SEREVENT

Principes actifs : Salmétérol

Les gammes de produits

SEREVENT DISKUS 50 µg/dose pdr pr inhal

Remboursable

Sur prescription seulement

Asthme
Prévention de l'asthme d'effort
Bronchopneumopathie chronique obstructive

Forme :

 Poudre pour inhalation

Catégories :

 Pneumologie, Anti-asthmatiques/BPCO, Adrénergiques pour inhalation, Agonistes sélectifs bêta2-adrénergiques, Agonistes sélectifs bêta2-adrénergiques longue durée action (12h), Salmétérol

Principes actifs :

 Salmétérol

Posologie pour SEREVENT DISKUS 50 µg/dose pdr pr inhal

Indications

Asthme, Prévention de l'asthme d'effort, Bronchopneumopathie chronique obstructive

Posologie

Adulte . Traitement symptomatique continu. Asthme. Voie inhalée (implicite)
50 µg matin et soir. Maximum 200 µg par jour. ou 1 dose matin et soir. Maximum 4 doses par jour.

Adulte . Traitement symptomatique. Bronchopneumopathie chronique obstructive. Voie inhalée
50 µg matin et soir. ou 1 dose matin et soir.

Enfant de 4 ans à 15 ans . Traitement symptomatique continu. Asthme. Voie inhalée (implicite)
50 µg matin et soir. Maximum 100 µg par jour. ou 1 dose matin et soir. Maximum 2 doses par jour.

Adulte - Enfant de plus de 4 ans . Prévention de l'asthme d'effort. Voie inhalée (implicite)
50 µg 1/2 heure à 1 heure avant l'effort. ou 1 dose 1/2 heure à 1 heure avant l'effort.

Administration

Voie inhalée

Recommandations patient

Ce médicament n'est pas le traitement de la crise d'asthme.
NE PAS RENOUVELER LA PRISE MAIS CONTACTER LE MEDECIN si à la suite de l'inhalation de ce produit survient une majoration de la gêne respiratoire (ex : contraction des bronches). Utiliser un médicament bronchodilatateur dit « de secours » d'action rapide et de courte durée.
CONSULTER RAPIDEMENT LE MEDECIN en cas d'augmentation de la fréquence des crises d'asthme et des épisodes de gêne respiratoire, sifflements bronchiques plus importants, sensation d'oppression au niveau de la poitrine plus fréquente ou besoin d'utiliser un traitement bronchodilatateur de secours plus souvent.
CONSULTER LE MEDECIN en cas d'encombrement des voies respiratoires (par des mucosités abondantes) ou d'infection.
SPORTIF : Substance dopante.

Contre-indications pour SEREVENT DISKUS 50 µg/dose pdr pr inhal

  • Allaitement
  • Patient de moins de 4 ans
  • Grossesse

Effets indésirables pour SEREVENT DISKUS 50 µg/dose pdr pr inhal

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Crampe musculaire

Maux de tête

Palpitation

Tremblement des extrémités

Tachycardie

Urticaire allergique

Réaction d'hypersensibilité

Hypokaliémie

Etourdissement

Douleur thoracique

Irritation de la gorge

Arthralgie

Hyperglycémie

Réaction anaphylactique

Arythmie cardiaque

Nausée

Irritation de la bouche

Bronchospasme paradoxal

Choc anaphylactique

Enrouement

Extrasystole

Fibrillation auriculaire

Tachycardie supraventriculaire

Bronchospasme

Angio-oedème


Les effets secondaires sont cités ci-dessous, listés par classe organique et par fréquence.

Les fréquences sont définies en fréquent (≥1/100 et <1/10), peu fréquent (≥1/1000 et <1/100), et très rare (<1/10000) y compris les cas isolés.

Les effets fréquents et peu fréquents ont généralement été décrits dans les essais cliniques. L'incidence correspondante dans le bras placebo n'a pas été prise en considération. Les effets indésirables « très rares » sont issus des notifications spontanées après commercialisation.

Les fréquences mentionnées ci-après ont été estimées pour une dose usuelle de 50 µg de salmétérol deux fois par jour.

Les fréquences avec la plus forte dose autorisée de 100 µg deux fois par jour ont aussi été prises en compte lorsque cela s'avérait nécessaire.

Les tremblements et la tachycardie surviennent plus fréquemment quand les doses administrées sont supérieures à 50 µg deux fois par jour.

Chez les patients sensibles à l'inhalation d'une poudre, il peut occasionnellement apparaître un enrouement, ceci peut être prévenu en se rinçant la bouche après inhalation.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le SEREVENT DISKUS 50 µg/dose pdr pr inhal

Les données concernant l'utilisation du salmétérol pendant la grossesse sont limitées (moins de 300 issues de grossesses connues).

Les études chez l'animal n'ont pas montré d'effets délétères directs ou indirects sur les fonctions de reproduction, à l'exception d'effets délétères sur le fœtus à de très fortes doses (voir rubrique Données de sécurité préclinique).

Il n'existe pas d'étude contrôlée adaptée de l'utilisation du salmétérol chez la femme enceinte. Les effets du salmétérol chez la femme enceinte ne sont pas connus.

L'utilisation de Serevent au cours de la grossesse ne devra être envisagée que si le bénéfice attendu pour la mère l'emporte sur tout risque éventuel pour le fœtus.

Les données de pharmacodynamie et de toxicologie disponibles chez l'animal ont mis en évidence une excrétion du salmétérol dans le lait. Un risque chez le nourrisson allaitant ne peut être exclu.

La décision de poursuivre l'allaitement ou d'arrêter/s'abstenir d'un traitement par Serevent doit être prise en prenant en compte les bénéfices de l'allaitement pour le nourrisson et les bénéfices du traitement pour la mère.

Aucun effet sur la reproduction et la lactation chez le rat adulte ou deux générations successives ou sur le développement fœtal des rats ou des lapins n'a été révélé lors d'études avec le HFA-134a.


Mise en garde pour SEREVENT DISKUS 50 µg/dose pdr pr inhal

Mise en garde

Le salmétérol est un bronchodilatateur à action retardée et de longue durée.

Le salmétérol devra être administré avec prudence chez les patients présentant des symptômes d'hyperthyroïdie.

Des augmentations de la glycémie ont été très rarement rapportées (voir rubrique Effets indésirables). Ceci doit être pris en compte lors de la prescription à des patients diabétiques.

Comme avec tout autre traitement par voie inhalée, il peut se produire un bronchospasme paradoxal caractérisé par une augmentation immédiate des sifflements bronchiques après la prise. Il doit être traité immédiatement par un bronchodilatateur à action rapide et de courte durée d'action par voie inhalée. Il convient alors de cesser immédiatement l'administration de salmeterol, d'évaluer l'état du patient et, au besoin d'instaurer un autre traitement. (voir section 4.8)

Les effets indésirables liés aux propriétés pharmacodynamiques du bêta-2-mimétique, tels que tremblements, palpitations, maux de tête, ont été rapportés mais sont habituellement transitoires et tendent à disparaître avec la poursuite du traitement. (voir section 4.8)

Des effets cardiovasculaires, tels que l'augmentation de la fréquence cardiaque et éventuellement de la pression artérielle systolique, peuvent survenir occasionnellement en relation avec l'activité sympathomimétique particulièrement lorsque le produit est utilisé à des doses supérieures aux doses thérapeutiques. Ainsi, le salmétérol devra être prescrit avec prudence chez les patients ayant une maladie cardiovasculaire préexistante.

Une baisse transitoire de la kaliémie peut se produire du fait de l'activité sympathomimétique à des doses supérieures aux doses thérapeutiques (voir rubrique Surdosage). Ainsi, le salmétérol devra être prescrit avec prudence chez les patients prédisposés à une hypokaliémie. Une attention particulière devra être portée en cas d'asthme aigu grave car l'hypokaliémie peut être majorée par une hypoxie et par un traitement concomitant par des dérivés de xanthine, des corticoïdes ou des diurétiques. La kaliémie devra être surveillée dans de telles situations.

En cas d'infection bronchique ou de bronchorrhée abondante, un traitement approprié est nécessaire afin de favoriser la diffusion optimale du produit dans les voies respiratoires.

Il a été observé lors d'une étude d'interaction médicamenteuse que l'utilisation du kétoconazole augmente l'exposition systémique au salmétérol. Cela peut entraîner une prolongation de l'intervalle QTc. Aussi, une surveillance s'impose en cas d'administration concomitante de salmétérol avec des inhibiteurs puissants de l'enzyme CYP3A4 du cytochrome P450 tels que le kétoconazole (voir rubriques Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Propriétés pharmacocinétiques).

En cas d'intolérance à ce médicament (survenue de toux, de bronchospasme après inhalation du produit), il conviendra d'arrêter le traitement et d'envisager d'autres thérapeutiques ou formes d'administration.

L'attention des sportifs sera attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors de contrôles antidopage.

Asthme

Serevent Diskus ne doit pas être utilisé (et n'est pas suffisant) en traitement de première intention dans l'asthme.

La prise en charge thérapeutique de l'asthme doit normalement s'effectuer par paliers.

Chez les patients asthmatiques adultes, l'association à un traitement anti-inflammatoire continu doit être envisagée dès qu'il est nécessaire de recourir plus de 1 fois par semaine aux bêta-2 mimétiques. Le salmétérol, indiqué en traitement continu chez des patients nécessitant des prises quotidiennes de bêta-2 mimétiques et/ou en cas d'asthme nocturne, doit être associé à un traitement anti-inflammatoire continu comme les corticoïdes par voie inhalée ou par voie orale et ne doit en aucun cas s'y substituer. Le patient asthmatique doit, par ailleurs, être averti que l'amélioration de son état clinique ne doit pas conduire à une modification de son traitement, en particulier à l'arrêt de la corticothérapie par voie inhalée sans avis médical.

Bien qu'il puisse être utilisé en traitement additif lorsque la corticothérapie n'apporte pas un contrôle suffisant des symptômes de l'asthme, le traitement par Serevent Diskus ne doit pas être initié dans le but de traiter une exacerbation sévère d'asthme, une aggravation significative ou une déstabilisation aiguë de l'asthme.

Une détérioration soudaine ou progressive de l'asthme peut potentiellement engager le pronostic vital et une augmentation de la corticothérapie doit être envisagée.

Serevent Diskus ne constitue pas le traitement de la crise d'asthme et doit être réservé au traitement continu de fond. Si en dépit d'un traitement bien conduit une dyspnée paroxystique survient, il sera recommandé au patient de recourir à un bronchodilatateur bêta-2 mimétique par voie inhalée d'action rapide et de courte durée pour traiter les symptômes.

Le médecin devra l'informer qu'une consultation médicale immédiate est nécessaire si le soulagement habituellement obtenu n'est pas rapidement observé après inhalation du bronchodilatateur de courte durée d'action.

Si un patient développe en quelques jours une augmentation rapide de sa consommation en bronchodilatateur bêta-2 mimétiques d'action rapide et de courte durée par voie inhalée, on doit craindre (surtout si les valeurs du débitmètre de pointe s'abaissent et/ou deviennent irrégulières) une décompensation de sa maladie et la possibilité d'une évolution vers un état de mal asthmatique.

Le médecin devra donc prévenir de la nécessité dans ce cas, d'une consultation immédiate, sans avoir, au préalable, dépassé les doses maximales prescrites. La conduite thérapeutique devra alors être réévaluée.

Des évènements indésirables graves liés à l'asthme et des exacerbations peuvent survenir lors du traitement par Serevent Diskus. Il convient d'informer les patients que si les symptômes de l'asthme persistent ou s'aggravent au cours du traitement par Serevent Diskus, ils doivent continuer leur traitement mais prendre avis auprès de leur médecin.

Dès que les symptômes de l'asthme sont contrôlés, une diminution progressive de la dose de Serevent Diskus doit être envisagée. Il est important que les patients soient suivis régulièrement lors de la phase de réduction du traitement. La dose minimale efficace de Serevent Diskus doit être utilisée.

Des données issues d'un essai clinique à grande échelle (« Salmeterol Multi-Center Asthma Research Trial, SMART ») ont suggéré une augmentation du risque de survenue d'évènements indésirables respiratoires graves ou de décès chez les patients afro-américains traités par salmétérol par rapport au placebo (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Il n'a pu être déterminé si ces observations étaient d'origine pharmacogénétique ou résultaient d'autres facteurs intercurrents. Si les symptômes de l'asthme persistent ou s'aggravent au cours du traitement par Serevent Diskus, les patients d'origine noire africaine ou originaires des Caraïbes doivent continuer leur traitement par Serevent Diskus tout en prenant rapidement avis auprès de leur médecin.

Précautions d'emploi

Hyperthyroïdie

Diabétique

Bronchospasme paradoxal

Maladie cardiovasculaire

Risque d'hypokaliémie

Asthme aigu grave

Infection bronchique

Bronchorrhée abondante

Toux après l'inhalation

Dyspnée paroxystique

Aptitude à conduire

Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.

Interaction avec d'autre médicaments

Les bêta-bloquants peuvent diminuer ou s'opposer aux effets du salmétérol. Les bêta-bloquants, sélectifs ou non, doivent être évités, sauf nécessité absolue.

Une potentielle hypokaliémie sévère peut résulter d'un traitement par un bêta-2 agoniste. Une attention particulière devra être portée en cas d'asthme aigu grave car cet effet peut être majoré par une hypoxie et par un traitement concomitant par des dérivés de xanthine, des corticoïdes ou des diurétiques.

Inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A4

L'administration concomitante de kétoconazole (400 mg par voie orale une fois par jour) et de salmétérol (50 µg par voie inhalée deux fois par jour) chez 15 sujets sains pendant 7 jours a entraîné une augmentation significative de l'exposition plasmatique du salmétérol (Cmax multipliée par 1,4 et ASC multipliée par 15). Cette co-administration peut conduire à augmenter l'incidence d'autres effets systémiques lors d'un traitement par salmétérol (par exemple, prolongation de l'intervalle QTc et palpitations) comparativement à un traitement par du salmétérol seul ou par du kétoconazole seul (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Aucun effet cliniquement significatif n'a été mis en évidence sur la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la glycémie et le taux de potassium sanguin. La co-administration de kétoconazole n'a augmenté, ni la demi-vie d'élimination du salmétérol, ni l'accumulation de salmétérol après administrations répétées.

L'administration concomitante de kétoconazole devra être évitée, à moins que les bénéfices ne l'emportent sur le risque potentiellement accru d'effets indésirables systémiques d'un traitement par du salmétérol. Il existe probablement un risque similaire d'interaction avec d'autres inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A4 (par exemple avec l'itraconazole, la télithromycine, le ritonavir).

Inhibiteurs modérés du cytochrome P450 3A4

La co-administration d'érythromycine (500 mg par voie orale trois fois par jour) et de salmétérol (50 µg par voie inhalée deux fois par jour) chez 15 sujets sains pendant 6 jours a entraîné une petite augmentation, mais non statistiquement significative, de l'exposition plasmatique du salmétérol (Cmax multipliée par 1,4 et ASC multipliée par 1,2). Aucun effet indésirable grave n'a été associé à une co-administration avec de l'érythromycine.


Informations complémentaires pour SEREVENT DISKUS 50 µg/dose pdr pr inhal

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

SEREVENT-SEREVENT_DISKUS_07102015_AVIS_CT14243

Télécharger le document

Bronchodilatateurs LA : Quelle place pour les bronchodilatateurs LA dans le traitement de la BPCO ?

Télécharger le document

Avis_médicament_ct031555.pdf

Télécharger le document

Excipients

Lactose monohydraté

Exploitant / Distributeur

GLAXOSMITHKLINE

23, Rue François JACOB

92500

RUEIL MALMAISON

Code UCD7 : 9192449

Code UCD13 : 3400891924497

Code CIS : 69163238

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : GLAXOSMITHKLINE

Laboratoire exploitant : GLAXOSMITHKLINE

Prix vente TTC : 15.65€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 15.65€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 29/05/1995

Rectificatif AMM : 06/11/2023

Marque : SEREVENT

Gamme : Diskus

Code GTIN13 : 3400933919467

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

SEREVENT 50 microgrammes/dose, poudre pour inhalation en disque multidose, boîte de 15 disques de 4 doses (détails indisponibles)

Poudre pour inhalation buccale

SEREVENT 50 microgrammes/dose, poudre pour inhalation en disque multidose, boîte (+ distributeur) de 15 disques de 4 doses (détails indisponibles)

Poudre pour inhalation buccale

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.