RILUZOLE
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé pelliculé
Catégories :
Neurologie-psychiatrie, Maladie de Charcot, Riluzole
Principes actifs :
Riluzole
Sclérose latérale amyotrophique
Adulte de plus de 18 ans . Sclérose latérale amyotrophique (implicite)
1 comprimé tous les 12 heures.
Voie orale
PREVENIR IMMEDIATEMENT le médecin en cas :
- de fièvre,
- d'une couleur ou d'un aspect jaune de la peau ou du blanc des yeux, de démangeaisons sur tout le corps, de nausées, de vomissements,
- d'une toux ou de difficultés à respirer.
- d'un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge associés à des difficultés à respirer et/ou à avaler.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (vertiges, étourdissements).
Céphalée
Diarrhée
Douleur
Douleur abdominale
Tachycardie
Somnolence
Etourdissement
Vomissement
Paresthésie buccale
Anémie
Pancréatite
Pneumopathie interstitielle
Réaction anaphylactoïde
Angioedème
Hépatite
Ictère
Eruption cutanée
Neutropénie sévère
Résumé du profil de sécurité
Dans les essais cliniques de phase III menés chez des patients atteints de SLA et traités par riluzole, les effets indésirables les plus fréquemment signalés ont été asthénie, nausées et anomalies des paramètres biologiques hépatiques.
Tableau récapitulatif des effets indésirables
Les effets indésirables sont indiqués ci-dessous et classés selon la fréquence définie par la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles).
Affections hématologiques et du système lymphatique
Peu fréquent : anémie.
Fréquence indéterminée : neutropénie sévère (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Affections du système immunitaire
Peu fréquent : réaction anaphylactoïde, angioedème.
Affections du système nerveux
Fréquent : céphalées, étourdissements, paresthésie buccale et somnolence.
Affections cardiaques
Fréquent : tachycardie.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Peu fréquent : maladie interstitielle pulmonaire (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Affections gastro-intestinales
Très fréquent : nausées.
Fréquent : diarrhée, douleur abdominale, vomissements.
Peu fréquent : pancréatite.
Affections de la peau et du tissu sous cutané
Fréquence indéterminée : éruption cutanée.
Affections hépatobiliaires
Très fréquent : anomalies des paramètres biologiques hépatiques*.
Fréquence indéterminée : hépatite.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Très fréquent : asthénie.
Fréquent : douleur.
Description des effets indésirables sélectionnés :
Affections hépatobiliaires
L'élévation des alanine-aminotransférases apparaissait généralement dans les trois premiers mois du traitement par riluzole. Elle était généralement transitoire et leur taux est revenu à une valeur inférieure à 2 fois la LSN après 2 à 6 mois malgré la poursuite du traitement. Ces élévations pouvaient être associées à un ictère. Chez les patients participant à des études cliniques (n=20) présentant une élévation des ALAT supérieure à 5 fois la LSN, le traitement a été interrompu et leur taux est revenu à une valeur inférieure à 2 fois la LSN dans les 2 à 4 mois dans la plupart des cas (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
*Les données des études indiquent que les patients asiatiques peuvent être plus susceptibles de présenter des anomalies des tests biologiques hépatiques : 3,2 % (194/5995) des patients asiatiques et 1,8 % (100/5641) des patients caucasiens.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr
Voir plus
Grossesse
Le riluzole est contre-indiqué (voir rubrique Contre-indications) en cas de grossesse (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Il n'y a pas d'expérience clinique d'utilisation du riluzole chez la femme enceinte.
Allaitement
Le riluzole est contre-indiqué (voir rubrique Contre-indications) chez la femme qui allaite (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Le passage du riluzole dans le lait maternel humain n'est pas connu.
Fertilité
Les études de fertilité chez le rat ont révélé une légère altération des performances de reproduction et de la fertilité à des doses de 15 mg/kg/jour (ce qui est plus élevé que la dose thérapeutique), probablement en raison de la léthargie et la sédation.
Insuffisance hépatique
Le riluzole doit être prescrit avec prudence chez les patients ayant des antécédents de dysfonctionnement hépatique, ou chez les patients présentant une légère élévation des taux de transaminases sériques (ALAT/SGPT; ASAT/SGOT jusqu'à 3 fois la limite supérieure de la normale (LSN)), de bilirubine et/ou de gamma-glutamyl transférases (GGT). Des élévations initiales de plusieurs paramètres hépatiques (en particulier un taux de bilirubine élevé) doit faire déconseiller l'utilisation du riluzole (voir rubrique Effets indésirables).
Du fait du risque d'hépatite, le taux de transaminases sériques, dont les ALAT, doit être contrôlé avant l'initiation du traitement et pendant la durée du traitement par riluzole. Les ALAT doivent être dosées tous les mois pendant les 3 premiers mois de traitement, puis tous les 3 mois pendant le reste de la première année et périodiquement par la suite. Ce suivi devra être plus fréquent chez les patients dont le taux d'ALAT s'élève sous traitement.
Le traitement par riluzole devra être interrompu si les taux d'ALAT augmentent jusqu'à 5 fois la LSN. Les effets d'une réduction posologique ou d'une ré-administration ultérieure chez les patients dont le taux d‘ALAT a atteint ou dépassé 5 fois la LSN, ne sont pas connus. Toute ré-administration du riluzole chez ces patients est donc déconseillée.
Neutropénie
Les patients doivent être avertis qu'il convient d'informer leur médecin de toute maladie fébrile. La survenue d'une maladie fébrile doit entraîner un contrôle de la numération des globules blancs et une interruption du traitement par riluzole en cas de neutropénie (voir rubrique Effets indésirables).
Maladie interstitielle pulmonaire
Des cas de maladie interstitielle pulmonaire, dont certains étaient sévères, ont été rapportés chez des patients traités par riluzole (voir rubrique Effets indésirables). Une radiographie pulmonaire doit être effectuée en cas d'apparition de symptômes respiratoires tels qu'une toux sèche et/ou une dyspnée, et l'administration du riluzole doit être arrêtée immédiatement si des observations suggèrent une maladie interstitielle pulmonaire (opacités pulmonaires diffuses bilatérales par exemple). Dans la majorité des cas signalés, les symptômes ont disparu après l'arrêt du médicament et un traitement symptomatique.
Insuffisance rénale
Aucune étude à dose répétée n'a été menée chez les patients ayant une insuffisance rénale (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Excipients
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Antécédent de dysfonctionnement hépatique
Elévation des transaminases
Elévation de la bilirubine
Elévation des gamma-glutamyl transférases
Maladie fébrile
Neutropénie
Symptômes respiratoires
Pneumopathie interstitielle
Les patients doivent être informés du risque d'étourdissements ou de vertiges ; la conduite de véhicules et l'utilisation de machines leur seront déconseillées en cas de survenue de ces effets.
Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
Il n'y a pas eu d'études cliniques évaluant les interactions du riluzole avec d'autres médicaments.
Des études in vitro utilisant des préparations à base de microsomes hépatiques humains suggèrent que le CYP 1A2 est la principale isoenzyme impliquée dans le métabolisme oxydatif initial du riluzole.
Les inhibiteurs du CYP 1A2 (par ex. la caféine, le diclofénac, le diazépam, la nicergoline, la clomipramine, l'imipramine, la fluvoxamine, la phénacétine, la théophylline, l'amitriptyline et les quinolones) peuvent potentiellement diminuer le taux d'élimination du riluzole, tandis que les inducteurs du CYP 1A2 (par ex. la fumée de cigarette, la nourriture fumée au charbon de bois, la rifampicine et l'oméprazole) pourraient augmenter le taux d'élimination du riluzole.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentRILUTEK 17092014 AVIS CT13805
Télécharger le documentNoyau : Calcium hydrogénophosphate, Amidon de maïs, Croscarmellose sodique, Silice colloïdale, Magnésium stéarate, Pelliculage : OPADRY AMB blanc 03F28689 : Hypromellose, Macrogol 6000, Titane dioxyde
EG LABO
Central Park 9-15 rue Maurice Mallet
92130
Issy-Les-Moulineaux
Code UCD7 : 9376391
Code UCD13 : 3400893763919
Code CIS : 63943758
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : EG LABO
Laboratoire exploitant : EG LABO
Prix vente TTC : 138.33€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui
Base de remboursement : 138.33€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 06/07/2011
Rectificatif AMM : 05/09/2023
Marque : RILUZOLE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400949913350
Référence LPPR : Aucune
EMYLIF 50 mg, film orodispersible, boîte de 56 sachets de 1
RILUTEK 50 mg, comprimé pelliculé, boîte de 4 plaquettes thermoformées de 14
RILUTEK 50 mg, comprimé pelliculé, boîte de 4 plaquettes thermoformées de 14 (DP)
RILUZOLE ARROW 50 mg, comprimé pelliculé, boîte de 56
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !