SANDOSTATINE
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Solution injectable ou pour perfusion
Catégories :
Endocrinologie, Analogues de la somatostatine, Octréotide
Principes actifs :
Octréotide
Acromégalie, Tumeur endocrine digestive, Tumeur carcinoïde avec syndrome carcinoïde, Prévention des complications après chirurgie pancréatique, Rupture de varice oesocardiale chez le cirrhotique, Prévention d'hémorragie digestive par rupture de varices oesophagiennes chez le cirrhotique, Adénome thyréotrope
Adulte . Traitement d'entretien. Tumeur endocrine digestive. Voie SC (implicite)
200 µg 3 fois par jour par voie SC.
ou 2 ampoules 3 fois par jour par voie SC.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Adulte . Traitement d'entretien. Acromégalie. Voie SC
300 µg par jour par voie SC. Maximum 1500 µg par jour.
ou 3 ampoules par jour par voie SC. Maximum 15 ampoules par jour.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Adulte . Prévention des complications après chirurgie pancréatique. Voie SC
100 µg 3 fois par jour par voie SC pendant 7 jours.
ou 1 ampoule 3 fois par jour par voie SC pendant 7 jours.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Adulte . Adénome thyréotrope. Voie SC
100 µg 3 fois par jour par voie SC.
ou 1 ampoule 3 fois par jour par voie SC.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Voie IV
Voie SC
CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
- Douleur brutale dans le dos.
- Modification du rythme cardiaque, de l'appétit ou du poids, fatigue, sensation de froid ou gonflement de la gorge.
- Douleur abdominale en haut à droite, fièvre, jaunissement de la peau et des yeux, nausées, vomissements, perte d’appétit et démangeaisons.
- Difficultés à respirer et/ou étourdissements et/ou gonflement du visage et du cou, éruption cutanée.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d’utilisation de machines (maux de tête, fatigue).
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de CONTRACEPTION efficace pendant le traitement.
Alopécie
Anorexie
Asthénie
Ballonnement
Bradycardie
Cholécystite
Dyspepsie
Hypoglycémie
Hypothyroïdie
Elévation des transaminases
Dysthyroïdie
Dyspnée
Stéatorrhée
Sensation vertigineuse
Selles molles
Vomissement
Hyperbilirubinémie
Altération de la tolérance au glucose
Prurit cutané
Rash cutané
Décoloration des selles
Boue biliaire
Déshydratation
Tachycardie
Distension abdominale
Occlusion intestinale
Douleur épigastrique
Sensibilité abdominale
Défense abdominale
Choc anaphylactique
Pancréatite aiguë
Cholestase
Hépatite aiguë
Ictère
Urticaire
Thrombocytopénie
Tension artérielle basse
Elévation des phosphatases alcalines
Arythmie
Allergie
Réaction d'hypersensibilité
Hépatite cholestatique
Anaphylaxie
Ictère cholestatique
Sensation de piqûre au point d'injection
Douleur au site d'injection
Modification de l'ECG
Elévation des gamma-glutamyl transférases
Douleur localisée
Picotement au point d'injection
Rougeur au site d'injection
Cholangite
Gonflement au site d'injection
Brûlure au site d'injection
Diminution de la TSH
Diminution de la T4
Diminution de la T4 libre
Allongement de l'espace QT
Altération de la contractilité de la vésicule biliaire
Déviation axiale à l'électrocardiogramme
Repolarisation précoce
Synthèse du profil de sécurité
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec l'octréotide sont des troubles gastro-intestinaux, des troubles du système nerveux, des troubles hépato-biliaires, et des troubles nutritionnels et du métabolisme.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans les études cliniques avec l'octréotide étaient : diarrhées, douleurs abdominales, nausées, flatulences, céphalées, cholélithiase, hyperglycémie et constipation. D'autres effets indésirables ont été fréquemment rapportés comme des sensations vertigineuses, des douleurs localisées, des boues biliaires, des dysfonctionnements thyroïdiens (par ex. : diminution de la TSH, diminution de la T4 totale et diminution de la T4 libre), des selles molles, une intolérance au glucose, des vomissements, une asthénie et une hypoglycémie.
Liste tabulée des effets indésirables
Les effets indésirables, listés dans le Tableau 1, ci-dessous ont été rapportés lors des études cliniques avec l'octréotide.
Les effets indésirables (tableau 1) sont classés par ordre décroissant de fréquence selon la convention suivante : très fréquent (= 1/10), fréquent (= 1/100 et < 1/10), peu fréquent (= 1/1 000 et < 1/100), rare (= 1/10 000 et < 1/1 000) et très rare (< 1/10 000), incluant les cas isolés. Au sein de chaque catégorie de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.
Tableau 1 : Effets indésirables rapportés au cours des essais cliniques
Post-commercialisation
Les effets indésirables listés dans le Tableau 2 ont été rapportés spontanément et il n'est pas toujours possible d'évaluer leur fréquence ou la relation de cause à effet avec l'exposition au médicament.
Tableau 2 : Effets indésirables issus de la notification spontanée
Description de certains effets indésirables
Vésicule biliaire et réactions associées
Il a été démontré que les analogues de la somatostatine inhibent la contractilité de la vésicule biliaire et diminuent la sécrétion de bile, ce qui peut entraîner des anomalies ou des boues dans la vésicule biliaire. Le développement de calculs biliaires a été rapporté chez 15 à 30 % des patients traités à long terme par Sandostatine s.c. L'incidence dans la population générale (âgée de 40 à 60 ans) est d'environ 5 à 20 %. Si des calculs biliaires surviennent, ils sont généralement asymptomatiques.
Les calculs symptomatiques doivent être traités soit par une thérapie de dissolution avec des acides biliaires, soit par chirurgie.
Affections gastro-intestinales
Dans de rares cas, les effets indésirables gastro-intestinaux peuvent évoquer une occlusion intestinale aiguë avec distension abdominale progressive, douleur épigastrique sévère, sensibilité et défense abdominales.
En général, la fréquence des événements gastro-intestinaux décroît progressivement au cours du traitement.
La survenue d'effets indésirables gastro-intestinaux peut être atténuée en évitant de réaliser l'injection sous-cutanée au moment des repas, c'est-à-dire en injectant le produit entre deux repas ou avant le coucher.
Hypersensibilité et réactions anaphylactiques
Une hypersensibilité et des réactions allergiques ont été rapportées au cours de l'expérience post-commercialisation. Lorsque ceux-ci se produisent, ils affectent principalement la peau, rarement la bouche et les voies respiratoires. Des cas isolés de choc anaphylactique ont été signalés.
Réactions au site d'injection
La douleur ou les sensations de piqûre, de picotements ou de brûlure au site d'injection sous cutanée, avec rougeur et gonflement, durent rarement plus de 15 minutes. La gêne locale peut être diminuée en laissant la solution atteindre la température ambiante avant l'injection ou en administrant un plus petit volume à une concentration plus élevée.
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Bien que l'excrétion de graisses dans les selles puisse être augmentée, il n'y a pas de preuve à ce jour que le traitement au long cours par l'octréotide puisse conduire à une carence nutritionnelle par malabsorption.
Enzymes pancréatiques
Dans de très rares cas, des pancréatites aiguës ont été rapportées dans les premières heures ou les premiers jours du traitement par Sandostatine s.c., et se sont résolues à l'arrêt du traitement. Par ailleurs, des cas de pancréatites dues à une cholélithiase ont été rapportés chez des patients traités au long cours par Sandostatine s.c.
Affections cardiaques
La bradycardie est un effet indésirable fréquent avec les analogues de la somatostatine. Chez des patients atteints d'acromégalie et de syndromes carcinoïdes, des modifications de l'ECG, telles que : allongement de l'intervalle QT, déviation axiale, repolarisation précoce, microvoltage, transition R/S, onde R précoce et modifications non spécifiques du segment ST-T ont été observés. La relation entre ces événements et le traitement par acétate d'octréotide n'a cependant pas été établie car de nombreux patients présentaient des pathologies cardiaques associées (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Thrombocytopénie
Une thrombocytopénie a été rapportée au cours de l'expérience post-commercialisation, en particulier pendant le traitement par Sandostatine (i.v.) chez des patients atteints de cirrhose du foie. La thrombocytopénie est réversible après l'arrêt du traitement.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Voir plus
Grossesse
Les données sur l'exposition de la femme enceinte à l'octréotide sont limitées (moins de 300 grossesses), et dans environ un tiers de ces cas les données sur l'issue des grossesses ne sont pas connues. La majorité des rapports a été reçue après la commercialisation de l'octréotide et plus de la moitié des expositions à l'octréotide pendant la grossesse a été rapportée chez des patientes acromégales.
La plupart des patientes avaient été exposées à l'octréotide pendant le premier trimestre de la grossesse, à des doses comprises entre 100 et 1 200 microgrammes/jour de Sandostatine s.c. ou entre 10 et 40 mg/mois de Sandostatine L.P. Des anomalies congénitales ont été rapportées dans environ 4 % des cas de grossesse dont l'issue est connue sans qu'aucun lien de causalité n'ait été établi avec la prise d'octréotide.
Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Par précaution, il est préférable de ne pas utiliser Sandostatine au cours de la grossesse (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Allaitement
On ne sait pas si l'octréotide est excrété dans le lait maternel. Des études chez l'animal ont montré que l'octréotide est excrété dans le lait maternel. Au cours du traitement par Sandostatine, les patientes ne doivent pas allaiter.
Fertilité
On ne sait pas si l'octréotide a un effet sur la fertilité humaine. Une descente tardive des testicules a été observée chez les descendants mâles des femelles traitées durant la grossesse et l'allaitement. Cependant, l'octréotide n'a pas altéré la fertilité des rats mâles et femelles traités à des doses allant jusqu'à 1 mg/kg de poids corporel/jour (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Générales
Les adénomes hypophysaires somatotropes peuvent parfois augmenter de volume, entraînant des complications sévères (par exemple une altération du champ visuel), il est donc important de surveiller attentivement tous les patients. En cas d'augmentation de volume de l'adénome, des alternatives thérapeutiques devraient être envisagées.
Les bénéfices thérapeutiques d'une diminution du taux de l'hormone de croissance (GH) et de la normalisation des taux d'IGF-1 chez les patientes acromégales sont susceptibles de restaurer la fertilité. Il est donc conseillé aux femmes en âge de procréer d'utiliser un moyen de contraception adéquat si nécessaire durant un traitement par octréotide (voir rubrique Fertilité, grossesse et allaitement).
Un suivi de la fonction thyroïdienne doit être réalisé chez les patients traités au long cours par octréotide.
Un suivi de la fonction hépatique doit être réalisé au cours du traitement par octréotide.
Effets cardiovasculaires
Des cas fréquents de bradycardie ont été rapportés. Une adaptation posologique de médicaments tels que les bêta-bloquants, les inhibiteurs calciques ou les substances agissant sur l'équilibre hydroélectrolytique peut être nécessaire (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Des blocs auriculo-ventriculaires (y compris le bloc auriculo-ventriculaire complet) ont été rapporté chez des patients recevant des doses élevées en perfusion continue (100 microgrammes/heure) et chez les patients recevant l'octréotide en bolus intraveineux (50 microgrammes en bolus suivi par 50 microgrammes/heure en perfusion continue). La dose maximale de 50 microgrammes/heure ne doit pas être dépassée (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Les patients qui reçoivent des doses élevées d'octréotide intraveineux doivent être maintenus sous surveillance cardiaque appropriée.
Vésicule biliaire et réactions associées
La cholélithiase est un événement très fréquent au cours du traitement par Sandostatine et peut être associée à une cholécystite et à une dilatation des voies biliaires (voir rubrique Effets indésirables). De plus, après commercialisation, des cas de cholangites ont été rapportés comme une complication de la cholélithiase chez les patients prenant Sandostatine. Il est donc recommandé d'effectuer une échographie de la vésicule biliaire avant l'initiation du traitement par Sandostatine puis tous les 6 à 12 mois pendant le traitement.
Tumeurs endocrines gastro-entéro-pancréatiques
Au cours du traitement des tumeurs endocrines gastro-entéro-pancréatiques, de rares cas d'échappement soudain au contrôle symptomatique par Sandostatine peuvent se produire, avec réapparition rapide de symptômes sévères. Si le traitement est arrêté, les symptômes peuvent s'aggraver ou réapparaître.
Métabolisme du glucose
Sandostatine peut altérer la glycorégulation en raison de son action inhibitrice sur les sécrétions de GH, glucagon et insuline. La tolérance au glucose post-prandial peut être perturbée, et dans certains cas, une hyperglycémie persistante peut résulter d'une administration chronique. Des cas d'hypoglycémie ont également été rapportés.
Chez les patients ayant un insulinome, l'octréotide peut augmenter l'intensité et la durée de l'hypoglycémie. Ceci s'explique par le fait que l'octréotide inhibe de manière relativement plus importante la sécrétion de GH et du glucagon que celle de l'insuline, et que la durée de son action inhibitrice est plus courte sur l'insuline. Ces patients doivent être étroitement surveillés en début de traitement avec Sandostatine ainsi qu'à chaque modification de posologie. L'administration plus fréquente de doses plus faibles peut réduire les fortes variations de glycémie observées.
L'administration de Sandostatine peut réduire les besoins en insuline chez le diabétique de type 1. Chez les patients non diabétiques et les patients présentant un diabète de type 2 avec des réserves d'insuline partiellement intactes, l'administration de Sandostatine pourrait augmenter la glycémie post-prandiale. Ainsi, il est recommandé de suivre régulièrement la glycémie et le traitement antidiabétique.
Varices oesophagiennes
Puisqu'après des épisodes hémorragiques de varices oesophagiennes, il existe un risque plus élevé d'apparition de diabète insulino-dépendant ou de modification des besoins en insuline chez les patients qui présentaient un diabète préexistant, une surveillance adaptée de l'équilibre glycémique est indispensable.
Réactions locales au site d'injection
Dans une étude de toxicité de 52 semaines conduite chez le rat, principalement réalisée chez des mâles, des sarcomes ont été observés au niveau du site d'injection s.c., et ceci uniquement pour la dose la plus élevée (environ 8 fois la dose maximale administrée à l'homme basée sur la surface corporelle). Chez le chien, aucune lésion hyperplasique ou néoplasique n'a été observée au site d'injection s.c. lors d'une étude de toxicité d'une durée de 52 semaines. Chez les patients traités par Sandostatine dont certains depuis 15 ans, il n'a jamais été rapporté de formation tumorale au site d'injection. Toutes les informations disponibles à ce jour indiquent que les résultats observés chez le rat sont spécifiques à cette espèce et n'ont pas de pertinence pour l'utilisation du médicament chez l'homme (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Nutrition
Chez certains patients, l'octréotide peut diminuer l'absorption des lipides alimentaires.
Chez certains patients traités avec l'octréotide, une diminution du taux de vitamine B12 et un test de Schilling anormal ont été observés. Il est recommandé de contrôler le taux de vitamine B12 pendant le traitement par Sandostatine chez les patients ayant des antécédents de carence en vitamine B12.
Une insuffisance pancréatique exocrine (IPE) a été observée chez certains patients recevant un traitement par l'octréotide pour des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques. Les symptômes de l'IPE peuvent inclure une stéatorrhée, des selles molles, des ballonnements abdominaux et une perte de poids. Un dépistage et un traitement approprié de l'IPE conformément aux directives cliniques doivent être envisagés chez les patients symptomatiques.
Teneur en sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ampoule, c'est à dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Bradycardie
Diabétique
Insulinome
Cholélithiase
Antécédent de carence en vitamine B12
Cirrhose hépatique
Insuffisance pancréatique exocrine
Patiente en âge de procréer
Sandostatine n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Les patients devront être incités à la prudence s'ils conduisent des véhicules ou utilisent des machines s'ils ressentent des sensations vertigineuses, de l'asthénie/de la fatigue ou des céphalées au cours d'un traitement par Sandostatine.
Une adaptation posologique de médicaments tels que les bêta-bloquants, les inhibiteurs calciques ou les substances agissant sur l'équilibre hydroélectrolytique peut être nécessaire lorsqu'ils sont administrés en même temps que Sandostatine (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Des adaptations posologiques de l'insuline et des traitements antidiabétiques peuvent être nécessaires en cas d'administration concomitante de Sandostatine (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Il a été montré que Sandostatine réduit l'absorption intestinale de la ciclosporine et retarde celle de la cimétidine.
L'administration concomitante d'octréotide et de bromocriptine augmente la biodisponibilité de cette dernière.
Des données limitées de la littérature, indiquent que les analogues de la somatostatine pourraient diminuer la clairance métabolique des substances métabolisées par le cytochrome P450, ce qui pourrait être lié à l'inhibition de l'hormone de croissance. Comme on ne peut exclure que l'octréotide puisse avoir cet effet, les médicaments métabolisés principalement par le CYP3A4 et possédant un faible index thérapeutique (ex : quinidine, terfénadine) doivent être utilisés avec prudence.
Association avec des analogues de la somatostatine radioactifs
La somatostatine et ses analogues tels que l'octréotide se lient de manière compétitive aux récepteurs de la somatostatine et peuvent interférer avec l'efficacité des analogues de la somatostatine radioactifs.
L'administration de Sandostatine doit être évitée pendant au moins 24 heures avant l'administration du lutécium (177Lu) oxodotréotide, un radiopharmaceutique se liant aux récepteurs de la somatostatine.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentSANDOSTATINE_07092016_AVIS_CT15290
Télécharger le documentSANDOSTATINE SYNTHESE CT15290
Télécharger le documentSANDOSTATINE_20072016_AVIS_CT15101
Télécharger le documentLactique acide, Mannitol, Sodium bicarbonate, Eau pour préparations injectables
NOVARTIS PHARMA
8-10 rue Henri Sainte-Claire-Deville
92500
RUEIL MALMAISON
Code UCD7 : 9137255
Code UCD13 : 3400891372557
Code CIS : 66004031
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : NOVARTIS PHARMA
Laboratoire exploitant : NOVARTIS PHARMA
Prix vente TTC : 51.97€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 51.97€
Taux SS : 100%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH1
Date AMM : 30/03/1989
Rectificatif AMM : 29/04/2025
Marque : SANDOSTATINE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400934244278
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !