicaments atropiniques sont représentés par les antidépresseurs imipraminiques, la plupart des antihistaminiques H1 atropiniques, les antiparkinsoniens anticholinergiques, les antispasmodiques atropiniques, le disopyramide, les neuroleptiques phénothiaziniques, ainsi que la clozapine.
+ Médicaments sédatifs
Il faut prendre en compte le fait que de nombreux médicaments ou substances peuvent additionner leurs effets dépresseurs du système nerveux central et contribuer à diminuer la vigilance. Il s'agit des dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution), des neuroleptiques, des barbituriques, des benzodiazépines, des anxiolytiques autres que les benzodiazépines (par exemple, le méprobamate), des hypnotiques, des antidépresseurs sédatifs (amitriptyline, doxépine, miansérine, mirtazapine, trimipramine), des antihistaminiques H1 sédatifs, des antihypertenseurs centraux, du baclofène et de la thalidomide.
Autres
+ Topiramate
La pharmacocinétique de la flunarizine n'est pas modifiée par le topiramate. Lors de l'administration de la flunarizine avec 50 mg de topiramate toutes les 12 heures, une augmentation de 16 % de l'exposition systémique à la flunarizine a été observée chez les patients migraineux comparable à une augmentation de 14 % observée chez les patients traités par la flunarizine seule. La pharmacocinétique du topiramate à l'état d'équilibre n'est pas modifiée par la flunarizine.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentSIBELIUM_22022017_AVIS_CT15747
Télécharger le documentSIBELIUM® 10 mg, comprimé sécable (flunarizine) - Modifications importantes de sécurité
Télécharger le documentLactose monohydraté, Amidon de maïs, Hypromellose, Polysorbate 20, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sodique, Silice colloïdale, Magnésium stéarate
JANSSEN CILAG
167 quai de la bataille de Stalingrad
92130
ISSY LES MOULINEAUX
Code UCD7 : 9105924
Code UCD13 : 3400891059243
Code CIS : 61247136
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : JANSSEN CILAG
Laboratoire exploitant : JANSSEN CILAG
Prix vente TTC : 7.49€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 7.49€
Taux SS : 15%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH2
Date AMM : 28/05/1985
Rectificatif AMM : 27/04/2020
Marque : SIBELIUM
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400932829446
Référence LPPR : Aucune
FLUNATOP 10 mg, gélule (détails indisponibles)
SIBELIUM 10 mg, comprimé sécable (détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !