RIZATRIPTAN

Principes actifs : Rizatriptan

Les gammes de produits

RIZATRIPTAN BIOGARAN 10 mg cp orodisp

Remboursable

Sur prescription seulement

Phase céphalalgique de la crise de migraine avec ou sans aura

Forme :

 Comprimé orodispersible

Catégories :

 Neurologie-psychiatrie, Antimigraineux, Traitement de la crise de migraine, Triptans, Rizatriptan

Principes actifs :

 Rizatriptan

Posologie pour RIZATRIPTAN BIOGARAN 10 mg cp orodisp

Indications

Phase céphalalgique de la crise de migraine avec ou sans aura

Posologie

Adulte de plus de 18 ans . Phase céphalalgique de la crise de migraine avec ou sans aura (implicite)
1 comprimé au moment de la crise migraineuse. Maximum 2 comprimés par jour. Laisser fondre sur la langue et avaler.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

CONTACTER LE MEDECIN ET NE PAS PRENDRE DE DOSE SUPPLEMENTAIRE en cas de :
-Sensation d'oppression ou de douleurs au niveau de la poitrine, parfois intenses, pouvant s'étendre au niveau de la gorge.
- Gonflement de la face, des lèvres, de la langue, de difficulté respiratoire survenant dans les minutes suivant l'administration du médicament.
- Apparition soudaine d'une faiblesse ou d'un engourdissement au niveau du visage, d'un bras ou d'une jambe, confusion, difficultés à parler ou à comprendre, maux de tête soudains, sévères ou prolongés, sans cause connue.
-Agitations, diarrhée, fièvre, augmentation de la pression artérielle, transpiration excessive et accélération de la fréquence cardiaque.

PREVENIR LE MEDECIN en cas de maux de tête chroniques survenant très souvent : une prise trop fréquente peut parfois entraîner des maux de tête chroniques.

PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (somnolence, étourdissements). NE PAS PRENDRE des préparations contenant du MILLEPERTUIS (Hypericum perforatum).
 SUSPENDRE l'allaitement dans les 24 heures suivant le traitement.



Contre-indications pour RIZATRIPTAN BIOGARAN 10 mg cp orodisp

  • Phénylcétonurie
  • Insuffisance hépatique sévère
  • Insuffisance rénale sévère
  • Antécédent d'accident vasculaire cérébral
  • Antécédent d'accident ischémique transitoire
  • Hypertension modérée à sévère
  • Hypertension artérielle légère non contrôlée
  • Cardiopathie ischémique
  • Antécédent d'infarctus du myocarde
  • Ischémie myocardique silencieuse
  • Symptôme de cardiopathie ischémique
  • Angor de Prinzmetal
  • Maladie vasculaire périphérique
  • Grossesse
  • Allaitement
  • Enfant de moins de 18 ans

Effets indésirables pour RIZATRIPTAN BIOGARAN 10 mg cp orodisp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Asthénie

Céphalée

Diarrhée

Douleur abdominale

Douleur thoracique

Dyspepsie

Fatigue

Insomnie

Palpitation

Bouffées vasomotrices

Paresthésie

Somnolence

Sécheresse de la bouche

Etourdissement

Raideur musculaire

Gêne pharyngée

Nausée

Vomissement

Hypo-esthésie

Douleur dans le cou

Sensation de pesanteur localisée

Diminution de l'acuité mentale

Hypertension artérielle

Nervosité

Tachycardie

Urticaire

Vertige

Syncope

Myalgie

Arythmie

Ataxie

Dysgueusie

Dyspnée

Soif

Tremblement

Angio-oedème

Faiblesse musculaire

Sueurs

Bouffées de chaleur

Oedème de la face

Vision trouble

Désorientation

Prurit cutané

Rash cutané

Oedème de la langue

Oedème du pharynx

Anomalie de l'électrocardiogramme

Douleur de la face

Oppression localisée

Sensation de mauvais goût dans la bouche

Accident vasculaire cérébral

Bradycardie

Réaction d'hypersensibilité

Anaphylaxie

Réaction anaphylactoïde

Respiration sibilante

Convulsions

Infarctus du myocarde

Syndrome sérotoninergique

Colite ischémique

Ischémie myocardique

Ischémie vasculaire périphérique

Epidermolyse nécrosante toxique


Le rizatriptan (en comprimé et comprimé orodispersible) a été évalué chez plus de 8 630 patients adultes au cours d'études cliniques contrôlées dont la durée pouvait atteindre un an. Les effets secondaires les plus fréquents dans les études cliniques ont été : étourdissements, somnolence, et asthénie/fatigue.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors des études cliniques et/ou après mise sur le marché : Très fréquent (= 1/10), fréquent (= 1/100, < 1/10), peu fréquent (= 1/1000, < 1/100) rare (= 1/10 000, < 1/1000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimé à partir des données disponibles).

Affections du système immunitaire

Rare : réactions d'hypersensibilité, anaphylaxie/réaction anaphylactoïde.

Affections psychiatriques

Fréquent : insomnie.

Peu fréquent : désorientation, nervosité.

Affections du système nerveux

Fréquent : étourdissements, somnolence, paresthésies, céphalées, hypoesthésie, diminution de l'acuité mentale.

Peu fréquent : ataxie, vertige, dysgueusie/sensation de mauvais goût, tremblements, syncope.

Fréquence indéterminée : convulsions, syndrome sérotoninergique.

Affections oculaires

Peu fréquent : vision trouble.

Affections cardiaques

Fréquent : palpitations.

Peu fréquent : arythmie, anomalies de l'électrocardiogramme, tachycardie.

Rare : accident vasculaire cérébral (la plupart de ces effets indésirables ont été rapportés chez des patients ayant des facteurs de risque prédictifs d'une maladie coronarienne), bradycardie.

Fréquence indéterminée : ischémie myocardique ou infarctus du myocarde (la plupart de ces effets indésirables ont été rapportés chez des patients ayant des facteurs de risque prédictifs d'une maladie coronarienne).

Affections vasculaires

Peu fréquent : hypertension artérielle, bouffées de chaleur.

Fréquence indéterminée : ischémie vasculaire périphérique.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Fréquent : gêne pharyngée.

Peu fréquent : dyspnée.

Rare : respiration sibilante.

Affections gastro-intestinales

Fréquent : nausée, sécheresse de la bouche, vomissements, diarrhée, dyspepsie.

Peu fréquent : soif.

Fréquence indéterminée : colite ischémique.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Fréquent : bouffées vasomotrices.

Peu fréquent : prurit, urticaire, angio-oedème (par exemple oedème de la face, de la langue, du pharynx) (pour angio-oedème, voir aussi rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi), rash, sueurs.

Fréquence indéterminée : épidermolyse nécrosante toxique.

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Fréquent : sensation de pesanteur localisée, douleur dans le cou, raideur.

Peu fréquent : oppression localisée, faiblesse musculaire, douleur de la face, myalgie.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Fréquent : asthénie, fatigue, douleur abdominale ou thoracique.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le RIZATRIPTAN BIOGARAN 10 mg cp orodisp

Grossesse

Un nombre modéré de données sur les femmes enceintes (entre 300 et 1000 issues de grossesse) n'indiquent pas de toxicité malformative après l'exposition au premier trimestre. Les études chez l'animal n'indiquent pas de toxicité pour la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique).

Il existe peu de données sur l'utilisation du rizatriptan au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse. L'utilisation du rizatriptan peut être envisagée pendant la grossesse, si cela est cliniquement nécessaire.

Allaitement

Le rizatriptan est excrété en faible concentration dans le lait maternel avec en moyenne une dose relative reçue par l'enfant inférieure à < 1 % (moins de 6 % dans le pire des cas, selon la Cmax (concentration maximale) dans le lait maternel). Une prudence est de rigueur en cas d'administration du rizatriptan à des femmes qui allaitent. L'exposition du nourrisson peut être minimisée en évitant d'allaiter pendant 12 heures après le traitement.

Fertilité

Les effets sur la fertilité humaine n'ont pas été étudiés. Les études chez l'animal n'ont fait apparaître que des effets minimes sur la fertilité à des concentrations plasmatiques excédant de loin les concentrations thérapeutiques (plus de 500 fois).


Mise en garde pour RIZATRIPTAN BIOGARAN 10 mg cp orodisp

Mise en garde

RIZATRIPTAN BIOGARAN ne doit être administré qu'aux patients pour lesquels un diagnostic certain de migraine a été établi. RIZATRIPTAN BIOGARAN ne doit pas être administré aux patients ayant une migraine basilaire ou hémiplégique.

RIZATRIPTAN BIOGARAN ne doit pas être utilisé pour traiter des céphalées "atypiques", c'est-à-dire celles qui pourraient être associées à des pathologies potentiellement graves (par exemple AVC, rupture d'anévrisme) pour lesquelles une vasoconstriction cérébrovasculaire pourrait être dangereuse.

Le rizatriptan peut être associé à des symptômes transitoires comprenant des douleurs thoraciques ou une sensation d'oppression pouvant être intense et pouvant s'étendre au niveau de la gorge (voir rubrique Effets indésirables). Si la symptomatologie évoque une ischémie cardiaque, il ne faut pas prendre de doses supplémentaires et des explorations appropriées devront être réalisées.

Comme avec les autres agonistes des récepteurs 5-HT1B/1D, le rizatriptan ne doit pas être administré, sans une évaluation préalable, aux patients chez lesquels une maladie cardiovasculaire asymptomatique est possible ou aux patients ayant un risque de maladie coronarienne (par exemple, les patients ayant une hypertension artérielle, les diabétiques, les fumeurs ou les utilisateurs de thérapies de substitution à base de nicotine, les hommes âgés de plus de 40 ans, les femmes ménopausées, les patients ayant un bloc de branche, et ceux ayant des antécédents familiaux importants de maladie coronarienne). Le bilan cardiovasculaire peut ne pas identifier tous les patients qui ont une maladie cardiovasculaire et, dans de très rares cas, des événements cardiaques graves sont survenus chez des patients sans maladie cardiovasculaire sous-jacente lors de la prise d'agonistes des récepteurs 5-HT1. RIZATRIPTAN BIOGARAN ne doit pas être administré chez les patients ayant une maladie coronarienne avérée (voir rubrique Contre-indications).

Les agonistes des récepteurs 5-HT1B/1D ont été associés à des vasospasmes des artères coronaires. Dans de rares cas, une ischémie myocardique ou un infarctus du myocarde ont été rapportés avec des agonistes des récepteurs 5-HT1B/1D dont RIZATRIPTAN BIOGARAN (voir rubrique Effets indésirables).

Ne pas associer d'autres agonistes 5-HT1B/1D (par exemple le sumatriptan) au RIZATRIPTAN BIOGARAN (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Il est conseillé d'attendre au moins 6 heures après la prise de rizatriptan, avant de prendre des médicaments du type de l'ergotamine (par exemple ergotamine, dihydro-ergotamine ou méthysergide). Vingt-quatre heures au moins doivent s'écouler après la prise d'un médicament contenant de l'ergotamine avant de prendre du rizatriptan. Bien que des effets vasospastiques additifs n'aient pas été observés lors d'une étude de pharmacologie clinique chez 16 sujets masculins volontaires sains recevant du rizatriptan par voie orale et de l'ergotamine par voie parentérale, de tels effets additifs sont théoriquement possibles (voir rubrique Contre-indications).

Des syndromes sérotoninergiques (incluant troubles de la conscience, dysautonomie et troubles neuromusculaires) ont été rapportés lors d'un traitement associant triptans et inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRSs) ou inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNs). Ces réactions peuvent être sévères. Si un traitement associant le rizatriptan et un ISRS/IRSN s'avère cliniquement nécessaire, une surveillance étroite du patient est conseillée, particulièrement lors de l'instauration du traitement, lors de l'augmentation de doses ou lors de l'ajout d'un autre médicament sérotoninergique (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

La fréquence des effets indésirables peut être augmentée par l'association de triptans (agonistes 5-HT1B/1D) à des préparations à base de plantes contenant du millepertuis (Hypericum perforatum).

Des cas d'angio-oedème (par exemple: oedème de la face, de la langue ou du pharynx) peuvent être observés, comme avec les autres triptans, chez les patients traités par rizatriptan. En cas d'oedème de la langue ou du pharynx, le patient doit être mis sous surveillance médicale jusqu'à la disparition des symptômes. Le traitement doit être immédiatement arrêté et remplacé par un produit d'une autre classe thérapeutique.

Phénylcétonurie : les patients phénylcétonuriques doivent être informés que la phénylalanine peut être nocive. RIZATRIPTAN BIOGARAN contient de l'aspartam (qui contient de la phénylalanine). Chaque comprimé orodispersible contient 8,800 mg d'aspartam.

La possibilité d'une interaction doit être envisagée lorsque le rizatriptan est administré chez des patients prenant des substrats du CYP 2D6 (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Céphalée par abus médicamenteux (CAM)

L'utilisation prolongée d'un traitement antalgique pour traiter les céphalées peut entraîner une aggravation de celles-ci. Dans ces cas ou en cas de suspicion, un avis médical est nécessaire et le traitement doit être interrompu. Le diagnostic de céphalée par abus médicamenteux (CAM) doit être suspecté chez les patients présentant des céphalées fréquentes ou quotidiennes malgré (ou à cause de) l'utilisation régulière d'un traitement antimigraineux.

Précautions d'emploi

Facteur de risque de cardiopathie ischémique

Diabète

Homme de plus de 40 ans

Femme ménopausée

Patient utilisant des thérapies de substitution à base de nicotine

Bloc de branche

Antécédent familial de maladie coronarienne

Angioedème

Céphalée médicamenteuse

Insuffisance hépatique légère à modérée

Insuffisance rénale légère à modérée

Aptitude à conduire

La migraine ou le traitement par RIZATRIPTAN BIOGARAN peut entraîner une somnolence chez certains patients. Des étourdissements ont également été rapportés chez certains patients recevant du RIZATRIPTAN BIOGARAN. Les patients doivent, par conséquent, apprécier leur aptitude à réaliser des tâches complexes lors des crises de migraine et après l'administration de RIZATRIPTAN BIOGARAN.

Interaction avec d'autre médicaments

Ergotamine, dérivés de l'ergot de seigle (y compris le méthysergide), autres agonistes des récepteurs 5-HT1B/1D

En raison d'un effet additif, l'utilisation concomitante de rizatriptan et d'ergotamine, de dérivés de l'ergot de seigle (y compris le méthysergide), ou d'autres agonistes des récepteurs 5-HT1B/1D (par exemple : sumatriptan, zolmitriptan, naratriptan) augmente le risque de vasoconstriction artérielle coronaire et d'hypertension artérielle. Cette association est contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications).

Inhibiteurs de la monoamine oxydase

Le rizatriptan est principalement métabolisé par la monoamine oxydase de sous-type "A" (MAO-A). Les concentrations plasmatiques de rizatriptan et de son métabolite actif, le N-monodesméthyl ont été augmentées par l'administration concomitante d'un inhibiteur sélectif réversible de la monoamine oxydase-A. Des effets similaires ou plus importants sont attendus avec des inhibiteurs non sélectifs réversibles (par exemple : linézolide) et irréversibles de la MAO. En raison du risque de vasoconstriction artérielle coronaire et d'hypertension artérielle, l'administration de RIZATRIPTAN BIOGARAN à des patients prenant des IMAO est contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications).

Bêta-bloquants

Les concentrations plasmatiques de rizatriptan peuvent être augmentées par l'administration concomitante de propranolol. Cette augmentation est due le plus probablement à une interaction métabolique de premier passage entre les deux médicaments, car la MAO-A joue un rôle à la fois dans le métabolisme du rizatriptan et du propranolol. Cette interaction entraîne une augmentation moyenne des aires sous la courbe (ASC) et de la Cmax de 70-80 %. Chez les patients recevant du propranolol, il faut utiliser une dose de 5 mg de rizatriptan (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

Dans une étude d'interaction médicamenteuse, le nadolol et le métoprolol n'ont pas modifié les concentrations plasmatiques du rizatriptan.

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) / Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) et syndrome sérotoninergique

Des cas de patients présentant des symptômes compatibles avec un syndrome sérotoninergique (incluant troubles de la conscience, dysautonomie et troubles neuromusculaires) consécutifs à l'association d'inhibiteurs sélectifs de la sérotonine (ISRS) ou d'inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNs) et de triptans ont été décrits (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Des études in vitro montrent que le rizatriptan inhibe le cytochrome P450 2D6 (CYP 2D6). Les données cliniques d'interaction ne sont pas disponibles. La possibilité d'une interaction doit être envisagée lorsque le rizatriptan est administré à des patients prenant des substrats du CYP 2D6.


Informations complémentaires pour RIZATRIPTAN BIOGARAN 10 mg cp orodisp

Documents associés

MAXALT_MAXALTLYO_06122017_AVIS_CT16573

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Médicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur

Télécharger le document

Excipients

Mannitol, Cellulose microcristalline, Calcium silicate, Crospovidone, Aspartam, Silice, Arôme menthe poivrée, Magnésium stéarate

Exploitant / Distributeur

BIOGARAN

15 boulevard CHARLES DE GAULLE

92707

COLOMBES CEDEX

Code UCD7 : 9401321

Code UCD13 : 3400894013211

Code CIS : 68613700

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : BIOGARAN

Laboratoire exploitant : BIOGARAN

Prix vente TTC : 6.58€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui

Base de remboursement : 6.58€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 02/05/2013

Rectificatif AMM : 03/06/2024

Marque : RIZATRIPTAN

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400927424151

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

MAXALT 10 mg, comprimé, boîte de 12

Comprimé

MAXALT 10 mg, comprimé, boîte de 6

Comprimé

MAXALTLYO 10 mg, lyophilisat oral, boîte de 12

Lyophilisat oral

MAXALTLYO 10 mg, lyophilisat oral, boîte de 2

Lyophilisat oral

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.276.0.370

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.