ROWASA
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé enrobé gastrorésistant
Catégories :
Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement des maladies inflammatoires de l'intestin, Dérivés de l'acide 5-aminosalicylique (5-ASA), Mésalazine
Principes actifs :
Mésalazine
Rectocolite hémorragique, Maladie de Crohn
Adulte - Enfant de plus de 6 ans . Traitement d'attaque. Rectocolite hémorragique (implicite)
8 comprimés par jour au cours des repas pendant 8 semaines.
A répartir en 3 ou 4 prises.
Adulte - Enfant de plus de 6 ans . Traitement d'entretien. Maladie de Crohn
1 comprimé 4 fois par jour au cours des repas.
Voie orale
Céphalée
Dermatite atopique
Douleur thoracique
Eczéma allergique
Fièvre
Hépatite
Insuffisance rénale
Péricardite
Myalgie
Frissons
Syndrome de Stevens-Johnson
Arthralgie
Dyspnée
Hyperéosinophilie
Fibrose pulmonaire
Pancréatite aiguë
Pneumopathie interstitielle
Augmentation des transaminases
Hypersensibilité
Atteinte des différentes lignées sanguines
Néphrite tubulo-interstitielle
Myocardite
Néphrolithiase
Nécrolyse épidermique toxique
Prurit cutané
Toux fébrile
Les effets indésirables ci-dessous ont été rapportés à des fréquences correspondant à : fréquent (= 1/100, < 1/10), peu fréquent (= 1/1 000, < 1/100), rare (= 1/10 000, < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Des réactions indésirables cutanées graves (SCAR), dont une réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systématiques (DRESS), le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et la nécrolyse épidermique toxique (NET) ont été signalées dans le cadre de traitements à base de mésalazine (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Les effets indésirables rapportés au cours des études cliniques et après la commercialisation sont décrits ci-après:
* Photosensibilité : des réactions plus sévères ont été signalées chez des patients ayant des affections cutanées préexistantes telles qu'une dermatite atopique et un eczéma atopique.
** voir la rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi pour plus de détails.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
II n'existe pas actuellement de données en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la mésalazine lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.
Cependant, les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.
Compte tenu de l'indication de ce médicament, le traitement par mésalazine sera poursuivi aux doses efficaces les plus faibles possibles, en évitant de dépasser la posologie de 2 g par jour.
En effet, au-delà de cette dose, les concentrations plasmatiques de mésalazine, qui est un dérivé salicylé, sont susceptibles d'exposer le foetus à des effets indésirables, notamment rénaux (type AINS). Un cas d'atteinte du parenchyme rénal foetal (avec hyperéchogénicité des reins foetaux) et insuffisance rénale à la naissance a été décrit avec 4 g/jour per os de mésalazine au 2ème trimestre de la grossesse.
II convient donc, si une posologie supérieure à 2 g/jour est requise, de recourir si possible à une autre thérapeutique mieux évaluée en cours de grossesse.
Dans le cas contraire, une surveillance échographique rénale foetale est nécessaire.
Allaitement
Le passage de la mésalazine dans le lait maternel est faible. Néanmoins, il n'existe pas d'études documentant le passage de la mésalazine dans le lait par des dosages répétés.
L'allaitement pendant un traitement par ce médicament semble possible. Toutefois, l'innocuité à long terme n'est pas prouvée. De plus, la survenue d'un rash ou d'une diarrhée ne peut être exclue.
Des néphropathies (néphrites tubulo-interstitielles ou syndromes néphrotiques) ont été rapportées (exceptionnellement avec la forme rectale). L'hypovolémie constitue un facteur de risque de survenue de ces néphropathies, la réversibilité apparaît dépendre de la durée du traitement. Un calcul de la clairance de la créatinine et une recherche de la protéinurie doivent être réalisés 2 fois par an.
Des cas de néphrolithiase ont été signalés à la suite de l'utilisation de la mésalazine, notamment des calculs avec une teneur en mésalazine atteignant 100%. Il est recommandé d'assurer un apport liquidien suffisant pendant le traitement.
Ce médicament doit être administré avec prudence chez les patients présentant une insuffisance hépatique.
Concernant les atteintes hépatiques et les réactions d'hypersensibilité, il existe une possibilité de réaction croisée entre la mésalazine et la sulfasalazine.
La mésalazine peut produire une coloration rouge-brun de l'urine après un contact avec de l'eau de Javel à base d'hypochlorite de sodium (par exemple, certains produits pour nettoyer les toilettes avec de l'hypochlorite de sodium contenu dans certains agents de blanchiment).
Hypertension intracrânienne idiopathique
Une hypertension intracrânienne idiopathique (pseudotumeur cérébrale) a été signalée chez des patients recevant de la mésalazine. Les patients doivent être avertis des signes et symptômes d'hypertension intracrânienne idiopathique, notamment des céphalées sévères ou récurrentes, des troubles visuels ou des acouphènes. En cas d'hypertension intracrânienne idiopathique, l'arrêt du traitement par la mésalazine doit être envisagé.
Réactions indésirables cutanées graves
Des réactions indésirables cutanées graves (SCAR), dont une réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systématiques (DRESS) le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et la nécrolyse épidermique toxique (NET), ont été signalées dans le cadre de traitements à base de mésalazine.
La mésalazine devrait être arrêtée dès la première apparition de signes et symptômes de réactions cutanées graves telles que des éruptions cutanées, des lésions des muqueuses, ou tout autre signe d'hypersensibilité.
Insuffisance hépatique
Réaction cutanée sévère
Eruption cutanée
Lésion des muqueuse des toxidermies
Réaction d'hypersensibilité
Grossesse
Allaitement
Associations à prendre en compte
+ Azathioprine
Risque de majoration de l'effet myélosuppresseur de l'azathioprine par inhibition de son métabolisme hépatique par le dérivé de l'ASA, notamment chez les sujets présentant un déficit partiel en thiopurine méthyltransférase (TPMT).
+ Mercaptopurine
Risque de majoration de l'effet myélosuppresseur de la mercaptopurine par inhibition de son métabolisme hépatique par la mésalazine, notamment chez les sujets présentant un déficit partiel en thiopurine méthyltransférase (TPMT).
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentROWASA_15042015_AVIS_CT13645
Télécharger le documentL'ANSM impose des précautions d'emploi pour 5 spécialités contenant des phtalates en quantité supérieure au seuil recommandé par l'Agence Européenne - Point d'information
Télécharger le documentPhtalates et médicaments
Télécharger le documentSodium carbonate, Glycine, Povidone, Cellulose microcristalline, Silice colloïdale, Calcium stéarate, Croscarmellose sodique, Enrobage : Talc, Titane dioxyde, Fer oxyde, Fer oxyde, Macrogol 6000, Povidone, Dibutyle sébacate, Copolymère de : Méthacrylique acide, Méthacrylique acide, Copolymère de : Méthacrylique acide, Ethyle acrylate
TEOFARMA SRL
Code UCD7 : 9158671
Code UCD13 : 3400891586718
Code CIS : 68407287
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : TEOFARMA SRL
Laboratoire exploitant : TEOFARMA SRL
Prix vente TTC : 30.78€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 30.78€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 14/05/1991
Rectificatif AMM : 03/02/2025
Marque : ROWASA
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400933382315
Référence LPPR : Aucune
PENTASA 500 mg, comprimé, boîte de 100
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !