RUPATADINE
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé
Catégories :
Allergologie, Antihistaminiques H1, Antihistaminiques non anticholinergiques, Antihistaminiques non anticholinergiques non sédatifs, Rupatadine, Dermatologie, Antiprurigineux, Antiprurigineux systémiques, Antihistaminiques H1, Antihistaminiques non anticholinergiques, Antihistaminiques non anticholinergiques non sédatifs, Rupatadine
Principes actifs :
Rupatadine
Rhinite allergique, Urticaire
Adulte - Enfant de plus de 12 ans (implicite)
1 comprimé 1 fois par jour à avaler avec un verre d'eau.
Voie orale
NE PAS CONSOMMER DE JUS DE PAMPLEMOUSSE lors de la prise du médicament.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines
jusqu'à
ce que la réaction individuelle au médicament soit connue.
Constipation
Diarrhée
Dorsalgie
Douleur abdominale
Dyspepsie
Epistaxis
Fièvre
Irritabilité
Pharyngite
Prise de poids
Rhinite
Toux
Eruption cutanée
Myalgie
Arthralgie
Soif
Sécheresse nasale
Trouble de la vigilance
Augmentation des enzymes hépatiques
Malaise
Augmentation de l'appétit
Douleur épigastrique
Nausée
Vomissement
Altération des fonctions hépatiques
Sécheresse de la gorge
Augmentation des taux sanguins de créatine phosphokinase
Douleur oropharyngée
Palpitation
Tachycardie
Urticaire
Réaction d'hypersensibilité
Réaction anaphylactique
Angioedème
Elévation de l'alanine aminotransférase
Elévation de l'aspartate aminotransférase
Dans le cadre des études cliniques, la rupatadine 10 mg a été administrée à plus de 2043 patients, parmi lesquels 120 patients ont été traités pendant au moins un an.
Dans les études cliniques contrôlées, les effets indésirables les plus fréquents ont été : somnolence (9,4 %), céphalées (6,9 %), fatigue (3,1 %), asthénie (1,5 %), sécheresse buccale (1,2 %) et vertiges (1,03 %).
Dans la majorité des cas, les effets indésirables observés dans les essais cliniques ont été de sévérité légère à modérée et en général, ils n'ont pas nécessité l'arrêt du traitement.
La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :
· fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) ;
· peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100) ;
· rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000).
Les fréquences des effets indésirables notifiés chez les patients traités par rupatadine 10 mg comprimé au cours des études cliniques et lors de notifications spontanées ont été les suivantes :
De plus, trois effets indésirables rares ont été signalés au cours de la période après l'autorisation de mise sur le marché : tachycardie, palpitations et réaction d'hypersensibilité (incluant réactions anaphylactiques, angioedème et urticaire) ont été rapportées après la commercialisation de la rupatadine 10 mg en comprimé.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Les données d'utilisation de la rupatadine chez la femme enceinte sont limitées. Les études chez l'animal n'ont pas montré d'effets délétères directs ou indirects sur la gestation, le développement foeto‑embryonnaire, la parturition ou le développement post-natal des animaux traités (voir rubrique Données de sécurité préclinique.). Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de la rupatadine pendant la grossesse.
Allaitement
Chez l'animal, la rupatadine est excrétée dans le lait maternel. Chez la femme, l'excrétion de la rupatadine dans le lait maternel est inconnue. La décision de poursuivre l'allaitement ou le traitement par la rupatadine devra être prise en tenant compte du bénéfice de l'allaitement pour l'enfant et du bénéfice du traitement pour la mère.
Fertilité
Il n'existe pas de données cliniques sur la fertilité. Les études chez l'animal ont montré une réduction significative de la fécondité suite à des doses d'exposition supérieures à celles observées chez l'homme à la dose thérapeutique maximale (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Il convient de ne pas administrer la rupatadine de façon concomitante avec du jus de pamplemousse (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
L'association de rupatadine avec de puissants inhibiteurs de l'isoenzyme CYP3A4 doit être évitée, la prudence est recommandée lors d'une association avec des inhibiteurs modérés de l'isoenzyme CYP3A4 (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
L'ajustement de posologie des substrats de l'isoenzyme CYP3A4 (ex simvastatine, lovastatine) et des substrats de l'isoenzyme CYP3A4 avec un index thérapeutique étroit (ex : ciclosporine, tacrolimus, sirolimus, évérolimus, cisapride) peut être nécessaire car la rupatadine peut augmenter la concentration plasmatique de ces substances (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Une étude spécifique évaluant le retentissement sur le rapport QT/QTc, n'a pas mis en évidence de risque cardiaque. Au cours de cette étude, l'administration de rupatadine à des doses allant jusqu'à 10 fois la dose thérapeutique n'a pas entrainé de modification du tracé ECG. La prudence est cependant recommandée chez les patients présentant un allongement de l'intervalle QT, une hypokaliémie non corrigée ou en cas de pathologies proarythmiques telles qu'une bradycardie cliniquement significative ou une ischémie myocardique aiguë.
RUPATADINE VIATRIS 10 mg, comprimé doit être administré avec prudence chez les personnes âgées (à partir de 65 ans). Bien que dans l'ensemble, les études cliniques ne révèlent pas de différence en termes d'efficacité et de tolérance du produit, le faible nombre de sujets âgés inclus dans ces essais ne permet pas d'exclure une possible sensibilité accrue chez certains patients âgés (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Se reporter à la rubrique Posologie et mode d'administration pour l'administration chez l'enfant de moins de 12 ans et chez les patients présentant un trouble de la fonction rénale ou hépatique.
Excipients
Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Allongement de l'espace QT
Hypokaliémie non corrigée
Sujet âgé de plus de 65 ans
Patient présentant des conditions pro-arythmogènes
RUPATADINE VIATRIS 10 mg, comprimé n'a pas eu d'effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Néanmoins, la prudence est recommandée avant de conduire un véhicule ou d'utiliser une machine, jusqu'à ce que la réaction individuelle du patient à la rupatadine ait été déterminée.
Des études d'interactions avec la rupatadine 10 mg, comprimé ont été effectuées uniquement chez les adultes et les adolescents (âgés de plus de 12 ans).
Effets d'autres médicaments sur la rupatadine
L'administration concomitante avec de puissants inhibiteurs de l'isoenzyme CYP3A4 (ex : itraconazole, kétoconazole, voriconazole, posaconazole, inhibiteurs de la protéase VIH, clarithromycine, néfazodone) doit être évitée, la prudence est recommandée lors d'une association avec des inhibiteurs modérés de l'isoenzyme CYP3A4 (érythromycine,fluconazole, diltiazem).
L'administration concomitante de 20 mg de rupatadine et de kétoconazole ou d'érythromycine a multiplié respectivement d'un facteur 10 et de 2 à 3 l'exposition systémique de la rupatadine. Ces modifications n'ont pas été associées à un allongement de l'intervalle QT ou à une augmentation des effets indésirables, en comparaison à chacun des principes actifs administrés séparément.
Interaction avec le pamplemousse
L'administration concomitante de jus de pamplemousse a multiplié par 3,5 l'exposition systémique de la rupatadine. Le jus de pamplemousse ne doit pas être pris lors de l'administration du traitement par la rupatadine.
Effets de la rupatadine sur d'autres médicaments
Il faut être prudent lors de l'administration de la rupatadine avec d'autres médicaments métabolisés et à fenêtre thérapeutique étroite car la connaissance de l'effet de rupatadine sur les autres médicaments est limitée.
Interaction avec l'alcool
Des effets marginaux ont été observés lors des tests de performances psychomotrices réalisés suite à l'administration d'une dose de 10 mg de rupatadine après la consommation d'alcool, bien que les résultats de l'essai ne retrouvent pas une différence statistiquement significative par rapport à la prise d'alcool seule. La dose de 20 mg de rupatadine a majoré les altérations causées par la consommation d'alcool.
Interaction avec les dépresseurs du système nerveux central (SNC)
Comme avec d'autres antihistaminiques, des interactions avec les dépresseurs du SNC ne peuvent pas être exclues.
Interaction avec les statines
Des augmentations asymptomatiques des CPK ont été rapportées de façon exceptionnelle au cours d'essais cliniques menés avec la rupatadine. Le risque d'interaction avec les statines, dont certaines sont également métabolisées par le cytochrome P450 isoenzyme CYP3A4 n'est pas connu. Par conséquent, la rupatadine doit être utilisée avec précautions en cas d'administration concomitante avec les statines.
Interaction avec le midazolam
Une légère augmentation de la biodisponibilité du midazolam (Cmax et ASC) a été observée lors de l'administration concomitante de 10 mg de rupatadine avec 7,5 mg de midazolam. Par conséquent, la rupatadine agit comme un inhibiteur faible de l'isoenzyme CYP3A4.
WYSTAMM_23012019_AVIS_CT17441
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentCT-5426
Télécharger le documentAmidon de maïs, Cellulose microcristalline, Fer oxyde, Fer oxyde, Lactose monohydraté, Magnésium stéarate
VIATRIS SANTE
Code UCD7 : 9425155
Code UCD13 : 3400894251552
Code CIS : 65001388
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : VIATRIS SANTE
Laboratoire exploitant : VIATRIS SANTE
Prix vente TTC : 2.88€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 2.88€
Taux SS : 30%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH4
Date AMM : 07/12/2016
Rectificatif AMM : 16/06/2022
Marque : RUPATADINE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930077344
Référence LPPR : Aucune
RUPATADINE ARROW 10 mg, comprimé, boîte de 30
RUPATADINE BIOGARAN 10 mg, comprimé, boîte de 30
RUPATADINE EG 10 mg, comprimé, boîte de 15
RUPATADINE EG 10 mg, comprimé, boîte de 30
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !